pupucecd Posted August 14, 2019 Share Posted August 14, 2019 Bonjour, j'ai tenté de suivre ce tuto mais il ne correspond pas à version que j'ai. Voici le contexte J'ai un site prestashop en version 1.7.2.2, chez 1and1 Je souhaite le mettre en local pour y faire des tests avant certaines modifications. Ce que j'ai fait sur site distant Sauvegarde de la BdD MySQL depuis le site distant Sauvegarde de l'intégralité du site prestashop Ce que j'ai fait sur site local Sur mon PC, j'ai installé XAMPP en version 7.1.31 pour que cela soit en cohérence avec la version PHP sur serveur 1and1 et le fait que la version 1.7.2.2 n'accepte que PHP 7.1.31 Via PHPMySQL, j'ai créé une nouvelle BdD, qui a le même nom que celle sur le site distant J'ai créé un user/mdp pour mysql identique à celui utilisé pour le site distant J'ai importé la BdD du site distant sur le MySQL local -> OK aucune erreur J'ai copié l'intégralité du site dans le dossier d'apache J'ai supprimé le .htaccess à la racine du site local Et je suis bloquée ici Supprimez le fichier /cache class_index.php (il sera regénéré automatiquement) Je n'ai pas ce fichier dans ce répertoire J'en ai 2 dans \app\cache\dev \app\cache\prod Modifiez les valeurs de la table ps_shop_url suivant votre configuration (domaine et sous-répertoire) Je mis localhost:port (j'ai changé le port car apache ne se lancait pas sur le port 80) Vérifiez dans la table ps_configuration et tables de contenus (configuration, cms_lang, etc...) si des urls "en dur" ne trainent pas j'ai regardé dans ps_configuration, je n'ai rien vu je n'ai pas compris pour cms, lang,... est-ce les tables nommées : ps_cms, ps_cms_... si c'était ça -> OK Editez le fichier /config/settings.inc.php en remplaçant les 4 valeurs suivantes par celle permettant de se connecter à votre nouvelle base: define('_DB_SERVER_', 'localhost_ou_autre_suivant_votre_hébergeur'); define('_DB_NAME_', 'nom_de_la_base'); define('_DB_USER_', 'nom_du_user_autorisé_à_se_connecter_à_la_base'); define('_DB_PASSWD_', 'mot_de_passe_de_la_base'); Mon fichier settings.inc.php contient ces lignes <?php //@deprecated 1.7 Résultat 500 Server Error J'ai mis config/defines.inc.php -> PS_MOD_DEV en true [PrestaShopException] Link to database cannot be established:SQLSTATE[HY000] [2002] php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: H�te inconnu. at line 102 in file classes/db/DbPDO.php 97. public function connect() 98. { 99. try { 100. $this->link = $this->_getPDO($this->server, $this->user, $this->password, $this->database, 5); 101. } catch (PDOException $e) { 102. throw new PrestaShopException('Link to database cannot be established:'.$e->getMessage()); 103. } 104. 105. // UTF-8 support 106. if ($this->link->exec('SET NAMES \'utf8\'') === false) { 107. throw new PrestaShopException('PrestaShop Fatal error: no utf-8 support. Please check your server configuration.'); DbPDOCore->connect - [line 323 - classes/db/Db.php] DbCore->__construct - [line 234 - classes/db/Db.php] - [4 Arguments] DbCore::getInstance - [line 48 - config/alias.php] pSQL - [line 339 - classes/shop/Shop.php] - [1 Arguments] ShopCore::initialize - [line 120 - config/config.inc.php] require - [line 27 - index.php] - [1 Arguments] Je comprends que les fichiers ne trouvent pas nom de la base user / mdp serveur Je ne sais pas où modifier ces infos. Merci pour votre aide Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted August 14, 2019 Share Posted August 14, 2019 ce tuto n'est pas pas pour la 1.7, dans celle-ci les identifiants base sont dans app/parameters.php 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pupucecd Posted August 14, 2019 Author Share Posted August 14, 2019 11 minutes ago, Eolia said: ce tuto n'est pas pas pour la 1.7, dans celle-ci les identifiants base sont dans app/parameters.php ok merci j'ai changé simplement 'database_host' => 'localhost', Et j'ai cela comme erreur [PrestaShopException] Link to database cannot be established:SQLSTATE[HY000] [1045] Access denied for user 'login_user'@'localhost' (using password: YES) at line 102 in file classes/db/DbPDO.php Je crois comprendre que c'est parce que le user local = login_user@localhost alors que le user distant = login_user@serveur_distant où est-ce que je dois modifier cela login / mdp / nom BdD identiquent en local et distant Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted August 14, 2019 Share Posted August 14, 2019 Il faut mettre le nom de la base locale et le nom du user local que vous avez créé sur votre PC Link to comment Share on other sites More sharing options...
pupucecd Posted August 14, 2019 Author Share Posted August 14, 2019 5 hours ago, Eolia said: Il faut mettre le nom de la base locale et le nom du user local que vous avez créé sur votre PC Base_Local@user -> KO Ca ne fonctionne pas Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted August 14, 2019 Share Posted August 14, 2019 C'est sur c'est plutôt login_user@localhost mais bon le pb n'est pas là. Votre connexion à phpmyadmin est ok avec ces identifiants (login/pass) ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
pupucecd Posted August 14, 2019 Author Share Posted August 14, 2019 4 minutes ago, Eolia said: C'est sur c'est plutôt login_user@localhost mais bon le pb n'est pas là. Votre connexion à phpmyadmin est ok avec ces identifiants (login/pass) ? Depuis XAMPP, je clique sur Admin et ça m'ouvre http://localhost:port/phpmyadmin/index.php Quand je cliques sur l'onglet Base de Donnée et qu'après je demande "Vérifier les privilèges" j'obtiens -> Aucun privilège C'est étrange, pourtant quand j'ai créée la base, j'ai bien donné les droits à l'utilisateur D'ailleurs, je ne vois plus le menu "Comptes utilisateurs" Link to comment Share on other sites More sharing options...
pupucecd Posted August 14, 2019 Author Share Posted August 14, 2019 On dirait que je me suis retirée tous les droits ... aucun privilèges sur rien Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted August 14, 2019 Share Posted August 14, 2019 Recréez un user Link to comment Share on other sites More sharing options...
pupucecd Posted August 18, 2019 Author Share Posted August 18, 2019 On 8/14/2019 at 9:04 PM, Eolia said: Recréez un user En fait, c'est quand je crée un user que ça déraille. 1 - Je crée un BdD 2 - Je crée un user 3 - Je donne regarde les privilèges pour la BdD et je donne tous le droit pour le user crée. J'ai laissé % dans host_base. Peut-être que je devrais y mettre le nom de la base Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted August 18, 2019 Share Posted August 18, 2019 controluser n'a rien a voir avec prestashop c'est un user spécial vers une base de données spéciale pour les goodies phpmyadmin (dont personne ne se sert). Désactiver les goodies dans phpmyadmin (commenter ces lignes) //$cfg['Servers'][$i]['controluser'] = $dbuser; //$cfg['Servers'][$i]['controlpass'] = $dbpass; Link to comment Share on other sites More sharing options...
pupucecd Posted August 18, 2019 Author Share Posted August 18, 2019 En mettant en commentaire les lignes, ça me retire bien des erreurs mais pas toutes Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted August 18, 2019 Share Posted August 18, 2019 Citation M Marek Gralikowski Jan 7, 2019, 11:40 PM | 1317 points I had analogical problem because my pc lost power and something in maria db crashed. I have a lot work on local so i wanted to try to fix it instead restore/create fresh db. I did it so i would to share with my solution: Go to mariadb bin folder for example: C:\laragon\bin\mysql\mariadb-10.2.13-winx64 Find my.ini and open. Simply add single line: skip-grant-tables after [mysqld] group. Example: ... [mysqld] skip-grant-tables port=3306 socket=/tmp/mysql.sock ... Now we are able to enter to mysql and phpmyadmin, in my case i use phpmyadmin and i get many errors on home page about crashed user table so i run SQL queries: USE mysql; CHECK TABLE user; REPAIR TABLE user; And voilà. Now we can remove skip-grant-tables just in case. https://forum.laragon.org/topic/801/host-localhost-is-not-allowed-to-connect-to-this-mariadb-server/5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pupucecd Posted August 20, 2019 Author Share Posted August 20, 2019 (edited) On 8/18/2019 at 3:49 PM, Eolia said: https://forum.laragon.org/topic/801/host-localhost-is-not-allowed-to-connect-to-this-mariadb-server/5 bonjour Merci ça fonctionne... mais il faut attendre qq instant Edited August 20, 2019 by pupucecd (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
yohan34500 Posted November 3, 2019 Share Posted November 3, 2019 On 8/14/2019 at 2:30 PM, Eolia said: ce tuto n'est pas pas pour la 1.7, dans celle-ci les identifiants base sont dans app/parameters.php Enfin, il me fallait juste savoir le chemin pour la version 1.7..... un grand merci. Ducoup le fichier Setting.inc je le remet vide comme à l'origine dans la version1.7 ? Il est important ce fichier ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted November 3, 2019 Share Posted November 3, 2019 Il est important qu'il soit vide comme il l'était auparavant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts