Phinous Posted July 26, 2019 Share Posted July 26, 2019 Bonjour, Nous sommes en train de migrer une boutique depuis PS 1.6 vers 1.7 Pour cela, nous avons fait une copie (fichiers+BDD) de la 1.6 sur un nouveau serveur et mis à jour vers PS 1.7 cette instance encore non publique. Ça n'était pas une mince affaire car nous avons au passage changé de version de PHP. Mais au final tout semble OK et vient l'heure de modifier les DNS. Seulement la dernière étape nous pose question : durant ces dernières semaines, plusieurs nouvelles commandes ont été passées sur le site en production (1.6) et il conviendrait de les récupérer dans la version 1.7 désormais fonctionnelle. Comment s'y pendre pour faire les choses proprement ? Car réinjecter la base de données de la 1.6 risque de ne pas être suffisant étant donné la mise à jour majeure de PS ! Est-il possible de réinjecter uniquement les tables liées aux commandes et aux clients ? Peut-être que j'en oublie d'ailleurs ? Merci pour vos conseils ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted July 26, 2019 Share Posted July 26, 2019 Tu réapplique ta migration à ta 1.6 de production, et tu réinjectes toutes les autres variantes (themes, modules, et leurs tables et réglages (ps_configuration)) Normalement je reprends une clone sur lequel je paufine mon scénario de merge jusqu'a obtenir un scénario qui donne le même résultat que mon maquettage Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phinous Posted July 26, 2019 Author Share Posted July 26, 2019 2 minutes ago, doekia said: Tu réapplique ta migration à ta 1.6 de production, et tu réinjectes toutes les autres variantes (themes, modules, et leurs tables et réglages (ps_configuration)) Normalement je reprends une clone sur lequel je paufine mon scénario de merge jusqu'a obtenir un scénario qui donne le même résultat que mon maquettage Oui mais sur le serveur de prod, il tourne en PHP 5.6 et de toute manière il me faut bouger le site de serveur. Du coup je préfères vraiment m'y prendre dans l'autre sens, mon maquettage en 1.7 devenant la version en production Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted July 26, 2019 Share Posted July 26, 2019 Ce scénario est une complète savonnette. Je m'explique: Si tu passes à coté de quelque chose dans le scénario merge/préstage, tout ce que tu risque c'est qu'un module dysfonctionne. Si tu passes à coté de quelque chose dans ton scénario, c'est le coeur de Prestashop qui va partir en sucette avec un bug totalement exotique pour lequel il n'y a aucun cas similaire. Je ne compte plus le nombre de shop que j'ai réparé après des scénarios reinjection. Et ça commence toujours par passer des heures à éplucher chaque table à la recherche de misère. Avec quelques fois des perte irrémédiable entre l'intervalle dernier backup sain version n-1 et dernier backup bancale version n-0. Souvent le meilleur dépannage consiste justement à refaire le préstage pour ensuite comparer les schémas et refaire un merge à la main et dans l'urgence Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phinous Posted July 26, 2019 Author Share Posted July 26, 2019 (edited) OK j'entends ton conseil. Je ne suis toutefois pas familier aux notions de merge et préstage dans le contexte d'une migration PS. Tu peux détailler un peu ? Enfin j'avais en dernier recours la solution du module payant décrit sur cette page Edited July 26, 2019 by Phinous (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted July 26, 2019 Share Posted July 26, 2019 préstage, c'est exactement ce que tu as déjà fait. tu reprends un backup complet de la prod, tu lui applique le scénario de migration que tu as déjà appliqué, tu écrase ensuite ton code avec le code de ta maquette, tu identifie tes tables supplémentaire (que tu importes) et tu fait un delta de la table configuration pour remettre les bon réglages Quand tu as un script qui marche tu sais pouvoir faire cela à ta guise sur la prod ou une copie de celle-ci sur ton nouveau serveur Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phinous Posted July 26, 2019 Author Share Posted July 26, 2019 ok. l'identification des tables supplémentaires se fait manuellement ? idem pour le delta de la table de configuration ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted July 26, 2019 Share Posted July 26, 2019 Oui les tables c'est assez rapide tu fais 2 dump sans data et un diff configuration pareil dump + diff Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phinous Posted July 26, 2019 Author Share Posted July 26, 2019 Tu vas me dire que je m'accroche à ma branche, et c'est exact Mais plus j'y réfléchi, moins je vois d'obstacle à ce processus : j'ai sur mon nouveau serveur une instance fonctionnelle de PS 1.7 correctement migrée mais qui a 3 semaines d'anciennetéé, donc sans les dernières commandes/clients/factures... j'ai sur mon ancien serveur la même boutique en production sous PS 1.6 je mets en maintenance PS 1.6 j'extrais un dump sql de la 1.6 je l'injecte sur le PS 1.7 je lance le processus d'upgrade comme indiqué ici, càd en allant sur http://maboutique.com/install/upgrade/upgrade.php je vérifie que tout est bien là et fonctionnel l'enlève la maintenance sur la 1.7 je change les DNS En cas ce process est "dangereux", comme tu le laissais entendre dans un précédent message ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted July 26, 2019 Share Posted July 26, 2019 Et si une/des tables a été splitté/mergé ? Au final, fais à ta guise, je donnais juste mon avis Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phinous Posted July 26, 2019 Author Share Posted July 26, 2019 Ton avis est précieux, n'en doute pas. C'ets juste que je ne saisi pas bien pourquoi on ne pourrait pas rejouer le script d'upgrade. Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted July 26, 2019 Share Posted July 26, 2019 Rejouer l'upgrade = +1 Mais tu es sûrement ajouté un nouveau thème avec des config Rien a voir avec ton scénario initial. Remonter les tables PS. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ovt001 Posted July 30, 2019 Share Posted July 30, 2019 Bonjour, Je profite de ce post pour poser la même question 🙂 si je suis (aveuglément) les instructions de ce blog (https://www.prestashop.com/fr/blog/mettre-a-jour-ma-boutique-prestashop-1-6-vers-1-7) comment puis-je être certains que les quelques modules utilisé sous PS1.6 vont continuer à fonctionner sous PS1.7. Je voudrais migrer car justement certains module ne fonctionne plus (Paypal, Kiala). Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted July 30, 2019 Share Posted July 30, 2019 Paypal (pour 1.6) fonctionne très bien en 1.6 Kaila fonctionne très mal quelque soit la version Il n'y a aucune garantie (ce serait même plutot l'inverse) qu'un module 1.6 fonctionne en 1.7 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ovt001 Posted July 30, 2019 Share Posted July 30, 2019 Ok, donc, je devrais réinstaller (voir même acheter) uin nouveau module paypal? Link to comment Share on other sites More sharing options...
ovt001 Posted July 30, 2019 Share Posted July 30, 2019 Bon après avoir suivi à la lettre les étape de migration, je reçois ce message quand je veux ouvrir mon site ..pfff cela promet Warning: require(/home/cyberren/public_html/be-aroma.be/config/config.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/cyberren/public_html/be-aroma.be/index.php on line 27 Fatal error: require(): Failed opening required '/home/cyberren/public_html/be-aroma.be/config/config.inc.php' (include_path='.:/opt/alt/php56/usr/share/pear:/opt/alt/php56/usr/share/php') in /home/cyberren/public_html/be-aroma.be/index.php on line 27 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ovt001 Posted July 30, 2019 Share Posted July 30, 2019 Bon, j'ai trouvé que je n'avais pas copier le fichier /config/settings.inc.php. donc je recommence .... Link to comment Share on other sites More sharing options...
ovt001 Posted July 31, 2019 Share Posted July 31, 2019 Bon, j'ai recommencé toute la procédure pour passer de 1.6 à 1.7 (https://www.prestashop.com/fr/blog/mettre-a-jour-ma-boutique-prestashop-1-6-vers-1-7) Mais quand je veux exécuter le script du upgrade (http://<mon-site>/install/upgrade/upgrade.php Je reçois une erreure HTTP 500. J'ai contacté l'hebergeur qui me dit que c'est un problème de droit et que les dossier doivent être en sécurité 755 et les fichier en 644. ce que j'ai fait avec FileZila, mais rien ne change. toujours la même erreure HTTP500 quand je veux excécuter upgrade.php... Je suis en PHP 7.2 Quelqu'un à une idée? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
ovt001 Posted August 1, 2019 Share Posted August 1, 2019 Bonjour, L'hébergeur m'a envoyé les ligne qui pose problème à l'upgrade de 1.6 vers 1.7 (https://www.prestashop.com/fr/blog/mettre-a-jour-ma-boutique-prestashop-1-6-vers-1-7) voici ce qu'ils m'envoient 0 /home/cyberren/public_html/be-aroma.be/classes/db/Db.php(330): DbPDOCore->connect() 1 /home/cyberren/public_html/be-aroma.be/classes/db/Db.php(241): DbCore->__construct('DB_SERVER ', 'DB_USER ', 'DB_PASSWD ', 'DB_NAME ') 2 /home/cyberren/public_html/be-aroma.be/src/PrestaShopBundle/Install/Upgrade.php(178): DbCore::getInstance() 3 /home/cyberren/public_html/be-aroma.be/install/upgrade/upgrade.php(55): PrestaShopBundle\Install\Upgrade->__construct('/home/cyberren/...', '/home/cyberren/...') quelqu'un peut m'aider. merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted August 1, 2019 Share Posted August 1, 2019 revérifie l'étape 5 de ton tuto, notamment config/settings.inc.php Link to comment Share on other sites More sharing options...
ovt001 Posted August 2, 2019 Share Posted August 2, 2019 On 8/1/2019 at 9:25 AM, doekia said: revérifie l'étape 5 de ton tuto, notamment config/settings.inc.php Oui je l'ai fait comme l'étape 5 le préconnisait, mais rien à faire. Donc, j'ai remis l'image vers l'anciennen version et fait la mise à jour du module Paypal. Tout refonctionne (mais en version 1.6.0.9) sauf le module Kiala, mais bon tant pis J'aurais pourtant bien voulu passer en dernière version Stable, enfin vu mes connaissances limitée, je suis déjà content que le site soit à nouveau "En Ligne" Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts