Ma contribution à la conversation restera limitée, dans la mesure où mon implication sur le forum l'est également (par rapport à d'autres intervenants) et que je n'ai jamais échangé avec personne sur le sujet en privé (je ne connais aucun membre personnellement).
Selon moi le coeur du problème est que Prestashop a totalement abandonné le forum depuis des années et délégué le support à la communauté. Il n'y a quasiment jamais aucune annonce ou réponse officielle, sur aucun sujet. Personne ne porte la parole de Prestashop.
Le lancement de la 1.7 est un fiasco ? Aucun message ici pour dire "oui ok ça merde dans tous les sens mais ça va s'arranger" (et ça s'est arrangé).
Le cas de ce week-end est symptomatique. Les shops des clients ont subi une grosse vague de spams (les inscriptions indésirables pour ceux qui n'ont pas suivi). On a vu passer aucun topic épinglé pour dire "Si vous rencontrez ce problème, voici la solution". La situation a été gérée par @Eolia et @doekia essentiellement, qui ont passé leur journée à répondre aux utilisateurs qui créaient des topics à la chaîne. Pourquoi ? Comment Prestashop peut justifier ça ? Je m'interroge.
Par le passé on a vu Prestashop nous expliquer que les informations étaient accessibles depuis d'autres sources (des blogs consacrés, GitHub, Twitter,... ) et que ce n'était pas la vocation du forum que de de traiter de ces sujets.
Maintenant @ttoine revient en tant que nouveau CM (le précédent ayant disparu depuis une bonne année, après quelques mois de "présence",sans qu'on sache réellement pourquoi d'ailleurs) et nous dit que la "reprise en main" du forum est une priorité, que la situation s'est dégradée et qu'il faut y remédier. Je vote pour, totalement. Sauf que le seul moyen d'y parvenir c'est que PS mette en place de vrais moyens. Embauchez des gens, recrutez des stagiaires, investissez-vous ! Si vous ne le faites pas l'objectif est irréaliste.
Une poignée de développeurs, freelances et power-users ne peut pas assumer bénévolement l'ensemble de la charge de travail que représente le support des utilisateurs de votre outil.
Et l'argument de l'open source n'est pas recevable. On ne parle pas de quelques barbus dans un garage qui mangent des pâtes au beurre pour survivre. Je doute que les revenus tirés de votre modèle économique ne permettent pas de dégager de quoi fournir un vrai travail d'assistance basique à ceux qui contribuent à la réussite du CMS et la rentabilité de l'entreprise.
En revanche à aucun moment je ne cherche à justifier le comportement où les sautes d'humeur de certains ici. Quand je lis certaines réponses ma réaction est souvent "Nan mais détend toi, c'est juste une question, il n'y connait rien, pas la peine de lui rentrer dedans direct.". Et il m'arrive moi-même de faire preuve de sarcasme, je ne m'en cache pas. La communauté est sous pression, elle a des réactions épidermiques et ça s'explique par le fait qu'elle a été abandonné à son sort.
Ce qui n'empêche en rien la création d'un code de conduite, qui aura évidemment son utilité ici. Mais c'est une réponse symbolique là où le mal est beaucoup plus "structurel".