Jump to content

[Prestashop & Google] Améliorer le titre et snippet

ludo

Recommended Posts

Je viens de regarder comment apparait les pages d'un de nos clients dans Google et je pense qu'il a quelques aspects qui pourrait etre améliorer sans grande difficulté.

si vous faites site:http://www.bijouterie-ponge.fr

On voit par exemple que la page 371-duo-chrono-fd-noirbracelet-acier-grisblanc.html apparait tel que :

ACIER GRIS+BLANC
articles article aucun article. Aucun produit. Expédition 0,00 € Total 0,00 €. Panier Commander · Accueil · Mon Compte · Livraison · Contactez nous ...
htp://www.bijouterie-ponge.fr/371-duo-chrono-fd-noirbracelet-acier-grisblanc.html - 30k - En cache - Pages similaires

Pas top ! Surtout lorsque vous lisez ceci...

On pourrait donc faire mieux avec :

Bijouterie PONGE - Montres - Homme > Chrono > DUO CHRONO FD NOIR/BRACELET ACIER GRIS+BLANC
Chronographe acier et resine blanche bracelet avec boucle deployante
htp://www.bijouterie-ponge.fr/371-duo-chrono-fd-noirbracelet-acier-grisblanc.html - 30k - En cache - Pages similaires

Nom de la Boutique - Categorie > Sous-catégerie > Nom du produit
Description courte
Url Réécrite - 0k - En cache - Pages similaires

Il me semble que la V1.1 répond à ce besoin (je n'ai pas connu les versions précédentes).
Dans le catalogue, sur les fiches produits, clique sur "Cliquez ici pour améliorer votre position dans les moteurs de recherche (SEO)", et là, tu pourras écrire la balise meta description qui te conviendra.

Maintenant, concernant le titre que tu souhaites "Bijouterie PONGE – Montres – Homme > Chrono > DUO CHRONO FD NOIR/BRACELET ACIER GRIS+BLANC", je pense qu'il est trop long.

Il est trop long à 2 niveaux :
1) Du point de vue de l'internaute. Trop compliqué, ce titre est presque plus long que la description. Le résultat est donc déséquilibré et irrationnel, compte tenu de ce que l'on s'attend à voir lors d'une recherche GG (1 titre concis et une description plus conséquente).
2) Du point de vue du référencement. Ce titre est une suite de mots-clés, et ça GG n'aime pas. Ensuite, cette page sera mal référencée sur ses mots clés de base : "montre", "Duo Chrono", et "Breil" (c'est la marque si j'en crois la photo). D'abord, la marque n'apparait nul part. Pourquoi ? Ensuite, les mots clés les plus importants doivent etre placés en début de titre; toujours ! Enfin, plus tu places de mots dans le titre, plus tu dilues l'importance et la pertinence de tes mots clés dans ce titre.

Donc, exit "Bijouterie Ponge" en début de titre; si tu y tiens, replace le à la fin; sinon toutes tes pages vont commencer de la meme façon, et là, ce serait catastrophique pour le ref. Exit aussi la répétition de "Chrono"; inutile et préjudiciable pour le ref.

Pour cette page spécifique, j'apprécierais pour ma part voir apparaître ceci:

Breil - Montre DUO CHRONO FD noire - Bijouterie PONGE
Chronographe acier et resine blanche. Bracelet acier gris+blanc avec boucle déployante.
ht*p://www.bijouterie-ponge.fr/371-duo-chrono-fd-noirbracelet-acier-grisblanc.html – 30k – En cache – Pages similaires

ou mieux :

Breil - Montre DUO CHRONO FD noire
Chronographe acier et resine blanche. Bracelet acier gris+blanc avec boucle déployante - Bijouterie PONGE !
ht*p://www.bijouterie-ponge.fr/371-duo-chrono-fd-noirbracelet-acier-grisblanc.html – 30k – En cache – Pages similaires

En espérant que cela t'aidera dans ta réflexion ;-)

Merci Odjavel* pour avoir pris la peine de formuler une réponse aussi complete !

Il faut que je précise une chose avant de te répondre... il s'agit d'un exemple d'un produit parmi un catalogue qui en comptent des centaines (voir des milliers pour d'autres de nos clients). Le SEO Meta descriptif je le connais depuis très longtemps... le soucis c'est qu'il faut qu'il soit automatique, impossible de les écrire manuellement lorsque on a des 1500 articles en ligne !

Tes remarques sont pertinentes mais il faut aborder le problème dans la version la plus globale possible.

Certes le titre est exagérément long mais cela dépend des articles. Mais effectivement dans mon exemple, tu as parfaitement raison. Du coup "Categorie > Sous-catégorie" est effectivement de trop.
Pour le Nom de la Boutique, il faut le conserver... C'est important pour l'internaute de visualiser le nom du professionnel qui est derrière ce lien. Je retiens également ta remarque sur exit “Bijouterie Ponge” en début de titre et je pense effectivement qu'en fin de Title, il sera très bien.

DUO CHRONO FD NOIR/BRACELET ACIER GRIS+BLANC - Bijouterie PONGE
Montres – Homme Chrono : Chronographe acier et resine blanche bracelet avec boucle deployante

Pour éviter d'avoir un titre trop long, on peut faire un truncate sur le nom du produit. Je viens de penser qu'il est très important d'ajouter la marque (fabricant) dans le titre. Je propose donc...

Nom du produit (max 20) - Fabricant - Nom de la Boutique
Categorie Sous-catégerie : Description courte
Url Réécrite - 0k - En cache - Pages similaires

* j'aime beaucoup ton pseudo :)

Tout va se passer dans header.tpl

<title>{$meta_title|escape:'htmlall':'UTF-8'}</title>
{if isset($meta_description) AND $meta_description}
       <meta name="description" content="{$meta_description|escape:htmlall:'UTF-8'}" />
{/if}

Quelqu'un serait inspiré pour modifier le code afin d'obtenir le résultat ci-dessous...

<title>Nom du produit - Fabricant - Nom de la Boutique</title>
<meta name="description" content="Categorie Sous-catégerie : Description courte />

Il faudrait également inclure un test pour avoir ce résultat uniquement dans le cas d'une fiche article

Bonjour

Pourquoi vouloir automatiser quelque chose qui DOIT être fait manuellement ???

Quelques rappels concernant le référencement :
* le facteur numéro 1 est le CONTENU de votre page (le texte) ; sans description de votre produit (je parle autant de la balise description que du contenu de la page, et surtout du contenu de la page !), la page perd sensiblement en poids sémantique et donc en pertinence aux yeux des moteurs !
* la description de la balise META du même nom est, au même titre que la balise Title, l'accroche de votre page dans les résultats des moteurs de recherche, elle se travaille donc impérativement au cas par cas, en tenant compte de ses spécificités (par ex. 160 caractères max. environ et présence des principaux mots-clés) ; sa qualité rédactionnelle va influer sur le taux de transformation final puisqu'elle va déjà influer sur la visite en elle-même depuis le moteur de recherche !
* une balise description trop courte (l'idéal devant se situer entre 120 et 160 caractères) engendre une pénalisation dans le positionnement de votre page, mais aussi et surtout le phénomène que vous observez : Google la remplace par du texte contenu dans votre page, qu'il juge "pertinent" (sic) ; un moyen très simple de retrouver les pages en description trop courtes et d'utiliser les Google Webmaster Tools...

Je sais qu'il est difficile d'envisager de réécrire des centaines de descriptions de produits, mais c'est un passage obligatoire (quasiment) pour qui veut réaliser un référencement idéal de sa boutique. Dans le cas de la boutique citée en exemple, c'est bien simple : les produits n'ont parfois même pas de description (exemple ici => http://www.bijouterie-ponge.fr/61-ALLIANCE-OR-BLANC-1-COTE-LAPIDE-1-COTE-MAT.html ) !!!

Automatiser oui, mais cela nécessite alors de rédiger (au même titre que les descriptions SEO) chaque descriptif produit en tenant compte des spécificités exigées par les moteurs...

Ah dernière chose : répéter le fabricant dans le titre n'est pas "toujours" essentiel selon le type de produit, de même que les catégories dans la description. Idem pour le nom de la boutique s'il se compose de mots "intelligibles" !

Pourquoi vouloir automatiser quelque chose qui DOIT être fait manuellement ??? Je sais qu'il est difficile d'envisager de réécrire des centaines de descriptions de produits...

Réponse très simple : J'ai des clients avec plus de 2000 articles en lignes... On va pas reprendre manuellement chaque article. Petite précision : nos catalogues Prestashop sont pas chargé manuellement mais automatiquement à partir d'application de gestion boutique.

On pourrait lors de l'injection des fiches articles, renseigner le champ description. Si personne ne veut prendre la peine de corriger le .tpl, on se débrouillera de notre coté en modifiant notre application mais du coup personne n'en profitera dans la communauté.

Mmmm... bon je ne maîtrise pas Smarty (juste quelques rudiments très sommaires si j'ose dire :cheese: ) mais ça ne doit pas être foncièrement compliqué...

Néanmoins je persiste et signe : sans optimisation sémantique au cas par cas, point de visibilité dans les moteurs 8-/

Une chose simple que j'ai envisagé par contre : en cas de description trop courte, rajouter automatiquement le nom de la catégorie de produits au niveau de la description, juste histoire que Google n'affiche pas le sempiternel truc "articles article aucun article. Aucun produit. Expédition 0,00 € Total 0,00 €. Panier Commander · Accueil · Mon Compte · Livraison · Contactez nous …" (sur ma dernière boutique il affiche quelque chose de différent mais de tout aussi inutile ;-) : mon client a la liste des 97 produits à modifier !)

C'est le bordel, on va perdre du temps, apparemment ca intéresse pas grand monde et en plus faudrait modifier des classes prestashop. Bon on va débrouiller à injecter directement les meta title et description dans la table product_lang

Juste un truc pour finir... comment se nomme la variable smarty du nom de la boutique ?

Je reviens a la charge pour vous sensibiliser au fait qu'il est important d'automatiser intelligemment les meta description des fiches articles.... Pour le coup c'est pas moi qui le dit mais M'dame Google :

Utilisez des données précises et clairement associées à votre contenu dans la description. La description META ne doit pas nécessairement être rédigée sous forme de phrase. Elle peut servir à inclure des données structurées concernant la page. Pour des articles de blogs ou des pages d'actualité, par exemple, on pourra indiquer l'auteur ou la date de publication. Les visiteurs potentiels disposeront ainsi d'informations pertinentes qui n'auraient pas été fournies avec un extrait classique. De même, sur les pages de présentation de produits, les informations clés sont souvent éparpillées (prix, date de fabrication, fabricant). Il est alors judicieux de regrouper ces données dans la description META. L'exemple ci-dessous fournit des indications détaillées à propos d'un livre.

<meta name="Description" content="Auteur : Nom Auteur, Illustrateur: Nom Illustrateur, Catégorie: Livres, Prix: 17,45 €, Pages : 784">

Dans cet exemple, les informations sont clairement identifiées et séparées.

Et on peut lire en suivant ...
sur les sites qui gèrent de grandes bases de données comme les agrégateurs de produits, il est impossible de rédiger manuellement des descriptions. Dans cette situation, nous préconisons plutôt la création de descriptions par programme.

Donc nous seulement j'ai raison mais en plus j'étais même en deçà de la vérité !
Il faut donc pas hésiter à tout automatiser, à renseigner plusieurs infos et voir même ajouter le prix et pourquoi pas des attributs...

<title>Nom du produit - Nom de la Boutique</title>

<meta name="description" content="Description courte. Catégorie: Catégorie Sous-catégorie, Marque : Fabricant, Prix : Prix." />

* Les mots fixes tels que "Marque" ou "prix" devront être sous forme de label à traduire
* Si une variable n'est pas définie (fabricant par exemple), il faut omettre tout la partie correspondante.
* Si Nom du produit ou description est trop long, on tronque.
* On peut ajouter également des attributs (couleur, ...)
* Cette description ne doit apparaitre que dans le cas de la page "product", pour les autres on reprend le systeme de base
* Si le niveau de Sous-catégorie est trop profond, on peut omettre les Sous-catégories intermédiaires et afficher uniquement la 1er et la dernière

Si vous pensez que c'est galère a coder et/ou gourmand en ressource a générer en live au moment de l'affiche de la page, on très biencréer un nouveau module "Optimisation SEO" qui serait charger de générer en une seule fois les "title" et "meta description" en fonction de ces règles pour tous les articles du catalogue. De plus on pourrait rajouter de nouvelles règles pour les articles et carrément d'autres règles pour d'autres types de page. Et on touche pas au .tpl.

Je le redis et le réécris : OUI il faut automatiser quand c'est possible, mais NON NON et NON, ce n'est pas la MEILLEURE méthode pour un référencement carré et surtout, pour optimiser l'interprétation du FACTEUR HUMAIN derrière : le taux de "transformation" (clic) dans les pages de résultats Google !

Si vous figurez parmi 5 liens en 1ère page Google et que votre description est une succession de mots-clés inintelligibles face à 4 descriptions bien balancées et bien rédigées (i.e. pour la vente), vous n'aurez jamais le clic... Ou en second lieu !

Le référencement ne se limite pas seulement au positionnement dans les moteurs de recherche, mais aussi à la transformation en visite de ce positionnement.

Maintenant, je n'ai pas dit que c'était impossible ou pas fonctionnel, beaucoup de boutiques le font. Mais quand le nombre de produits le permet (je dirais : jusqu'à quelques centaines de produits, car on peut le faire progressivement), ou quand on nous donne la mission de référencer une boutique, il faut aller jusqu'au bout des choses ;-)

Où est que tu as vu que la description est une succession de mots-clés inintelligibles ???
La description est celle de la fiche article (description courte écrite par un humain) et elle est tout a fait valable, intelligible et incitative pour l'internaute.

Petite info, le snippet n'entre pas du tout dans le ranking... Pour figurer parmi 5 liens en 1ère page Google, il faut avoir un bon indice de popularité (Popularity Rank) !

• 3 weeks later...

(je reprends ce fil car je n'avais pas répondu à Ludo)

Effectivement, la balise META Description n'entre pas en jeu dans le positionnement de la page dans les résultats de recherches (je l'ai sous-entendu dans mon précédent post), mais reste toute aussi importante car c'est elle qui va définir le "taux de transformation" si j'ose dire, le "clic" qui va entraîner l'internaute chez vous... ou pas !

De ce fait, c'est pour cette raison que j'insiste sur le fait qu'elle doit être réfléchie et non pas formée d'éléments mis bout à bout automatiquement, fusse-ce de manière intelligente ;-)

(si on veut aller jusqu'au bout des choses !)

C'est la dernière fois que je te répond... ça devient lourd.

Pour 100 articles c'est tout a fait faisable... pour 2.500 c'est impossible. Et pour construire un snippet, utiliser le descriptif court agrémenté d'un prix, d'une marque, etc.. c'est tout a fait valable et même recommandé par Google lui-même.

Et c'est pas la peine de nous redire que c'est mieux de tout refaire à la main... OK c'est bon on le savait déjà, c'est l'évidence même.

Pour moi la discussion sur le sujet avec toi est close !

La suite continue ici...

Tu ne répondras donc pas, mais saches que toutes les boutiques n'ont pas 2500 articles et que la plupart des personnes ne maîtrisent pas ces éléments essentiels d'ergonomie éditoriale (plus encore que l'aspect technique) du référencement. C'est la raison pour laquelle j'insiste, certes lourdement, mais j'insiste quand même car c'est la base de la réussite et plus particulièrement pour un projet e-commerce.

Si ton snippet reprend des descriptions merdiques (genre copié/collées des fiches constructeur ou composées de suites de caractéristiques), le résultat en terme de taux de rebond sera... nul !

Certes toutes les boutiques n'ont pas 2500 produits... Tu as raison il ne faut pas oublier que beaucoup en ont encore bien plus :)
Pour info, le record de Prestashop est à 40.000 (c'est des livres).

Bien vu Zendik... Effectivement si c'est le secret du taux de rebond zero, c'est la fortune assurée :)

Plus sérieusement, même pour les petites boutiques, la méthode auto a l'avantage de ne pas laisser les description vide... car sans faire un étude minutieuse on peut se douter fortement que la plupart des boutiques laissent 100% de leurs Meta description désespérément vide... et la effectivement le taux de clik sera pas fameux !!!