Jump to content

Prestashop 1.4 RC6

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Juste un mini coup de gueule concernant la notation des versions de Prestashop.
Je ne me rappelle plus exactement mais en gros Prestashop 1.4 est en RC depuis presque 3 mois maintenant et donc 6 versions de publiées !

Donc à mon sens le terme RC si on arrive jusqu'à 6 versions est un peu "usurpé" on est à mon sens toujours en bêta dans ce cas ! Pour information voici la définition wikipaedia de la RC :

Une version admissible, bien que le terme anglais release candidate (souvent abrégé en RC) soit beaucoup plus utilisé, est une version du logiciel qui correspond, du côté pratique, à la version « finale » ou « stable » du dit logiciel. Elle est mise à disposition à des fins de « tests de dernière minute » visant à déceler les toutes dernières erreurs subsistant au sein du programme.

Donc à mon sens quand je vois une version RC sortir je me dis "chouette la finale arrive bientôt" alors qu'en fait là tout ce que je vois c'est un compteur de version qui ne cesse d'augmenter...

Prestashop est un très bon outil mais de grace pour la prochaine version, réfléchissez à deux fois avant de passer en RC. Car 6 versions RC = Il restait pleins de bugs = Il s'agit en fait encore de la phase Bêta :P

+1. Cette espèce de volonté de faire dans l'effet d'annonce genre "Attendez...Ca y est...On y est presque...Encore un peu de patience", c'est bidon. Et c'est surtout vachement lourd pour ceux qui s'attendent à un timing classique et qui attendent la finale pour développer des projets (ca saoule un peu de monter les sites en 1.3 pour upgrader en 1.4 deux jours après la mise en prod).

Pour ce qui est de l'annonce de la 1.5, ça m'étonne pas. Prestashop est un bon outil pour le e-commerce mais l'esprit a bien changé depuis les débuts. Je me souviens de l'époque où le projet se lançait: il n'y avait pas de place de marché, des modules et thèmes gratuits nouveaux en permanence, une vraie dynamique open-source... Bref, le tout était bien parti pour faire comme Drupal dans le monde du CMS.

Aujourd'hui, avec une politique de partenariat commerciaux, une place de marché où le payant est roi et les offres clé-en-main, Prestashop a adopté un business model où le noyau gratuit peu flexible est devenu la carotte pour vendre toute une gamme de produits annexes relativement onéreux et peu démocratiques. La stratégie de communication est elle toujours la même: l'effet d'annonce à but purement commercial (y a qu'à lire les newsletters).

Bref, je regrette vraiment que Prestashop ne soit pas devenu le Drupal du e-commerce et se soit finalement structuré de façon rigide et conventionnelle. Peut-être que cela est dû à une trop petite communauté ou pas assez dynamique (il faut bien dire que Drupal doit son succès à son incroyable communauté qui fait preuve d'une énorme créativité sur la base d'un noyau ultra flexible).

Salut rigo,

Même si je partage une partie de ta réflexion, je suis toujours étonné de trouver des comparaisons avec d'autres produits du monde open source, car même si cela est tentant, il faudrait comparer des choses comparables.

Ainsi Drupal est un produit complexe et très performant, mais totalement inaccessible au béotien. Mais surtout ce produit est là pour une fonctionnalité claire de développement de sites à forte valeur ajoutée. Prestahop joue plus sur la simplicité et surtout a un public différent. Tout site de ecommerce doit répondre à des besoin spécifique au monde du eCommerce et cela oblige à développer certains produits complexes pour améliorer l'expérience d'achat, mais surtout faire du ecommerce ce n'est pas aussi anodin que de gérer un site de contenu.

Ce qui me choque le plus c'est plus une réelle volonté d'associer la communauté au développement de Prestashop car même si on conserve une idée commerciale autour du produit, on peut imaginer développer cette communauté pour que l'outil se développe, ce qui n'est pas vraiment la sensation que nous pouvons avoir.

Citez moi combien d'agences certifiées viennent ici pour aider ?

J'espère juste que le développement vers les états-unis, qui semble être leur seul objectif actuel, ne va pas dénaturer le produit.

Arrrrf, je suis pas sûr de te suivre sur ce terrain...

Drupal dispose de Uberkart pour le e-commerce. Ayant tester les deux solutions, je peux te dire que c'est tout à fait comparable notamment en terme de fonctionnalités. La différence majeure est la souplesse des produits: immense pour Drupal et limitée pour Prestashop. Et je pense malheureusement que ce manque de souplesse est très largement maintenu par la Team dans un but purement commercial (car il serait tout à fait possible d'assouplir le système en maintenant son ergonomie et sa simplicité).

Certes Drupal demande un effort de prise en main mais de toute façon l'open source à toujours été destiné à des utilisateurs qui savent allumer un PC pas à des néophytes qui galèrent pour lancer leur navigateur. Faire croire aux gens que sans expertise ils ont une chance de succès sur le net est un mensonge. C'est gens là se retrouvent très rapidement soit sur le carreau soit à payer des prestataires pour faire le boulot.

Non désolé, je trouve que le stratégie de communication de prestashop est borderline et que le projet autrefois orienté open source et communauté et aujourd'hui orienté commercial et partenariat avec prestataires tiers.

Ceci étant Prestashop a de grandes qualités, c'est pas le problème. Je ne crache absolument pas sur la solution mais plus sur ce qui gravite autour. Le système est vraiment le même qu'à la chasse: il y a la proie, l'appat et les prédateurs en embuscade. Je n'aime pas cette logique.

Bonjour

Moi aussi j'en ai ma claque. Je me demande même si ce n'est pas la goutte d'eau qui va faire déborder le vase concernant la migration de ma boutique...

RC6 ! semaine dernière on nous disait une RC7 sort cette semaine, nada, rien du tout

Il y a une chose que je ne comprends pas : pourquoi autant de nouvelles fonctionnalités, nouveaux modules sont insérés sur chaque RC ? Pas étonnant que les bugs saccumulent alors.

Ceci étant, prestashop est pour moi une bonne solution d'un point de vue boutique en ligne. Mais les RC a rallonge j'en ai marre.
et attendez, quand la stable va sortir, je suis sur que dans les 2 jours suivants, une nouvelle version 1.4.1 sortira pour corriger... les bugs.

Bon rdv a la RC11

PS : cela ne met pas en cause le boulot des développeurs de la Team presta. Mais des fois jai du mal a comprendre la stratégie

@+

A mon avis l'ajout de modules aux différentes RC évoluent en fonction des accords commerciaux signés. On est en RC6 mais bon là on vient de signer avec un tel donc on intègre le module associé en standard et on balance un RC 7 pour la forme etc etc etc...:D Ou alors les mecs savent pas faire leur boulot mais j'ai des doutes la Team à l'air d'être composée de pros bien béton dans leur domaine.

Personnellement je pense que c'est une chance d'avoir un produit qui évolue et cela en plus gratuitement. Si l'on prend des solutions propriétaires payantes, cela prend tout aussi passablement temps.

Il faut aussi se satisfaire de ce que l'on a la version 1.4 ou 1.5 ne va pas révolutionner votre manière de vendre ou multiplier votre chiffre d'affaire par deux. Il est certainement préférable de patienter, d'attendre une version stable, d'améliorer tous les points sensibles de sa boutique avant de faire la course aux mises à jour.

Si on évalue les boutiques proposées par les différents membres, il me semble que leur concentration devrait être en priorité sur le contenu de leur boutique ainsi que leur présentation, car une bonne partie de celles-ci laissent à désirer.

Je pense aussi que l'expression "ils font du commercial.." semble un peu facile d'accès. Regardez ça d'un autre oeil, personnellement c'est comme si j'avais une équipe de développeur autonomes qui travaillaient gratuitement pour moi, le produit évolue de lui-même et je peux le télécharger à n'importe quel moment.

Merci webbax pour le polish, mais nous n'avons jamais critiqué le produit.

Actuellement, je n'ai que des demande de compatibilité sur la version 1.4 pour tous nos modules, mais que penser de ces multiples versions à la chaine ?

Ma politique et nous sommes beaucoup de producteurs de modules dans ce cas, j'attends la finale pour commencer à vraiment adapter mes modules, mais les clients ont du mal à comprendre cela car on leur propose une version 1.4 en téléchargement depuis des mois. De plus ce clients ne savent plus sur qu'elle version se positionner, une version de dev que nous mettrons à jour lorsqu'elle sera finalisée au risque d'attendre mais franchement à la dixième version de dev on aurait dû approcher de la fin ...

Bon, je ne peut que dire que la finale va bientôt sortir, avant le Barcamp en tout cas, mais à quel prix et surtout devons nous conseiller d'attendre une autre version après cette première stable ? Moi je le préconise à mes clients.

C'est une histoire d'éducation des utilisateurs aussi. Comment comprendre une telle demande aussi forte pour la compatibilité avec la version 1.4 alors que la version n'est pas finalisée. Forcément il va falloir rendre les modules compatibles mais pourquoi le faire avant la version finale ? Actuellement il s'agit de versions RC mais pour les utilisateurs on dirait bien que RC ou stable c'est pareil.

C'est une histoire d'éducation des utilisateurs aussi. Comment comprendre une telle demande aussi forte pour la compatibilité avec la version 1.4 alors que la version n'est pas finalisée. Forcément il va falloir rendre les modules compatibles mais pourquoi le faire avant la version finale ? Actuellement il s'agit de versions RC mais pour les utilisateurs on dirait bien que RC ou stable c'est pareil.

Je veux bien éduquer, et je crois que je fais ma part du travail à ce niveau, mais il y aussi ceux qui ne veulent pas écouter et ils sont nombreux.

De plus ce n'est pas aux utilisateurs de devoir faire l'effort de comprendre comment les choses fonctionne, il faudrait une ergonomie plus accessible pour ce genre de chose.

Je suis pas un génie, mais par exemple, mettre en avant la version stable et mettre en retrait la version en développement cela suffirait. Juste avec des typo plus grande ou plus petite, ce n'est pas la mère à boire.

Et savoir à quoi correspond une RC ce n'est pas vraiment utile pour des ecommerçant. Chacun son métier, même si moi je dois être capable d'assimiler le leur, cela fait parti de mon job.

+1 Jeckyl ;) Discours totalement sensé et raisonnable. C'est vrai qu'annoncer les RC successives avec un roulement de tambour est un excellent moyen de créer le petit buzz mais aussi d'embrouiller les gens. Résultat tout le monde se demande ce qu'il se passe et pourquoi les trompettes de la renommée ont commencé à siffler des mois avant le véritable évènement. C'est vraiment du marketing à deux balles.

Je fais partie de ces utilisateurs impatients qui demandent des compatibilités avec la 1.4.

En pourtant, je sais bien ce qu'est une RC. Evidemment, je ne mettrais pas une RC en production.

Par contre, je prépare dès à présent ma migration (coin coin).

Donc je travaille sur la dernière RC, et je suis en train de refaire mon thème compatible avec la nouvelle version de Smarty.
Mais pour pouvoir refaire mon thème, j'ai besoin de réinstaller pas mal de modules, afin de tout remettre en page correctement. Quand ces modules ne sont pas encore compatibles 1.4, je suis bloqué.
J'ai aussi besoin de conduire des tests entre certains modules et les nouvelles fonctionnalités de PS 1.4, comme le OnePageCheckout par exemple.

Si je demande aux dev de certains modules s'ils ont déjà une version compatible 1.4, c'est pour pouvoir dors et déjà commencer à travailler sur leur intégration.
Je comprends parfaitement la logique de vouloir attendre une version stable, mais bon, pour l'heure, il n'y aura plus de modification structurelles entre les RC et la version finale. C'est juste des corrections de bugs maintenant, donc, je crois que les créateurs de modules peuvent commencer à bosser dessus. De toutes façons, il faudra bien le faire s'ils veulent continuer à les vendre.

Ne perdez pas de vue aussi que nombre de boutiques vont être mises en ligne dans quelques semaines/mois, et qu'elles sont déjà en développement sur la base des 1.4 RC. Les développeurs font donc déjà leurs achats de modules. Ils achèteront donc ceux qu'ils peuvent utiliser et intégrer tout de suite. Pour les autres modules non encore compatibles, c'est de la perte sèche de CA.

Et donc on dois deviner le moment où notre travail d'adaptation ne sera psas anéanti par une grosse modification ?

Car avec 6 RC il y en a eu des corrections, transformations, ajout et je te rassure la prochaine version est encore pire.

Donc non, je ne m'amuse pas à travailler 5 fois sur mes modules pour les rendre compatibles car j'ai autre chose à faire comme travailler sur des boutique encore en 1.1 car oui il existe une majorité de boutique n'ayant jamais fait de mise à jours, car si leur boutique fonctionne ils ne vont pas tenter le diable.

Mais bon, on aura pas tellement de modules à rendre compatible, puisque une grande partie de nos modules, en tout cas leurs fonctionnalités, son intégré dans la 1.4. Il faudrait presque je rajoute le fait qu'un module soit obsolète à partir de tel ou tel version de Prestashop pour éviter que des clients qui ne trouve pas une fonctionnalité n'achète le module par erreur.

c'est gros comme une maison que la finale sortira au bar-camp, ce qui est embêtant c'est quand on a des lancement dans les cartons ... ce qui est mon cas, mais perso, hors de question de lancé une boutique en 1.3 dont le dev sera surement abandonné lors du lancement de la 1.4 et dont des failles pourront apparaitre sans que des correctifs ne soient développé...

le principe même de l'open source coté utilisateur est qu'il faut toujours être a jour ...

mais bon quand je vois que ca fait 15 jours que j'attends une facture d'un module payer sur le prestastore ... je me pose aussi des questions.

le barcamp ? le pire c'est que vous avez surement raison

mais qu'est ce que l'utilisateur lambda avec sa boutique a a gagné avec le barcamp ?

enfin bref, comme dis plus haut, un plan stratégique de communication clairement orienté investisseurs

écoute, on vie dans un monde ou il faut toujours que qq'un paye la facture ... donc soit tu pars sur une solution payante propriétaire, soit sur de l'open source, mais il faut bien a un moment que tout le monde s'y retrouve.

mais perso, hors de question de lancer une boutique en 1.3 dont le dev sera surement abandonné lors du lancement de la 1.4 et dont des failles pourront apparaitre sans que des correctifs ne soient développé...

le principe même de l'open source coté utilisateur est qu'il faut toujours être a jour ...

Simple avis perso : la 1.3 fonctionne très bien et à ma connaissance, pas de faille depuis qu'elle est sortie. Je ne vois pas pourquoi il y en aurait maintenant.

Par rapport à la 1.3, la 1.4 apporte de nouvelles fonctionnalités, des ré-écritures des codes en interne... et nécessairement des bugs....

Donc se jeter comme des morts de fin sur la 1.4.1 finale.... bien pour les nouvelles fonctions.... mais va falloir suivre les mises à jour pour les correctifs de bugs (en particulier les premières maj), bon courage...
Et pas sûr que les modules soient tout de suite dispo en 1.4

il va y avoir de la perte sur les modules, je dirais tant mieux, ca renouvellera ce que l'on trouve. et puis perso moi le choix a été très clair, la 1.3 toute version confondu avait des problèmes dans la gestion de la TVA des variantes produits, réglé dans la 1.4, rien que ça ca a suffit pour moi ...

et puis perso moi le choix a été très clair, la 1.3 toute version confondu avait des problèmes dans la gestion de la TVA des variantes produits, réglé dans la 1.4, rien que ça ca a suffit pour moi ...

Effectivement, dans ce cas, attendre la 1.4 a du sens. ;)

Cette attente devient simplement scandaleuse !!!

Cela fait depuis le salon de l'e-commerce de Paris et les annonces mensongères de prestashop pour la sortie de la 1.4 (avant fin 2010) que je repousse ma dead line... (estimé au départ au 01 janvier 2011)

Ok c'est de l'open source mais :
- quand on facture des modules au prix fort,
- que la moindre demande particulière entraine une réponse "notre équipe a besoin de 8 jours pour développer ce module qui vous sera facturé 999 956 779€"

Drupal ecommerce v7 vient de sortir
Opencart fait de plus en plus parlé de lui... et les modules sont souvent gratuit
Virtuemart (joomla) propose de combiner les avantages d'un CMS a celui du ecommerce... et version 2 en BETA3
Magento bien qu'usine à gaz propose gratuitement la majorité des modules payants de prestashop.

Donc même si prestashop demeure une très bonne plateforme, je pense que la politique commerciale prise par cette société va rapidement enterrer la qualité de cette plateforme ecommerce !!!

Petit hors sujet mais j'ai testé Drupal 7 et c'est une tuerie absolue. Ils ont fait un travail hallucinant sur cette nouvelle version et y ont intégré les modules phares de la V6 (CCK et bien d'autres). Les premiers thèmes sont superbes.Fin de hors-sujet.

Prestashop va devenir à mon avis une machine en entu(xxx) les petits e-commerçants qui ne connaissent rien au web. "Venez, venez, c'est simple et gratuit !" et après ils vont aligner en série sur la plateforme et auprès des différents partenaires.

De toute façon cette place de marché à bien y réfléchir c'était vraiment la pire erreur. La plupart des modules gratuits sur les autres plateformes (on parlait de Drupal) sont mis à dispo gratuitement par des prestataires qui veulent ainsi se faire connaitre. Proposé une plateforme commerciale, ça revient à démotiver une grande partie des comtributions gracieuses. Hé oui ! Pourquoi se faire connaitre et faire grimper sa côté de popularité dans la communauté avec un module gratuit bien efficace comme il faut (ex: les gars qui a mis au point Rules ou Views pour Drupal sont pénards niveau taf tellement ils se sont crédibilisés avec leur contrib) quand on a une plateforme qui fait la promo des modules payants et laisse les quelques gratos dans l'ombre quelque part sur le forum ? Faudrait être bête, non ?

Alors tout le monde y balance ces modules. Du bon et du moins bon mais comment savoir avant d'acheter ? C'est pas gratuit donc peu ou pas d'avis, les modules bétons ne se démarquent pas des pourris. Pareil pour les thèmes d'ailleurs parce que de ce côté là dans le payant certains ne s'emmerdent pas: modifs de deux trois couleurs dans le CSS et on balance à 50 euros.

Non plus j'y pense et plus je me dis qu'ils se sont eux même mis une balle dans le pied avec leur place de marché. Ca détruit complètement la logique communautaire de l'open-source et ça met la relation commerciale en première ligne.

Ca me rappelle un peu les albums de vignettes Panini quand j'étais gosse. L'album tu le payais rien du tout mais après les paquet de vignette tu les payais bonbon et t'avais jamais les vignettes manquantes dedans. Pareil pour Prestashop. La base est gratos et après tu raques sans trop savoir dans quelle direction ça te mène.

PS: Ca me permet aussi de dire que le véritable projet de référencement qu'est prestastore est complètement laissé dans l'ombre et que de surcroit il est géré par des gensqui ne font pas partie de la team. Ca démontre bien que la team se fout éperdument de l'aspect contributions gratuites. Un peu comme si la section modules de Drupal.org était gérer par des volontaires sans que la team s'en occupe. Là aussi le bas blesse et pas qu'un peu.

d'un autre coté cela a beaucoup d'avantage.

un structure "coeur" fiable et éprouvé.
un prix d'accès "gratuit" pour celui qui pense que ca lui suffit
une communauté de pro autour (graphiste / développeur / intégrateur ...) permettant d'aller plus loin.

pour moi je ne vois pas plus ou pas moins que OScommerce il y a quelques années, adapté au web actuel, on va dire avec les pro "autour" en plus.
la ou a l'époque il fallait mettre les mains dans le cambouis, aujourd'hui on trouve des gens pour le faire quand on est pas de la partie.

moi ce que je reproche a prestashop (il faut bien des - quand il y a des +) c'est peux être quelques fonctions qui devrait vraiment être native, la gestion des remises par catégories/marques/fournisseurs par exemple, qui ne l'utilisent pas ?