Jump to content

Scanner le code EAN de mes articles pour alimenter PS

Recommended Posts

Bonjour,

Je donne un coup de main à des amis qui souhaitent développer leur ativité physique sur internet. Magento apprait comme une vrai usine à gaz (pour nos besoins actuels) alors que Prestashop y répond parfaitement.

Notre problématique est la suivante:

- 6 types de produits différents,
- 1 collection été,
- 1collection hiver,
- 10-15000 nouvelles références chaque année.

Les questions qui nous interrogent:

1 - Je souhaiterai savoir s'il est possible de scanner les codes EAN de nos produits, de récupérer les infos contenues dans les codes EAN, puis de les importer dans PS, sans avoir à effectuer de la saisie manuelle sur les 10-15000 références du magasin?

2 - Sachant qu'étendre l'activité en ligne va profondément modifié les processus actuels, quels sont vos conseils en matière de gestion de stock:
- Logiciel de caisse + PS?
- Basculer l'ensemble du stock sur Prestashop?

Merci pour toute l'aide et des conseils que vous pourrez nous apporter dans la réalisation de notre projet.

Pour la question 1 , une douchette code barre ne fait qu'agir comme un clavier qui affiche le code EAN 13 ou se trouve le curseur.
Un onglet adapté dans l'admin avec un peu de javascript pourrait rendre la tâche facile.
C'est donc tout à fait faisable

Merci beaucoup de votre réponse.

Pour la question 1 , une douchette code barre ne fait qu'agir comme un clavier qui affiche le code EAN 13 ou se trouve le curseur.

Est ce que les utilisateurs du forum ou le team de développement de Prestashop recommande du logiciel/matériel de scan particulier?

Un onglet adapté dans l'admin avec un peu de javascript pourrait rendre la tâche facile. C'est donc tout à fait faisable

Ne sachant pas du tout développer je souhaiterai savoir s'il existe un module déjà tout prêt ou s'il est nécessaire de confier ce travail de développement à un développeur?

Je ne connais pas de module de ce type. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'en existe pas...

Pour le matériel , il existe des douchettes de toutes sortes, filaires ou sans fil. tout est question de logistique.
Idéalement la douchette doit pouvoir renvoyer un retour chariot après un scan réussi ou être configurable comme tel, ce qui permet de générer une action juste derrière , quelque soit l'environnement (presta ou appli pc).

Je le répète , une "scannette" se comporte sur l'ordinateur sur lequel elle est branchée exactement comme un clavier , à la différence près que ce qu'elle affiche est le code barre scanné converti en alphanumérique

• 2 weeks later...

Le code à barres permet d'identifier de manière unique un fournisseur/produit. Il ne contient en aucun cas d'informations sur les caractéristiques du produit, sauf si le fabricant introduit ses propres codifications (avec 6 chiffres maxi de CIP, c'est assez limité).

Donc, en fait, quand tu achètes une boîte de petits pois au super-marché, la caisse lit le code, interroge le serveur et récupère les info (prix, marque, désignation) sauf cas spéciaux (prix variable en fonction du poids).

D'autres codes (ex alpha 39) permettent d'autres caractères que les chiffres et certains sont de longueur variable ou à haute densité (2D, 3D). Mails il faut bien que quelqu'un entre les informations descriptives à un moment donné, même dans le cas des livres (ISBN).