Mushr00m Posted March 3, 2011 Share Posted March 3, 2011 Bonjour à tous !Je suis tous nouveau dans le monde de PrestaShop. Jusqu'à présent gros utilisateur de Joomla et Virtuemart j'apprends comment fonctionne PS petit à petit. Je dois avouer que j'ai de très grosse difficultés à transformer ma maquette Photoshop sous PS.Mon principal soucis est la compréhension de la gestion des Hook sur PS. Actuellement j'ai donc {$HOOK_TOP} qui m'affiche des modules et j'ai besoin de placer des choses au dessus et au dessous. Il me faudrait donc un nouvel emplacement, mais j'ai cru comprendre que ce n'est pas du tout comme sur Joomla ou l'ont déclare simplement ces "positions" pour les utiliser. Cela me parait plus complexe ici.Je voudrais donc savoir comment faire pour pouvoir proprement (pour éviter de tomber dans trop de hack du cœur de PS et risquer des problèmes avec de futures mise à jours) pouvoir prendre plus de liberté avec le positionnement de tel ou tel module.Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mushr00m Posted March 8, 2011 Author Share Posted March 8, 2011 Je pense que mon post n'est pas dans la bonne catégorie mais je ne sais pas comment le bouger....désolé Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jacques Biais Posted March 9, 2011 Share Posted March 9, 2011 Deux très bonnes documentationshttp://www.prestashop.com/download/PrestaShop13_Userguide_FR.pdfhttp://www.prestashop.com/download/Techguide_fr.pdf Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mushr00m Posted March 9, 2011 Author Share Posted March 9, 2011 Bonjour et merci d'avoir répondu à mon post.Par contre j'ai bien sur déjà lu l'ensemble de ces documentations avant de poster. Le problème étant que je ne suis pas sur de bien comprendre la philosophie de développement de PS, je reste un peu bloqué dans l'esprit CMS pur. Pour faire la parallèle avec Joomla, si j'ai une page et que je veux rajouter avant le footer un bloc avec des liens et du texte, il me suffit d'aller dans mon theme et de placer ma balise (équivalent au Hook) et je peux y plaquer un module vide ou je peux ajouter mon code depuis le BA.Sous PS je ne suis pas sur de bien comprendre comment faire ce type de modif puisque chaque module ne peut être utilisé qu'une fois, qu'il est "assigné" à une place et que les hook doivent être déclarés dans la base etc...Comme je veux faire les choses proprement pour ne pas trop faire de hack ou même risquer de perdre des modifs à chaque mise a jours, je voudrais savoir si il est préférable à chaque fois de créer un module ou même taper directement dans le code en hard pour ajouter des infos de ce type ?Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jacques Biais Posted March 9, 2011 Share Posted March 9, 2011 Je pense qu'il faut oublier joomla, car la philosophie de prestashop est différente dans la pratique.Nous avons pour commencer un répertoire "modules" et c'est dans ce répertoire que sont placés les modules qui viendront se greffer dans les emplacements prévues dans l'installation(php) du module.Il existe une quantité extraordinaire de modules et pour tous les usages, certains et pour la plupart sont gratuits et d'autres payants, il suffit donc de faire son choix en fonction de ses besoins.Maintenant il est toujours possible de créer ses propres modules en suivant des exemples donnés sur le forum ou en farfouillant dans les modules eux-même afin de comprendre les bases de leur construction.Avec la 1.4 il y a quand même une évolution (qui existe toutefois dans les versions précédentes, mais n'ont pas la même souplesse). Cette évolution est la possibilité de greffer ou dégreffer instantanément des modules dans la col de son choix avec parfois des retouches de css.Par exemple le blocknewsletter est fait pour être affiché à droite ou à gauche et son css lui attribut les propriétés des blocs droite ou gauche.Si on le greffe dans le footer, il va faire un peu désordre, sa largeur sera de 191px et il va donc faire descendre le footer et ce sera inesthètique.Donc, il va falloir modifier ses propriété css afin de lui donner une largeur équivalente à celle du footer. Bien sûr c'est résumé de façon succinte mais j'espère toutefois que cela répond à ta question.Cordialement Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mushr00m Posted March 9, 2011 Author Share Posted March 9, 2011 Merci de vos éclaircissements, je comprend mieux maintenant. Il semble en effet que la mise en place est bien loin de Joomla, je vais donc mieux me plonger dans cette manière de faire. La version 1.4 est toujours en béta test ou est elle passé en alpha ?Merci à vous. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jacques Biais Posted March 9, 2011 Share Posted March 9, 2011 Toujours en test mais ça ne devrait tarder Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts