Jump to content

emails : gros problèmes sur serveur, si gmail ou yahoo

pppplus

Recommended Posts

Bonjour,

Au grand dam de Jeckyl, je vais réouvrir le sujet, car je n'ai pas pu continuer de m'exprimer, puisque le précédent sujet a été fermé !

Je repose le problème :

Imaginons, une boutique sur le domaine : XXXXX.com
Si les emails boutique sont configurés sur
[email protected] et [email protected] par exemple, aucun problème

Par contre, si les emails sont par exemple
[email protected] ou [email protected], là ça devient problématique !

Voilà ce qui est envoyé par le serveur lors de l’envoi de mails
from [iP.DU.SER.VEUR] (helo=mail.gmail.com)
from [iP.DU.SER.VEUR] (helo=mail.hotmail.com)

Et pour une liste comme CBL (http://cbl.abuseat.org/), cela signifie que mon serveur est piraté et envoie des mails non autorisés en simulant des adresses yahoo ou gmail.
Car il sait que mon serveur n’est ni chez yahoo, ni chez gmail ( je ne les pas encore rachetés…)

Depuis mon post d'hier, je suis allé tester un envoi mail PHP
Avec un simple

$private_sys_email="[email protected]";
$email_headers ='Content-Type: text/plain; charset="iso-8859-1"'."\n";
$email_headers .= "From: $title<$private_sys_email>\nReply-To: $private_sys_email\n";
$email_headers .= "X-Priority: 3\n";

mail("[email protected]","Sujet du message","Sujet du message",$email_headers);

Le HELO envoyé est bien HELO mail.mondomaine.com et pas HELO mail.hotmail.fr

Malheureusement, Prestashop envoie HELO mail.hotmail.fr
Il y a bien une spécificité dans l'envoi des mails via mail() sur prestashop, et c'est dommageable.
Vous ne pouvez pas sous n'importe quel excuse me dire que mes clients sont idiots d'utiliser un email type hotmail ou gmail... Certes je suis comme vous et n'en vois pas l'intérêt, mais de là à être aussi péremptoire, il y a un grand pas.

Donc merci de ne pas fermer brutalement ce sujet !
Avez-vous une idée de la ligne envoyée pour modifier ce HELO ?

probablement cette fonction :

Dans /tools/swift/Swift.php

protected function handshake(Swift_Events_ResponseEvent $greeting)
 {
   if ($this->connection->getRequiresEHLO() || strpos($greeting->getString(), "ESMTP"))
     $this->setConnectionExtensions($this->command("EHLO " . $this->domain, 250));
   else $this->command("HELO " . $this->domain, 250);
   //Connection might want to do something like authenticate now
   if (!$this->hasOption(self::NO_POST_CONNECT)) $this->connection->postConnect($this);
 }

Je n'ai pas encore trouvé où est généré la variable $this->domain

Bonjour pppplus.

si tu lis ce post tu verras que ta question n'a rien à faire dans "rapports de bugs"

voilà pourquoi ce post a été fermé.

on ne peut prétendre vouloir un forum clair, avec des parties réservées (ici aux rapports de bugs) qui se voient régulièrement perturbées par des posts qui n'ont rien à y faire. Si ce problème se révèle être un bug, alors, oui, merci de poster un "rapport de bug" dans le forum "rapport de bugs". sinon, tout autre post sera systématiquement et sans avis préalable fermé - on n'a pas que ça à faire, expliquer pourquoi on ferme le poste etc...

Merci de ne pas prendre cela perso. c'est simplement notre boulot de modo que de tenir ces forums rangés.

Bonjour Fabrice

Je ne suis pas d'accord avec toi. Il s'agit bien d'un bug (à mon humble avis) !

D'après ce que j'ai trouvé, swift modifie l'en-tête des mails, ce qui provoque un problème grave.
Après, je n'arrive pas à trouver le cheminement exact pour cette modification

Modifier l'entête HELO est assez stupide, si c'est pour mettre HELO mail.hotmail.com par exemple.
CBL qui est l'une des listes les plus utilisées pour stopper les spams estime qu'il s'agit d'un serveur compromis

Le HELO envoyé doit absolument rester cohérent : HELO mail.mondomaine.com
Même si le mail utilisé par l'admin de la boutique est un [email protected]

Ne connaissant pas swift, je ne sais pas si le problème vient de swift, ou d'une modification de swift par prestashop, ou d'un mauvais envoi de variable (genre extraction du domaine à partir du mail, au lieu d'utiliser le domaine de la boutique).

Cordialement

hello ! :-)

je ne dis pas que ce n'est pas un bug... (Si ce problème se révèle être un bug, alors, oui, merci de poster un “rapport de bug” dans le forum “rapport de bugs” etc...)

ton post n'est pas un rapport de bug : si tu confirmes le bug, no problem. on re-déplace au bon endroit.

"Avez-vous une idée de la ligne envoyée pour modifier ce HELO ?" : le forum rapports de bugs n'est pas un endroit où l'on pose des questions. on pose un rapport détaillé, qui sera ensuite traduit et posté dans le bug-tracker... tu vois ?

J'ai trouvé une piste, via un script que j'ai fait.

Donc le problème ne viendrait pas de PrestaShop en particulier.

Apparemment, si on envoie un mail en utilisant le paramètre -f (le paramètre supplémentaire pour ceux qui connaissent) ça provoque l'utilisation du domaine dans ce paramètre -f

Donc une solution serait de ne pas utiliser ce paramètre -f lors de l'envoi de mail, si l'email ne correspond pas au domaine de la boutique.