Jump to content

[Résolu] SSL : necessaire, important ou facultatif ?

bonbons

Recommended Posts

Bonjour à tou-te-s,

Je suis en train de créer ma boutique en ligne avec Prestashop que je trouve formidable (j'ai abandonné Zen Cart du coup).

Pour le moment je développe en local avec eaysphp et tout fonctionne a merveille (url rewriting, etc) après avoir tout de même cherché un peu a droite et à gauche pour les configs et personnalisation.

Je serai hébergé chez Hosteur, serveur mutualisé mais avec un pack e-commerce qui comprend SSL. Dans un premier temps je prévois de passer par paypal pour le paiement (paypal/CB/Visa etc) car avant de gagner beaucoup d'argent (si...si...) cette solution est moins ruineuse qu'une solution bancaire (ensuite c'est le contraire je pense).

J'ai recherché sur le forum et sur internet en général mais je vois des avis contradictoires.

Certains disent que l'activation SSL (https) est quasi-obligatoire quelque soit la formule choisie. D'autres affirment que si on passe par paypal de toutes façons la transaction sera sécurisée et que donc SSL pour le site en lui même n'est guère utile et peu même générer des soucis de certificat.

Je suis preneur de toute info car j'hésite vraiment. De plus je me demande si ensuite je devrais reconfigurer ma boutique (car passer du http:// à https:// donc adresses différentes).

Je préfère poser la question avant la mise en ligne car ensuite j'imagine que ce sera plus difficile à modifier (pas question de referencer des pages pour les voir changer de nom ensuite et faire un htaccess de 50ko de redicrection permanente !)

Par avance merci,

Patrick

Tout ce qui est transaction avec les banques et moyens de paiement sont sous SSL donc sécurisé !

Les gros sites ajoutent un certificat SSL pour pour la gestion de comptes eux doivent protéger par 10 clients mais des milliers de compte ! un certificat SSL à un coût qui pour eux est négligeable par rapport à leur CA.

pas mal de personne voit le mal partout et pense que sur leur boutique ou ils vendent 10 produits par mois alors les pirates (oui y en a énormément) vont s'amuser à la pirater ! donc pour eux faut du SSL partout ! les médias se font un plaisir d'alimenter cette psychose. Si votre boutique n'a pas de cadenas sur toutes les pages faut pas acheter ! faut bien trouvé un moyen de discrédité les petits commerçants.

En 15 ans j'ai rarement vu des piratages de sites !

Merci Olivier,

En effet je viens de faire un tour de concurrents et aucun ne pratique le SSL pour la partie boutique. Je pense que je ferai donc de même.

Par contre moi le piratage j'ai connu déjà :/ (pas sur prestashop je te rassure, mais des scripts PHP pas bien cadenassés).

Et hors de question de n'avoir que 10 clients à gérer par mois ! Si je vendais des ferrari je ne dis pas :D mais pour des bonbons tu veux ma mort de suite avant de commencer ? :(;)

je laisse encore un peu ouvert et si pas de réponses contradictoires ce soir je passe en [RESOLU]