Stéph59 Posted February 26, 2011 Share Posted February 26, 2011 Bonjour,Voilà, j'aurais besoin d'aide afin de créer de nouvelles cases à cocher sur la page authentication.tpl:comme je tiens une boutique d'accessoires pour chiens et chats, j'aimerais que la personne puisse cocher (de la même façon qu'elle coche Mr ou Mme pour sa civilité):animaux possédés: Chien - Chat - Les deuxJe ne sais absolument pas développer ce genre de programme!Quelqu'un pourrait-il me dire que faire.Merci! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Broceliande Posted February 26, 2011 Share Posted February 26, 2011 Bonsoir,Il n'est pas très compliqué d'effectuer des modifications dans authentication.php et .tpl , dès lors qu'il s'agit de champs existants (les rendre obligatoire, les masquer etc).Or les champs dont vous avez besoin n'existent pas dans la base de données.Il y a plusieurs approches : ajouter un hook et faire un module spécifique , ce qui ne modifie pas le code source de prestashop et permet les mises à jour assez simplement, ou carrément modifier prestashop en ajoutant un champ dans la table ps_address ou encore dans ps_customer.Dans ce cas il faudra modifier la classe /classes/Address.php ou /classes/Customer.phple fichier authentication.phpenfin authentication.tplJe n'ai pas de solution toute faite sous la main. Ce type de développement 'Sur mesure' relève demande un peu trop de temps pour en détailler par le code une solution ici.Ce sont les pistes à suivre si vous savez développer, la recherche sur le forum et l'étude des scripts cités vous donneront toutes les réponses.Mais c'est sans compter sur la partie affichage dans le Back Office, dans lequel vous souhaiterez j'imagine exploiter ce champ supplémentaire. Ce qui complique un peu la problématique.Sinon je ne peux que vous recommander de faire appel à un développeur , qui devrait vous faire ça plutôt facilement.Par exemple la personne qui vous a mis ce site en place.Notez que vous trouverez aussi sur ce même forum de nombreux prestataires prêts à vous effectuer ce développement.Vous pouvez poster dans Appels d'offres et Prestations. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stéph59 Posted February 27, 2011 Author Share Posted February 27, 2011 Merci pour cette réponse!Je comprends maintenant pourquoi je n'y arrivais pas toute seule: je n'en doutais pas mais il me semble que cela est très compliqué!Malheureusement, je pense que je vais devoir abandonner cette idée car je suis celle qui a mis mon site en place, et je ne suis pas capable d'intervenir sur toutes ces pages... Pour un appel d'offres, j'y penserai mais actuellement, c'est un peu trop tôt pour moi, compte tenu de ce que va seulement m'apporter cette nouvelle fonction (des infos supplémentaires sur mes clients mais c'est tout)Voilà, en tout cas, merci beaucoup de m'avoir répondu! Au moins, je sais à quoi m'en tenir Bien cordialement Link to comment Share on other sites More sharing options...
BVince Posted February 27, 2011 Share Posted February 27, 2011 Bonjour lantoine,Je suis dans une journée de générosité, si ça t'intéresse, je peux te faire la modif à l'oeil, par contre il va me falloir des accès complets : FTP, URL Back Office et codes d'accès, ainsi que des accès base de données... @ toi de voir si tu peux me fournir tout ça, je pourrai m'en occuper lundi dans la journée... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Broceliande Posted February 27, 2011 Share Posted February 27, 2011 Bonjour lantoine,Je suis dans une journée de générosité, si ça t'intéresse, je peux te faire la modif à l'oeil, par contre il va me falloir des accès complets : FTP, URL Back Office et codes d'accès, ainsi que des accès base de données... @ toi de voir si tu peux me fournir tout ça, je pourrai m'en occuper lundi dans la journée... Te voilà sauvée. Une offre à ne pas refuserje vais devoir abandonner cette idée car je suis celle qui a mis mon site en place... Eh bien je tiens à saluer le résultat , sincèrement, je suis allé voir ton site : il n'a rien à envier à ceux réalisés par des prestataires comme nous, qui font ça tous les jours. Beau boulôt. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stéph59 Posted February 27, 2011 Author Share Posted February 27, 2011 Merci beaucoup à tous les 2!-à BVince pour son aide qui va m'être très précieuse -à Broceliande pour les conseils et les compliments! Ah ah, ça fait vraiment plaisir d'autant plus qu'il y a 1 an, avant de connaître Prestashop, j'avais demandé à un "pote" de réaliser mon site et ça n'avait été qu'une succession de désillusions: délai ultra long à chaque modif nécessaire, site qui ne fonctionnait pas pour certains clients, impossibilité de gérer moi-même certaines fonctions utiles...Enfin bref, Prestashop m'a été d'un grand secours et m'a permis d'apprendre pleins de choses! Link to comment Share on other sites More sharing options...
BVince Posted February 28, 2011 Share Posted February 28, 2011 @ lantoine,J'attends toujours les accès que j'ai demandé en MP.... ;-) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stéph59 Posted February 28, 2011 Author Share Posted February 28, 2011 Ben, je les ai envoyés sur ton adresse mail!Attends, je te les renvoie en MP... Link to comment Share on other sites More sharing options...
BVince Posted March 2, 2011 Share Posted March 2, 2011 Et voilà lantoine, chose promise, chose due, je t'ai ajouté les cases à cocher sur le formulaire d'inscription plus la possibilité au client de le modifier dans son compte, tu peux aussi y accéder en back office pour faire la modification toi même sur la fiche client. Un petit plus sur la liste des clients, une petite icône qui montre si le client à coché Chien, Chat ou les 2.....@ bientôt... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stéph59 Posted March 2, 2011 Author Share Posted March 2, 2011 Ah ben ça! Ah ben ça!Excellentissime!C'est exactement ce que je voulais Je ne sais comment te remercier l'ami! Merci beaucoup pour ton travail: cela va beaucoup m'aider pour joindre à chaque client un petit cadeau (pâtée pour chien ou pâtée pour chat) en remerciement de sa commande. Ainsi, je serai certaine de ne plus faire d'erreur (quand un client commandait un article neutre genre sac de transport ou canapé, je me demandais toujours pour quel type d'animal c'était)...C'est vraiment cool ce service que tu m'as rendu! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stéph59 Posted March 2, 2011 Author Share Posted March 2, 2011 Ah, et au fait: trop mignonnes les petites icônes Ah ah! Je suis fan! Link to comment Share on other sites More sharing options...
jbbreton Posted March 2, 2011 Share Posted March 2, 2011 Bonjour c'est possible de faire partager l'information car je suis intéressé aussi et je pense que je suis pas le seul.Merci et bonne journée Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stéph59 Posted March 3, 2011 Author Share Posted March 3, 2011 Bonjour jbbreton,Personnellement, j'ignore comment il a fait, mais je peux dire que c'est un travail assez complexe, qui nécessite de s'y connaître en développement: il faut intervenir sur pas mal de pages du front et du back office... Link to comment Share on other sites More sharing options...
BVince Posted March 3, 2011 Share Posted March 3, 2011 Bonjour,En effet, il y a quelques fichiers à modifier, et aussi la modification de la base de données, j'avais déjà essayé de faire des TUTO concernant ces modifications mais à chaque fois on me contacte en MP pour me demander de le faire car la personne s'est plantée... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Broceliande Posted March 3, 2011 Share Posted March 3, 2011 Salut jbbreton,Je confirme il faut s'y connaître un minimum en php et connaître un peu la structure de prestashop.En gros pour ajouter un champ "de base" à la classe customer, la base c'est :Méthode 1 avec modif du core- Ajout du champ dans la table ps_customer- Ajout du champ dans authentication.php (root) puis dans authentication.tpl (dossier theme)- Ajout du champ dans la classe /classes/Customer.php- Adaptation de AdminCustomers.php si on veut un affichage de ce champ quelque part (la moindre des choses).Méthode 2 sans modif du coreIl est tout à fait possible aussi de créér un module avec une ou plusieurs tables spécifiques.Pour ensuite intervenir au niveau des forumulaires d'inscription il existe des hooks pour ça :createAccountcreateAccountFormcreateAccountTopcustomerAccount....Ensuite tu peux suivre un tuto pour créér un "admin tab"Mais sans connaissances en php et de l'architecture presta, dur dur. Des tutos existent déja par contre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
BVince Posted March 3, 2011 Share Posted March 3, 2011 La méthode 1 permet un intégration parfaite dans le sens où on peut aussi donner au client la possibilité de modifier cette valeur dans sa fiche de données personnelles... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Broceliande Posted March 3, 2011 Share Posted March 3, 2011 La méthode 1 permet un intégration parfaite dans le sens où on peut aussi donner au client la possibilité de modifier cette valeur dans sa fiche de données personnelles... Absolument, surtout s'il ne s'agit que d'un champ.On peut toutefois insérer un appel du hook createAccountForm dans identity.tpl pour ainsi réafficher les champs supplémentaires via le module, et récupérer les valeurs dans le hook top.Je n'ai pas testé sur ce type de fonctionnalité mais je pense que c'est possible de limiter la modification à une ligne dans identity.tpl et garder tout le reste modulaire, tu ne crois pas ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
madmike Posted June 20, 2011 Share Posted June 20, 2011 le hook : myAccountBlock serait utile pour ça non ?Afin de proposer une interface proposant les données à la modification.Il faut toujours éviter de modifier le Core, question de compatibilité. La méthode 1 permet un intégration parfaite dans le sens où on peut aussi donner au client la possibilité de modifier cette valeur dans sa fiche de données personnelles... Absolument, surtout s'il ne s'agit que d'un champ.On peut toutefois insérer un appel du hook createAccountForm dans identity.tpl pour ainsi réafficher les champs supplémentaires via le module, et récupérer les valeurs dans le hook top.Je n'ai pas testé sur ce type de fonctionnalité mais je pense que c'est possible de limiter la modification à une ligne dans identity.tpl et garder tout le reste modulaire, tu ne crois pas ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts