Jump to content

Quand open source rime avec je te pique tes sources !

sam_owm

Recommended Posts

Prestashop qui est en Open source est vraiment une bonne chose !

Mais quand certains pensent que tous ce qui gravitent autour est aussi en open source et ne se privent pas de copier complètement une charte graphique réalisée spécifiquement pour un site, là ça ne va plus !

Je joins une image à ce message pour vous montrer la belle copie !

Leur version est certes en cours de développement mais mon thème n'a pas été diffusé. Ce qui sous entend donc une belle aspiration du thème pour le récupérer. Les mentions légales du site sont pourtant claires et précises :

L'ensemble des éléments figurant sur L'échappée laine sont protégés par les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. En conséquence, toute reproduction de ceux-ci, totale ou partielle, ou imitation, est interdite sans l'accord préalable de L'échappée laine ou de son auteur. Il est formellement interdit de collecter et d'utiliser les informations disponibles sur le site à des fins commerciales. Cette interdiction s'étend notamment, sans que cette liste ne soit limitative, à tout élément rédactionnel figurant sur le site, à la présentation des écrans, aux logiciels nécessaires à l'exploitation, aux logos, images, photos, graphiques, de quelque nature qu'ils soient.

J'ai contacté la boîte qui développe ce site et l'on m'a répondu que Prestashop est en open source donc ils ne voient pas où est le soucis.

Vous en pensez quoi vous de ce genre de copies et de pratiques ?

39011_bpOPvg6v7AMprtrRhDQ2_t

Vous en pensez quoi vous de ce genre de copies et de pratiques ?

C'est simple, si vous prouvez que c'est bien vous l'auteur, alors vous devez leur demander à l'amiable dans un premier temps de retirer toutes copies visuelles de leur site, puis si cela n'aboutit pas, vous les attaquez en justice tout simplement.

Aussi, il est bon de nommer directement les parties, de manière à ce que tout le monde sache qu'ils sont auteurs de plagia.

Pourquoi ne pas faire la blacklist des sites ayant fait un plagia. Je doute qu'ils soient d'accord pour y apparaitre.

Bien cordialement

Sans passer par un addon (gratuit ou pas ?), un fichier .htaccess dans le dossier de ton theme resoudra ce genre de comportement peu scrupuleux. Ca n'evitera pas de recuperer les css et les images mais pour les tpl, ils peuvent s'accrocher. ll y a un tuto qui existe a ce sujet de memoire (je te laisse chercher ;) ).
Dans tous les cas : dites leur de relire les differentes licences open-source, et celle de PS en particulier evidemment, ils vont voir ou est le probleme. Open-source n'est pas du tout synonyme de gratuite.

Aussi, il est bon de nommer directement les parties, de manière à ce que tout le monde sache qu'ils sont auteurs de plagia.

Pourquoi ne pas faire la blacklist des sites ayant fait un plagia. Je doute qu'ils soient d'accord pour y apparaitre.

Bien que PrestaShop trouve ce genre de comportement exécrable, je ne pense pas que ça regarde PrestaShop ni sa communauté. Les gens doivent régler ça entre eux. Sinon il est clair que nous allons avoir un déferlement de dénonciations, accusations sur le forum et PrestaShop un flot de menaces de procès pour diffamations sur son forum...
C'est d'ailleurs contraire aux règles.

De plus, les coupables ne sont pas forcément les propriétaires du site. Un membre du forum récemment banni utilisait apparemment des modules payants (non payés) et des images récoltées à droite à gauche pour construire les sites de ses clients, sans que les clients ne le sachent...

Bonjour

Un lien pour les informations sur l'open source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_source

La source est ouverte ce qui veut dire que tout un chacun peut accéder aux sources et apporter des amélioration, ou des fonctions et par politesse ce qui est la règle c'est d'en faire part à ou aux auteurs et contributeur, et doit laisser l'accès libre au modification apporté.

Les thèmes comme ils sont personnalisable et que le propriétaire à créer lui même l'apparence et les dispositions des différents éléments, les images utilisé ça relève de la propriété intellectuelle, qui est un droit en France.
Il est aussi possible de déposer son site (pas le nom) mais son look auprès de société de copyright comme je l'ai fait.

Dans mon exemple à l'ouverture du compte c'est 15 euros et c'est protéger sur l'international.

Dans le cas du plagia du thème c'est la propriété intellectuelle qui entre en vigueur.

Bonjour, Oron le système des copyright à 15e sur le net c'est du n'importe quoi !

De plus, les coupables ne sont pas forcément les propriétaires du site.

MAIS les propriétaires sont au minimum responsables.
Donc donnez les urls vers les sites, pour que chacun compare, sur le screenshot c'est pas assez clair.

Les créations artistiques et intellectuelles sont automatiquement protégées par le droit d'auteur sans avoir à accomplir la moindre démarche :

Le droit d'auteur désigne l'ensemble des droits dont jouissent les créateurs sur leurs oeuvres littéraires et artistiques. En droit français, l’œuvre est protégée du seul fait de sa création. L'article L.111-1 du CPI dispose "l'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous"

En théorie, il n'y a donc aucune formalité à remplir pour faire valoir ses droits. En pratique, il est essentiel de déposer l'œuvre pour pouvoir, en cas de litige, faire la preuve de son antériorité. Le dépôt offre l’avantage d’apporter une date certaine. En effet, le dépôt donne la preuve qu’à la date où il a été effectué, le déposant était en possession de l’œuvre, objet du dépôt. Il permet en cas de conflit de faire jouer une antériorité de création devant un juge et aide à démontrer qu’un tiers à divulgué l’œuvre sans autorisation.

Le système du Copyright à 15€ sur le net n'a pas d'autre prétention que cela et personnellement je ne trouve pas cela négligeable...

Il existe aussi la solution de copie numérique sur cd/dvd du projet dans sa globalité, sous celé dans une enveloppe en recommandé envoyé à son domicile (il faut surtout le caché de La Poste en fait).

Ca parait bête mais c'est un moyen simple de prouver son authenticité et son propriétaire.

Merci pour vos nombreuses réponses.

Loin de moi l'idée de dénoncer (sinon j'aurai cité le copieur) mais c'est important de remettre les points sur le i parfois.
L'open source est un super concept qu'il ne faut pas entacher par des malhonnêtes qui pensent que tout est libre et gratuit.

Dernière chose, j'ai opté pour l'ajout d'une petite ligne dans le htaccess pour éviter l'affichage des tpl (RewriteRule .*\.tpl$ / [R=301,L])

Enfin je pense comme le propose DevNet que s'envoyer sur support numérique une copie de tout le site est une première chose à faire, facile et pas cher. (et ça constitue un élément de preuve). Maintenant attention à ne pas ouvrir le courrier hein, sinon ça sert plus à rien. ;-)

S'envoyer en recommandé, soit, mais en cas de litige il faut prouver qu'on n'a pas ouvert l'enveloppe, la loi française demande de faire preuve de son innocence et non le contraire me semble-t-il, mais peut être que ce n'est qu'une rumeur publique, quoi qu'il en soit il existe à la poste des plis à sceller, y faire une impression de copie d'écran de son oeuvre est plus approprié m'a-t-on dit