Jump to content

Importation avec un fichier .csv

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,
En espérant que vous allez bien =)

Alors voilà, je planche un peu sur l'importation de nouveaux produits depuis un fichier CSV. J'ai lu une ou deux docs sur le sujet (ici et ici) mais je me posais une petite question.

Mon fichier se constituerait de la sorte :

Première ligne:
Titres des colonnes (attributs)

Désignation;diamètre;vitesse maximale;...

Toutes les autres lignes:
les valeurs des attributs (1ligne /produit)

BK201;0,55;5000;...
BK202;0,44,4500;...

Mais le problème que je me pose arrive seulement; si dans mon fichier tout n'était pas attribué pour chaque produit, n'y aurait-il pas moyen de faire en sorte que l'attribut ne soit pas initialisé pour le produit?

Exemple:

attribut1;attribut2;attribut3;attribut4;attribut5
aaaaaaaaa;bbbbbbbbb;    -    ;rrrrrrrrr;    -
aaaaaaaab;bbbbbbbbc;ccccccccd;    -    ;    -
...

Les '-' voudraient signifier que l'attribut n'est pas défini pour ce produit.
Qu'en pensez-vous? Dois-je obligatoirement ajouter les valeurs '-' aux attributs pour les produits. Cela en ferait beaucoup dés lors, d'où ma question.

Merci d'avance pour votre attention.

J'ai également téléchargé l'image de l'analyse ERD de la BD qu'utilise PrestaShop (disponible ici).
Alors, en réfléchissant, je me suis dit que je pouvais scinder mon fichier csv en deux:

- Une partie où j'utiliserai la fonction d'import du back-end avec mon csv pour créer tout mes nouveaux produits. (id, nom, etc)
- Une autre partie que j'utiliserai avec un script me permettant d'ajouter de nouvelles caractéristiques à mes produits. (suivant la première ligne de mon fichier)

Pensez-vous cela faisable? Dans l'analyse, je ne vois pas directement la table dans laquelle je devrai ajouter mes caractéristiques par contre (je vais chercher).

Edit: En analysant un peu la BD, j'en ai conclu que la table dans laquelle je devrai insérer mes nouvelles caractéristiques serait 'feature' (ainsi que celles associées, feature_lang, feature_value, etc).

Merci d'avance pour vos avis les ami(e)s.

• 9 months later...

Bonjour,

je suis débutant en ps et pour mes produits avec beaucoup de choix d'attribut

j'utilise le module import attribut, libre ici : http://addons.prestashop.com/fr/bulk-update/680-import-attributs.html

ça pourrait t’aider pour tes tests!

Sinon ce module est super pour moi, cependant quand j’importe le fichier .csv ,

si le nom de l'image est le même a chaque ligne, il va me les dupliqué sur ps.

Si on peut m'aider à ce sujet merci d’avance!