doekia Posted October 5, 2018 Share Posted October 5, 2018 Attention, ne mettez pas à jour vers la dernière version de prestashop 1.6.1.21 !!! Cette version sortie aujourd'hui contient une time bombe qui va irrémediablement crash votre shop dans exactement 15 jours (1296000 secondes exactement) Dans 15 jours vous aurez ce genre de message: [PrestaShop] Fatal error in module file :/home/doekia/Projects/ps_nightly/1.6.x/classes/Tools.php: Uncaught Error: Undefined class constant 'CACERT_LOCATION' in /home/doekia/Projects/ps_nightly/1.6.x/classes/Tools.php:2058 Stack trace: #0 /home/doekia/Projects/ps_nightly/1.6.x/classes/Tools.php(2084): ToolsCore::refreshCACertFile() #1 1 1 2 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted October 5, 2018 Author Share Posted October 5, 2018 Je pense juste que c'est leur médiocrité habituelle. Les équipes changent mais la philosophie du "peu importe il faudra qu'ils s'en contentent, c'est gratuit." non. D'autant que c'est pour forcer un certificat root (global sign CA) que n'importe quel hébergement devrait avoir depuis des années et qui n'expire qu'en 2028, mais là on le rechargera (en ralentissant encore les boutiques) tous les 15 jours Link to comment Share on other sites More sharing options...
P i l o u Posted October 5, 2018 Share Posted October 5, 2018 Merci doekia. je réfléchi de plus en plus à migrer vers ThirtyBees. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted October 5, 2018 Share Posted October 5, 2018 En fait, tant qu'ils se contentent de corriger des bugs ca se passe pas trop mal, c'est dès qu'ils ajoutent des features ou touchent à l'existant qu'on à le droit aux bugs. Et là, on est pas magiciens, hein ! On fait un diff, on regarde ce qui a changé (on essaye de comprendre pourquoi) et on teste les fonctions en réel. Ce qui devrait être fait à chaque fois qu'on modifie un morceau du code en fait^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Olecorre Posted October 5, 2018 Share Posted October 5, 2018 C'est quoi encore ce truc ? bon ben on va rester sur la 1.6.1.20 jusqu'au patch pour la 1.6.1.21 ^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Soyons Solidaire Posted October 5, 2018 Share Posted October 5, 2018 (edited) C'est une version Daech ils dissent quelle est stable PrestaShop v1.6.1.21 Stable ? Edited October 5, 2018 by Soyons zen (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
cemamode Posted October 5, 2018 Share Posted October 5, 2018 (edited) Par contre il y a une 1.6.1.22 de prévue https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/milestones A ce jour, aucun bug n'est encore corrigé. Edited October 6, 2018 by cemamode (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted October 6, 2018 Share Posted October 6, 2018 On 10/5/2018 at 4:45 PM, doekia said: Cette version sortie aujourd'hui contient une time bombe qui va irrémediablement crash votre shop dans exactement 15 jours (1296000 secondes exactement) Dans 15 jours vous aurez ce genre de message: [PrestaShop] Fatal error in module file :/home/doekia/Projects/ps_nightly/1.6.x/classes/Tools.php: Uncaught Error: Undefined class constant 'CACERT_LOCATION' in /home/doekia/Projects/ps_nightly/1.6.x/classes/Tools.php:2058 Stack trace: #0 /home/doekia/Projects/ps_nightly/1.6.x/classes/Tools.php(2084): ToolsCore::refreshCACertFile() #1 Expand Peux tu nous dire ce qui va faire planter la boutique et quel test tu as réalisé ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted October 6, 2018 Author Share Posted October 6, 2018 @coeos.pro Dans Tools::file_get_contents() il y a un appel à Tools::refreshCACertFile() qui teste l'age du fichier cache/cacert.pem (si plus de 129600 secondes) on demande le fichier CACERT_LOCATION (constante non définie) J'ai juste changé la date de mon fichier cache/cacert.pem et badaboum Link to comment Share on other sites More sharing options...
ADWM Posted October 6, 2018 Share Posted October 6, 2018 Je pense qu'on peut remédier à ça facilement en créant un fichier override/classes/Tools.php : class Tools extends ToolsCore { const CACERT_LOCATION = 'https://curl.haxx.se/ca/cacert.pem'; } sans oublier de vider le cache @doekia tu peux confirmer que ça fonctionne chez toi ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted October 6, 2018 Author Share Posted October 6, 2018 Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt Je peux tout fixer mais l'objet du topic c'est d’éviter que les gens soient dans la merde. D'ailleurs il est plus simple et performant de coder un return true dans la fonction refreshCACertFile() Voire de virer : curl_setopt($curl, CURLOPT_SSL_VERIFYPEER, true); curl_setopt($curl, CURLOPT_CAINFO, _PS_CACHE_CA_CERT_FILE_); pour remettre curl_setopt($curl, CURLOPT_SSL_VERIFYPEER, 0); ça marche correctement depuis 10 ans, et si ça ne devait pas marcher, cela voudrait dire que le système est configuré en mode bisounours. c'est le job du sysadmin de configurer le système pas de prestashop. D'ailleurs ça me pète mon autorité privée qui n'est pas dans leur liste ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Soyons Solidaire Posted October 6, 2018 Share Posted October 6, 2018 Salut Merci pour le partage si on modifie ca roule Link to comment Share on other sites More sharing options...
ttoine Posted October 8, 2018 Share Posted October 8, 2018 Et sinon @doekia t'étais obligé d'être insultant ? tu pouvais aussi signaler le problème de manière courtoise et polie. Et même, ouvrir un bug sur GitHub, @ADWM, peux-tu proposer une PR, stp ? ou bien faut-il que les "médiocres habituels" s'en chargent ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
ttoine Posted October 8, 2018 Share Posted October 8, 2018 Ah et d'ailleurs, c'est fait, pour la PR. Et on va donc sortir rapidement une 1.6.1.22 https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/pull/10921 Merci de l'avoir signalé, malgré le ton employé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted October 8, 2018 Author Share Posted October 8, 2018 @ttoine Quand c'est à répétition systématique que rien n'est testé et provoque des plantages grave de toutes les plateformes installées, je ne vois que 2 options possibles: - soit c'est de l'incompétence - soit c'est une volonté de nuire. Entre les 2 options j'ai pris celle qui me paraissait la moins pire -- Par ailleurs ton empressement a t'offusquer de remarque à mon sens très justifiées, te fait bousculer @ADWM alors qu'il n'y est pour rien. Quand au PR, et bien il suffit de déclarer la constante que vous avez oublié. Sachant que le PR initial est de la team - quelque part entre la 1.7.0.0 et la 1.7.0.2, non documenté (aucun change log n'existe et de toute manière tous ceux en dessous de 1.7.1 sont en accès interdit) et impossibilité d'en retrouver la source compte tenu que toutes les lignes changent pour des oui et des non de PS, date de l'année et autre. Dois-je aussi mentionner que le change appliqué n'est pas documenté dans le changelog, qu'il n'a pas de raison d'être car impacte les réglages de l'administrateur système. Oui un administrateur système peut avoir besoin de mettre des autorité de certification privées (d'entreprise) et ce patch (encore une fois inutile) casse une installation en bonne et due forme PS: Et non je ne te répondrai pas en message privé (je viens déja de l'effacer)- si tu as des griefs à me reprocher, ou tout autre commentaire, tu devra me les faire publiquement ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
ttoine Posted October 8, 2018 Share Posted October 8, 2018 Donc, comme je le disais en privé, c'est très bien de signaler ce genre de bug, mais pourquoi le faire de manière insultante ? J'aimerai bien, en fait, voir revenir la courtoisie et la bienveillance sur ce forum. Actuellement, Stackoverflow et GitHub font la chasse aux mauvais comportements, aux insultes et au cynisme. Même Linus Torvald a annoncé qu'il allait prendre le temps de changer de comportement. Comment pourrait-on faire ici ? des idées ? Il y a une peut-être une possibilité d'améliorer la modération ? En effet, un forum bienveillant ferait du bien à tout le monde, aux anciens, comme aux nouveaux, attirerait plus de monde et serait donc bénéfique à tout l'écosystème PrestaShop... D'autre part, les PR mergées pour la 1.6.1.21 sont sur GitHub et à l'origine, l'une d'entre elles a fait l'objet d'un rapport de sécurité par un membre du forum. (comme spécifié en bas de la release note, d'ailleurs, sur Build...). Et qu'il a été jugé pertinent de le corriger. Rien à cacher de ce côté là. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ttoine Posted October 8, 2018 Share Posted October 8, 2018 @okom3pom, petite précision: le support de la 1.6 va être étendu jusqu'au moins mi 2019, cela a déjà été annoncé aux différents PSDay et aux soirées agence. Et non, il n'est pas prévu de faire en sorte qu'elle ne marche plus... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted October 8, 2018 Share Posted October 8, 2018 On 10/8/2018 at 9:58 PM, okom3pom said: Au lieu de recevoir 20 mails de pub, dans les 20 faire une mailing avec "quel bug voudriez vous résoudre" Expand Cela voudrait dire qu'il y a des bug et, jusqu'à maintenant, PS n'a jamais, strictement jamais communiqué en amont sur un soucis mais bien après ou pas du tout. On 10/8/2018 at 6:38 PM, ttoine said: différents PSDay et aux soirées agence Expand Même réponse que okom3pom. Les PSDays à part ramener quelque goodies à ma fille et potentiellement profiter irl de certains potes je n'ai pas trouvé d'information vraiment pertinente (non pas que la journée ne soit pas bien, mais qu'elle ne correspond pas à un frange de la communauté). Pour les agences, ben je ne suis pas concerné, j'ai bêtement cru on concept communautaire au début. Concernant le forum, c'est justement au CM de prendre les choses en main et actuellement, comme depuis des mois ,il n'y en a pas, donc oui, cela ne ressemble plus à rien ce forum et cela est désolant. Un jour, peut être que PS comprendra que l'expérience de certain "anciens" peut être nécessaire et faire gagner du temps et donc de l'argent pour éviter de partir dans le mur. j'ai beaucoup rigolé en voyant PS se gargariser de l'arrivée de Synfony ... 6 après que nous en ayons discuté. Mais bon à l'époque, je parlais de surfer sur la french touch, ce qui n'était clairement pas la direction prise puisque la communauté francophone fut complètement abandonnée après avoir tout donné pour que PS devienne un des leader du marché. Je faisait le point l'autre soir sur ma vie dans le ecommerce depuis 20 ans et j'ai remarqué que seule, les 4 première années furent novatrice, que depuis seul le marketing, la pub et le pseudo SEO a évolué. À mon avis, si vous voulez vraiment devenir le leader mondial, il suffit "juste" de trouver le truc qui va vraiment révolutionner le business des utilisateurs de la solution et arrêtez de bosser sur des modules inutiles, laissez cette partie à la communauté étrangère en plein développement. 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted October 9, 2018 Share Posted October 9, 2018 Ce qui est clair c'est que les "anciens" sont vraiment aigris. On nous dit que l'équipe à changé, que la volonté de renouer avec la communauté est importante et qu'on doit changer notre façon de réagir. Ok, mais à force d'avoir entendu la même chose (tous les 2 ans à peu près) on a du mal à y croire... Donc maintenant on attend du concret par rapport à tout ce qui est dit. Renouer avec la communauté cela implique plusieurs choses: - Offrir une plateforme, dans la langue de l'utilisateur, qui permette de connaitre ses attentes - Communiquer sur les mises en ligne des bêta AVANT que le code ne soit figé et de manière large (newsletter ou forum) - Faire de vrais changelogs (et pour les modules aussi) complets qui expliquent pourquoi le code a été modifié/amélioré - Ne pas écrire un code arbitraire mais permettre sa configuration, parce que chaque e-commerce a ses spécificités. Ce n'est pas parce que untel a eu une idée (qui correspond à ses besoins du moment) que le code doivent être forcément modifié dans ce sens. La possibilité doit être ajoutée, pas l'obligation. - Effectuer de vrais tests. Le code c'est 20% d'écriture et 80% de debug. C'est vrai que cela peut paraitre frustrant mais si on veut être les 1ers on doit fournir un code stable et éprouvé. Une boutique Prestashop, pour les véritables commerçants, c'est leur CA, leur source de revenus. Ils ne peuvent pas se permettre de planter leur shop parce qu'ils ont appuyé sur un bouton "Mettre à jour". Tous ceux que je connais sont devenus méfiants à ce niveau suite à des expériences malheureuses. Même si je conçois que travailler avec des partenaires et des agences est important pour vous, il ne faut pas oublier que votre cœur de cible ce sont les commerçants eux-même. S'ils n'ont pas d'endroit pour s'exprimer et obtenir des réponses ou des informations tout ce que vous pourrez faire ne servira à rien car ils ne se sentiront pas concernés. Un exemple simple: Pour Prestashop, en BO la page la plus importante c'est le dashboard. Avec ses courbes (plus ou moins justes), sa pub etc. Sauf que chez tous les e-commerçants que je connais (+ de 200) cette page ne les intéresse pas^^ Il y a 3 pages importantes: - Les commandes (le nerf de la guerre quand même) - Le catalogue (l'offre) - Le SAV (Qualité et suivi client) Ces 3 pages doivent être rapides et fonctionnelles. Les informations contenues, leur modification et les interactions possibles sont des points essentiels. Ensuite le code... Je me répète mais les problèmes majeurs sont toujours présents: - le calcul des prix (plus où moins aléatoires suivant la façon dont on les calcule) - les règles panier/catalogue (priorités, cumul, incrémentation et la méthode utilisée lors de l'ajout au panier) - les transporteurs ( le code boucle quand même une trentaine de fois à chaque modification du panier^^) - les taxes (internationalisation réelle et règle 3 états) Je ne suis pas sûr que ces problématiques aient été prises en compte lors du lancement de la 1.7. L'objectif était le passage à Symfony, point barre. Sauf que pour un e-commerçant, Symfony ça ne lui parle pas vraiment mais une facture fausse ou une commande plantée, oui^^ Je ne mets pas en doute que les intentions de la nouvelle Team soient bonnes mais la feuille de route annoncée ne prend pas en compte un seul des points décrits ci-dessus, donc forcément il y a un décalage et des objectifs divergents. Nous demander de revenir faire des PR alors qu'en face on ne voit aucun changement notable par rapport à ce qu'on a déjà connu, ce n'est pas forcément évident... Link to comment Share on other sites More sharing options...
ttoine Posted October 9, 2018 Share Posted October 9, 2018 En fait, quand on vous propose de vous tourner vers l'avenir, tout ce que vous regardez c'est le passé. Mais là on est plus en 2015... on est fin 2018, avec une nouvelle équipe de devs, des nouveaux dirigeants, une nouvelle stratégie en cours d'application, beaucoup d'ouverture et de transparence. Niveau transparence:https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/projects/1 Si tu regardes, tu verras justement:### Editable Specific Prices (from 1.7.5) Helps merchants create their promotions, with the ability to edit the specific prices (in terms of dates and amount). La nouvelle équipe de direction, pour le coup, est à l'écoute et a fait la roadmap actuelle en fonction des retours de la communauté. Vous avez besoin de quoi de plus, niveau communication ? Concernant la 1.6 et la 1.7, la roadmap actuelle de l'équipe de devs salariés par PrestaShop, aujourd'hui, c'est finir la 1.7 et la migration symfony, mais aussi rapatrier en 1.7 les modules et autres trucs qui manquent de façon à permettre à tout le monde de migrer (c'était très attendu, c'est une priorité). La maintenance de la 1.6 est prolongée, les bugs critiques et de sécurité seront principalement traités (c'est le principe de la maintenance), simplement pour une question de temps et de priorités. D'autre part, nous avons de très bons retours de freelancers et d'agences à propos de la 1.7.3 et de la 1.7.4 en production, y compris sur des très grosses boutiques. (et oui, les versions précédentes étaient pas très réputées). --- Quand je parle de courtoisie et de bienveillance, c'est pas de pull request que je parle. Ca, c'est sur GitHub, et c'est de la technique, et effectivement les devs sont pas toujours super cool. Pour ma part j'ai travaillé sur d'autres écosystèmes open source encore moins fun que PrestaShop, et les discussions sur les forges ou les mailings listes sont en général très factuelles et pas forcément hyper sympa. Pareil sur Stackoverflow. Cependant, la courtoisie est en général respectée (à part chez Linux, mais c'est en train de changer). En revanche, sur les forums utilisateurs, c'est en général sympa et respectueux. Du coup, autant je peux comprendre votre frustration, autant je ne comprend pas l'intérêt de communiquer de manière agressive et non respectueuse sur ce forum. Eolia parlait sur Twitter de l'image de PrestaShop, et bien justement, actuellement, l'ambiance sur ce forum fait du mal à tout le monde. Comment, en tant que freelance, trouver des nouveaux clients s'ils voient d'abord l'agressivité des réponses ? Comment, en tant que marchand ou contributeurs, créer de l'entraide ? Vous parlez des CM, mais en fait, ils en ont tellement pris plein la gueule sur le forum ces dernières années, que ça donne pas trop envie de venir discuter ou modérer. Pourtant, tout ce qui est stratégie, etc, ils n'y sont pour rien. Pourquoi, dès lors, avoir été agressif avec eux ? J'en reviens à ma question: est-ce qu'on continue à laisser le forum devenir comme Twitter, un endroit où personne ne se respecte ? Ou bien, est ce qu'on commence à faire en sorte de faire revenir la bienveillance par défaut ? Est-ce qu'on met en place un Code of Conduct, comme la plupart des projets open source sérieux ? 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ttoine Posted October 9, 2018 Share Posted October 9, 2018 Merci pour ton retour, je vais du coup faire passer ça à l'équipe des PM. Sachant qu'on est en période de débug pour la 1.7.5, ça vaut le coup d'aller ouvrir une issue sur GitHub. Si on ne peut pas le traiter pour la 1.7.5, au moins, il y a aura une issue que l'on peut mettre dans le backlog de la version suivante. Si ça reste sur le forum, difficile de le mettre dans la roadmap. En parallèle, il existe http://feedback.prestashop.com C'est un Uservoice, et du coup, ça permet de proposer des features, améliorations ou autres, et de voter sur celles déjà proposées. Allez y faire un tour, et dites nous ce que vous en pensez. Si on peut l'améliorer, on le fera. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted October 9, 2018 Share Posted October 9, 2018 On 10/9/2018 at 12:14 PM, okom3pom said: Et qu'on ne parle pas anglais ! Expand Non mais allo, tu es dev et tu ne parles pas anglais ! Sauf que la majorité des utilisateur de PS ne sont pas DEV et donc pourquoi utiliser cet argument que l'on m'a rabâché des milliers de fois depuis des années et je ne fais pas référence à un passé lointain comme vous pourriez imaginer. PrestaShop est développé en français et possède(ait) une grande communauté qui a rendu ce script aussi important sur la scène de l'open source, alors pourquoi les avoir oublié ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted October 9, 2018 Share Posted October 9, 2018 On 10/9/2018 at 12:11 PM, okom3pom said: @ttoine Tu nous parles de transparence mais l'API prestashop qui plante depuis plusieurs jours ... Vous ne communiquez pas dessus ... une mailing avec les causes, etcomment fixer le problème serait quand un minimum ... En gros si on est pas DEV ou pas connecté sur twitter ba on est au courant de rien .... Inscrit toi sur des groupes facebook et autres tu verras le nombre de message pour ce BO qui plante. Expand On en revient à ce que je disais ce matin: Nouvelle équipe ok, mais dans les faits c'est toujours pareil. Pas de communication, pas de support... Comment voulez-vous qu'on vous croit au final ??? Link to comment Share on other sites More sharing options...
ttoine Posted October 9, 2018 Share Posted October 9, 2018 Alors. Par le passé, on aurait pas du tout communiqué. C'est ce que vous pointez. La semaine dernière, on a tâché d'informer (même lentement) sur le forum et sur Twitter, et on a même proposé un hack pour désactiver les call API (alors que clairement ça arrange pas Addons d'expliquer comment s'en passer). Ce matin on a communiqué dès que ça été confirmé, effectivement, sur Twitter principalement. Ya matière à faire beaucoup mieux je suis d'accord avec vous. Cependant, reconnaissez au moins qu'il y a du mieux ? Et on fait en sorte de faire de mieux en mieux à ce sujet là. Pour le coup, oui, PrestaShop est une entreprise française. Mais sur GitHub, et en général dans l'open source, tout le monde travaille en anglais. Ca me fait pas forcément plaisir, pas plus qu'à vous en fait. Mais j'ai co-créé Ubuntu Studio, travaillé pour Bonitasoft (qui est aussi une boite française), pour la Fondation Eclipse qui est canadienne, et collaboré sur d'autres projets. L'anglais est assez universel et incontournable quand on collabore avec différentes nationalités, c'est pas une question d'être dev ou marchand. Sur GitHub, on a des contributeurs des Pays-Bas, d'Autriche, ou des pays de l'Est, en plus des contributeurs francophones. Pour le moment, le forum n'est pas l'endroit idéal pour recueillir les besoins dans des langues dédiées: l'ambiance n'y est plus propice. Très clairement, refaisons en un endroit agréable, et je sûr qu'on pourra à nouveau l'utiliser pour ça. Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted October 9, 2018 Author Share Posted October 9, 2018 On 10/9/2018 at 7:28 AM, ttoine said: y compris sur des très grosses boutiques. (et oui, les versions précédentes étaient pas très réputées). Expand Car Prestashop ne voulait pas en entendre parler, j'avais une 1.6 avec 800'000 produits (hors décli), d'autres avec 400 commandes jours, alors niveau capacité des anciennes version c'était tout aussi capable, voir plus encore en 1.4 - si si On 10/9/2018 at 7:28 AM, ttoine said: Quand je parle de courtoisie et de bienveillance, Expand Reprenons le début si tu le veux bien. Une version sort avec un GROS bug. L'erreur est humaine, mais ne pas tester les changements opérés devient une faute grave. Cet version sort donc, j'alerte immédiatement la communauté du problème (y compris en anglais et twitter en #prestashop puisque j'y suis ban depuis 2015). Aucune réaction de PS. Abonné absent. Tout le monde s’énerve de cette nième cafouillage. Toujours rien. Puis d'un coup, tu arrives 5 jours plus tard et t'offusque des débordements ? Si les tests unitaires étaient en place comme il se doit dans tout projet open-source un peu avancé, si un communauty manager faisait son travail, si immédiatement Prestashop avait retiré cette version pour éviter d'envenimer le problème, si prestashop avait communiqué par une newsletter, si ce n'était pas encore une fois comme le autres fois, si ... et bien soit sûr que les débordements n'auraient probablement pas existé. Le pire étant que si je n'avais pas pris à coeur - avec tout ma malveillance - de comparer les versions, de chercher du sens et de tester - car je ne vous fait pas confiance - ce vendredi qui arrive, tout à coup, des boutiques seraient tombées comme des mouches. Je suis certain que lorsque PrestaShop sera respecteux de sa communauté l'amélioration sera notable. --- --- Je suis dans un jour d'idées saugrenues: Envoyer un newsletter non pour nous vendre une Xième boite à goodies, mais pour dire la RC de notre nouvelle release est téléchargeable ici - changelog là - merci de vos retours. Une semaine plus tard envoyer une nouvelle newsletter - la release x.y.z est disponible officiellement maintenant, prochaine roadmap là. Consolider la communication des PSDays et soirée agence par des newsletter parce que vous n'avez pas assez de petits fours pour nous inviter tous à celle-ci et qu'en plus certains ont piscine hélas 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted October 9, 2018 Author Share Posted October 9, 2018 On 10/9/2018 at 1:48 PM, ttoine said: Pour le moment, le forum n'est pas l'endroit idéal pour recueillir les besoins dans des langues dédiées: l'ambiance n'y est plus propice. Très clairement, refaisons en un endroit agréable, et je sûr qu'on pourra à nouveau l'utiliser pour ça. Expand Le forum étant vidé de toute substance constructive je ne vois pas comment nous pourrions en faire un endroit agréable. De quoi je parle vas tu me dire ? Par exemple d'un post de moi même, de 2015 - qui quand tu l'aura retrouvé constatera qu'il n'y a pas un seul mot de travers - et en anglais qui plus est - dont le titre est "The myth of clean URLs". Sa destruction est récente - fruit de la nouvelle équipe et j'aimerai bien savoir pourquoi il a été supprimé Link to comment Share on other sites More sharing options...
ttoine Posted October 9, 2018 Share Posted October 9, 2018 @doekia Quand je parle des versions précédentes dans ma phrase, je parle des versions 1.7 précédentes, donc avant 1.7.3 et 1.7.4, donc 1.7.0, 1.7.1 et 1.7.2. En l’occurrence, tout le monde sait que la 1.6 ou a 1.5 peuvent tout à fait gérer des très grosses boutiques. Vu qu'il est vieux, ton sujet en anglais etc. a du simplement être archivé... Après, tu dis que le forum est vidé de toute substance constructive. Là, ya deux options. - Soit on s'avoue vaincu, auquel cas, il ne reste plus qu'à fermer le forum, voire, on peut se demander pourquoi il y a encore autant d'utilisateurs. D'ailleurs, pourquoi on discute, là en ce moment, sur ce forum... (attention, je trolle volontairement). - Soit on décide qu'on veut en faire un endroit agréable et dans ce cas on peut commencer tout de suite. C'est ce que j'essaie de vous proposer. Une fois agréable, le forum sera à nouveau un endroit d'échange constructif et respectueux. Si Stackoverflow y est arrivé, si le projet Linux (c'est probablement le pire projet open source d'un point de vue manque de respect et insultes) est en train d'y arriver, il n'y a aucune raison pour ça soit inaccessible à PrestaShop. -- J'aime pas laver mon linge sale en publique mais tu as indiqué dans cette discussion que je n'avais pas le choix. Si ton comportement et ton vocabulaire étaient correct, tu ne serais pas "banni", comme tu dis. On aurait traité ton retour sur ce problème de la 1.6.1.21 immédiatement. Et pas plusieurs jours plus tard, après que ça ait été signalé par d'autres personnes. Je ne tiens pas à rejeter la faute sur toi, puisque tu n'as rien à avoir avec le bug. Vraiment, un gros merci d'avoir rapporté ce problème, et d'ailleurs, tu seras crédité sur la release note. Il n'y a aucun problème à reconnaître l'utilité de ton travail d'analyse. En revanche, réfléchis à ton comportement, qui mène aujourd'hui à ce qu'il faille 5 jours pour traiter un sujet de cette importance car il vient de toi. La prochaine fois, tu peux tout à fait prendre le temps d'aller voir les PR qui seront ajoutées dans la prochaine milestone, faire de la revue de code et signaler le problème en amont. Vu que tu es un expert la 1.6, ça serait pertinent de ta part, et apprécié. Aux dernières nouvelles, tu n'es pas banni sur GitHub. En l'occurence, la PR responsable du bug en 1.6.1.21 a été ajoutée à la milestone en juillet... Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted October 9, 2018 Author Share Posted October 9, 2018 On 10/9/2018 at 3:26 PM, ttoine said: Vu qu'il est vieux, ton sujet en anglais etc. a du simplement être archivé... Expand Où est-ce ... archivé ? "... a du.." Mais pourquoi ne vérifie tu pas? Vraiment !! Peut-être que sa valeur en ferait un exemple de bonne contribution... peut-être même à punaiser ... et il y en a d'autre du même acabit de beaucoup d'autre contributeurs 5 minutes ago, ttoine said: Si ton comportement et ton vocabulaire étaient correct, tu ne serais pas "banni", Expand Vraiment ? Il serait bon de vérifier tes sources avant d'affirmer que mon comportement ou mon langage justifie. Quote Jean-Marc MORIN @JeanMarcMORIN1 27 janv. 2015 Bloqué pas #Prestashop parce qu'ils n'aiment pas la #vérité Excellent! 1 réponse 1 Retweet 0 j'aime Vous avez retweeté Tanguy JACQUET @Mediacom87 14 janv. 2015 @PrestaShop à quel moment prendrez vous conscience qu'il faut corriger les bugs avant de rajouter des fonctions ? Expand Ne t'en déplaise mais je n'ai même pas tweeté pour être banni 5 minutes ago, ttoine said: Je ne tiens pas à rejeter la faute sur toi, puisque tu n'as rien à avoir avec le bug. Vraiment, un gros merci d'avoir rapporté ce problème, et d'ailleurs, tu seras crédité sur la release note. Il n'y a aucun problème à reconnaître l'utilité de ton travail d'analyse. En revanche, réfléchis à ton comportement, qui mène aujourd'hui à ce qu'il faille 5 jours pour traiter un sujet de cette importance car il vient de toi. Expand J'en conclu donc que c'est surement à cause de mon comportement que les failles des modules comme abandonmentcart, les recaptchas, ont mis des mois à être envisagés, voire pas traité du tout. Release note? c'est comme CONTRIBUTORS.md ? un truc que vous allez supprimer ? 5 minutes ago, ttoine said: La prochaine fois, tu peux tout à fait prendre le temps d'aller voir les PR qui seront ajoutées dans la prochaine milestone, faire de la revue de code et signaler le problème en amont. Expand Comment saurais-je à l'avance le cherrypeeking que vous allez faire entre la branche 1.7 et 1.6 ? Penses-tu vraiment que tes collègues sont payer à ne rien faire ? Si c'est non alors crois tu que j'ai vraiment le temps de contrôler tout vos PR ? Et je dois être stupide - je le suis avec Github, mais je ne vois pas comment voir les prochaine milestone. Enfin je ne suis pas omniscient, ce n'est pas en lisant le code qu'en lisant le code que je m'aperçoit de problème, mais en testant et, encore une fois je ne peux passer mes 24h à faire cela, des fois je mange. 5 minutes ago, ttoine said: Vu que tu es un expert la 1.6, ça serait pertinent de ta part, et apprécié. Expand J'ai déjà à mainte reprise et comme chaque fois les éléments ont été ignorés, discuté (pour ne pas dire pinailler), postponed, abandonnés - j'ai lâché l'affaire. On 10/9/2018 at 3:26 PM, ttoine said: Aux dernières nouvelles, tu n'es pas banni sur GitHub. Expand On va appeler cela de l'humour! Mais j'ai quand même tremblé hein On 10/9/2018 at 3:26 PM, ttoine said: Expand Je me disais bien que c'était des idées saugrenues Link to comment Share on other sites More sharing options...
ttoine Posted October 10, 2018 Share Posted October 10, 2018 https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/releases/tag/1.6.1.22 La version qui corrige le bug est sortie, je suis en train de rédiger la release note, comme à chaque fois, et on ne va pas arrêter de les publier, bien au contraire. -- En fait, là, tu t'énerves pour rien: en 2015 je ne travaillais pas chez PrestaShop, je n'y suis pour rien et je ne peux pas retourner dans le passé pour changer les choses. Mon job c'est de faire en sorte que PrestaShop fasse de l'open source correctement, que ce soit plus simple de contribuer au core et aux modules natifs, que l'entreprise devienne transparente, que les marchands et les développeurs soient de nouveau au coeur du projet. J'ai commencé en mai 2018, donc en 6 mois il est impossible de tout changer. Mon premier projet a été la migration de tous les outils de développement sur GitHub y compris la roadmap, et c'est fait: tout est public et tenu à jour. En ce moment, je conduis un audit du projet open source, comparé à d'autres solutions open source (gouvernance, développement, licenses, forge, etc.). J'organise la semaine prochaine un atelier communauté avec l'équipe de direction (qui inclut une réflexion sur le forum, donc). Tous les mois, je forme mes collègues en interne sur les origines et la culture du logiciel libre. Etc. PrestaShop se transforme aussi à l'initiative de mes collègues et de la direction actuelle. Ca prendra encore du temps pour que tout soit parfait. Peut-être que ça ne répondra pas à toutes tes attentes personnelles, mais au moins aux attentes de la majorité de l'écosystème. Nous ne sommes plus en 2015. L'entreprise PrestaShop a changé. Tu es libre de refuser de l'accepter. Ou tu peux accepter ce changement. (même si je comprend ta prudence) En ce qui concerne tes autres remarques: - Le contributors.md est toujours dispo à la racine du dépôt GitHub, mais si ce qu'il y a dedans ne te convient pas, explique moi et discutons en. Il existe différentes façons de le générer et de le mettre à jour suivant les projets, on peut donc étudier d'autres façons de faire. - Comme je le disais: la milestone 1.6.1.21 était visible sur GitHub depuis cet été. Rien de très compliqué à trouver, en fait. Donc tu ne peux plus dire que c'est impossible de savoir ce que fait l'équipe de devs. Encore une fois, merci beaucoup d'avoir pris le temps de signaler l'erreur introduite en 1.6.1.21, de façon à ce que ce soit corrigé au plus vite. 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted October 10, 2018 Author Share Posted October 10, 2018 Je ne m'énerve pas, mais je ne peux pas accepter que tu dises que c'est mon comportement/vocabulaire de 2015 qui justifierait ceci ou cela. Nous ne sommes pas en 2015 quand ça t'arrange en fait. D'ailleurs tu es tout comme nous sur cet aspect tourné vers le passé quand tu mentionnes tes projets antérieurs. C'est très humain et sain d'extrapoler le présent en fonction de l'expérience passée. Qui plus est lorsque les indicateurs se répètent. Pour le reste, tu n'as pas répondu à mes (nos) questions: - où sont les topics archivés que nous retrouvions les pépites et comment faire pour les faire mettre en avant. - quelle est la roadmap des évolutions de la 1.6 jusqu'en 2019, puisque visiblement elle est maintenue et que comme avec ce patch vous avez semble-t-il prévu de cherry-picker des "features" 1.7 ou autre - pourquoi CONTRIBUTORS.md n'est-il plus distribué avec la release - je ne sais pas, et je suis sûr ne pas être le seul, m'y retrouver dans ce maillage Github - alors dis-moi où je trouve la milestone 1.6.1.23 - de nombreux acteurs - moi compris - ne veulent pas perdre leur temps en PR stériles et chronophage - quels autres approche existent - pourquoi tant de bug remontés, PR publié sont-ils pending. Et non il ne faut pas que la solution consiste à dire - merge impossible merci de revoir le PR. - pourquoi les newsletter ne sont-elles utilisées que pour le "téléachat" et jamais pour les communications essentielles - pourquoi le forum est-il abandonné du community manager? - pourquoi le forum est-il notoirement illisible et non productif mais que personne ne règle ces problème (fontes, popups masqués, langue aléatoire, ...). Et pourquoi tous les 4 matins ça change (vote +/- le lundi, plus le mardi, ...). - pourquoi est-il impossible de faire correctement une recherche sur ce forum - pourquoi les notifications, y compris de message personnels sont quasi non-fonctionnelles (1/10 env.) - comment comptez-vous mettre en place un vrai test qualité de pré-release - si il me suffit de quelques minutes pour tester 1 à 1 cinq patch pourquoi cela n'est-il pas réalisé avant de mettre la version live - quand comptez vous revoir les flux addons délivrés aux 1.6 pour qu'il ne cassent pas systématiquement les shops - quel est le processus imaginé pour intégrer/contrôler/valider l'éco-système symfony. composer update --dry-run fait pas mal peur sur ps_facetedsearch et autoupgrade Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted October 10, 2018 Share Posted October 10, 2018 @ttoine : Ce qui m'étonne, c'est que dans toutes tes réactions, twitter, forum, tu nous donnes l'impression de refuser le background historique lié à la solution. Je suis bien conscient que celui-ci n'est pas reluisant, mais il existe. L'ignorer ressemble plus à un choix de facilité mais provoque automatiquement un rejet des ancien car ils peuvent se sentir eux même ignorés. Tu as certainement de grandes qualité, une certaine expérience, éléments que tu connais et tu maitrises, mais cela n'est pas bien différent de nous. Il ne faut pas nous imaginer comme des mecs aigris avec une carrière débutant avec PrestaShop. PrestaShop n'est pour nous qu'un outil supplémentaire pour faciliter notre travaille et il nous plait en répondant à nos besoins et vision de ce que doit être un ecommerce. Nous avons côtoyé des dizaines de CM depuis le début, certains ont marqués le forum de leur patte et nous les regrettons encore, mais cela était il y a bien longtemps. Nous sommes conscient que la tâche est énorme, github ou tout ce qui fut fait pour l'instant ne touche rien dans notre quotidien d'utilisateur de PrestaShop ou de bénévole sur le forum. Car cela fait des mois que nous attirons l'attention sur le fait que ce forum, coeur de l'open source tout de même, est inutilisable en l'état, (citation catastrophique, display des codes partagé illisible, scrolling aléatoire sur tablette, ...). Il semble juste que notre scope pour l'amélioration ne se porte pas au même niveau et donc lorsque nous nous rejoindrons tout devrait rentrer dans l'ordre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ttoine Posted October 10, 2018 Share Posted October 10, 2018 @mediacom87 Je ne refuse pas le background. Mais je n'y suis pour rien, donc quand quelqu'un essaie de m'en rendre responsable, je ne peux pas retourner dans le passé et changer les choses. D'une certaine façon, comme on dit, on a pas bien le choix, il faut faire avec. Ma mission, par contre, c'est effectivement de faire en sorte de corriger le tir dans un avenir le plus proche possible. Donc, oui, je suis tourné vers l'avenir. Je suis bien conscient des casseroles du passé, de la dette technique, etc. Cependant, c'est pas en gardant le focus dessus que l'on changera les choses. Ce qui m'intéresse c'est comment on résout tous ces problèmes et ça on le fait maintenant, pas il y a longtemps. Pour le coup, ce que tu notes sur l'état du forum, il est difficile de ne pas le remarquer. C'est dans mes tuyaux, mais comme je le disais, la priorité a été donnée aux outils de développement. En parallèle, on a fait (en interne uniquement pour le moment) un état des lieux technique: hébergement, mises à jour, besoin en performance, en main d'oeuvre, et impact SEO sur nos autres sites web. Et donc, la semaine prochaine, il y a cette réunion communauté avec l'équipe de direction. J'ai aussi beaucoup échangé "in real life" sur les salons, ou au bureau, avec des freelances, des agences, des marchands, des contributeurs de modules et du core, anciens ou nouveaux. Mais aussi, avec des anciens de PrestaShop. J'apprécie particulièrement de pouvoir discuter de vive voix: en général les échanges sont beaucoup plus courtois que sur le forum. Et puis c'est l'occasion de mettre un visage sur des "pseudos". Effectivement, pour le moment, ce travail n'est pas encore très visible. Et ça va prendre encore quelques semaines, car tout changer à l'arrache n'est pas une solution non plus. -- @doekia Merci d'avoir pris le temps de synthétiser tes questions de cette manière, ça sera plus facile à traiter. Je te propose d'y répondre dans un nouveau topic, vu que ça va certainement faire l'objet d'une longue discussion qui n'a rien à voir avec la 1.6.1.21/1.6.1.22. Il me faut aussi un peu de temps pour trouver certaines réponses, donc possible que ça prenne quelques jours. Je fais au plus vite en fonction des mes priorités et des priorités des personnes qui ont l'info. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted October 10, 2018 Share Posted October 10, 2018 @ttoine on peut prendre le problème dans les 2 sens. Oui c'est vrai que c'est vous qui prenez parce que vous revenez sur le terrain après 4 ans d'abandon. Je peux comprendre que ce n'est pas facile ni agréable. Perso, l'ancien CM nous avait traité de chiens et m'avait supprimé 1500 posts d'un coup (j'ai encore les points d'avertissement sur mon profil^^) Lors de la dernière beta annoncée, nous avons testé le code et remonté les bugs, mais elle est passée en stable et a été publiée telle quelle. La réponse à notre étonnement était: "le code a été figé, on ne peut plus modifier mais on fera les correctifs dans la prochaine version" Ok, les équipes ont changé. Alors on revient aux bêtas ? On reçoit une nl nous demandant de tester ? Là vous aurez au minimum une 15aine de retours^^ Et on applique les correctifs si nécessaire, on ne publie pas un truc bancal en envoyant le message dans les 250 000 BO: "Mettez votre Prestashop à jour !" C'est ce qui a cassé la confiance et si vous voulez la restaurer il ne suffit pas de nous demander de contribuer. Ca, on l'a déjà fait. On a besoin de le voir le changement, pas uniquement des paroles parce qu'on en a déjà eu et forcément on est un peu échaudés. Vous êtes les 1ers à reconnaitre que la 1.7 n'est pas au point mais depuis bientôt 2 ans elle est étiquetée comme "stable" et ça c'est contre-productif. Encore plus quand c'est la version par défaut proposée. PHP 6 n'a jamais vu le jour et heureusement, parce qu'il y a un moment où il faut admettre que ce n'est pas au point et que libérer une version bancale ne va pas redorer l'image de marque. La 1.7 est une transition et devrait être annoncée comme telle. J'ai encore récemment eu une conversation avec un nouveau commerçant qui vous a fait confiance. Il a installé cette 1.7 chez OVH. L'install a planté à 23%. Au bout de 4 fois il arrive à l'installer. Il a un bug sur les prix HT et les prix spécifiques. Naïvement, il contacte Addons par le chat et là on lui annonce 150€ pour s'occuper de son problème. Le gars est dégoutté (et on le comprend, non ?) je lui ai expliqué comment installer la 1.6.1.20 et tout fonctionne comme il veut. Ne vous méprenez pas: je ne suis pas contre l'évolution, mais quand on représente une entreprise de cette importance qui joue au coude à coude avec les grands du métier on réfléchit à 2 fois avant de balancer du code en ligne. Je rêve d'un cms qui serait synonyme de robustesse et de fiabilité, pas vous ? Dans les entreprises, quand on a un secteur R&D, on ne vend pas les produits en test. Ils ne sont pas fous^^ Je peux comprendre toutes les contraintes liées à vos investisseurs et partenariats qui vous demandent de sortir des nouvelles versions tous les X temps, mais il y a un moment où il faut se poser la question de la pérennité du truc quand même. C'est vrai qu'on est comme des cailloux dans vos chaussures mais c'est plutôt pour vous faire réagir parce que ça fait mal de voir un cms plein de potentiels partir en live. Pourquoi et comment sommes-nous devenus des "spécialistes" Prestashop ? Parce que la solution était flexible, française et que la communauté était dynamique. Le forum était rempli de code et d'idées, on a passé de bons moments sur irc avec les membres de la Team et l'entraide était évidente. Il n'y avait pas de "concurrence" entre développeurs indépendants et ceux de Prestashop. C'était complémentaire. Ca a commencé a dérailler (vous n'en n'êtes pas responsables, je suis d'accord) quand les équipes ont changé et qu'on a commencé à nous regarder de haut. Peu à peu les membres de la Team se sont déconnectés des différentes plateforme pour ne pas avoir à répondre des choix pris. Et depuis 4 ans (oui c'est long !) on est seuls à répondre aux utilisateurs complètement abandonnés. Donc oui, il y a un gros passif, et il ne disparaîtra pas en 2 coups de baguette magique. Je suis attentif à tout ce que vous avez pu écrire ou dire mais dans l'immédiat j'attends des faits. Vos utilisateurs méritent le respect et ce sera gagnant pour tout le monde. 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Soyons Solidaire Posted October 11, 2018 Share Posted October 11, 2018 (edited) Oui l'équipe Prestashop a bien changer surtout au téléphone, moins humain...! Prenez un ticket ... Edited October 11, 2018 by Soyons zen (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted October 11, 2018 Share Posted October 11, 2018 (edited) Ok, les votes sont revenus, mais du coup c'est impossible de suivre le fil... Edited October 11, 2018 by Eolia (see edit history) 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted October 11, 2018 Share Posted October 11, 2018 Si en votant pour tout le monde ca reprend l'ordre initial ORDER By votes DESC, date_add DESC ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted October 11, 2018 Author Share Posted October 11, 2018 @ttoine Faut arrêter de jouer avec cette feature, (les votes) ça va, ça vient, c'est totalement inutile et là j'ai cru que m'avait ban mon message, je commençais à avoir la moutarde (de Dijon) qui me montait au nez Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted October 11, 2018 Share Posted October 11, 2018 il y a un bouton "sort by date" sur lequel il faut cliquer pour voir les messages dans le bon ordre. par contre ce qui serait bien c'est que l'on puisse définir ça par défaut... Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted October 11, 2018 Author Share Posted October 11, 2018 Oui car le faire sur chaque topic c'est usant Link to comment Share on other sites More sharing options...
kokoon Posted October 11, 2018 Share Posted October 11, 2018 Sympa à suivre ce topic, et ce n'est pas ironique C'est bien de ne pas lâcher l'affaire, de vouloir arranger les choses et de renouer avec la communauté. C'est un chantier imposant donc courage au nouveau staff. Pour en revenir au sujet, la mise à jour en 1.6.1.22 est-elle safe désormais, y'a pas d'autres mauvaises surprises oubliées ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted October 11, 2018 Share Posted October 11, 2018 Oui vous pouvez l'installer. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted October 11, 2018 Author Share Posted October 11, 2018 @ttoine En effet je ne suis pas ban de github, la nouvelle approche de la nouvelle équipe 2018 est beaucoup plus vicieuse. J'avais tellement envie d'avoir tord. https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/pull/10973 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted October 11, 2018 Share Posted October 11, 2018 (edited) C'est vrai que si on a mis le doigt sur le pb, c'est qu'on s'y est trouvé confronté. il est délicat d'en exposer ici ou sur github le mécanisme de fonctionnement mais si vraiment l'équipe pense que ce n'est pas grave alors il est inutile de continuer à essayer de coopérer. Perso j'aurai carrément supprimé l'accès à employee car cet élément est trop sensible. Et blague à part, si vous voulez éditer un mot de passe employé depuis le BO on vous demande l'ancien alors qu'en webservice ça passe tout seul sans aucun contrôle. Complètement safe le truc^^ Edited October 11, 2018 by Eolia (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
ttoine Posted October 12, 2018 Share Posted October 12, 2018 Pour le coup, sur ce problème j'ai répondu à votre email. Ce problème ne concerne pas forcément tout le monde et qui plus est la solution proposée n'est probablement pas la plus pertinente. @Eolia, tu as bien vu avec item location que la coopération est tout à fait possible quand la solution proposée est intéressante. La PR de Doekia, c'est un sujet très différent. Donc, avant de conclure trop vite, continuons la discussion via email. Et si besoin, on pourra remettre de l'info sur GitHub. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Soyons Solidaire Posted October 12, 2018 Share Posted October 12, 2018 salut comment passer de 1.6.1.20 a 1.6.1.22 ? la mise à jour m'impose 1.7 ? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
alain08270 Posted October 13, 2018 Share Posted October 13, 2018 On 10/12/2018 at 4:09 PM, Soyons zen said: salut comment passer de 1.6.1.20 a 1.6.1.22 ? la mise à jour m'impose 1.7 ? Merci Expand Idem pour moi Merci pour votre aide. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted October 13, 2018 Share Posted October 13, 2018 Et cliquez sur "Enregistrer" Link to comment Share on other sites More sharing options...
Soyons Solidaire Posted October 13, 2018 Share Posted October 13, 2018 On 10/13/2018 at 8:00 AM, Eolia said: Et cliquez sur "Enregistrer" Expand Salut merci du retour jai pas comme toi joins capture Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted October 13, 2018 Share Posted October 13, 2018 Ah ben oui mais si vous avez chargé les dernières mises à jour de ce module c'est mort, il force vers la 1.7^^ Quand vous aurez compris qu'il faut arrêter de mettre à jour sans réfléchir... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Soyons Solidaire Posted October 13, 2018 Share Posted October 13, 2018 (edited) Salut, tout est ok maintenant, info : le problème venait du fichier tools.php (classes/ tools.php) Edited October 13, 2018 by Soyons zen (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Soyons Solidaire Posted October 13, 2018 Share Posted October 13, 2018 (edited) On 10/13/2018 at 7:39 AM, alain08270 said: Idem pour moi Merci pour votre aide. Expand Salut si tu as encore ce problème change le fichier tools.php ( classes/ tools.php ) apres supprime class_index.php qui se trouve dans le dossier cache..! Edited October 13, 2018 by Soyons zen (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Soyons Solidaire Posted October 13, 2018 Share Posted October 13, 2018 (edited) On 10/13/2018 at 2:18 PM, Eolia said: Ah ben oui mais si vous avez chargé les dernières mises à jour de ce module c'est mort, il force vers la 1.7^^ Quand vous aurez compris qu'il faut arrêter de mettre à jour sans réfléchir... Expand Salut jai changer le fichier tools classes/ tools.php tout est ok maintenant Edited October 13, 2018 by Soyons zen (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
docmusicstation Posted October 13, 2018 Share Posted October 13, 2018 (edited) On 10/13/2018 at 7:39 AM, alain08270 said: Idem pour moi Merci pour votre aide. Expand Bonjour Passez en mode expert et selectionnez version mineure il vous proposera alors la mise a jour vers 1.6.1.22 Edited October 13, 2018 by docmusicstation (see edit history) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
alain08270 Posted October 28, 2018 Share Posted October 28, 2018 Hélas ...pas de version 1.6.22 dans les choix... Surprenant Non! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted October 28, 2018 Share Posted October 28, 2018 vous avez sélectionné version mineure ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted December 18, 2018 Author Share Posted December 18, 2018 On 10/10/2018 at 11:13 AM, doekia said: Pour le reste, tu n'as pas répondu à mes (nos) questions: - où sont les topics archivés que nous retrouvions les pépites et comment faire pour les faire mettre en avant. - quelle est la roadmap des évolutions de la 1.6 jusqu'en 2019, puisque visiblement elle est maintenue et que comme avec ce patch vous avez semble-t-il prévu de cherry-picker des "features" 1.7 ou autre - pourquoi CONTRIBUTORS.md n'est-il plus distribué avec la release - je ne sais pas, et je suis sûr ne pas être le seul, m'y retrouver dans ce maillage Github - alors dis-moi où je trouve la milestone 1.6.1.23 - de nombreux acteurs - moi compris - ne veulent pas perdre leur temps en PR stériles et chronophage - quels autres approche existent - pourquoi tant de bug remontés, PR publié sont-ils pending. Et non il ne faut pas que la solution consiste à dire - merge impossible merci de revoir le PR. - pourquoi les newsletter ne sont-elles utilisées que pour le "téléachat" et jamais pour les communications essentielles - pourquoi le forum est-il abandonné du community manager? - pourquoi le forum est-il notoirement illisible et non productif mais que personne ne règle ces problème (fontes, popups masqués, langue aléatoire, ...). Et pourquoi tous les 4 matins ça change (vote +/- le lundi, plus le mardi, ...). - pourquoi est-il impossible de faire correctement une recherche sur ce forum - pourquoi les notifications, y compris de message personnels sont quasi non-fonctionnelles (1/10 env.) - comment comptez-vous mettre en place un vrai test qualité de pré-release - si il me suffit de quelques minutes pour tester 1 à 1 cinq patch pourquoi cela n'est-il pas réalisé avant de mettre la version live - quand comptez vous revoir les flux addons délivrés aux 1.6 pour qu'il ne cassent pas systématiquement les shops - quel est le processus imaginé pour intégrer/contrôler/valider l'éco-système symfony. composer update --dry-run fait pas mal peur sur ps_facetedsearch et autoupgrade Expand On 10/10/2018 at 3:58 PM, ttoine said: @doekia Merci d'avoir pris le temps de synthétiser tes questions de cette manière, ça sera plus facile à traiter. Je te propose d'y répondre dans un nouveau topic, vu que ça va certainement faire l'objet d'une longue discussion qui n'a rien à voir avec la 1.6.1.21/1.6.1.22. Il me faut aussi un peu de temps pour trouver certaines réponses, donc possible que ça prenne quelques jours. Je fais au plus vite en fonction des mes priorités et des priorités des personnes qui ont l'info. Expand @ttoine Qu'en est-il de ces réponses promises pratiquement 3 mois plus tard ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
ttoine Posted December 18, 2018 Share Posted December 18, 2018 @doekia le document avec les réponses est prêt depuis quelques temps, sauf une réponse. Je t'ai envoyé un message direct à ce sujet, pour avoir des précisions, je n'ai jamais eu de réponse de ta part. Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted December 18, 2018 Author Share Posted December 18, 2018 (edited) @ttoine ton message privé en réponse à des questions publique: Quote hello, Juste un message pour te dire qu'on a pas oublié de répondre à ta liste de questions dans le topic sur la 1.6.1.22, mais on a été bien chargé depuis 3 semaines. Du coup ça prend un peu de temps pour trouver toutes les réponses etc. J'ai montré la dernière question aux devs: Quote quel est le processus imaginé pour intégrer/contrôler/valider l'éco-système symfony. composer update --dry-run fait pas mal peur sur ps_facetedsearch et autoupgrade Expand Et ça ne leur a pas paru très clair, car pour eux, Symfony et Composer sont deux sujets très différents. Composer est utilisé pour gérer les dépendances, et Symfony est une dépendance est une dépendance parmi d'autres (même si elle est donc primordiale). A propos des deux modules que tu cites, est-ce qu'il y avait des conflits de dépendances quand tu lances la commande composer update --dry-run ? Ou bien est-ce la liste des dépendances affichées qui est un souci ? Peux-tu nous donner des précisions ou un contexte ? Pour ps_facetedsearch, les dépendances ne s'installent qu'en dev, et il n'y a pas de dépendances en prod. Sur Auto upgrade, quelques dépendances historiques pour la prod ont été ajoutées à composer pour en faciliter la maintenance. Expand Je ne sais pas trop quoi répondre à une phrase en contre-sens " Symfony et Composer sont deux sujets très différents" vs "Composer est utilisé pour gérer les dépendances, et Symfony" C'est totalement différent ou l'un gère les dépendances de l'autre. La question concerne la manière dont les mise à jour/dépendances Symfony sont gérable dans le cadre d'un shop actif. Comment s'assurer que les bon éléments sont présents/requis/à jour, comment mettre à jour les composants vitaux de symfony sans s'exposer à une cascade de misère. Car au cas ou cela aurait échappé à certains, le répertoire vendor est partagé entre ps, et les modules, si un module upgrade/requiert un composant symfony plus récent, ce dernier est alors mis à jour. QUID de la stabilité du coeurs, et vice et versa, comment en cas de mise à jour de sécurité requise d'un composant vendor, le coeur s'assure que les modules dépendant sont en conformité Mais surtout sur 14 questions une seule demanderai complément d'information. Pourquoi laisser les 13 autres questions sans réponses... Edited December 18, 2018 by doekia (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
ttoine Posted December 18, 2018 Share Posted December 18, 2018 je voulais pouvoir répondre directement en une seule fois. autre question: je met les réponses ici, ou dans un nouveau topic ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted December 18, 2018 Author Share Posted December 18, 2018 A ta guise mais n'ayant toujours qu'1 notif sur 10 via ce forum fait un pointage sinon on risque de passer à coté Link to comment Share on other sites More sharing options...
ttoine Posted December 19, 2018 Share Posted December 19, 2018 perso j'ai pas de souci avec les notifications. certaines personnes m'ont parlé de ce problème lors de la mise à jour du forum, en me disant que ce problème n'était pas réglé. tests et capture d'écran à l'appui, on a vu que c'était juste leurs préférences qui étaient mal réglées. depuis qu'ils ont remis comme il faut, ils n'ont plus de souci. https://www.prestashop.com/forums/notifications/options/ Je peux t'envoyer en privé si besoin une capture d'écran de mes réglages. Il semble qu'à une époque, les paramètres par défaut des notifications n'étaient pas terrible. Il faut donc manuellement les mettre à jour si tu es concerné. Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted December 19, 2018 Author Share Posted December 19, 2018 Là sur ce topic je viens de recevoir la notif de ton dernier post, mais la réponse que tu as faite hier, je ne l'ai jamais reçu Link to comment Share on other sites More sharing options...
ttoine Posted December 19, 2018 Share Posted December 19, 2018 mais as tu réglé correctement tes paramètres de notification ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted December 19, 2018 Author Share Posted December 19, 2018 Si je reçois bien l'une ... alors ça devrait être réglé pour l'autre non? Link to comment Share on other sites More sharing options...
ttoine Posted December 19, 2018 Share Posted December 19, 2018 pour ma part, pas de souci de ce genre. et en plus, j'ai aussi les notifications liées à la modération (word filter, reports, contenus à approuver, etc.) et du coup on fait quoi: un topic avec toutes les réponses ? un topic par question ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts