Jump to content

Vos retours sur le M-Commerce (e-commerce sur les smartphone)

Yoya

Recommended Posts

Hello la communauté! :)
Il existe actuellement différentes solutions pour faire du M-Commerce (template module de Atch ou de J. Gaujard de mémoire) ou bien encore de faire une appli pour une plateforme spécifique (Apple).
Je possède une boutique et je me questionne un peu sur le fait de proposer ou non le site pour les plateformes mobiles.

Du coup, j'aimerais bien avoir vos retours d'expérience sur ce que vous a apporté (ou pas) le fait de décliner votre site en M-Commerce :
Y'a t'il plus d'inscriptions ?
Y'a t'il plus de convertions ?

Merci d'avance à toutes et tous pour vos retours d'expériences.

Cdlt,
Pierre.

• Like 1

Salut Pierre,

Moi je n'utilise pas le M-Commerce sur ma boutique, mais je fait ce choix bêtement en me rendant compte que je n'utilise pas le M-Commerce comme consommateur. Donc je patiente.

c'est déjà agaçant de taper son numéro de carte sur un ordi avec un clavier, alors sur un mobile je n'imagine même pas.

J'utilise surtout les mobile pour consulter les catalogue de grandes enseignes et je trouve cela déjà agaçant par rapport au support papier (je parle du enseigne suédoise).

Donc j'attends aussi les retour des utilisateurs de ces thèmes-modules afin d'avoir un avis contradictoire. Car l'année 2010 est celle où tout le gotta Parisien a parlé du fabuleux potentiel du M-Commerce, mais j'ai plus l'impression d'un effet d'annonce que d'un réel potentiel.

Merci pour ton avis Jeckyl.
Pour ma part je ne suis pas utilisateur de Smartphone, donc je connais plutot mal la problématique coté user, mais est ce que par exemple tu consulterais un site 'vitrine', tu créerais ton compte et tu reviendrais ensuite depuis ton MAC pour acheter un produit que tu aurais vu depuis ton Smartphone ?

Cdlt,
Pierre.

• Like 1

Non, je ne ferais que consulter le site vitrine pour avoir des informations et je ne ferais que de la consultation.

Il faut penser aussi que lorsque l'on utilise ce genre de thème j'ai peur que cela ne s'applique aussi aux utilisateurs de tablettes ce qui serait dommage vu le confort de lecture d'internet sur les tablettes. A confirmer par les utilisateurs de tablettes et les développeurs de ces thèmes.

Bonjour Yoya,

J'ai réalisé ce thème au retour de mes vacances, ou ma seul connexion WEB était mon iphone et ma 3G...

Et à force de consulter des sites "non compatible" smartphone, j'étais bien content de tomber sur un site, avec un affichage simplifié ou tous les éléments principaux étaient dispo sans devoir zoomer tous les 10 secondes.

Je ne vais pas dire que cela va augmenter tes ventes pas 50 mais, je pense surtout que cela permet de garder un client plus longtemps sur ton site quand il navigue du train, et pourquoi pas le faire revenir le soir commander à partir de son PC car il avait vu 3 heures avant un article qui lui plaisait.

PS : A 1 heure près, c'était un message que j'aurais très bien pu écrire de mon "trone" avec mon iphone. Tu me comprendras lol.

V++

Atch

Effectivement oui : je pense que plus que de penser conversion, il faut penser fidélisation avec ce type de site.
Sans indiscrétion beaucoup de personnes ont acheté ton module / thème pour M-Commerce ? Auquel cas, çà serait sympa d'avoir un peu de retours de leur part.

Cdlt,
Pierre.

• Like 1

Je suis assez curieux aussi, il est vrai que le Smartphone rentre dans les moeurs, mais pour nous développeurs.
Je vois mal encore ma famille ou amis utiliser leur téléphone pour visiter une boutique. Enfin, cela dépend aussi de la taille de la boutique....
Il faudrait pousser le concept en proposant un système de paiement prévu pour iPhone, je doute de la confiance des gens en rentrant leur code de CB sur un téléphone.
Mais pour le peu de contraintes que cela engendre, cela reste toujours un plus.
Si un ecommerçant confirmé pour nous ... confirmer.

Salut Vincent, merci pour ton soutient sur ce post.
Je me demandais : plutôt que de chercher la conversion immédiate, peut être que l'idée serait de rediriger la personne vers son ordinateur. Pour ce faire, pourquoi ne pas imaginer envoyer un mail à la personne, avec un lien, une sorte de pré-commande qui une fois cliqué renvoie sur le site avec son / ses produits dans le panier ?

Cdlt,
Pierre.

• Like 1

N'etant pas utilisateur de Smartphone ou de tablette, mon avis ne peut etre que subjectif :

Perso, j'utilise un Netbook 10", a la maison, ce qui est plus pratique a balader qu'un PC portable traditionnel, mais la taille ecran est la meme qu'un Ipad, donc pour revenir a la problématique des Tablettes 10", il n'y a pas de Pb, car le Web classique en 1024, passe tres bien, donc un site a affichage std ca doit le faire !

Par contre il est vrais que la conversion depuis un smatphone .... ca doit pas etre fantastique.
Mais comme le dit Atch, chercher un truc sur le trone, et apres finaliser assis devant l'ecran 23" c'est p'tre cet axe de reflexion qu'il faut avoir !

Autre chose, le reglement, Ouep Ouep, j'imagine le 3D secure sur un smartphone .... AIlllllllellelellllllaaaaaaaaaaaaaa ca doit etre chaud time cette affaire !

Bon Pour un site qui a envie de prendre des parts de marché, je pense que l'investissement d'une 60ene d'€ en vaut la chandelle, surtout si il est appuyé d'une p'tit campagne de pub autour de cette action !

• Like 1

Bon beh yoya, on attend ton développement !
Après, pour le iPad, il est possible d'identifier l'iPad est de garder le site normal, ce qui est une meilleure idée. J'utilise une tablette Android, vraiment parfait pour la navigation sur des sites normaux, pas besoin d'optimisation mobile.

A quand une solution de paiement mobile ...

J'utilise une tablette Android, vraiment parfait pour la navigation sur des sites normaux, pas besoin d'optimisation mobile.

A un détail près... Un site avec trop de fonctions "hover" (genre menu aves sous menus, tooltip) rendent l'utilisation un peu galère sur un système tactile.

Du coup, certains site commencent à proposer des versions Ipad/Tablettes en plus d'une version Iphone...

V++

Atch

• 3 weeks later...

Bonjour,

Est-ce que le M-commerce ne décolle pas parce que l'outil logiciel n'est pas adapté ?

En tout cas, moi, j'ai enregistré mes paiements sur google et j'achète "pleins" de logiciels sur le market.

Ne peut-on envisager "prestashop" sous cette forme et un paiement pre-enregistré ?

Bonjour,

Pour ma part j'utilise Iprestashop de J.Geaugeard.
Les visiteurs mobiles c'es 10 % de mes visiteurs 50% de taux de rebond contre 45% pour les visiteurs classiques.
La plus part proviennent du iPhone ce qui est un peu normal vu mon domaine d'activité.
En revanche pas un très bon taux de conversion 1 % contre 1, 80 %

Je pense en revanche que des visiteurs passé par leurs mobiles y retourneront ensuite sur leurs ordinateurs et j'ai intégré iPrestashop à mon application iPhone qui est actuellement en cours de validation par la firme du Mr Riche et Malade à qui nous achetons pas mal de matériel.