Odjavel Posted January 29, 2011 Share Posted January 29, 2011 Bonjour à tous !J'ai installé une 1.4 pour tester un peu les modifs et anticiper un maximum ma migration. La version finale ne doit pas être loin, alors je préfère m'y prendre à l'avance.J'ai découvert plein de nouvelles choses, et j'aimerai avoir des précisions dessus.1) Qu'est-ce que les Localisation Packs ? A quoi ça sert ? Quel est leur role exact ?2) Idem pour les Webservices. C'est quoi exactement ? Y aura-t-il une documentation pour savoir comment exploiter cette nouvelle fonctionnalité ? 3) Je vois avec joie et bonheur que des module UPS et Fedex sont enfin intégrés en natif dans Presta. Oui, mais ces modules sont-ils utilisables en France ou seulement aux USA, comme certains modules tiers que j'ai déjà vu passer pour ces transporteurs ?4) C'est quoi le dossier 'controllers" ?5) C'est quoi le dossier "overide" ?Voilà ! Sinon cette version à l'air vraiment top ! Le OnePageCheckout était devenu indispensable, et il a été très bien réalisé. On va enfin voir une différence dans le taux de conversion !Maintenant, j'espère que cette migration de va pas me prendre des jours, car j'ai touché au code d'une vingtaine de fichiers du core, sans compter les quelques modules qui modifient eux-mêmes le core, alors chaque upgrade de version me prend un temps fou !Merci pour vos réponses. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Odjavel Posted February 4, 2011 Author Share Posted February 4, 2011 Re !J'ai une question de plus :Dans le CHANGELOG, pour la v1.4.0.10, je vois une ligne qui dit "Core: If SSL is enabled, now you can not access to pages without HTTPS".Est-ce que ça veut dire que tout le site passe d'office en HTTPS ? Même les simples fiches produits ou les pages Categories ?Si oui, ne va-ce pas causer des problèmes de SEO pour ceux qui font une MAJ ? Je rappelle que notre ami Google considère qu'une page en HTTP n'est pas la même qu'une page en HTTPS.... meme si c'est la meme. Vous me suivez ? Pour mes premières questions, si quelqu'un a des éléments de répone, ce serait sympa de les partager.Merci ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Seo Organique Posted February 4, 2011 Share Posted February 4, 2011 Quelques questions disait-il....;-) Votre migration sans soucis?Cdt, Link to comment Share on other sites More sharing options...
Odjavel Posted February 4, 2011 Author Share Posted February 4, 2011 Quelques questions disait-il....;-) Votre migration sans soucis?Cdt, Ben quoi ? Je m'informe ! Je suis curieux, je sais, mais je ne veux pas passer à côté d'une nouvelle fonctionnalité uniquement parce que personne n'explique à quoi ça sert.Par contre, ma dernière question sur le HTTPS est cruciale, pour savoir si je vais devoir jouer de la 301 sur toutes les pages de mon site, afin de ne pas perdre mon référencement. A moins que la Team ait déjà prévu et inclu une solution dans la 1.4Pour ta question : je recommence toute ma migration, vu que la RC2 sortie aujourd'hui semble (d'après le changelog) ne plus obliger à intégrer le "/fr/" dans l'URL quand le site est monolangue. M'enfin, je l'avais fait à 70% sur la RC1, et je n'ai pas rencontré de prob majeur. Le plus long c'est de refaire tout le thème en version Smarty3. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Julien Breux Posted February 4, 2011 Share Posted February 4, 2011 Bonsoir,Je suis en mesure de répondre à quelques questions 2) Un web service permet à un logiciel tiers (comme une application iPhone) de se connecter à la boutique et d'interagir avec elle de façon presque native.En des termes plus simples, c'est comme si nous avions une voiture (Prestashop) et une manette sans fil (web service) pour la télécommandé. Le web-service est la partie "sans fil".Oui, la documentation arrive bientôt.3) L'intention de Prestashop & Prestashop Inc. est donc de rentre ses modules internationaux. 4) Les contrôleurs sont dans un schéma logiciel MVC (Modèle Vue Contrôleur) les chefs d'orchestre entre les données (base et modèle) et le thème.En gros, ils représentent la même chose que les anciens fichiers "product.php", "category.php", etc.5) Le dossier "overide" permet de "remplacer" des classes, (exemple Customer) par une classe personnalisée sans jamais casser la sacrosainte compatibilité des versions futures.6) La migration va être douloureuse à mon sens :/Communautairement vôtre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Odjavel Posted February 5, 2011 Author Share Posted February 5, 2011 Bonjour Julien, et merci pour tes réponses !--> 2) Donc si je comprends bien, c'est un système d'API qui vient d'être implémenté dans Presta ?C'est plutot une bonne nouvelle ! ça ouvre d'énormes possibilités ! Surtout pour les créateurs de modules.--> 3) Bonne nouvelle aussi. On va pouvoir proposer Fedex et UPS depuis la France avec de vrais tarifs bien calculés !--> 4) Là, ta réponse reste un peu obscure pour moi. D'une part parce que les fichiers product.php et category.php sont toujours présents, meme dans la RC2 (donc s'ils sont là, c'est qu'ils n'ont pas été remplacés par autre chose), et d'autre part, car je ne connais rien au modèle MVC. De façon pratique, à quoi ça sert ? Que font ces controllers ? A quel moment interviennent-ils dans le calcul et l'affichage d'une page ?--> 5) Tu veux dire que c'est comme le dossier "modules" dans les thèmes, qui va prendre les TPL qui s'y trouve plutot que ceux prévus en natif dans le répertoire de base de chaque module ? ça sert à remplacer une classe sans toutefois devoir toucher au core de base ? Si c'est ça, ça veut dire que si par exemple un Customer.php se trouve dans le dossier "overide/classes", Presta utilisera ce fichiers plutôt que le Customer.php qui se trouve dans le répertoire Classes de base. J'ai bien compris ?--> 6) Merci pour tes encouragements Ok, maintenant, la seule chose que j'ai encore besoin de savoir, c'est ce que je demandais à propos des HTTPS.Concrètement, si on a activé le SSL, est-ce que TOUTES les pages du site passent d'office en HTTPS ? (même les pages produits ? meme lorsque qu'on visite le site sans être connecté à un compte client ?).Il faut qu'on sache exactement comment tout ça va se comporter. C'est fondamental pour le SEO.Encore merci de m'avoir un peu instruit, Julien :exclaim: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Julien Breux Posted February 5, 2011 Share Posted February 5, 2011 2) Effectivement, ceci est similaire à un API.3) Oui, un vrai système modulaire4) L'explication serai un peu délicate car cela concerne en partie un "design pattern" du génie logiciel. Je peux simplement te renvoyer vers Wiki assez bien représentatif : http://fr.wikipedia.org/wiki/Modèle-Vue-Contrôleur5) En gros, tu veux rajouter un champs dans la classe Customer, avant tu édité ce fichier et à chaque mise à jour tout était rompu. Maintenant, tu copie / colle le fichier Customer dans "overide/classes", tu le modifie et lors d'une mise à jour, aucun soucis car tes modifications "ne sont que" dans le dossier "ov..."En ce qui concerne le SSL, il faut bien comprendre à quoi il sert. Le SSL permet de "sécuriser" et "d'assurer" (selon la valeur du certificat) les transactions sur le sites. Le SSL n'est donc utile que dans les parties comme "mon compte" ou encore "panier", "commande", etc.Mais pas sur les pages CMS ou fiches produits.En espèrent avoir répondu à tes questions.Communautairement vôtre.Ju-Link Link to comment Share on other sites More sharing options...
Odjavel Posted February 5, 2011 Author Share Posted February 5, 2011 Encore merci pour ces réponses Julien. j'y vois plus clair :coolsmile: Après installation de la 1.4 RC2, je confirme 2 choses :* Lorsque vous avez une seule langue active définie, le /fr/ est retiré automatiquement des URL.Le bémol, c'est qu'aucune alerte n'existe à ce propos. Les gens qui ignorent ce détail et qui passent d'un site mono-langue à un multi-langues alors que celui-ci est déjà en prod depuis un moment risquent une dégringolade vertigineuse dans les SERP, à moins que la Team ait prévu d'emblée la contre-mesure, mais je ne l'ai pas vu.* Le SSL continue à ne concerner que les pages du tunnel de vente et la pages Mon compte. Comme sur les versions précédentes de presta.Du coup, je ne comprends pas à quoi sert la mention "Core: If SSL is enabled, now you can not access to pages without HTTPS" dans le changelog de la 1.4.0.10. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Julien Breux Posted February 6, 2011 Share Posted February 6, 2011 Pour le premier point, c'est vrai, mais il me semble qu'il y'ai les 302 lorsque l'on active les langues du coup d'un point de vu SEO, c'est juste un refresh content.Pour le second point, disons qu'en activant le SSL, il n'est plus possible d'aller sur le pipe de commande sans se httpS. Link to comment Share on other sites More sharing options...
tafisa Posted February 9, 2011 Share Posted February 9, 2011 Merci Julien, super reponses :-) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Julien Breux Posted February 9, 2011 Share Posted February 9, 2011 Avec grand plaisir Link to comment Share on other sites More sharing options...
Odjavel Posted February 12, 2011 Author Share Posted February 12, 2011 Bon. Pour le moment, je n'ai pas compris comment fonctionnent les OVERRIDE.Concrètement : j'ai une modif à faire dans /classes/Tools.phpJ'ai donc copié/collé ce fichier dans /override/classes/, puis je l'ai édité pour faire ma modif.Lorsque je charge une page dans le FO, je n'ai qu'une page blanche.Donc, je ne vois pas trop comment ça fonctionne. Link to comment Share on other sites More sharing options...
les2juls Posted February 12, 2011 Share Posted February 12, 2011 Bonjour,Juste une petite question concernant la version 1.4 RC3. En regardant dans le SVN je ne trouve pas le module "onepagecheckout".Est il toujours prévu dans le version 1.4 ?Merci pour vos réponse.Julien Link to comment Share on other sites More sharing options...
Julien Breux Posted February 13, 2011 Share Posted February 13, 2011 Bonjour,Juste une petite question concernant la version 1.4 RC3. En regardant dans le SVN je ne trouve pas le module "onepagecheckout".Est il toujours prévu dans le version 1.4 ?Merci pour vos réponse.Julien Ceci n'est pas un module mais fait maintenant parti intégrante du corps.Cordialement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Julien Breux Posted February 13, 2011 Share Posted February 13, 2011 Bon. Pour le moment, je n'ai pas compris comment fonctionnent les OVERRIDE.Concrètement : j'ai une modif à faire dans /classes/Tools.phpJ'ai donc copié/collé ce fichier dans /override/classes/, puis je l'ai édité pour faire ma modif.Lorsque je charge une page dans le FO, je n'ai qu'une page blanche.Donc, je ne vois pas trop comment ça fonctionne. Je suis en cours de rédaction d'un tutoriel pour l'utilisation des "overiding". Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts