Jump to content

Un blog Prestashop ou Wordpress?

peio

Recommended Posts

Bonjour,

je voudrais créer un blog pour appuyer mon site Ecommerce.
Pour l'instant, je n'ai pas envie d'acheter un module de blog payant, je voudrais d'abord me faire la main.
Est ce intéressant, en terme de référencement de mettre un lien sur mon site Prestashop, vers le blog, indépendant de ce site?
Ou est ce qu'il vaut mieux avoir un blog directement avecPrestashop? 
Merci pour vos conseuls.

Je ne conseille pas plus de faire de blogs avec PS que de faire des sites e-commerce avec WP (encore que Woo se soit bien amélioré ces dernières années).
Donc : un WP sur le même domaine que ton Presta, comme ça tu n'auras à travailler sur la notoriété que d'un seul domaine

à l’instant, Johann a dit :

Je ne conseille pas plus de faire de blogs avec PS que de faire des sites e-commerce avec WP (encore que Woo se soit bien amélioré ces dernières années).
Donc : un WP sur le même domaine que ton Presta, comme ça tu n'auras à travailler sur la notoriété que d'un seul domaine

Merci Johann, c'est clair, net et précis.

Il y a 6 heures, yama a dit :

@Johann

Pourquoi un blog sous PS est-il mauvais ? Le module n'est pas bon ?

Je n'arrive pas à configurer le blog, il semble qu'il y a un bug avec le thème presta que j'ai choisi. 
Je vais essayer de voir avec le développeur aujourd'hui.

Ce n'est pas que c'est mauvais, c'est juste qu'aucun des blogs dispos sous formes de modules pour PS n'est aussi puissant que WordPress. Avec WordPress, tu peux ajouter des extensions, pour te permettre de personnaliser ton blog. Avec les modules PS, c'est très limité (moins que les fameuses "pages GMS", certes).

Et puis ton module, un jour, il ne sera peut-être plus maintenu. Ou si tu passes à une version PS supérieure, il ne marchera peut-être plus. Alors qu'avec WP, tu es tranquille...

Edited by Johann (see edit history)

Après avoir un WP et un PS = deux outils à maitriser, maintenir et faire les upgrades.

La solution "un PS pour mon shop, un WP pour mon blog" est la solution qui offre le plus de possibilités, mais aussi la plus couteuse en temps voire en argent si vous faites travailler une agence / un freelance sur l'un ou l'autre. A vous de voir si vous avez de grandes ambitions pour ce blog et qu'il en vaut le prix ou bien vous voulez juste un petit blog pour rajouter du contenu auquel cas il peut être intéressant de prendre le module PS et ne pas se prendre la tête.

Prenez la solution qui correspond à votre besoin ;)

il y a 45 minutes, Johann a dit :

Ce n'est pas que c'est mauvais, c'est juste qu'aucun des blogs dispos sous formes de modules pour PS n'est aussi puissant que WordPress. Avec WordPress, tu peux ajouter des extensions, pour te permettre de personnaliser ton blog. Avec les modules PS, c'est très limité (moins que les fameuses "pages GMS", certes).

Et puis ton module, un jour, il ne sera peut-être plus maintenu. Ou si tu passes à une version PS supérieure, il ne marchera peut-être plus. Alors qu'avec WP, tu es tranquille...

Merci Johann. Ta réponse arrive à point car je suis en train de galérer pour arriver à configurer le blog Presta. Et le rendu reste très moyen.
Je vais suivre des conseils et passer par WP. Que je ne connais pas du tout.

Combien coûte à peu près un abonnement WP?

à peu près 0 euros, WP c'est gratuit :) Après évidemment, tu as des thèmes et des extensions qui sont payantes, mais la majorité est gratuite aussi (comme PS en fait)

Tu télécharges, tu l'installes sur ton site (par exemple dans un sous-répertoire /blog) et le tour est joué

il y a 2 minutes, ksaan a dit :

Après avoir un WP et un PS = deux outils à maitriser, maintenir et faire les upgrades.

La solution "un PS pour mon shop, un WP pour mon blog" est la solution qui offre le plus de possibilités, mais aussi la plus couteuse en temps voire en argent si vous faites travailler une agence / un freelance sur l'un ou l'autre. A vous de voir si vous avez de grandes ambitions pour ce blog et qu'il en vaut le prix ou bien vous voulez juste un petit blog pour rajouter du contenu auquel cas il peut être intéressant de prendre le module PS et ne pas se prendre la tête.

Prenez la solution qui correspond à votre besoin ;)

Merci Ksan pour les conseils.
Je voudrais un blog de qualité. Il ne s'agit pas que de faire du contenu.  Et j'ai l'impression que le module de Presta est limité. C'est normal, c'est pas leur rôle.

Et sinon, tu sais comment cela se passe pour le référencement? Car en créant un blog avec WP,  j'aurais alors 2 noms de domaines. Celui de Presta et celui de Wp.

il y a 1 minute, Johann a dit :

à peu près 0 euros, WP c'est gratuit :) Après évidemment, tu as des thèmes et des extensions qui sont payantes, mais la majorité est gratuite aussi (comme PS en fait)

Tu télécharges, tu l'installes sur ton site (par exemple dans un sous-répertoire /blog) et le tour est joué

Parfait, merci pour le conseil. Je suis juste en train de regarder.
Il me semble qu'il vaut mieux acheter un thème, pour avoir plus de qualité. 
Mais avec WP, on achète pas le thème, on paye un abonnement mensuel. 4€/mois.

à l’instant, Johann a dit :

Non ! comme je l'ai indiqué au dessus, tu peux tout à fait installer WP dans un sous répertoire de ton site PS

Voila, tu me donnes la réponse à ma question. Merci.
Au fait, je suis en train de créer un site pour vendre des formations en langue basque.
Et en basque Joan signifie "aller.
Joan naiz .... je suis allé à....

il y a 1 minute, Johann a dit :

Tiens, un petit exemple de site couplant du PS et du WP : 

http://www.renaud-par-date.fr

Toute la partie sur les albums est en PS (version 1.4) et le dernier onglet ("agenda") est en WP. Avec une intégration graphique qui partage le même thème

Ah oui, beau travail!

Rien à voir avec ce que propose Presta. Merci

• 1 year later...

Pour ceux que ça intéresse j'ai un module qui permet d'intégrer très facilement les actus d'un blog Wordpress dans une boutique Prestashop.

N'hésitez pas à jeter un oeil sur la fiche AddOns. Il y a une vidéo de présentation, les liens vers une démo et plein de screenshots.

Et je réponds aux questions si vous en avez  bien sûr 😉