CarlaSdn Posted August 21, 2018 Share Posted August 21, 2018 Bonjour à tous ! Actuellement sous Prestashop 1.6.0.14 (je sais, à changer très vite!), je suis en train de refaire totalement mon site en local et donc sous Prestashop 1.7.3.3. N'étant pas une grande experte de Presta, je ne sais pas quelle est la meilleure solution pour basculer sur mon nouveau site (fermer le premier et mettre le nouveau en ligne sous le même nom de domaine que l'ancien). Dois-je entièrement supprimer ma première base de données et importer les fichiers de mon nouveau site ainsi que la nouvelle base de données ( je perdrais donc tout mon historique de commandes, CA etc de mon site actuel) tout en suivant ce tuto : https://www.webbax.ch/2017/05/29/prestashop-1-7-transfert-local-vers-serveur/ Ou y a-t-il une autre façon de faire ? Merci pour vos retours précieux... Carla Link to comment Share on other sites More sharing options...
magicbel Posted August 21, 2018 Share Posted August 21, 2018 Bonjour, Mon avis perso, c'est de faire une mise à jour de votre presta 1.6.0.14 => 1.6.1.20 et de ne surtout pas partir sur la version 1.7.x (trop instable) Ceci n'est que mon avis... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
CarlaSdn Posted August 22, 2018 Author Share Posted August 22, 2018 Bonjour, Merci pour ton retour ! Du coup cela ne poserait pas de soucis si en local je suis sur prestashop 1.7 pour repasser à 1.6.1.20 ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Knowband Plugins Posted August 22, 2018 Share Posted August 22, 2018 Prenez la sauvegarde des fichiers existants et de la base de données. Après cela, pour mettre à niveau le PS1.7, recherchez le module "Module 1-Click Upgrade" sur le backend PS. Installez-le de la même manière et suivez les instructions du module pour effectuer la mise à niveau. Veuillez noter que tout module tiers doit être mis à niveau manuellement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
magicbel Posted August 22, 2018 Share Posted August 22, 2018 Il y a 5 heures, CarlaSdn a dit : Du coup cela ne poserait pas de soucis si en local je suis sur prestashop 1.7 pour repasser à 1.6.1.20 ? Le downgrade ne passe pas sur Prestashop (du moins pas a ma connaissance et de ce que j'ai lu sur le forum) vu que votre nouveau prestashop (en local) est d'une source 1.7 et non un upgrade. Link to comment Share on other sites More sharing options...
CarlaSdn Posted August 22, 2018 Author Share Posted August 22, 2018 4 minutes ago, magicbel said: Le downgrade ne passe pas sur Prestashop (du moins pas a ma connaissance et de ce que j'ai lu sur le forum) vu que votre nouveau prestashop (en local) est d'une source 1.7 et non un upgrade. D'accord, mais du coup je vais quand même pouvoir mettre en ligne sous 1.6 tout ce que j'ai fait en local sous 1.7 ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
CarlaSdn Posted August 22, 2018 Author Share Posted August 22, 2018 5 minutes ago, magicbel said: Le downgrade ne passe pas sur Prestashop (du moins pas a ma connaissance et de ce que j'ai lu sur le forum) vu que votre nouveau prestashop (en local) est d'une source 1.7 et non un upgrade. * je veux dire, du moins pour le thème que j'ai personnalisé. Ou sinon j'exporte juste le thème que j'ai créé local...? Link to comment Share on other sites More sharing options...
magicbel Posted August 22, 2018 Share Posted August 22, 2018 Vous voulez exporter votre customisation du thème 1.7 sur un prestashop 1.6 c'est ça? Déjà, il faut voir si ce thème est compatible pour les 2 versions.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
CarlaSdn Posted August 22, 2018 Author Share Posted August 22, 2018 Oui, j'ai refais tout le design de mon site en utilisant un nouveau thème, et ce en local (j'avais donc installé la dernière version de prestashop). Le thème est Warehouse, a priori il est aussi compatible avec 1.6. Mais j'ai peur qu'il y ait quand meme quelques bugs en exportant le thème personnalisé sous 1.7 vers 1.6...? On m'avait conseillé avant de changer de thème de tout désinstaller sur mon presta (modules, ancien thème etc). Est-ce exact ? Merci beaucoup pour vos réponses. Link to comment Share on other sites More sharing options...
magicbel Posted August 22, 2018 Share Posted August 22, 2018 Il m'arrive souvent de faire de l'export d'un thème customisé sur un autre site avec le même thème mais j'avoue n'avoir jamais tenté du 1.7 => 1.6 En théorie, le fait de changer de thème désactive les modules de l'ancien thème mais il arrive que des "override" (répertoire dans votre root du site qui contient des modifications) ne soient pas retirés et du coup créent des erreurs a l'installation d'un nouveau thème. Le plus simple est d'avoir un backup complet avant modification histoire de pouvoir revenir en arriere si ca crash Link to comment Share on other sites More sharing options...
CarlaSdn Posted August 22, 2018 Author Share Posted August 22, 2018 Ok ! Et sinon je peux peut-être tenté le coup en installant en local Presta 1.6 et en essayant d'importer mon thème ? (pour éviter d'avoir à mettre mon site en maintenant trop longtemps si jamais ça ne fonctionne pas...) Link to comment Share on other sites More sharing options...
magicbel Posted August 22, 2018 Share Posted August 22, 2018 Pourquoi ne pas faire un clone de votre site en local histoire de le mettre en situation réel ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Divine Posted August 29, 2018 Share Posted August 29, 2018 Bonjour, Pour info, les thèmes 1.7 ne sont pas du tout compatibles avec la version 1.6 et réciproquement. Ils ne sont absolument pas conçus de la même façon dans chacune de ces versions de Prestashop. Link to comment Share on other sites More sharing options...
CarlaSdn Posted August 29, 2018 Author Share Posted August 29, 2018 16 minutes ago, Divine said: Bonjour, Pour info, les thèmes 1.7 ne sont pas du tout compatibles avec la version 1.6 et réciproquement. Ils ne sont absolument pas conçus de la même façon dans chacune de ces versions de Prestashop. Merci pour votre précision. Mais du coup est-il utile de personnaliser un thème sous 1.6 si après il ne sera pas compatible avec 1.7 lorsque l'on sera obligés de passer à 1.7 ? Autant passer directement à 1.7 malgré les critiques que j'ai pu lire sur la stabilité de cette version. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted August 29, 2018 Share Posted August 29, 2018 Il y a 3 heures, CarlaSdn a dit : Autant passer directement à 1.7 malgré les critiques que j'ai pu lire sur la stabilité de cette version. Pourquoi personnaliser un template en 1.7 puisqu'il ne sera pas compatible 1.8 ? La question est toujours la même, pourquoi faire à choix à un moment alors que l'on sait que cela va évoluer ? LA réponse est simple, personne ne vous oblige à changer de branche avant plusieurs années. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
CarlaSdn Posted August 29, 2018 Author Share Posted August 29, 2018 2 hours ago, Mediacom87 said: Pourquoi personnaliser un template en 1.7 puisqu'il ne sera pas compatible 1.8 ? La question est toujours la même, pourquoi faire à choix à un moment alors que l'on sait que cela va évoluer ? LA réponse est simple, personne ne vous oblige à changer de branche avant plusieurs années. Pas faux ! Je fais donc le choix de rester sur 1.6. J'ai cependant besoin d'un conseil technique : pour changer et personnaliser mon nouveau thème, vaut-il mieux - installer presta 1.6 en local, importer le thème choisi puis le personnaliser pour ensuite l'importer sur mon site en ligne actuel (sachant que j'ai déjà fait le test d'exporter ce thème pour vérifier si la config reste mais ce n'est pas le cas) - ou faut-il que je clone mon site actuel en local et travailler directement dessus en changeant le thème, en le personnalisant puis remettre tous les fichiers du site sur mon serveur en ligne. Désolée pour toutes ces questions mais il est vrai que c'est assez flou encore pour moi de passer du local à en ligne avec un site déjà existant.. ( et ce malgré mes recherches et ma bonne volonté ^^). Sinon j'aurai évidemment fait tout mon site en local et j'aurai juste eu à le mettre en ligne. Link to comment Share on other sites More sharing options...
magicbel Posted August 29, 2018 Share Posted August 29, 2018 Perso j'opterais pour la deuxième solution. Clone de votre site en l'état et implémentation du thème dessus. Sinon, vous pouvez aussi, via un module, importer la totalité de vos clients/factures/produits/ ect. Dans ce cas, vous pouvez démarrer sur une base "propre et vide", installez votre thème et seulement à la fin importer vos produits/clients/ect dessus. Le module : https://addons.prestashop.com/fr/migration-donnees-sauvegarde/8934-migrationpro-de-migration-prestashop-vers-prestashop.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
mohamed3w Posted September 5, 2018 Share Posted September 5, 2018 Continuez le développement de votre version 1.7, une fois terminée prenez un nouvelle hébergement avec même non de domaine, mettez votre site dessus ensuite changez vos DNS ou zone A (ça prend 1min), au cas ou ça se passe mal vous pouvez revenir rapidement à l'ancienne version en changeant à nouveau les DNS ou Zone A. Link to comment Share on other sites More sharing options...
magicbel Posted September 5, 2018 Share Posted September 5, 2018 Il y a 6 heures, mohamed3w a dit : Continuez le développement de votre version 1.7, une fois terminée prenez un nouvelle hébergement avec même non de domaine, mettez votre site dessus ensuite changez vos DNS ou zone A (ça prend 1min), au cas ou ça se passe mal vous pouvez revenir rapidement à l'ancienne version en changeant à nouveau les DNS ou Zone A. 1er message et deja a coté de la plaque. Ca commence bien 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mohamed3w Posted September 6, 2018 Share Posted September 6, 2018 12 hours ago, magicbel said: 1er message et deja a coté de la plaque. Ca commence bien Ce qui est à coté de la plaque, c'est surtout les avis et remarques sans argumentation. Encore faut il être capable de la faire Link to comment Share on other sites More sharing options...
magicbel Posted September 6, 2018 Share Posted September 6, 2018 il y a 18 minutes, mohamed3w a dit : Ce qui est à coté de la plaque, c'est surtout les avis et remarques sans argumentation. Encore faut il être capable de la faire On va argumenter alors. Continuer le dev. de son 1.7 ok soit, mais sa DB avec ses produits,clients,factures,etc qui sont actuellement sous presta 1.6.0.14 elle en fait quoi? Elle copie/colle la DB 1.6 dans la DB 1.7 ? Avec quel outil? un word ? C'est bien de lui dire de continuer le dev sur 1.7 mais a part ça rien d'autre. Moi j'veux bien argumenter mais je réfléchis avant de balancer une personne sur une voie qui va lui apporter que des problèmes. (le Presta 1.7 étant a lui tout seul deja un gros problème) Link to comment Share on other sites More sharing options...
mohamed3w Posted September 6, 2018 Share Posted September 6, 2018 16 minutes ago, magicbel said: On va argumenter alors. Continuer le dev. de son 1.7 ok soit, mais sa DB avec ses produits,clients,factures,etc qui sont actuellement sous presta 1.6.0.14 elle en fait quoi? Elle copie/colle la DB 1.6 dans la DB 1.7 ? Avec quel outil? un word ? C'est bien de lui dire de continuer le dev sur 1.7 mais a part ça rien d'autre. Moi j'veux bien argumenter mais je réfléchis avant de balancer une personne sur une voie qui va lui apporter que des problèmes. (le Presta 1.7 étant a lui tout seul deja un gros problème) C'est bien d'argumenter. Je commencerais donc par votre dernier propos, vous dites que la 1.7 est un gros problème, c'est très relatifs comme propos, et ça dépend directement de la personne qui s'occupe du site, quand on est un développeur web à l'aise avec php, js et smarty ce n'est pas plus compliqué que la 1.6, ou un woocomerce, ou un magento, toute solution et quelques soit sa version peut nécessité une intervention sur le code, et quand ce n'est pas elle, ça peut etre l'environnement ou le besoin client, il faut etre capable de le faire, c'est ça etre développeur, en plus la 1.6 posera de plus en plus de problème de compatibilité voir sécurité dés l'arrêt de son support, raison de plus de switcher. Arrêtez donc de blamez la 1.7 pour l'incompétence des gens. Beaucoup de monde qui blame la 1.7 se dit etre expert prestashop, ça doit être sûrement une expertise par nombre de cliques, le dernier avec qui j'ai abordé le sujet ne savait même pas assigner une variable smarty. Pour revenir à ce que j'ai dis a cette personne, je lui ai inviter à finaliser le developpement de son site, et nom pas seulement son thème, donc quand elle aura son site prêt avec tout son contenu, elle doit faire sa migration. En conservant l'ancienne version en cas de soucis, sans ecraser de bdd ou fichiers, d'ou ma porposition de passer par un autre hébergement et switcher les dns ou zone A. PS: ce n'est pas parcequ'on vient de s'inscrir sur ce forum, qu'on est forcement un bleu Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted September 6, 2018 Share Posted September 6, 2018 Alors un peu de lecture^^ Citation Depuis que je connais Prestashop, il y eu une seule mise à jour concernant un problème de sécurité et c'était sur une version 1.4. Oui Prestashop est un cms très particulier. Par son code et la stratégie actuelle. Leur gros problème ce sont les tests, ils nous disent qu'ils en font, ok mais ils les font juste sur leur boutique de test avec John Doe comme seul client, 4 robes et 10 pauvres modules installés. Leur réponse est toujours la même: "On ne peut pas tester toutes les configurations". Et c'est là que le bas blesse, perso à chaque mise à jour, je commence par faire un diff avant de cliquer sur ce bouton sans réfléchir, parce que rien que le changelog c'est minimaliste et ça ne reflète pas les réels changements effectués. Correction d'un bug ? Ok, je vais voir ce qu'ils ont fait et si le bug est vraiment résolu. Ajout d'une feature ? Alors là, attention parce que généralement ça veut dire nouveaux bugs ou pas géré suivant tous les cas de figure. Ensuite, mes boutiques de test on des bases de 2 à 8000 clients en moyenne, des tas de règles paniers et prix spécifique, des configurations multi-langues et des catalogues de + de 10 000 produits. A ça on peut ajouter entre 2 et 300 modules installés. Là je considère que les tests commencent à être représentatifs. Oui Prestashop est responsable en annonçant comme fiable une version qui ne l'est pas Oui Prestashop est responsable en ne mettant en avant que cette version 1.7 et en dissimulant bien les autres (Pour info, la dernière maj de la 1.6 (1.6.1.20) date de moins de 15 jours, alors parler d'ancienne version me fait doucement rigoler) Oui Prestashop depuis 2 ans ne mise plus que sur l'aspect RENTABLE et FINANCIER de sa solution. Exit le côté communautaire, exit la fiabilité, exit les remontées utilisateurs. ils sont les meilleurs et n'écoutent plus leurs clients. Si vous voulez leur parler, ils sont planqués là: - http://build.prestashop.com/ - https://gitter.im/PrestaShop/General - http://forge.prestashop.com/ Bien sûr, vous devez écrire en anglais, sinon passez votre chemin... Symfony, on l'avait réclamé en 2011/2012 et on nous avait répondu à l'époque que le code maison de Presta était très bien comme il était et que ce n'était pas à l'ordre du jour. Smarty fonctionne bien nativement, le problème c'est que Prestashop en a tellement trituré le code que c'est devenu n'importe quoi au niveau de la gestion du cache et que les serveurs passent plus de temps à l'effacer / ré-écrire plutôt qu'à l'utiliser. (Je ne parle même pas de l'option débile d'écrire ce cache en bdd qui plante le moindre mutu...) Suite à la pression des investisseurs et de certains devs, Prestashop a décidé de passer sous Symfony pour plusieurs raisons: - Le code devenait difficile à maintenir (Ben oui, les employés actuels sont tous là depuis peu et maîtrisent très mal les 300 000 lignes de code maison) donc en passant par un framework relativement connu ce sera plus simple. - Ils espèrent faire revenir les développeurs externes vers Prestashop (modules, thèmes et GitHub) - Prestashop donne l'impression d'être à jour et dans la course Mais là encore, on fait ça à la sauce Prestashop, c'est à dire par morceaux tenus par du scotch pour que ça pète pas trop. Passer à Symfony c'est une bonne idée, oui mais leurs modules et thèmes vendus sur Addons ne sont pas compatibles (écrits pour Smarty) et ils n'ont pas le temps ni le personnel pour les mettre à jour, donc s'ils veulent continuer à les vendre, il faut conserver Smarty en parallèle. Et voilà comment on commence les conneries... La 1.7 c'est une 1.6.0.10 à la base qui utilise 2 moteurs de templates (un inédit dans le monde du CMS quand même !) et à laquelle on a supprimé tout ce qui ne marchait pas (on verra au fur et à mesure pour les remettre ou pas, mais l'objectif actuel semble plutôt se tourner vers le remplacement de ces fonctionnalités par des modules payants) Mais plutôt de ré-écrire Prestashop pour être conforme avec Symfony, ils ont rajouté une couche de compatibilité ce qui alourdit encore plus le code et crée une véritable usine à gaz. Et j'ai lu dernièrement qu'ils allaient encore en rajouter une couche pour que nous puissions continuer à écrire le code comme pour les 1.6 (Vu qu'ils peinent à donner envie aux devs externes d'utiliser leur 1.7 bancale). Alors oui, je suis désolé pour vos mésaventures, mais je ne peux pas vous encourager à continuer avec cette version uniquement parce que le nouveau principe de templates est sympa. C'est l'arbre qui cache la forêt et c'est le jour où vous allez vouloir utiliser Prestashop dans ses fonctions avancées que vous aller commencer à galérer sévère (Taxes, prix spécifiques, déclinaisons, transporteurs, stocks avancés, etc...) La 1.7 soit-disante "stable" c'est une version hybride dont les tests sont effectués sur votre dos et sans aucune assistance, et ça, c'est juste une honte. Link to comment Share on other sites More sharing options...
magicbel Posted September 6, 2018 Share Posted September 6, 2018 il y a 25 minutes, mohamed3w a dit : et ça dépend directement de la personne qui s'occupe du site, quand on est un développeur web à l'aise avec php, js et smarty ce n'est pas plus compliqué que la 1.6 De mémoire, il n'est pas indiqué dans le prestashop qu'un dev et obligatoire avec la version 1.7. J'entends par là que le client télécharge Prestashop parce qu'il est gratuit (et en FR). Donc c'est pour qu'il tourne et non pas pour qu'il tourne parce qu'il a un dev. derriere. Ceci étant,ca tombe bien que vous êtes là, y'a du taff pour répondre sur les versions 1.7 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mohamed3w Posted September 6, 2018 Share Posted September 6, 2018 3 hours ago, magicbel said: De mémoire, il n'est pas indiqué dans le prestashop qu'un dev et obligatoire avec la version 1.7. J'entends par là que le client télécharge Prestashop parce qu'il est gratuit (et en FR). Donc c'est pour qu'il tourne et non pas pour qu'il tourne parce qu'il a un dev. derriere. Ceci étant,ca tombe bien que vous êtes là, y'a du taff pour répondre sur les versions 1.7 Loin de Prestashop, il faut différencier 3 choses bien distincts : Le Principe, l'utilité et le confort (ou l'aisance) d'un CMS, Je parle ici d'une manière générale. Avant qu'il soit utilisable facilement par un utilisateur lambda sans connaissances techniques approfondi, qui se contentera de le mettre en place via un utilitaire de son hébergeur (ce qui est un confort d'utilisation), le CMS est un outils adressé et créé d'abord et avant tous pour développeurs et intégrateurs web, leur permettant de gagner en productivité et performance et sans avoir à réinventé la roue en déployant leurs projets web, d'où la grande utilité de la documentations technique. Ensuite vient le confort ou l'aisance d'utilisation, qui rend le CMS plus accessible à d'autres profils. mais en aucun cas il ne faut prendre ce critère tout seul pour foudroyer un CMS. Je prendrais surement plaisir à aider des gens dans la mesure de ma disponibilité sur ce forum. Merci pour l'accueil très chaleureux Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts