Jump to content

Tout vidé avec filezilla, où trouver ce que je dois remettre ?

Recommended Posts

Bonjour,

pire que novice en informatique, j'ai commencé par me tromper en mettant le contenu prestashop directement en vrac dans le fichier /... me disant que c'était une énorme bêtise, je supprime tout, toujours avec filezilla (et c'est là que je suis une imbécile complète : j'ai TOUT supprimé)

depuis je n'arrive à rien, je suis complètement perdue... au secours !!!

j'ai donc un fichier tout vide, sans plus rien dedans car je me dis qu'il vaut mieux demander conseil avant de m'enliser davantage...

et j'en profite pour vous demander : comment ferais-je (si un jour je réussis à installer prestashop et à créer ma boutique) pour faire des sauvegardes ?

merci beaucoup de votre aide

Si tu as tout supprimé du FTP, il n'y a aucun moyen de récupérer.

Donc la règle numéro 1 est de toujours conserver une copie de tes fichiers en local.

Ensuite, concernant les sauvegardes, il se peut que ton hébergeur propose ce service. Renseigne-toi.

• 2 weeks later...

eh non, je suis encore et toujours bloquée... alors je "triche" en faisant mes modifs sur une version locale et je vais tenter la grande aventure du passage du local au "normal-en-ligne" dès que j'aurais fini...
la poisse...
et pas les moyens de me payer une installation par des pros à 150 euros, bien évidemment...

bonne journée !!!

Hé bien, à l'inverse, j'ai chargé sans trop de soucis les fichiers complet sur mon hébergement mais je ne comprend pas très bien comment travailler sur mes fichiers en local... ils sont en .php donc invisibles non ?

Sur quels fichiers ou dossiers peux-tu intervenir s'il te plait?

Je peux t'aider pour ton instal si cela se trouve, on échange nos savoirs?
A+,
Alain.

alors pour travailler en local, c'est super simple : tu télécharges xampp (gratuit), tu le mets en route et tu mets "apache" et "mysql" en start... après tu démarres ton navigateur internet et tu mets l'adresse locale, soit 127.0.0.1 et zou, tu installes prestashop sur ton ordi.. il y a un super tuto en vidéo là : http://www.magavenue.com/blog/prestashop/installer-prestashop-sur-son-ordinateur

tu as réussi à installer prestashop directement comme ça ? tu es chez quel hébergeur ? moi c'est OVH...

J'ai eu l'occasion de me servir de "Winamp" autre serveur en local, mais cela fait longtemps, il faut que je m'y remette... je vais peut-être suivre ton lien.

Côté hébergement, j'étais OVH et je suis passé 1&1;depuis environ 1 an!
As-tu l'URL pour traiter tes fichiers côté serveur en direct chez OVH, j'avais ça à l'époque, c'était pratique.
A+,
Alain.

Bonjour,

@langelin : les fichiers en .php ne sont absolument pas invisible. Ils sont bien présents dans différents répertoires. Je ne pense pas qu'OVH dispose d'un système de gestion fichier en direct sur leur site. Que vous ayez un serveur dédié ou un mutualisé, vous disposez d'un accès FTP et donc un accès aux fichiers.
Attention à ne pas confondre Winamp et Wamp. Winamp est un logiciel pour écouter de la musique(grossièrement) et WAMP est une architecture Windows Apache MySQL Phpmyadmin.

@angelo28 : Prestashop est suffisamment simple pour ne pas avoir besoin d'un pro pour son installation :)
Par contre effectivement si vous voulez des fonctions spécifiques ou faire des modifications coeur de prestashop, vous aurez besoin d'un pro. Mais normalement pour une simple utilisation, aucune connaissance en informatique n'est vraiment nécessaire.
Vous avez bien sûr le guide utilisateur pour vous aider.

pas besoin d'un pro ? sûrement, encore faudrait-il pouvoir installer prestashop, chose que je N'ARRIVE PAS A FAIRE !!!! bouhouhou !!! ce n'est pas possible, je n'y arrive pas, dès que je vais sur la page d'installation (enfin, dès que je tente d'y aller...) ça m'annonce "page manquante"
j'y perds le peu de latin que j'avais...

OK angelot28,

reprenons la base (simple rappel pour être OK tous les deux) puis progressons si tu veux bien :

1) télécharger le Prestashop.zip sur ton PC (bureau par exemple).

2) décompresser le .zip à un endroit précis dans un dossier que tu auras créé pour l'occasion dans tes documents (pour faire simple)

--------- jusque là tu suis, pas de problème je pense (j'te charrie pas hein, je me permettrai pas!)--------------------

3) on y va => tu ouvres FileZilla que tu reconnectes (avec tes identifiants) sur ton serveur ou hébergement sur OVH.

Hà au fait j'ai retrouvé le lien dont je t'avais parlé pour l'accès direct au FTP : http://90plan.ovh.net/net2ftp/index.php et tu entre tes
identifiants, s'il s'agit d'un 90plan, ça doit marcher!

4) Bien: Filezilla est connecté, tu as en visuel à droite en partie serveur le /www => c'est la racine de ton hébergement (mais tu le sais déjà je pense).

5) à gauche, tu trouves donc ta généalogie ou tu cherches le dossier créé 'prestashop".

6) Là deux options :
* soit tu créés un dossier "prestashop" avec FileZilla SUR le /www d'OVH et tu balances dedans tous les dossiers et fichiers dézippés que tu avais placé dans le dossier 'prestashop" dans tes documents .
* soit tu balances directement le dossier "prestashop" dans tes documents SUR le /www d'OVH : c'est pareil.

7) Au final, en local tu as ton dossier "prestashop" en sauvegarde que tu conserves ou tu le souhaites sur ton PC ou clé USB ou autre... et en distant sur ton hébergement ton dossier "prestashop" à l'identique avec la généalogie complète.

------------------------- Voilà, la Eboutique est "posée" ou il faut, si tu en est là tu as bien fait les choses, rien à te reprocher ---------------------------

Maintenant, il te faut créer une BDD (base de donnée) chez OVH.
Là, coup de bol, mon hébergement gratuit est toujours valide et je peux naviguer sur mon ancien Admin pour te conseiller!

Allons-y :

1) tu entres tes identifiants Nic-Handle et tu arrives sur ton tableau de bord Admin.

2)- Soit tu as une page avec une ligne "action" et tu trouves un bouton "accès rapide par action" que tu utilises : dans le formulaire, tu choisis ton domaine et dans les fonctions dessous tu cherches et valides "créer une base de données" qui t'amènes sur la page MySQL ou tu nommes ta BDD (*) et tu valides.
- Soit tu as le vrai tableau de bord avec les onglets de navigation sur la gauche => prend "mutualisé" (c'est en général la valeur de l'hébergement que tu as souscrite) , puis dans la liste, prend "hébergement", dans le tableau central, "ligne de données SQL" = prend "gestion SQL" et là tu créés ta BDD de la même manière (que tu pourra gérer ensuite avec le bouton "PhpMyAdmin" toujours dans la même "ligne de données SQL" .

(*) évite de la nommer prestashop mais plutôt un nom généraliste comme "boutique" ou "Eshop" comme cela si jamais tu n'y arrives pas ou si tu veux changer, tu peux la vider et réinstaller autre chose sans avoir à la supprimer!!!

Hà, encore une chose : assure toi qu'elle est créée avec PHP5 sinon il faudra le valider!

Désolé d'avoir été long mais ainsi, pas à pas, tu as les repères afin d'être sur de ton install.

Laisse passer 2 à 3 jours maxi pour que ta BDD soit créée et sauf erreurs du côté d'OVH (j'ai connu des soucis avec les BDD, c'est pour ça que je suis passé 1&1;), lorsque tu iras chercher ton Admin prestashop (http://www.prestashop/install) elle devrait arriver normalement.
Tu peux alors reprendre le PDF (http://www.prestashop.com/fr/downloads/ = en bas de page) pour avancer dans l'install finale.

Voilà Angelot, te prends pas la tête, donne-moi des nouvelles dès que tu peux.

Amicalement,
Alain.

pas besoin d'un pro ? sûrement, encore faudrait-il pouvoir installer prestashop, chose que je N'ARRIVE PAS A FAIRE !!!! bouhouhou !!! ce n'est pas possible, je n'y arrive pas, dès que je vais sur la page d'installation (enfin, dès que je tente d'y aller...) ça m'annonce "page manquante"
j'y perds le peu de latin que j'avais...

Demande à ton hébergeur de t'aider, le mien l'a fait direct, il a installé PS chez moi.

• 2 weeks later...

alors finalement, rien qu'histoire de me compliquer la tâche, j'ai tout repris à zéro sur ovh : supprimé le module prestashop

réinstallé en direct sans /prestashop...

et youpiiiie !!! je l'ai dans le mode administrateur, je peux modifier... j'ai même réussi à le mettre "hors ligne" le temps de tout faire....

merciiii beaucoup pour vos infos (et pour ton soutien langelin)

je ne désespère pas... bientôt je serais en ligne (euh, pas moi, vous vous en doutez... ;o))))

Donc topic résolu...