boulistenaute Posted January 19, 2011 Share Posted January 19, 2011 Bonjour, je viens d'installer la dernière version de prestashopmais impossible de greffer un moduleJe clique sur le bouton Positions mais les menus déroulants ne sont pas actifs. Je ne peux donc pas choisir le module et sa position ?Est ce un problème de configuration ? Dois je enquêter du coté des CHMOD ?Merci pour votre aide Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jacques Biais Posted January 19, 2011 Share Posted January 19, 2011 Bonsoir,Les modules sont faits avec un positionnement par défaut, pour les placer ou l'on souhaite il faut ouvrir le .php situé dans le module et modifier le positionnement (Par Ex: leftcolumn en rightcolumn) en cherchant toutefois à comprendre et ne pas faire n'importe quoi car sinon gros soucis.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
boulistenaute Posted January 19, 2011 Author Share Posted January 19, 2011 Quelle est donc l'utilité de ce bouton "Positions" et des menus déroulants ? Qui pour moi ne sont pas actifs ?Il faut mettre les mains dans le code ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jacques Biais Posted January 19, 2011 Share Posted January 19, 2011 Certains modules (très peu en fait) sont conçus pour être positionné à droite et à gauche, c'est le cas du block "Advertising" sauf erreur de ma part).Là le bouton "Position" est d'actualité.Ce n'est pas si compliqué de changer de position un module et finalement un excellent exercice.Regardes le .php de modules positionnés à droite et compares avec des modules positionnés à gauche et on comprend très vite le processus.Positionnement LeftColumn:function install() { if (parent::install() == false OR $this->registerHook('leftColumn') == falseetc etcPositionnement RightColumn:function install() { if (parent::install() == false OR $this->registerHook('rightColumn') == falseetc etcEn fait les changements à faire portent sur le positionnement seul.Il suffit de changer les left en right suivant ce que l'on veut obtenir et ce dans tout le fichier. Faire au préalable une copie de sauvegarde.Si l'on se trompe dans le pire des cas, le BO ne s'affichera pas ou en partie seulement.Avec la sauvegarde il est toujours possible de revenir en arrière, ou mieux, essayer de corriger son erreur!Cordialement Link to comment Share on other sites More sharing options...
boulistenaute Posted January 20, 2011 Author Share Posted January 20, 2011 Sur la dernière version disponible de prestashop à ce jour. Je ne trouve aucun module qui peut être déplacé via ce bouton "Positions" ! Est ce vraiment normal ? Dois je faire un réglage particulier dans les préférences ou biens sur le serveur pour faire en sorte que cette zone "Positions" soit exploitable ?Je comprend bien qu'il est possible de faire des modifs en dur, mais je cherche pour l'heure à évaluer cette solution prestashop au niveau de ces déplacements possibles où pas !@ suivre...Merci de votre aide Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jacques Biais Posted January 20, 2011 Share Posted January 20, 2011 Déplacements possibles ou pas: Oui c'est possible (voir ci-dessus)Comme la majorité des scripts présents sur le web, Prestashop est une solution clé en main.On l'installe, on configure quelques parametres, on entre les produits à vendre etc, et cela fonctionne de suite! La boutique peut être en ligne très rapidement.On peut aussi changer radicalement l'aspect du site à l'aide d'un thème et cela sans connaissances particulières. Mais lorsque l'on est un peu plus exigeant, on veut toujours mieux, alors il faut mettre "les mains dans le cambouis" ou faire appel à un professionnel .Il ne faut pas perdre de vue qu'il est impossible de faire un produit qui convienne à tous et d'ailleurs cela perdrait tout son intérêt, mais il faut plutôt essayer de profiter de la souplesse d'un système pour arriver à ce que l'on souhaite. Link to comment Share on other sites More sharing options...
boulistenaute Posted January 20, 2011 Author Share Posted January 20, 2011 Merci jacobis,j'ai bien compris cela. Je souhaite simplement savoir si j'ai un problème d'installation sur mon serveur car pour l'heure aucun des modules installés de base dans la dernière version de prestashop ne peuvent passer d'un emplacement à un autre via le bouton "Positions".Voilà ma simple demande ;-) Je sais bien qu'il faut rentrer parfois dans le code, mais là étrangement, je ne peux rien faire les menus déroulants sont tous inactifs ?Cordialement Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jacques Biais Posted January 20, 2011 Share Posted January 20, 2011 J'ai fait une erreur car même le "bloc advertising"(bloc publicité) n'est configurable que dans la colonne de gauche.Encore une fois, c'est normal que les menus déroulant soient grisés puisqu'il n'y a qu'une config possible.Le seul moyen étant de modifier le .php du module comme indiqué précédemment .Cordialement Link to comment Share on other sites More sharing options...
boulistenaute Posted January 20, 2011 Author Share Posted January 20, 2011 Justement sur ce module que tu prends en exemple,j'ai édité le code et il semble pourtant adapté pour être disposer des deux cotés : if (!$this->registerHook('rightColumn') OR !$this->registerHook('leftColumn')) return false; Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jacques Biais Posted January 20, 2011 Share Posted January 20, 2011 Oui mais à la fin...function hookLeftColumn($params) { return $this->hookRightColumn($params); }} Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dyna Posted March 22, 2011 Share Posted March 22, 2011 Pas très claires comme réponses...Si TOUS les modules ne sont pas déplaçables, je vois pas à quoi sert cette fonction !!!Il doit bien y avoir un problème quelque part...Personnellement j'ai le même problème, je n'arrive à déplacer aucun module (version 1.3 ou 1.4) en passant par l'administrration. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kimaya Posted April 19, 2011 Share Posted April 19, 2011 BonjourPour ma part j'ai tenté de changer le fichier php mais le seul résultat obtenu a été de faire disparaitre le module.Par contre j'ai trouvé l'outil LiveEdit qui se trouve à droite dans Modules-position et là avec un simple glisser/déposer on peut bouger tous les modules. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jacques Biais Posted April 19, 2011 Share Posted April 19, 2011 @Kimayacette discussion date d'avant le 1.4.Maintenant c'est devenu très facile de greffer un module en passant par "position" et greffer un module et il est vrai également avec liveEdit. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kimaya Posted April 19, 2011 Share Posted April 19, 2011 Personnellement j’ai le même problème, je n’arrive à déplacer aucun module (version 1.3 ou 1.4) en passant par l’administrration Il me semblait que le problème était aussi pour la version 1.4 ??? Link to comment Share on other sites More sharing options...
papillouma Posted April 19, 2011 Share Posted April 19, 2011 Je crois que quand on s'y connais pas trop il vaut mieux rester dans le panneau d'admin au maximum...et si on veut vraiment trifouiller, et bien faire une sauvegarde avant... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kimaya Posted April 19, 2011 Share Posted April 19, 2011 J'ai la chance d'avoir du temps pour trifouiller sur une boutique test donc autant essayer !:-) Link to comment Share on other sites More sharing options...
papillouma Posted April 19, 2011 Share Posted April 19, 2011 Bah bienvenue au club alors Link to comment Share on other sites More sharing options...
jog Posted September 28, 2012 Share Posted September 28, 2012 (edited) BJ, Depuis le temps, avez-vous trouvé la solution ? J'ai le même problème que "boulistenaute", je ne peux pas bouger mes modules avec le LiveEdit. Je souhaite en changer de place de bas en haut dans la colonne de gauche et pas possible, j'arrive à prendre les modules les faire bouger mais il y a toujours au bout de mon pointeur l’icône du "Défense de stationner". je suis en 1.4.9 Merci de vos réponses... Edited September 28, 2012 by jog (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts