daffy Posted January 11, 2011 Share Posted January 11, 2011 Bonjour.Je suis sur le point de migrer notre site, peut-être sous prestashop.Un point que j'ai eu du mal à élucider sous oscommerce revient sous prestashop. Et je suis étonné de ce fait sur une solution française à la base. Je m'explique:L'un de nos concurrents a attiré le regard de la repression des fraudes sur notre site. On a eu du coup droit à pas mal de remontrances. La principale portait sur les promotions.Selon la loi (ne me demandez pas les références, je ne les ai plus sous la main), une promotion (avec prix barré donc) ne peut se faire que sous les conditions suivantes:- La durée ne peut excéder 30 jours- Le prix ne peut se faire que sur la base du prix le plus bas 30 jours avant la mise en promotion (donc, si du 1er au 31 janvier, je met un article à 10 euros, sauf le 3 ou je le met à 8 euros, le prix barré pour une promotion le 1er février ne peut se faire que sur la base de 8 euros).- Il faut pouvoir justifier de l'historique du prix barré.Autant je le savais (ou vous le savez probablement pour la plupart), autant maintenant je ne peu plus ignorer l'épée de Damocles que nos amis de la DGCCRF nous ont mis au dessus de la tête.Donc l'idéal serait un nouveau système de promotion:- des vrais promotions, celles existantes sur prestashop, éventuellement avec des alertes pour rester en conformité- un autre système, sans prix barré (du coup sans contrainte), avec la possibilité de rajouter un petit logo "prix cool" ou "prix rouge" ...Un tel système est il dans la todolist de prestashop? Son utilité peut elle être débatue? ... Parce que je vous assure que, quand un inspecteur de la DGCCRF vous annonce le tarif de l'infraction, les mots "Cessations d'activité" et "Pole emploi" vous viennent tout de suite en tete Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yoya Posted January 11, 2011 Share Posted January 11, 2011 Salut Daffy et merci de l'info : j'ignorais complètement cette loi.Cdlt,Pierre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
daffy Posted January 11, 2011 Author Share Posted January 11, 2011 Voilà le texte en question:http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020080467Il fait mal aux yeux, mais sommairement, c'est ce que j'ai expliqué. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patric Posted January 11, 2011 Share Posted January 11, 2011 Bonjour,Hmmm, j'avais effectivement eu vent de certaines de ces choses fut un temps, mais ça m'était sorti de la tête...Je vais remonter tout ça aux développeurs.Par contre, si tu as (ou quelqu'un de la communauté a) plus d'infos et surtout des références pour nous simplifier la tâche, ce serait gentil de nous en faire part.Je regrette que personne n'ait jamais pris la peine de mentionner ces informations dans le forum Taxes et lois.--------Edit : ha ben merci pour le lien vers le texte. Voilà ce qui arrive quand on fait 36 choses pendant qu'on rédige un post. Link to comment Share on other sites More sharing options...
astragor Posted January 12, 2011 Share Posted January 12, 2011 Oui c'est totalement exact.Pour ma part je ne vois pas trop ou est le problème.Autant il est vrai que certaines fonctions manquent autant là il s'agit d'un manque de vigilance et/ou de connaissance de la loi.Prestashop reste un outils et de ce point de vu en tout cas, le module promotion fait correctement son boulot, à savoir gérer un prix barré.Ta mésaventure montre un chose, c'est que le commerce sur le net ne s'improvise pas.Comme tu le dis si bien, la moindre erreur peut faire que tu te retrouve avec la DGCCRF sur le dos et cela peut faire très mal ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
daffy Posted January 13, 2011 Author Share Posted January 13, 2011 ..., le module promotion fait correctement son boulot, à savoir gérer un prix barré.... Oui, entièrement d'accord. Pour ça, c'est nickel.Par contre, personnellement, sur mon catalogue, j'ai, parmis mes produits "prix réduits", 2% qui peuvent être barrés, contre 98% qui ne le peuvent pas. Je ne suis pas une exception: si vous regardez bien cette loi, vous verrez une autre contrainte: "(faire constater) du fait que ces prix sont couramment pratiqués par les autres distributeurs du même produit." Ce "couramment", avec lequel je n'ai pas envie de jouer, inclu les "petits auto entrepreneurs" qui peuvent casser les marges parce qu'ils n'ont aucunes charges.Et ce n'est pas par décence que les grandes enseignes qui vous bombardent de prospectus mettent 20 fois moins de prix barrés qu'il y a 3 ans. Mais bien du fait de la sortie de cette loi.L'objet de mon message était, au pire, de prévenir des risques lié à l'utilisation des promotions telles que proposées par défaut.Au mieux, de proposer une modification de prestashop (soit par la gestion de deux types de promotions différentes, soit par la possibilité d'afficher ou pas les prix barrés (auquel cas les produits soldés pourraient être barrés, quel que soit le choix de l'utilisateur). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno Leveque Posted January 13, 2011 Share Posted January 13, 2011 Un titre un peu racoleur pour un sujet bien réel nous sommes d'accord.Nous n'avons pas prévu de modifier le logiciel à court terme pour prendre en compte ces remarques, par contre tu peux très facilement :1. Noter tes historiques de prix lorsque tu fais une promotion (bonne idée à ajouter à notre outil de Feature request stp)2. Désactiver tous les styles line-through dans tes css et/ou tpl (= fini les prix barrés)Bien entendu tous les sites e-commerce français sont en conformité avec cette loi, c'est de notoriété publique Link to comment Share on other sites More sharing options...
astragor Posted January 13, 2011 Share Posted January 13, 2011 Comme tu l'a appris à tes dépends, les promotions sont strictement encadrées par la loi.Encore une fois, le problème ne viens pas de Prestashop, mais de ton interprétation que tu fais du mot promotion qui n'est pas celui de la loi !Prestashop est une solution généraliste qui répond bien aux besoins de tous le monde.Par contre il t'appartient de l'adapter à tes besoins particuliers.Comme le suggère Bruno rien ne t'empêche de modifier les CSS/TPL ou les traductions voir de faire un développement personnel pour faire en sorte que prestashop colle à tes besoins. Link to comment Share on other sites More sharing options...
yvesbj Posted January 8, 2012 Share Posted January 8, 2012 En attendant maintenant, je suis dans la version 1.4.4.0 de Prestashop et les prix barré n'apparaissent pas dans la liste des produits mais seulement dans la fiche produit... 2 jours que je galère la dessus, impossible de mettre ce foutu prix barré, vraiment deg... Y'a pas un moyen de le remettre ? Il y était sur les anciennes version Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts