Fab_ Posted January 10, 2011 Share Posted January 10, 2011 Bonjour,Je réfléchis à l'heure actuelle au re - développement du site internet dont j'ai la charge et je réfléchis aux options qui s'offrent à moi. A savoir, repartir de zéro avec un framework PHP (ZF, Symfony, ...), qui représente la solution la plus couteuse, ou alors l'utilisation de Prestashop ou d'un autre (Magento, ...). Cependant Magento me semble plus rigide dans une certaine mesure et les exigences de la direction sont assez précises et spécifiques, par conséquent je dois absolument garder une grande flexibilité dans le développement.Le site est visité par environ 30 000 personnes / jour, il référence 15 000 produits sur plus de 500 catégories.Selon vous Prestashop est il adapté au site actuel et à son évolution en terme de trafic et si oui (et je pense que c'est le cas) connaissez vous d'autres sites de cette taille, merci d'avance pour vos réponses.Bonne journée. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted January 10, 2011 Share Posted January 10, 2011 Bonjour,Prestashop est adapté çà toute taille de commerce à condition de mettre les moyens dans l'infrastructure car il faut bien imaginer la charge sur le serveur pour ce type de boutique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fab_ Posted January 10, 2011 Author Share Posted January 10, 2011 En l'occurrence nos serveurs supportent bien la charge avec le site actuel et je suppose que, en terme de charge, Prestashop n'est pas plus lourd que un site développé sans aucun framework ou base.Ma question est plus de connaitre des sites existants avec la même fréquentation, ca aidera ma démarche en autre auprès de la direction, pour montrer que Prestashop conviendrait parfaitement.Merci pour vos réponses . Link to comment Share on other sites More sharing options...
StoreCommander Posted January 10, 2011 Share Posted January 10, 2011 Bonjour,Ces données sont assez sensibles. Il serait intéressant de comparer les outils utilisés actuellement par votre site et les possibilités de PrestaShop 1.3 et du futur PrestaShop 1.4 qui ajoute beaucoup de choses au niveau de l'optimisation des performances (gestion de plusieurs serveurs mysql, concaténation des scripts js et css, sous-domaines par média, gestion de cache améliorée, etc.)Pouvez-vous nous en dire plus sur les technologies que vous utilisez actuellement ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sam59 Posted January 10, 2011 Share Posted January 10, 2011 A noter aussi que cela nécessitera beaucoup de spécifique, car difficile de traiter 15000 produits à la main.Difficile également d'utiliser le back office presta pour la gestion des commandes que l'on suppose très nombreuses chaque jour... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincent Decaux Posted January 10, 2011 Share Posted January 10, 2011 Outre cela, le serveur MySQL ne tiendra jamais.Même si Prestashop est bien fait, il y a plusieurs dizaines de requêtes assez lourdes chargées sur chaque page.En regardant les classes de Presta, on peut y voir des centaines et centaines de requêtes, impossible à utiliser avec autant de visiteurs.MySQL même si il a fait des progrès reste un SGBD limité en terme de requêtes simultanées, même si vous blindez votre Serveur de RAM, il ne tiendra pas toujours. Enfin, à mon avis, c'est vraiment ceci qui va limiter.On voit des posts où des gens se plaignent de messages d'erreur "Link to database cannont be established" avec 300 visiteurs / jour. (cela signifie que le serveur MySQL sature).PHP reste un très bon langage, solide et stable, mais limité par MySQL dans ce cas présent. Pour Magento, je ne suis pas sûr de moi mais certaines versions utilisent Zend comme Framework, ce qui fera de lui une solution plus stable pour autant de visites je pense. Link to comment Share on other sites More sharing options...
AAymeric Posted January 12, 2011 Share Posted January 12, 2011 Je suis entièrement d'accord avec Jeckyl et vincent-decaux. Si on veut qu'un projet e-commerce marche sous prestashop avec des charges assez importantes (Ex. + 30 000 personnes / jour) il faut investir dans des infrastructures conséquentes.Gros serveur dédié déjà. Ne pas blinder le site de librairies js superflu. Et blablabla, les trucs de bases quoi.Et surtout a booster un max le serveur MySQL qui en aura besoin Link to comment Share on other sites More sharing options...
cobolian Posted January 12, 2011 Share Posted January 12, 2011 En plus il y a des endroits ou le code pourrait être largement optimisé.Ceci dit, avec le cache de smarty et un peu d'optimisations, pourquoi pas ? J'imagine que le site actuel n'est pas sur un seul serveur non plus. Link to comment Share on other sites More sharing options...
chantane Posted January 12, 2011 Share Posted January 12, 2011 Bonjour,Je suis aussi très intéressée par la réponse à votre question.je me permet de citer quelques inconvénients de prestashop, à mon sens:Prestashop n'est pas optimisé, c'est le plus gros reproche que je lui fais.Il n'existe pas de véritable cache. Le cache smarty est totalement insuffisant.Les tpl.php sont exécutés à chaque connexion, avec la traduction des champs de l'anglais vers le français.à chaque affichage, Le traitement des pages est lourd.La conception de la BDD :Il faut parfois intégrer des 'petites tables' dans d'autres tables, quitte à créer de la redondance, car chaque table correspond à un fichier physique et chaque ouverture de table coute cher en terme de ressources.Les programmeurs sont passés du modèle conceptuel de données au schéma physique de la base sans adaptation, sans prendre en compte la multiplicité d'ouverture de tables dans les requêtes.Le résultat est que MySQL ne suit pas.Les requêtes :Il n'existe pas de cache en 1.3, , peut-être en 1.4, mais à quel niveau ? au niveau requête, ou au niveau page? avant l'exécution du .tpl.php ou après ?aura t-on un système de cache sur les pages qui bougent peu ? un cache pour les pages produits et catégories en fonction des paramètres langue, criteres de tri , pagination, ... ?ceci me semble un minimum pour un gros site et ce n'est pas compliqué à faire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cédric Girard Posted January 14, 2011 Share Posted January 14, 2011 BonjourSur un tel projet, je contacterais Prestashop en direct, car eux ont peut-être aussi leur mot à dire sur la question ;-)Je crois quand même me souvenir que quelques projets ont été mené sur de très grosses boutiques : il y a très certainement une solution adaptée, et il semble d'ailleurs que la v1.4 puisse répondre à certaines questions précises en matière de performances. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts