Jump to content

la base de donnée pour un nul ?? (enfin moi :( )

catfishblues

Recommended Posts

bonjour,
voila je passe les details mais depuis peu je monte mon e-commerce via prestashop pour tater le terrain, je ne comprends pas une base fondamentale, a savoir la base de donnée, oui rien que ca, c'est ballot comme on dit.

ma question est la suivante, la base de donnée gere quelles genre de données ?
exemple concret ou je ne comprends pas le fonctionnement:
j'ai cree mon site en local, je fais mes petits testes, j'upload mon site sur mon hebergeur, toujours en gardant mon site sous forme de dev, pas pour etre en ligne, et donc pour tester si justement en ligne tout fonctionne.
j'ai donc une base de donnée ( A ) propre a mon site de dev.
une fois que tout fonctionne je cree une copie avec une autre base de donne (B) pour le site qui sera en ligne.
maintenant, mes clients achetent, mon stock change en fonction etc...
j'apporte des modifications sur mon site dev, nouveaux produits, modification graphique pourquoi pas etc.
maintenant comment faire cohabiter les deux bases ensemble pour mettre mon site a jour ??

si j'importe ma base A dans B je perds les données actuelles de cette derniere non
si j'importe B dans A mais que le temps que je fasse mes modifs des client sont achetés 15 objets...etc

bref je comprends rien, et je pense que cela est du au fait que je ne comprends pas se que gere, et comment gere les infos de la base de donnée.

je ne suis pas sur de me faire bien comprendre, merci d'avance a ceux qui pourront m'eclairer

Bonjour,

maintenant comment faire cohabiter les deux bases ensemble pour mettre mon site a jour ??
si j'importe ma base A dans B je perds les données actuelles de cette derniere non

Les bases ne cohabitent pas. A priori la base doit rester la B. si tu importe A dans B effectivement tu vas écraser les données.

si j'importe B dans A mais que le temps que je fasse mes modifs des client sont achetés 15 objets...etc

Les modifications se font principalement sur le code (template, fonctionalités...)
En base de données tu retrouves principalement le contenu de ton site (configuration du site, commandes, clients, fiches produits...) il y a peu de chances que tu y touches sauf si tu développe des fonctionnalités spécifiques. Ce qui est mis à jour est surtout le code, pas la base.