Sam59 Posted December 31, 2010 Share Posted December 31, 2010 BonjourJe suis en train d'étendre mon activité à l'international.Mais je suis totalement perplexe face à un fonctionnement de presta, que je comprends sans doute mal.Je m'explique :Je ne travaille qu'avec Colissimo.Afin de facturer les justes frais de port au client, je crée autant de transporteurs qu'il n'existe de zone de tarification en colissimo.Exemple :- Colissimo suivi pour la france- Colissimo international zone 1 pour Allemagne, Belgique, Pays bas et luxembourg- etc, etcPuis je crée des "zones" dans prestashop afin de proposer le bon mode de colissimo en fonction du pays.Par exemple, j'ai la zone "Europe Zone 1" pour laquelle je propose le transporteur "Colissimo Europe Zone 1" et à laquelle sont attachés les 4 pays de cette zone (Allemagne, Belgique, Pays bas et luxembourg).La où ça se complique, c'est au niveau de la TVA.Dans les 4 pays exemples ci dessus, ce sont des pays de l'UE donc la TVA s'applique. Simple.Par contre, si on prend l'exemple de la zone 4, les pays concernés sont Finlande, Norvege, Suède et Suisse.Parmi ceux-ci, 2 sont en UE et 2 ne le sont pas.Par conséquent, pour 2 de ces pays, je facture avec TVA, et pour les 2 autres je dois facturer HT.Le problème est que l'application de la TVA se fait dans prestashop au niveau du transporteur.Je ne peux donc pas distinguer pour le même transporteur, une gestion différente de la TVA...Pourquoi l'application de la TVA n'est elle pas faite au niveau du pays ?Ca serait plus logique non ?Pourquoi est-ce fait au niveau du transporteur (et même pas de la zone), ce qui n'a pas beaucoup de sens ?Ou alors, j'ai rien compris, mais dans ce cas, je veux bien profiter de vos lumières... ;o)Merci et bons voeux à tous ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
ccyyrriillee Posted January 14, 2011 Share Posted January 14, 2011 +1Je suis également intéressé par cette gestion des taxes.J'ai compris la même chose que toi par rapport au fonctionnement de Prestashop.Alors soit on est 2 (ou plus hein, mais disons au moins 2) à avoir compris de travers, soit effectivement ça mériterais d'être creusé un peu plus... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts