Jump to content

Appel à vécu : Colissimo - Coliposte

pubntrash

Recommended Posts

Bonjour,

Depuis la mise à jour du site de suivi d'expédition Colissimo j'ai comme l'impression que les évènement affichés sur une expédition sont en nette diminution. Rapidement, on n'a même plus la la trace du dépôt ! Coliposte a un tracking beaucoup plus détaillé avec, pour chaque envoi, un QS (comparable à un QoS informatique ?) qui me semble donner le nombre de jours ouvrés mis pour livrer.

Suis-je parano ou auraient-ils cassé le thermomètre pour ne pas voir la fièvre ? Avez-vous un autre moyen de suivre les colis ? Avez-vous fait des stats sur le délai réel de distribution ? Quid des ZUS (Zones Urbaines Sensibles) et de la répercussion sur les délais de livraison ?

Un topic sur le colisage et l'expédition vous intéresserait-il ? La qualité en est cruciale pour un site de vente en ligne, et le coût stratégique.

PS : je ne parle pas des expéditions pour les fêtes, ça a commencé avant.

Bonjour,

Effectivement avant on pouvait facilement vérifier via leur propre site de suivi en ligne si un colis avait été livré en retard, et ainsi faire une réclamation.

Maintenant impossible car on a plus l'historique complet..!! Je ne vois pas de réel moyen pour faire les réclamations quand on a beaucoup de colis, si ce n'est d'avoir un outil externe qui va très régulièrement vérifier sur le site de Laposte l'avancement du colis, en prenant soins de tout sauvegarder cette fois-ci...

Je pense à faire un soft comme ça, en me rasant :-)

J'ai écrit un soft (bidouille) qui, en fonction du poids et de la valeur, détermine le meilleur moyen d'envoyer un colis (PrêtAExpédier, affranchissement informatique ou société privée).

En info complémentaire, 1 colis 0,80x0,20x0,20 passe en hors-gabarit (sigma longueur x largeur x hauteur > 1m50 ou longueur > 1m). +5 € par colis...

Vérifiez vos factures !

Pour l'instant, c'est sous Access :-) c'est plus efficace et bcp plus rapide à coder dans le cadre d'un prototypage. J'ai prévu de le faire en module, mais ce n'est hélas pas demain la veille...

Il faut encore que je le vérifie mais il prend déjà en compte le prix de mes cartons, de l'étiquette d'expédition et détermine seul si l'assurance embarquée (poids * 23€) suffit et, sinon, ajoute l'assurance nécessaire.

Sans rapport direct :

Si vous faites un tracking via www.colissimo.fr, savez-vous que les données de tracking (date, libellé évènement...) ne sont pas du texte mais des images ?

Et que si vous trackez depuis l'espace pro (sans avoir nécessairement de compte) et que, dans le tracking vous cliquez sur le no de colis, un pop-up s'affiche qui donne le détail du colis (code postal destinataire, poids, assurance...). Or, dans ce pop-up qui a la même présentation, les données sont en texte et non en images.

Bon, j'vais aller prendre mes cachets contre la paranoïa, ça va être l'heure...

• 1 month later...

... suite

Je pense de plus en plus que, comme pour les statistiques sur le chômage, on traite les statistiques plutôt que le problème.

pouvez-vous m'indiquer une adresse de site où faire en ligne un dossier d'anomalie de livraison ?

en téléphonant (quand ça répond), un "conseiller" ne peut traiter que 2 réclamations par appel (certains sont plus accomodants)

les machines sont incapables de mesurer un colis (un 80x20x20 passe en D150 (sigma des dimensions supérieur à 150 ou plus grande dimensions > 100)). 30% d'erreur, ça me fait froid dans le dos pour les poids !!

remboursement casse / perte : lisez bien les CGV : on rembourse le prix d'achat ou 70% du prix de vente (vérifiez vos coef de marge)

tracking minimaliste durant 30 jours seulement

connaissez-vous le "Reporté pour cas de force majeur ou absence du destinataire" ? C'est surréaliste !

Vos contributions, utilisations, alternatives ?