Odjavel Posted November 29, 2008 Share Posted November 29, 2008 Bonjour,Comme beaucoup de monde, je cherche la solution ecommerce "next gen" qui répondra à mes besoins.Après moult et moult recherches, je me retrouve avec un choix crucial : PrestaShop ou Magento ?La pression est infernale... aaaaaarg !Et oui, il vaut mieux éviter de se planter. Je n'ai pas franchement envie de devoir tout migrer dans 6 mois en me rendant compte que je me suis trompé de cheval.Je ne vais pas vous refaire un comparatif ici, il en a déjà plusieurs (allo Google ?).Par contre je vais vous dire ou j'en suis dans ma réflexion.Qualités recherchées en top priorité :- site facilement customizable (theme/template/design), meme s'il y a une phase d'apprentissage.- site très très très Google friendly et vraiment bien optimisé SEO.- une communauté sympa et réactive.Pourquoi PS ?- C'est de loin le plus sexy (graphiquement parlant). osCommerce commence à faire vieillot, Magento est un peu bordélique, mais PS est clair et agréable.De plus, aucun autre "Ajouter au panier" n'a la classe de celui de PS. La plupart des autres solutions obligent à passer par une séquence page-panier->continuer-shopping, ce qui est bien lourd.- Le back office commerçant friendly. Au moins, PS ne me sappe pas le moral avec une interface austère et ultra-pro-pas-drole. Je suis commerçant, je dois garder la fritte, et PS a un back office qui donne envie d'être perfectionniste.Ce qui me freine avec PS1/ EDIT: je m'auto-censure. Je n'avais pas bien exploré le back office.2/ Il n'y a aucun filtre en front office pour les produits d'une catégorie. Il serait vraiment pratique d'implémenter un comparateur ou un filtre à la rueducommerce ou ruehardware.com3/ Pas de gestion de Multi-Boutique, mais ça, vous êtes deja au courant. Est-ce prévu ?4/ Peu de tuto, peu d'info. Par exemple, je n'ai trouvé nul part une explication des différents éléments du sites (les différentes tables SQL, les pages PHP etc. Je voudrais bien développer des modules, et je vois absolument pas par où commencer.Voilà ou j'en suis. Je suis a deux doigts de basculer sur Prestashop.Clairement, c'est outil est une petite merveille ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cédric Girard Posted November 30, 2008 Share Posted November 30, 2008 BonjourJe plussoies concernant le manque drastique de documentation technique... C'est bien dommage et c'est un énorme manque car cela contribuerait à stimuler la communauté ;-)Mais je pense que cela viendra progressivement ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
DrÿSs' Posted November 30, 2008 Share Posted November 30, 2008 2/ Il n'y a aucun filtre en front office pour les produits d'une catégorie. Il serait vraiment pratique d'implémenter un comparateur ou un filtre à la rueducommerce ou ruehardware.comMalheureusement ceci n'a pas encore été implémenté dans la solution de base, et ce n'est pas prévu pour tout de suite.Par contre, vous pouvez trouver une parade :- si vous êtes développeur, créer votre propre module- sinon faire une demande sur le forum pour que la communauté le réalise- nous demander un devis pour une réalisation payante3/ Pas de gestion de Multi-Boutique, mais ça, vous êtes deja au courant. Est-ce prévu ? Oui, c'est prévu, mais ça demande un très très très gros travail de fond si l'on veux que cela soit bien fait.Ce n'est pas une petite option, mais une grosse réflexion puisqu'il faut déterminer pour chaque donnée ce qui sera en commun entre les boutiques. Nous avons déjà commencé à réfléchir à ce sujet avec différents partenaires. La fonctionnalité est donc belle est bien prévue, mais prendra un peu de temps à se réaliser.4/ Peu de tuto, peu d'info. Par exemple, je n'ai trouvé nul part une explication des différents éléments du sites (les différentes tables SQL, les pages PHP etc. Je voudrais bien développer des modules, et je vois absolument pas par où commencer. Oui, c'est un des gros problèmes actuels de PrestaShop.Comme nous sommes peu nombreux dans l'équipe, nous sommes déjà surchargés de boulot, et c'est vrai que la documentation est un peu passée à la trappe.Concrêtement, notre but est de réussir à allier les sorties continuelles de nouvelles versions, de débugs, et de travaux clients (qui nous permettent de vivre !). La documentation est un gros point noir où nous allons bientôt nous pencher dessus.En définitif, vous ne devez pas être freiné par le manque d'informations.Si PrestaShop vous plait, investissez vous (cela reste de l'open-source !) et aidez nous à en faire parler.Plus il y a de monde dans notre communauté, plus les ressources seront nombreuses (modules, aides, documentations, fonctionnalités, débugs !). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Odjavel Posted November 30, 2008 Author Share Posted November 30, 2008 Malheureusement ceci n’a pas encore été implémenté dans la solution de base, et ce n’est pas prévu pour tout de suite.Par contre, vous pouvez trouver une parade :- si vous êtes développeur, créer votre propre module- sinon faire une demande sur le forum pour que la communauté le réalise- nous demander un devis pour une réalisation payante Je crois en effet que je vais développer quelques modules au fil du temps.D'abord, parce que je veux comprendre comment fonctionne l'appli que j'utilise, et je vais donc tacher de la décortiquer au max de mes possibilités .Ensuite, on a tous des besoins spécifiques, et je vais forcément devoir y pourvoir moi-même, au risque de me ruiner à force d'utiliser ta 3ème solution. %-P Le plus handicapant, c'est évidement le temps que cela prend ! Oui, c’est prévu, mais ça demande un très très très gros travail de fond si l’on veux que cela soit bien fait.Ce n’est pas une petite option, mais une grosse réflexion puisqu’il faut déterminer pour chaque donnée ce qui sera en commun entre les boutiques. Nous avons déjà commencé à réfléchir à ce sujet avec différents partenaires. La fonctionnalité est donc belle est bien prévue, mais prendra un peu de temps à se réaliser. Dans la mesure où ça fait 3 mois que la boutique de modules doit arriver dans 15 jours, je suppose qu'il ne faut donc pas y compter avant 6-8 mois. :cheese: Pas grave, on se débrouillera sans, mais ça va faire perdre beaucoup de temps.Et si j'osais, je vous dirais de vous inspirer du module multi-boutiques de Magento (qui est de grande qualité), mais comme ce serait déplacé et de mauvais goût, je ne le ferai pas ! Je suis un garçon bien, moi !Plus sérieusement, le succès de PS va dépendre de "petites" choses comme celles-là. Je suis sûr que déjà, certaines personnes n'auront pas choisi cette solution pour cette carence spécifique. Trop de contraintes administratives/de gestion. Pour d'autres, ce sera le manque d'un tuto officiel pour customiser/reskiner sa boutique simplement et rapidement.En définitif, vous ne devez pas être freiné par le manque d’informations.Si PrestaShop vous plait, investissez vous (cela reste de l’open-source !) et aidez nous à en faire parler.Plus il y a de monde dans notre communauté, plus les ressources seront nombreuses (modules, aides, documentations, fonctionnalités, débugs !). C'est ce que je vais faire.Parce que bon... je critique, je critique mais... je suis skotché par PrestaShop ! Simple, ergonomique, back office complet et puissant, front office extrêmement vendeur... Le front off. de PS donne vraiment envie d'acheter !C'est clairement la solution la plus en phase avec les standards actuels de la technique de prog, du design et de l'ergonomie d'un site ecommerce, notamment grace à l'intégration à bon escient de fonctionnalités en Ajax.Vraiment, beau boulot...! Link to comment Share on other sites More sharing options...
DrÿSs' Posted November 30, 2008 Share Posted November 30, 2008 Merci pour vos compliments, c'est très encourageant !Il est vrai qu'il nous est difficile de rivaliser avec les moyens financiers et humains de Magento, mais on tente ;-)Votre idée de s'inspirer du module multi-boutique de Magento est très intéressante, nous allons l'étudier en détails.Pour la doc, cela reste une carrence, mais je pense que nous arriverons à la combler au fil du temps.Pour la solution PrestaShop, nous avons de grands projets qui devraient arriver aux fils des mois, je pense que vous ne serez pas déçu... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nommam Posted November 30, 2008 Share Posted November 30, 2008 tu devrais trouver des réponses a tes quetions par ici : http://www.prestashop.com/forums/viewthread/5668/discussion_generale/tutos_install_update_configuration_et_solutions_aux_problemes_frequents.Tu as choisi la bonne solution en prenant presta Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cédric Girard Posted November 30, 2008 Share Posted November 30, 2008 Pour ma part, je m'attelle en ce moment à résoudre quelques petits soucis en matière de SEO (notamment du duplicate content à foison malgré l'URL rewriting, à cause d'URLs non rewritées qui traînent quelque part mais je n'ai pas trouvé où ! Le fait est que Google les voit, lui...)Il est aussi difficile de se mettre "dans" le code sur des détails spécifiques, par exemple (truc bête) récupérer une valeur donnée d'un produit (en l'occurrence le poids !) et l'afficher dans la fiche produit. C'est une chose que je sais faire en Php/MySQL en dur, mais avec Smarty je n'ai pas (encore ?) trouvé le truc (vu que la fonction debug ne fonctionne pas chez moi)Donc à ce propos, un dictionnaire des données serait le bienvenu Link to comment Share on other sites More sharing options...
Odjavel Posted November 30, 2008 Author Share Posted November 30, 2008 Merci VIP ! Très bon thread, et très utile ! Pour ma part, je m’attelle en ce moment à résoudre quelques petits soucis en matière de SEO (notamment du duplicate content à foison malgré l’URL rewriting, à cause d’URLs non rewritées qui traînent quelque part mais je n’ai pas trouvé où ! Le fait est que Google les voit, lui…)Il est aussi difficile de se mettre “dans” le code sur des détails spécifiques, par exemple (truc bête) récupérer une valeur donnée d’un produit (en l’occurrence le poids !) et l’afficher dans la fiche produit. C’est une chose que je sais faire en Php/MySQL en dur, mais avec Smarty je n’ai pas (encore ?) trouvé le truc (vu que la fonction debug ne fonctionne pas chez moi) J'en ai déjà repéré un (sur la 1.1): Dans le bloc Catégories, tout va bien, l'URL est rewritée. Par contre, les drapeaux de langue ne le sont pas. Sinon, ce que tu peux faire, c'est utiliser un simulateur de robot comme http://www.spider-simulator.com/fr/, poir "voir" ce que voit le robot. Ainsi, tu verra quelles pages renvoient des url rewritées, et lesquelles ne le font pas.Pour Smarty, je n'ai pas encore commencé, mais je dois dire que je ne suis pas emballé de devoir apprendre encore un nouveau langage, qui plus est, langage très propriétaire. Mais bon... apparemment, je vais gagner à savoir l'utiliser, ne serait-ce que pour mes prochains sites "traditionnels". Link to comment Share on other sites More sharing options...
Odjavel Posted November 30, 2008 Author Share Posted November 30, 2008 Merci pour vos compliments, c'est très encourageant !Il est vrai qu'il nous est difficile de rivaliser avec les moyens financiers et humains de Magento, mais on tente ;-)Votre idée de s'inspirer du module multi-boutique de Magento est très intéressante, nous allons l'étudier en détails.Pour la doc, cela reste une carrence, mais je pense que nous arriverons à la combler au fil du temps.Pour la solution PrestaShop, nous avons de grands projets qui devraient arriver aux fils des mois, je pense que vous ne serez pas déçu... Plus petits que l'équipe Magento, je veux bien... n'empèche qu'à l'arrivée, on retient le front office qui fonctionne le mieux commercialement. Et votre concurrent direct est bien en deçà de vous.Par contre une question : si j'ai l'idée d'un module, il vaut peut-être mieux contrôler auprès de vous si la fonctionnalité en question n'est pas déjà en développement pour une prochaine release, non ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
DrÿSs' Posted November 30, 2008 Share Posted November 30, 2008 Oui, vous pouvez toujours nous demander. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cédric Girard Posted November 30, 2008 Share Posted November 30, 2008 Odjavel, des plugins Firefox comme "Web developper" permettent déjà de faire ça ;-) et je n'ai rien trouvé de probant. Mais bon Google est partout le bougre (j'ai même été jusqu'à inspecter le back-office, sans succès !)Bref.Philippe, sur des questions "basiques" genre "quelle variable permet de récupérer le code langue en cours sur une page" (réponse : 2 pour le français, par exemple), où trouver l'information ? Ou encore "peut-on accéder aux éléments de la table "ps_product_lang" à partir de l'ID du produit sans coder en dur en PHP ?"C'est ce genre de question simple mais "pointue" auxquelles je suis confronté dans mes développements... J'essaye toujours de ne pas coder "en dur" mais c'est parfois une perte de temps considérable quand le client attend derrière sa modif :roll: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts