Jump to content

[Astuce] Faire des modifications rapides sur son site - Notepadd++ et FTP

Recommended Posts

Bonjour à tous,

A ma grande surprise, j'ai croisé beaucoup de gens utilisant Filezilla pour télécharger leurs fichiers (html, php ou template), puis les ouvrant via un éditeur de texte, et enfin re-téléchargeant sur le FTP le fichier modifié.

Un process assez long malgré tout ! Surtout, si il y a une erreur sur le fichier uploadé, il faut tout recommencé etc ....

Donc, je ne crois pas que le sujet fut abordé, je vais vous présenter Notepadd++ et son plugin très pratique, FTP_SYNCHRONIZE.

Dans l'idée déjà :
Notepadd++ est un éditeur de texte très amélioré, permettant la coloration syntaxique (c'est à dire reconnaitre vos balises HTML par exemple, ou PHP), une gestion multi-fichiers, des outils de comparaison de fichiers.... Bref ! Pour moi un outil tout à fait valable. Il est bien moins complet qu'un vrai IDE (par exemple NetBeans, ou Eclipse, qui autorisent tout ça, et en plus l'auto-completion de variables, de classes ...).

Qu'est-ce que FTP_SYNCHRONIZE ?:
Ce plugin (ajout de Notepadd) permet de se connecter à un serveur distant via FTP. En clair, il faut tout comme Filezilla, sauf que ! il vous permet d'uploader vos fichier directement sur votre éditeur de texte, puis en faisant "Sauvegarder" ou CTRL+S (le raccourci), votre fichier est directement uploader vers le serveur.

Première étape:
Il faut d'aborder télécharger Notepadd++... Vous le trouverez ici :
http://sourceforge.net/projects/notepad-plus/
Aucune surprise, suivez toutes les étapes de l'installation.
Un lien très intéressant pour commencer :
http://www.scribd.com/doc/7982453/Tuto-Notepad

Ensuite, téléchargez le plugin FTP :
http://sourceforge.net/projects/npp-plugins/files/FTP_synchronize/
Vous allez avoir 2 fichiers .dll dans l'archive, utilisez celui sans le A à la fin.
Prenez ce fichier .dll, puis copiez-le dans le répertoire /plugins du dossier de Notepadd++ (généralement installé dans Program Files sous Windows).
Une fois collé, redémarrez Notepadd++.

Deuxième étape:
Une fois tout installé et redémarré, vous allez avoir dans le menu "Complétements" de Notepadd++, un sous-menu FTP_SYNCHRONIZE. Ce sous-menu vous propose 2 options : "Show FTP folders" et "About".
En cliquant sur "Show FTP folders", une nouvelle fenêtre va apparaitre sur votre droite.
En haut, vous allez avoir plusieurs icônes, celle qui nous intéresse au début est celle en forme d'engrenage. Son titre est : "Open settings dialog".
En ouvrant ce menu, vous allez avoir une fenêtre avec au début, un onglet "Profiles", qui nous intéresse.
Vous allez pouvoir cliquer sur "New" (en bas) pour créer une nouvelle connexion. Remplissez tous les champs, comme sur Filezilla, toutes les informations vous sont fournies par votre hébergeur.
Il suffit de remplir : "Profile" (le nom de la connexion), "Adress" (commence par : ftp.votredomaine.com), "Username" et "Password", puis de cliquer sur "OK".

Ceci a créé une connexion sur laquelle vous allez pouvoir vous connecter. Pour cela, cliquez sur l'icône de la fenêtre de droite en forme de prise électrique bleue... En cliquant dessus, une liste de vos connexions apparait, celle que vous avez créé doit apparaitre, sinon recommencez l'opération d'avant.
Cliquez dessus, et vous voila connecté à votre serveur distant.

Troisième étape:
Une fois connecté à votre serveur, dans la fenêtre de droite, vous allez voir l'arborescence de votre serveur (généralement un dossier 'www', 'cgi-bin' en racine, et vos sous-domaines).
Naviguez pour trouver votre boutique, elle se trouve logiquement dans le dossier 'www', sauf si vous utilisez des sous-domaines.
Et la, vous voila au cœur de votre Prestashop, à la racine vous trouverez beaucoup de fichiers .php, et beaucoup de dossiers ("classes", "tools", "themes" ....).
Ce qui va à priori vous intéresser est le dossier de votre thème, se trouvant dans le dossier /themes, puis le dossier du thème.
Dedans, vous verrez beaucoup de fichiers .tpl (ce sont les fichiers templates, donc ceux que l'on voit sur votre site), et des dossiers ("css", "img").
Votre fichier CSS se trouve dans le dossier "css", et s'appelle "global.css". Double-cliquez dessus pour l'ouvrir, et la, vous allez voir directement votre fichier CSS dans votre éditeur, avec la coloration des fichiers CSS.
Pour essayer, changer une valeur, puis faites CTRL+S (enregistrer), le fichier va s'uploader, et avec un simple F5, vous verrez la différence sur votre site.

Petites astuces:
Vous pouvez aussi, ajouter une image dans le dossier "img" par exemple.
Faites un clic droit sur votre dossier, dans l'arborescence, puis "Upload other file here", et cherchez depuis votre disque.
Voila le fichier est uploadé !

Ensuite, en ouvrant un fichier .tpl, le texte est tout noir. Oui, le .tpl n'est pas reconnu en tant que langage, donc aucune coloration. Sur votre fichier, allez dans le menu du haut : "Langages", et choisissez "HTML".

Des accents ne sont pas bien pris en compte ? Depuis votre fichier ouvert, allez dans le menu "Encodage", et cliquez sur : "Convertir en UTF-8", sauvegarder le fichier (pour l'uploader), c'est corrigé.

Vous pouvez récupérer un fichier de votre serveur sur votre disque (par exemple une image), faites un clic droit sur le fichier, puis "Save file as...", et choisissez l'emplacement.

Votre fichier sauvegardés ou téléchargés sont sauvegardés en historique dans le dossier de Notepadd++, dans le dossier /plugins/FTP_SYNCHRONIZE.

Encore une astuce : http://blog.ebuildy.com/2010/12/10/supprimer-le-cache-smarty-de-prestashop.html

35002_rr41UaXasSgYeZBcpXzP_t

• 1 month later...

Merci Vincent.

Ceci-dit, pour les utilisateurs de Filezilla, ne le balancez pas à la poubelle tout de suite, il fait ça très bien aussi :)
Il suffit de lui indiquer un éditeur par défaut (un bon), et zou.
Perso j'utilise Gedit, également un éditeur de texte un peu amélioré qui gère aussi la coloration syntaxique ce qui est quand même bien pratique, multi-fichier, etc, bref largement suffisant pour ce genre de manips.

Du coup le principe est le même:

Avec Filezilla je me connecte à mon serveur, j'ouvre le fichier à modifier (il me l'ouvre donc avec Gedit), je fais ma modif et je synchronyse.
D'ailleurs le raccourci est le même, Ctrl+S

Oh et si je peux me permettre, pendant qu'on est dans la série "je fais des modifications à donf", 3 règles à ne jamais oublier:

1 --> Faire des sauvegardes.
2 --> Faire des sauvegardes régulièrement.
3 --> Bien penser à faire des sauvegardes régulièrement.

;)

• 5 weeks later...

Bonjour,

Je ne connaissais pas le plug pour Notepad++, ça a l'air très pratique mais je me trouve face à un problème.
Une fois installé et paramétré, lorsque je veux ouvrir un fichier sur le serveur distant j'ai ce message d'erreur:
Unable to create directory for file C

Aurais-tu une idée du problème?

Merci d'avance.

Peut être un souci du à la sécurité de tes dossiers, car Notepadd++ et ce plugin crée une copie du fichier téléchargé sur le disque.
Sur Windows 7, beaucoup de dossiers sont bloqués, peut être tenter de l'installer dans le dossier Mes documents, ou modifier la sécurité.

Mais je ne suis pas sur à 100%.

• 1 month later...