Jump to content

Les SpecificPrices en 1.4

Recommended Posts

Presta 1.4 introduit les SpecificPrice qui permettent de fixer des prix différents suivant les pays, les devises, les groupes de clients en intégrant également les prix par quantités.

Plusieurs choses m'interpellent quand à ces specifiques prices, en plus des différents reports que je viens d'ouvrir (dans la série 6364 à 6375)

Prix réduits:
Tout d'abord, dès qu'un prix spécifique est applicable, il apparait comme prix réduit en Front-Office.
Pour une réduction, c'est correct, mais pour un prix spécifique à un pays, une monnaie ou une groupe, ça n'est pas vrai : c'est un autre prix, mais pas nécessairement réduit.
D'après mes essais:
-- si une réduction est fixée dans le specificPrice, le prix barré=prix standard la fiche produit et prix final=prix standard-réduction
-- si pas de réduction dans le specificPrice, prix barré=prix spécifique, prix final=prix specific
Comment fait-on pour fixer un prix à un groupe et lui affecter une réduction ? Genre group défaut :100€-20%=80, groupePro 90€-30%

Priorités des prix:
Comment marche la priorité des prix ?
Par défaut, c'est dans l'ordre devises>pays>groupe
Je définis 2 prix specifiques, l'un à 90€ pour le group2, l'autre à 20€ pour le dollar, prix standard étant 100€
En FO, connecté comme client group2 affichant des dollars, je vois $90.... vu la priorité, je m'attendais à 20€ converti en dollar (j'ai bien 1,2 de taux de conversion)
Apparemment, un prix applicable à 'Tous les xxx' est prioritaire sur un prix applicable à un xxx particulier. Le xxx particulier étant plus restrictif, il devrait plutôt être prioritaire. Un prix pour le dollar doit s'appliquer de manière prioritaire à un prix toutes devises.

Prix dégressifs:
Les prix dégressifs se fixent désormais grâce aux prix spécifiques.
A cause de cette règle 'Tous les ...' prioritaire, fixer des seuil de prix spécifiques par groupe peut devenir un vrai casse tête
Exemple, produit à 100€
Pour tous les groupes, seuil dégressif à 10 produits, prix=90€
Pour le groupe2, seuil dégressif à 4 produits prix=50€
=> pour un client groupe2, prix=50€ pour 6 produits en panier, mais 9à pour 12 produits
Si groupe2 était prioritaire, on n'aurait pas le problème

Prix unitaire:
Très bonne nouvelle que l'apparition des prix unitaires, mais pourquoi obliger à fixer leur montant ?
En 1.4.0.4, quand on change le prix d'un produit, il faut changer son prix unitaire également, pas de calcul automatique.
Ex : bouteille de vin de 75cl, on fixe prix=3€, unité=litre, prix_unit=4€
Si on passe le prix à 6€, il faut chager le prix unitait à 8€
Pourquoi ne pas avoir fixé le nombre d'unités dans le produit ?
bouteille, unité=litre, nombre d'unités=0.75. Quelque soit le prix, prix_unitaire=prix/nb_unit
Du coup, le prix unitaire s'adapte tout seul avec les prix spécifiques, parce qu'actuellement le prix unitaire est basé sur le prix standart uniquement.

Cumulation
Il est tard, je n'ai pas testé comment on fixait des prix et prix dégressifs différents suivant les pays et les groupes, le tout cumulé avec des réductions....
Pour ceux qui sont arrivés ici, félicitations, par qu'à me relire c'est pô simple :)

• 1 month later...