Lemmy Posted December 4, 2010 Share Posted December 4, 2010 Bonjour.Une question me tarabuste : Prestashop est en diffusion libre, très bien. Il se trouve qu'une pléthore d'offres de prestataires propose des solutions pour boutique en ligne avec parfois, voire souvent, du grand n'importe quoi.Un exemple : une société, dans ma région, propose des boutiques en ligne, ils utilisent PS en faisant croire à leurs clients, qui évidement ni connaissent rien, que ce sont eux les concepteurs de cette solution, sur leur site ils proposent de tester leur boutique, évidement c'est PS, ils disent bien que c'est leur système et en aucun cas le client n'est avertit du fait. Ils disent que l'habillage du site est une création originale, en fait des templates modifiés, ils rajoute bien "propulsé par : le nom de leur boite", bref c'est limite comme pratique. Comme argument il disent qu'ils n'ont rien besoin d'expliquer ou de marquer lorsqu'il s'agit d'OSL, en résumé on fait ce qu'on veut. j'ai l'exemple d'une boutique facturée plus de 3000 euros par une autre boite de web, les types il n'ont même pas modifié votre template de base, celui intégré à PS.J'aimerai connaitre la position exacte de PS sur ce genre de pratique car ce ne sont pas les seuls dans ce cas et PS devient parfois une solution facile pour gagner du fric facilement avec l'open source, sans citer personne et en racontant n'importe quoi à des clients qui n'ont aucune notion de web design. eux par exemple ne facture pas la mise en service de la boutique, mais prennent par contrat, 10% sur la vente des produits.Merci pour vos réponses. Link to comment Share on other sites More sharing options...
webbax Posted December 4, 2010 Share Posted December 4, 2010 Bonjour,Effectivement il est possible de trouver des prestataires qui appliquent ce genre de pratique et pas seulement sur Prestashop mais aussi sur d'autres solutions open-source. La boutique peut avoir l'apparence par défaut de Prestashop et coûter plus de 3000 euros. Je m'explique, il faut souvent étudier avec le client comment il va intégrer ses articles, analyser les points sensibles, le processus de la commande, intégrer des moyens de paiement, pouvoir faire un suivi de son activité et répondre à ses besoins au fil de son évolution. Souvent il arrive que le client a des besoins spécifiques et nécessite le développement d'un module pour son activité pas forcément visible sur la partie publique.Tous ces éléments cumulés peuvent vite gonfler à 3000 euros pour un client qui touche la première fois au secteur du e-commerce alors que dans le fond il aurait pu faire lui-même une grande partie du travail à moindre coût.A l'heure actuelle, les clients font attention et se renseignent bien avant de se lancer. Il sont de plus en plus vigilants, surtout quand ils vont investir. Après c'est une question de principe, sur le long terme appliquer ce genre de concept est forcément voué à l'échec pour un prestataire web. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lemmy Posted December 4, 2010 Author Share Posted December 4, 2010 Merci pour votre réponse.Ceci dit, je ne suis pas si sûr que tout les clients comparent, une personne que je connais à fait une boutique avec cette agence web, utilisant PS sans le dire et en faisant croire que c'est eux les concepteurs, il n'a rien comparé, ni cherché d'autres solutions car il n'y connait rien en e-commerce et encore moins en web-design, c'est pas son boulot.Je pense qu'il y a pas mal d'abus dans le milieu du web, c'est un peu la jungle. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincent Decaux Posted December 4, 2010 Share Posted December 4, 2010 Il y a aussi de plus en plus de clients qui demandent l'utilisation de ces solutions open-source.On me parle maintenant très souvent de Wordpress ou Prestashop, et qu'on préfère utiliser ça quitte à payer bien sûr, car ce sont des solutions stables et évolutives, les clients ne veulent pas d'une solution créée par une Web agency, car moins de support et d'évolution.Après, c'est au client de bien vérifier, milieu du Web ou pas, si l'agence arrive à vendre un Prestashop en faisant croire monts et merveilles, tant mieux pour l'agence, tant mieux pour le client car ceci répondra aussi à son besoin.D'une façon, ces CMS ont un peu brisé le marché, de plus en plus de micro-entreprises se sentent l'âme de Web Agency car ils savent installer les solutions, ce qui est très facilement accessible, et des solutions entièrement spécifiques n'ont plus de succès.La faute n'est pas à ces Web Agency, pas entièrement en tout cas ! car la concurrence est devenue trop dure.Cependant, personnaliser un site créé par un CMS est vraiment la croix et la bannière, on le voit sur ce forum où des gens perdent plusieurs jours pour modifier 3 lignes de CSS. Et encore, je ne parle que du style, s'attaquer au moteur de Presta, c'est encore moins facile.Selon la personnalisation, les prix peuvent être justifiés, mais c'est vrai que ne pas le dire, je trouve cela un peu injuste.Mais ! le client demande une boutique, faite avec Prestashop ou pas, il repart avec une boutique, sa provenance ne l'intéressera que très peu ! Et cela me parait tout à fait légal car le prestataire vend l'installation et la personnalisation du site, non la solution en elle-même, des gens vendent bien des formations qu'ils tirent d'autres sites par exemple. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lemmy Posted December 4, 2010 Author Share Posted December 4, 2010 Très bien, c'est clair, par contre c'est dommage pour les développeurs de PS de ce faire "piquer" leur travail, un peu n'importe comment. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts