margzmi Posted December 2, 2010 Share Posted December 2, 2010 Bonjour bonjour,avant de me lancer dans la création de mon site de vente en ligne, j'aurais besoin d'informations afin d'être entièrement dans la légalité.1) quelle est la législation belge concernant l'e-commerce?2) quel est le taux d'imposition requit par l'Etat belge lors de ventes en ligne?3) me conseillez-vous de me mettre en société ou un statut d'indépendant complémentaire est suffisant pour commencer?4) travaillez-vous avec des fournisseurs étrangers ou êtes-vous en rapport avec des sociétés ici en Europe?5) existe-t-il des sites de grossistes intéressants?6) généralement, quelle marge prenez-vous sur les produits que vous vendez?Si certains d'entre vous pouvaient m'apporter des réponses, cela m'aiderait beaucoup.Un grand merci et bonne continuation dans vos projets respectifs ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
btsconsult Posted December 3, 2010 Share Posted December 3, 2010 Bonjour,Question 1 : La matière est vaste.Je te conseille de visiter le site du gouvernement belge pour te renseigner sur le cadre légal en la matière.Question 2 : La TVA belge est due, pour autant que la vente se fait à un non assujetti. (voir avec un comptable)Question 3 : Statut d’indépendant complémentaire est suffisant pour commencer.Question 4 : Avec n'importe quel fournisseur ( d'ici ou de Navarre...)Question 5 : Oui...Question 6 : Vu la concurrence qu'il y a sur le Net, les marges sont petites. Link to comment Share on other sites More sharing options...
margzmi Posted December 5, 2010 Author Share Posted December 5, 2010 un grand merci pour ces précieuses réponsesbonne soirée Link to comment Share on other sites More sharing options...
jukebox1 Posted July 23, 2013 Share Posted July 23, 2013 Bonjour, Et pour s'enregistrer comme société en Belgique c'est quoi le plus simple et le moins cher ? J'ai besoin d'un document de société pour obtenir le paiement en ligne d'une banque. Merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paul MONFILS Posted July 23, 2013 Share Posted July 23, 2013 Jukebox1, vous êtes résident belge ou d'un autre pays ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
jukebox1 Posted July 23, 2013 Share Posted July 23, 2013 Passeport francais mais résident en Belgique depuis longtemps (j'ai donc aussi un compte en banque belge) et désirant éviter à tout prix tout rapport avec la France si ce n'est pour leur vendre les produits de mon commerce :-) Merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paul MONFILS Posted July 23, 2013 Share Posted July 23, 2013 Il vous suffit donc de créer une SPRL-S. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
J. Danse Posted July 23, 2013 Share Posted July 23, 2013 En Belgique, il existe tout un tas de société différentes... Dont la constitution se fait à partir de 1€ jusqu'à bien plus. Mais chacune est différente. Ce sont des choses à voir avec un guichet d'entreprise comme l'UCM, par exemple. Ou encore un comptable ou (je ne trouve plus le nom sur le coup !) une personne en charge de tout ça... Mais là, c'est en termes de sociétés dont on parle. Pour ce qui est des fournisseurs, tout dépends. Vous vendez des produits locaux ? Avec le local. Vous vendez des produits chinois ? avez l'Asie. Vous vendez des produits... Bref, vous m'aurez compris ! ;-) Le taux de TVA est de 21%, sinon. Et encore... Sans oublier les éco-taxes, au besoin. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paul MONFILS Posted July 23, 2013 Share Posted July 23, 2013 (edited) Tout est là, dans ce lien: SPRL-S Edited July 23, 2013 by Paul MONFILS (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
jukebox1 Posted July 23, 2013 Share Posted July 23, 2013 Vious êtes fabuleux ! Concernant le capital je lis : Ce dernier doit répondre aux réalités du plan financier, dont les modalités sont plus strictes que pour la SPRL « classique ». Alors comment créer une société à 1 euro ? Et est-ce qu'un capital trop bas peut m'empêcher d'obtenir un compte marchand pour paiement en ligne auprès d'une banque ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paul MONFILS Posted July 23, 2013 Share Posted July 23, 2013 Alors, je donne un point de vue qui n'engage que moi, à titre personnel, en MP, car professionnellement je ne peux m'afficher en des termes que je vais vous exposer dans ce MP Link to comment Share on other sites More sharing options...
jukebox1 Posted July 23, 2013 Share Posted July 23, 2013 J'attends vos infos privées avec impatience :-) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paul MONFILS Posted July 23, 2013 Share Posted July 23, 2013 Si l'échange n'implique pas un regard personnel, on peut le continuer ici Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paul MONFILS Posted July 23, 2013 Share Posted July 23, 2013 Et désolé si votre moral en prend un coup La question se retourne: la société belge est-elle votre impératif ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
jukebox1 Posted July 23, 2013 Share Posted July 23, 2013 J'aimerais tellement éviter l'administration française que je pense vraiment qu'une société Belge est la solution. Il faudra quand même que je demande aux banques si elles acceptent une société à 1 euro ? Juste pour savoir... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paul MONFILS Posted July 23, 2013 Share Posted July 23, 2013 Vous avez la réponse dans le MP adressé précédemment avec les différents points importants.. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paul MONFILS Posted July 23, 2013 Share Posted July 23, 2013 (edited) Le choix de la structure à créer repose sur de nombreux paramètres. Si vous le désirez, on peut échanger par téléphone demain à ce sujet. Edited July 23, 2013 by Paul MONFILS (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts