Joël Gaujard Posted December 1, 2010 Share Posted December 1, 2010 Bonjour à tous,Je suis le créateur de iPrestaShop (un thème PrestaShop pour appareil nomade) et je viens de découvrir qu'une personne s'est approprié mon travail et le propose à la vente.Je balance la page : prestamoduleshop.co.uk/android-phone-iphone-prestashop-module/11-android-iphone-prestashop-module.htmlJ'aimerais juste savoir comment avoir un recours pour qu'il soit obligé de retirer ceci de son site.Cordialement,Joël Link to comment Share on other sites More sharing options...
Melki-Tsedeq Posted December 1, 2010 Share Posted December 1, 2010 Bonjour Joël,C’est honteux !!! Ils sont fou cela…Je pense que tu n’aura pas de problème pour en découdre, t’as déjà du envoyer un e-mail pour faire valoir tes droits.Si t’as pas de réponse contact un avocat pour monter un dossier, et tu pourras même demander des dommages et intérêts pour préjudice subit.Je te souhaite bonne chance dans tes démarches.Cordialement.Melki-Tsedeq Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincent Decaux Posted December 1, 2010 Share Posted December 1, 2010 Par curiosité, comment êtes-vous sûr qu'il s'agit de votre module ?D'ailleurs, au passage bravo pour le travail ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
P-ter Posted December 1, 2010 Share Posted December 1, 2010 Joël,Tiens nous au courant et bon courage !AmicalementPierre Link to comment Share on other sites More sharing options...
Joël Gaujard Posted December 1, 2010 Author Share Posted December 1, 2010 Par curiosité, comment êtes-vous sûr qu'il s'agit de votre module ? Ce sont mes captures d'écran !Il ne s'est meme pris la peine de changer ça Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted December 1, 2010 Share Posted December 1, 2010 Salut joël,alors là bonne chance car un site en Angleterre qui pirate tes œuvres tu vas avoir du mal, mais bon rien est impossible. Link to comment Share on other sites More sharing options...
olea Posted December 1, 2010 Share Posted December 1, 2010 Salut Joel,Je suis du même avis que Melki : prend déjà contact avec eux. Leur site a l'air récent et petit, tu devrais avoir gain de cause. Sinon, il faudra prendre conseil avec un avocat, surtout qu'ils sont en angleterre.Dans le post là-haut, tu devrais virer la balise vers leur site : ca leur amènera du trafic et du référencementBon courage... c'est une plaie ces voleursOlivier Link to comment Share on other sites More sharing options...
Joël Gaujard Posted December 1, 2010 Author Share Posted December 1, 2010 Oui j'ai deja écrit un mail mais aucune réponse. Je pense contacter mon avocat dès demain si je n'ai pas de réponse.Merci Olivier pour le conseil. Le "< a >" se fait tout seul sur les liens, j'ai juste retirer le http et www. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted December 1, 2010 Share Posted December 1, 2010 Regarde aussi si ils ne sont pas présent sur le forum ici ou ailleurs, car peut être que les modos pourraient faire un geste. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Melki-Tsedeq Posted December 2, 2010 Share Posted December 2, 2010 Bonjour Joël,Tu peux aussi contacter son fournisseur en hébergement (one.com).Et leur expliquer la situation, leur dire que tu va porter plainte pour non respect des droits d’auteurs.S’ils sont compréhensive et c’est en générale le cas ils feront quelque chose afin que tout soit claire.Un fournisseur en hébergement est très sensible sur ce genre d’affaire et je pense qu’ils feront respecter leurs conditions générales.Cordialement.Melki-Tsedeq Link to comment Share on other sites More sharing options...
ludo Posted December 2, 2010 Share Posted December 2, 2010 Bon on va lancer une cyber enquete pour toi Joel !Je rappelle a ceux qui ne savent pas que Joel est l'un des meilleurs dev sur Prestashop et ca depuis un baille et qu'il faut l'aiderc'est pas normal de se faire piller .. surtout lui qui bosse super bien et vend ses modules a des prix super sympas !Bon mon Jojo t’inquiètes pas... On va l'avoir ce bastard (comme disent si bien nos amis anglais) !Melki ... je suis pas juriste (ma [spam-filter] si) mais je crains fort que de tenter une action vers l'Angleterre ne donne pas grand choseLe préjudice est minime (Joel je parle de $ pas de la qualité de ton module ;-). C'est un pays européen mais bon l’Angleterre reste une île lointaine avec ses particularités fiscales et juridiques... Et même si c'est en France je suis pas sur que ca irait tres vite ...Un hebergeur ou un FAI ne bougera pas s'il n'a pas un injonction d'un juge pour le faireEt ça peut vite coûter bonbon en frais avocat, huissier et diversBon Joel comme tu as fait la premier phase ... tu lui as écrit.. ok et silence radiole mec fait le mort... classiqueSo now... Faut attaquer la phase 2 après la diplomatie ... l'intimidation !Faut juste trouver le mec (forcement un mec... j'imagine mal une anglaise de 15 ans avec des couettes)Faut trouver qui c'est et où il crèche (réel et sur le net) et ....le bombarder de messagesJusqu'a qu'il craque !Deja bonne nouvelle sur Google avec l'url prestamoduleshop de son site on tombe sur ce fil carrément en première page 8éme position et sur google image on voit carrement ton logo Joel ! Il est un peu grillé là !!Bon allez je pars en quete d'infos sur notre lascard************************Sur le site lui-même on ne trouve pas grand chosehormis une adresse mail des plus générique : [email protected]A bombarder plus tard...J'ai crée un compte client mais j'ai rien appris de plus...************************Si on regarder sur un whois anglais on tombe sur la société EVENT TRADING LTD (06444759)Équivalent d'une EURL/SARL Elle a été crée en Dec 2007 à LiverpoolL'adresse est Msc, 48 - 52 Penny Lane - Mossley Hill - L18 1DG - LiverpoolCa te dit d'aller peter la tete a un mec de Liverpol... ?? gloupsBon c'est maigre tout ca...*********************Sinon il signe sur le forum avec le pseudo energycon (porte bien son nom lui !)il est tres peu actif, inscrit recementil s'est deja fait allumer par un mec... en gros le support est naze .. c'est tout lui ça Et le mec il se vante un peu ... lisez plutot My love affair with prestashop is growing!On cerne mieux le mec mais on apprend rienpar contre patric tu pourrais mater les logs de ce pseudo on pourrait choper une IPet tu pourrais lui couper son compte ici sur le forum***********************************Hoo j'ai trouvé notre brigand sur un forum ou il parle de son autre module (peut-être volé aussi !)il se fait appeler zazouEt sur sa fiche on voit qu'il a 23 ans ! Du 6 octobre 1987 plus précisément !On progresse mais c'est pas assez...************************************merci Luc mais avec prestamoduleshop, EVENT TRADING, energycon j'ai rien de rien sur facebook, ni twitter ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Luc75 Posted December 2, 2010 Share Posted December 2, 2010 Regardes aussi sur facebook s'ils n'ont pas un groupe ou une page. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted December 3, 2010 Share Posted December 3, 2010 Punaise, Ludo, il vaut mieux l'avoir comme ami ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Joël Gaujard Posted December 3, 2010 Author Share Posted December 3, 2010 Merci à tous pour vote soutien et particulierement à Ludo pour le temps que tu as mis dans ton enquete,J'attaque la phase 2 des aujourd'hui : intimidation. J'ai un partenaire juriste qui va s'occuper de lui mettre la pression. Je vous tiens au courant.Cordialement,Joel Link to comment Share on other sites More sharing options...
cybersteph Posted December 3, 2010 Share Posted December 3, 2010 De tout coeur avec joël, c'est vraiment bas de piquer le boulot des autres! Mais ou va le monde! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nommam Posted December 3, 2010 Share Posted December 3, 2010 Maigre contribution a la traque du voleur => eventtrading.co.uk - urbangurustuff.co.uk - urbangurustuff.com Link to comment Share on other sites More sharing options...
nanono71 Posted December 3, 2010 Share Posted December 3, 2010 bonjour à tous, bosser pour après se faire piller son travail c'est pas cool...Bon courage Joel pour retrouver le pilleur! Le fait de le harceler de menaces finira peut-etre par le faire craquer...sinon comment fait-on pour découvrir que notre thème ou même notre nom à été volé quelquepart dans le monde? Y-a-t-il un site ou l'on peut vérifier que nos infos ne figurent pas ailleurs ? dommage qu'une bombe ca passe pas par mail! lol! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Julien Breux Posted December 3, 2010 Share Posted December 3, 2010 Je compati, il semblerai que les module est été retirés. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ludo Posted December 3, 2010 Share Posted December 3, 2010 Ha oui tu as raison Julien... le module a été retiré Excellente nouvelle pour toi Joel !Il a craqué !Je pense que le gars a du finir par comprendrePeut-être est-il tomber sur ce fil !(machin bidule si tu nous lis... tu as pris une sage décision)Oui nanono il faut ouvrir l’oeil et pas hésiter si vous voyez quelque chose de suspect... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Julien Breux Posted December 3, 2010 Share Posted December 3, 2010 @Ludo C'est important Link to comment Share on other sites More sharing options...
DevNet Posted December 3, 2010 Share Posted December 3, 2010 Dans le même ordre d'idée, il existe des gens qui font circuler des modules payants à d'autres. C'est vraiment pas sympa non plus.Je suis sur même que l'obligation de 1 domaine = 1 module, tel qu'il est écrit sur les CVG de PrestaStore ne sont pas toujours appliquées.Mais c'est un autre débat, tout aussi frustrant pour les développeurs qui vivent de leur propriétés intellectuelles.A+ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Julien Breux Posted December 3, 2010 Share Posted December 3, 2010 Exactement du même avis [...]Combien j'ai vu de gens revendre mes modules... ou une partie... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Joël Gaujard Posted December 3, 2010 Author Share Posted December 3, 2010 Comment je suis heureux de voir que mon coup de pression a fonctionner. Si le forum me permettrait je l'insulterais de tous les noms...Merci à tous pour vos soutiens.Surtout que vous etes tous des habitués du forum. Je vous considères comme les éléphants de la communauté PrestaShop.Merci encore à tous et Youpi ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Julien Breux Posted December 3, 2010 Share Posted December 3, 2010 A ton service ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
olea Posted December 3, 2010 Share Posted December 3, 2010 Tiens, voilà Joel qui se met à faire de la politique en parlant des éléphants de PS @DevNet tout à fait d'accord....Nos modules doivent circuler en parallèle et difficile de trouver les utilisateurs n'ayant pas acquittés leurs droits.La semaine dernière, j'ai eu une demande support d'une personne qui n'arrivait pas à installer un module sur un 2ie site... Quand j'ai demandé la facture pour vérifier que le support était inclus : plus de nouvelles... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Joël Gaujard Posted December 3, 2010 Author Share Posted December 3, 2010 Tiens, voilà Joel qui se met à faire de la politique en parlant des éléphants de PS Bravo tu as capté mon jeu de mots.C'est sur qu'on aura tous des problèmes pour protéger nos travaux. Tant qu'il n'y aura pas de solutions simples pour faire tourner du PHP compilé, on pourra juste faire confiance à nos clients... Link to comment Share on other sites More sharing options...
crea34 Posted December 3, 2010 Share Posted December 3, 2010 Pour info ou rappel : Le Code de la propriété intellectuelle n'autorise, aux termes des paragraphes 2 et 3 de l'article L. 122-5, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » , et d'autre part, sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source, que les « analyses et les courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information ». Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite (article L. 122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Il n'y a pas de limite de durée de protection pour le droit d'auteur. http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/droits/protection.htmLe droit d'auteur a été mis en place par la Convention de Berne.Cette convention stipule que toute œuvre est protégée du simple fait qu'elle existe (protection implicite).Ce droit est reconnu dans 159 pays.Cela veut dire qu'au moment même où vous venez de créer une œuvre, elle est immédiatement protégée par le droit d'auteur dans ces 159 pays, et jusqu'à 70 ans après votre décès.(Cette durée peut varier d'un pays à l'autre: Par exemple, elle est de 50 ans au Canada.).Il n'y a donc aucun besoin de déposer votre œuvre ou de payer un quelconque organisme pour que votre œuvre soit protégée par le droit d'auteur.Au pire en cas de litige, et même avant afin de vous protéger, c'est un peu paranoïaque mais c'est une solution, comme vous devez être en mesure de prouver la paternité de vos oeuvres, il existe des services payants (généralement chers), mais voici une solution simple :Gravez vos oeuvres sur CD (ou imprimez-les), puis placez le tout dans une enveloppe à scellés que vous vous envoyez à vous-même par la poste en recommandé.Une fois reçu, ne l'ouvrez surtout pas !La date du cachet de la poste fera foi en cas de litige et vous aidera à prouver la paternité des oeuvres. Source (pas bête je cite la source pour leurs droits d'auteur :cheese: ) : http://www.commentcamarche.net/faq/2302-webmaster-empecher-la-copie-de-mes-images-et-autresBien entendu ça n'empêchera pas de vous faire copier, surtout que c'est devenu un sport national, si il y avait une fédération avec carte de membre elle serait plus riche que n'importe quelle autre Link to comment Share on other sites More sharing options...
Melki-Tsedeq Posted December 3, 2010 Share Posted December 3, 2010 Bonjour @ TousMaintenant que les choses sont rentrées dans l’ordre, (Je suis heureux pour toi Joël).J’espère que cela fera prendre conscience aux voleurs que ce n’est pas la solution pour réussir dans la vie.J’en profite pour fêter ça de mettre une petite touche d'humour !Pour le Rital de Voleur…Et pour Les Voleurs de Publisac. (Les crapules)Cordialement.Melki-Tsedeq Link to comment Share on other sites More sharing options...
ludo Posted December 3, 2010 Share Posted December 3, 2010 Effectivement c'est loin d'etre facile pour proteger son travail...cependant il est possible de crypter votre precieux code php avec un soft de type PHP Encoder / Obfuscatoril en existe de nombreux et d’après mes recherches j'ai pu vous en trouver une bonne vingtaine que j'ai classé en deux listes :14 solutions payantes classées par prix :* Zend Guard de Zend - 600$* Nu-Coder de NuSphere - 300$* Thicket Obfuscator de semanticdesigns - 200$* PHP Encoder de ionCube - 199$ - A voir aussi chez ionCube la version Online PHP Encoder... 0.50$ la tache !* Source Guardian - 199$* Phpcipher - 198$* PHP Locker - 180$* Phpshield - 99$* obfusc - 99$* Codelock - 55$* Zencrypt - 50$* Protector for PHP de ByteRun - 49$* TrueBug PHP Obfuscator & Encoder - 30$* PHP LockIt! - 30$10 solutions gratuites* Phpobfuscator de raizlabsonline* encodephp* Free Online PHP Encoder* Monas* phpcompiler* bcompiler* Code Eclipse* fopo* PHP Obfuscator* PHP Obfuscator de gaijin* PHP Obfuscator (site iranien... lien DL)Voilà ce j'en ai trouvé ... il y en a surement d'autres mais bon je pense qu'on tiens la l'essentiel de l'offre 2010.Dans le lot, TrueBug (version trial 15 j) et tous les gratuits me semble intéressants a tester en priorité.A vous de voir et d’en apprécier les avantages et les contraintes.Evidement si vous avez déjà utiliser l'un d'entre eux (ou autres) faites le nous savoir. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Melki-Tsedeq Posted December 3, 2010 Share Posted December 3, 2010 Bonsoir à tous,@LudoJe tiens à te remercier pour tout le travail effectué, tu es quelqu’un de remarquable et je t’apprécie beaucoup. Comme beaucoup d’entre vous... Et comme dirait Neil Armstrong.C'est un petit pas pour l'homme mais un bond de géant pour l'humanité.CordialementMelki-Tsedeq Link to comment Share on other sites More sharing options...
Joël Gaujard Posted December 4, 2010 Author Share Posted December 4, 2010 Au top ta liste mon Ludo !Mais une fois ce produit (theme, module, etc) crypté, il est facile pour un simple marchand de faire l'installation ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
P-ter Posted December 4, 2010 Share Posted December 4, 2010 Bonjour,Bravo pour cette liste mais il ne faut pas oublier que nous sommes sur un produit "open source" avec ouverture du code...Pour ma part, j'ai trouvé une solution à ce genre de problème, je propose d'être revendeur de mes modules comme ça tout le monde y gagne et je limite la casse...Je suis content pour toi Joël Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nommam Posted December 4, 2010 Share Posted December 4, 2010 le crypter c'est bien ... mais sa "masque" juste le code, ceci n'empeche pas la diffusion du code meme crypté !mais j'avoue ne jamais avoir testé Link to comment Share on other sites More sharing options...
P-ter Posted December 4, 2010 Share Posted December 4, 2010 Il existe une autre solution. Clé d'activation. Lors de l'achat, le client doit donner l'url du site et ça génère une clé. On s'assure que le module est bien sur un seul site.Ensuite, le module appelle le serveur pour savoir si la clé est valide. Il me semble qu'il existe des solutions gratuites. à creuser peut être... Link to comment Share on other sites More sharing options...
elerandiel Posted December 4, 2010 Share Posted December 4, 2010 Ou alors la solution serait de déposer vos créations ce qui vous permettrais d'avoir un minimum de protection juridique.Ce genre de personne qui profite du travail des autres regorge sur le net. Votre travail est sérieux, bien construit, n'hésitez pas à vous protéger en déposant vos créations. INPI . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nommam Posted December 4, 2010 Share Posted December 4, 2010 les deposer ne nous fait pas connaitre les utilisateurs frauduleux des creations. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nommam Posted December 4, 2010 Share Posted December 4, 2010 un systeme de clé d'activation peut pauser des pb, avec certain hebergeur qui n'accepte pas l'execution de code php externe, et ceci est valable qu'avec un system de cryptage du php, car sinon trop facile a faire sauter ....enfin bon voila, pas simple l'affaire Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted December 4, 2010 Share Posted December 4, 2010 Ou alors la solution serait de déposer vos créations ce qui vous permettrais d'avoir un minimum de protection juridique.Ce genre de personne qui profite du travail des autres regorge sur le net. Votre travail est sérieux, bien construit, n'hésitez pas à vous protéger en déposant vos créations. INPI . Bonjour,ceci est inutile pour le développement et surtout bien trop couteux à terme pour vendre des modules à 30€.De toute manière il est impossible d'intenter une procédure judiciaire à l'étranger, et l'industrie informatique a capitulé contre le piratage informatique.Le plus drôle se sont les gens qui demande de l'aide pour un autre module et on se rends compte qu'il on certains de nos modules sans jamais les avoir acheté ...Le système de cryptage ne peut être utilisé que si le produit de cryptage a son decoder sur le serveur utilisant le module ce qui est assez contraignant dans le cas des mutu.Pour l'histoire de licences avec code de série, Il faut prévoir un module gérant cela directement lors des ventes de produits et donc permettre l'activation d'un produit et là il faut pas mal modifié Prestashop. Link to comment Share on other sites More sharing options...
YopixelAE Posted December 4, 2010 Share Posted December 4, 2010 Bonjour,L'idéal serait que la société Prestashop propose la souscription d'une "assurance protection juridique" aux développeurs et designers de la communauté.En cas d'atteinte aux droits de ces derniers, la société aurait + de facilité pour engager des lawsuits.Mais bon, ladite société ne bouge déjà pas lorsque leur solution est revendue en marque blanche, alors faut pas rêver. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Joël Gaujard Posted December 4, 2010 Author Share Posted December 4, 2010 Salut à tous,Ca me fait plaisir voir un bon débat s'engager sur ce sujet car la protection de nos réalisations est un vrai casse tete.Pour en revenir à la discussion d'origine : mon cher "ami" Nicky (et oui c'est le prénom derrière Event Trading LTD) a daigné me répondre. C'est d'un grand romantisme. Bonjour several big member.We dont sell your crappy iphone module that dosent even work so dont get your tits in a whizz, if you look at our site your module has gone so chill the fuck out dick stick.xxx Je le sens énervé ce jeune homme. Il semble meme plus énerver que moi.Bon week end à tous Link to comment Share on other sites More sharing options...
ludo Posted December 4, 2010 Share Posted December 4, 2010 Hello !Merci à Melki pour ton message... c'est super gentil de ta part !Vous voyez que Joel de part sa mésaventure a soulever une problématique dés plus sensible "la protection et le respect des oeuvre et des auteurs".Je dirais que la France avec le principe inaliénable du droit d'auteur est un des pays les plus protecteur... en théorie car dans la réalité il n'y a pas véritablement de protection juridique réelle et rapide (a fortiori pour les petits) et que nous sommes une nation avec une grande tradition de piraterie (surement du au mythe de surcourf et co) qui fait de nous un des plus mauvaises élèves de la CEE sur le sujet !Aussi il faut se defendre avant plutot que de contre-attaquer après...Je pense que l'obstruction d'une petite partie stratégique du code me parait être un bon compromis... On pourrait y reflechir ensemble en proposant une méthodologie spécifique à la protection de modules Prestashop. Link to comment Share on other sites More sharing options...
webbax Posted December 4, 2010 Share Posted December 4, 2010 Bonjour,Effectivement il y a toujours un moyen de contourner le système. Il serait possible de faire comme ceci par exemple le client passe la commande et télécharge le module puis le transfert dans sa boutique.Une fois dans le back-office le client doit entrer une clé pour pouvoir cliquer sur le lien "installer". Lorsqu'il clique sur le lien "demander une clé" on le guide sur le site où il a passé commande et on demande "nom" , "prénom" , "email" , "no de commande" et "chemin de son site", il valide et si ça concorde avec la commande passée dans votre boutique on lui donne une chaine encodée.Cette chaine encodée qui contiendra l'url du site marchand ne pourrait être utilisée sur un autre shop car on s'assurerait que le préfixe du nom de domaine où est exécuté le module correspond bien à celui présent dans la chaine.Enfin voilà une petite ébauche. Link to comment Share on other sites More sharing options...
olea Posted December 4, 2010 Share Posted December 4, 2010 Houla... J'ai l'impression que ton ami Nicky est la version anglaise du capitaine Haddock Link to comment Share on other sites More sharing options...
ludo Posted December 4, 2010 Share Posted December 4, 2010 Effectivement webbax ça semble être une méthode intéressante...C'est toujours bien de générer une licence a partir de l'url et de l'encoder dans le module... Ça dissuade toujours le primo acheteur de refourguer à tous ses potes (ou ses clients) le module qu'il vient d'acheter !Justement tu tombes bien Olivier ... je me demandais sur le base de ton module Product Keys on pourrait pas concocter une solution de ce style afin de protéger tous nos bons petits développement des pillards numériques ? Le sujet des clef d'activations tu dois maîtriser à fond maintenant ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
olea Posted December 4, 2010 Share Posted December 4, 2010 Ce module ProductKeys permet d'envoyer une clef aux clients pour chacune des instances de produits vendus (ex : achat de 3 cartes téléphoniques identiques => 3 codes d'activation sont envoyés)Il serait donc utilisable sur une boutique vendant des modules : à chaque vente de module, on envoie une clé.Avec une modif, on pourrait aussi s'arranger pour que la clef soit calculée en fonction d'une info entrée par le client (par ex, l'url du site sur lequel il doit tourner)Maintenant, la problèmatique, c'est que le bout de code qui vérifie si la clef est valide, eh bien il est dans le module.Dans des logiciels compilés, certains arrivent à désactiver ce controle.Donc dans du php en clair : rien de plus facile La vérification de la cle auprès d'un serveur, je pense que ça n'est pas conforme aux CGU des addons qui refusent les trackers (mais après tout ca pourrait évoluer).Le cryptage amène une lourdeur côté du développeur : gestion du cryptage, problème de déploiement de module crypté sur certains serveurs, gestion des corrections/évolutions chez les clients.... tout ca amène un coût qui doit être contre balancé avec le niveau estimé de la fraude.Après tout, Micorsfot se fait pirater... mais ca ne fait que plus d'utilisateurs qui devienne captif de son marché et qui finissent par acheter un jour....mais ils surveillent que la Pomme, Adebo ou autre n'utilisent pas leur code/logiciel dans leur solutions (la réciproque et vrai aussi). Link to comment Share on other sites More sharing options...
chantane Posted December 4, 2010 Share Posted December 4, 2010 Bonjour,Il est difficile de protéger son code des copies.Peut-être, qu'il serait intéressant de voir autrement, au lieu de fermer le code, l'ouvrir et partager.Je développe pour mon site mes propres modules, ce faisant, je fais ce que des dizaines d'autres ont déjà fait !Export de produits, commandes, newsletter, menus configurables, ...C'est difficilement rentable pour un développeur isolé !Si en développant tout ou partie ou en améliorant un module, on pouvait accéder aux ressources d'autres développeurs, ce serait un bien pour tous. Je pense à un genre d'association de développeur, avec éventuellement un système de points qui permettrait en fonction de la participation, l'accès à des ressources communes. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted December 4, 2010 Share Posted December 4, 2010 Oui, mais les développeurs vivent comment dans ces cas là ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
P-ter Posted December 4, 2010 Share Posted December 4, 2010 Ils vivent pas Jeckyl mais ils seront reconnus... à titre posthume peut être ^^(humour du soir) Link to comment Share on other sites More sharing options...
chantane Posted December 4, 2010 Share Posted December 4, 2010 Tout dépend de la manière de travailler et pour qui vous travaillez.Je fais le design et le développement des modules pour un seul site, autant dire que je ne m'arrête jamais et que cela ne m'est pas très rentable. Et comme vous, je n'ai pas fait autant d'efforts pour ne rien en tirer en contre partie.Personnellement, j'apprécie d'être indépendante, mais cette indépendance me coute cher, je ne compte pas mes heures et mes jours. Ce que je pense, c'est qu'en mutualisant un certain nombre d'efforts entre indépendants, on pourrait gagner en efficacité. Mais je pense aussi, que même dans ce cas, il y aura des mauvais joueurs ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
ludo Posted December 4, 2010 Share Posted December 4, 2010 100% ok avec reinette !N'oubliez pas que souvent les grands tirent profit du fait que les petits se mettent en concurrence.J’arrête pas de dire qu'avec nos petites tailles nous ferons le poids qu'en travaillant en communQue la concurrence c'est une notion qui stimule les gros mais qui affaiblie les petits.L'union fait souvent la force.A ce propos je vous parlerait prochainement d'un projet de Centre/Pôle eCommerce/eMarketing qui me tient particulièrement à coeur et que je prépare ici au pays basque et qui mutualisera toutes les ressources indispensables au ecommerce.Sur le même sujet je vous invite a en lire plus sur le sujet avec le réseaux des entreprises libres qui travaillent dans le même esprit. Link to comment Share on other sites More sharing options...
crea34 Posted December 8, 2010 Share Posted December 8, 2010 Marrant autant qu'honteux : on m'a proposé par mail un échange de module contre un autre, un autre exemple de ce qui doit régulièrement se faire dans l'ombre...modules payants bien entendu. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Joël Gaujard Posted December 8, 2010 Author Share Posted December 8, 2010 on m'a proposé par mail un échange de module contre un autreBalance le nom. Je pars à la chasse... Il faut vraiment faire peur à tous ces personnes pour qu'ils arretent. J'ai découvert que iPrestaShop est recherché plus d'une dizaine de fois sur divers moteurs de recherche bitorrent ou filehosting. Ca fait peur... Link to comment Share on other sites More sharing options...
olea Posted December 8, 2010 Share Posted December 8, 2010 J'en ai un d'honnête, mais je vraiment pas envie de lui répondre : We are interested in your module but its far to expensive for us at the moment. Can we get it for free somehow? Pour l'échange de module, la proposition c'était un module que tu avais acheté contre un dont tu ne connaissais pas la provenance ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nommam Posted December 9, 2010 Share Posted December 9, 2010 Dans le meme esprit, moi et module contre un don, un gas ma dit un jour qu'il avait besoin de mon modules, mais qu'uil ne pouvait pas me faire de don, car il venait de plier ca CB ... je vois pas le rapport, entre le fait que la carte passe plus dans un lecteur, et un don ou il a eventuellement besoin de lire les chiffres de la dite carteou un autre qui me dit qu'avant de faire un don, il aimait bien que je lui transmette le module pour test.Puis j'en passe .... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Joël Gaujard Posted December 9, 2010 Author Share Posted December 9, 2010 Si on s'amusait tous à répertorier les "gags" qu'on reçoit de chaque client. Je pense qu'on pourrait faire un recueil de bonnes blagues.J'en profite pour vous écrire la dernière que j'ai reçu.Un Brésilien me dit qu'il aimerait avoir iPrestaShop gratuitement parce qu'il n'y a pas d'euros dans son pays et que le Brésil n'est pas un pays riche. Je lui est simplement répondu que je vis en Afrique. Il n'a pas insisté... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patric Posted December 9, 2010 Share Posted December 9, 2010 Marrant autant qu'honteux : on m'a proposé par mail un échange de module contre un autre, un autre exemple de ce qui doit régulièrement se faire dans l'ombre...modules payants bien entendu. Je vous invite à me faire suivre ce genre de pratique.Je ne garantie bien évidemment pas d'avoir le temps de les traiter dans tous les cas, mais envoyer un avertissement de temps en temps pour dissuader ce genre de comportement, je ne m'en priverais pas. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nommam Posted December 9, 2010 Share Posted December 9, 2010 pat j'ai un cas la : http://www.prestashop.com/forums/viewthread/7254/P90/modules_tiers/bloc_my_account__custom___fr/ca fait un baille que j'en ai pas livré en france de celui ci ....on va voir si j'ai une reponse Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patric Posted December 9, 2010 Share Posted December 9, 2010 Heu, je veux des cas avérés. J'ai pas l'intention de mener l'enquête.Et en PM ou par mail. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nommam Posted December 9, 2010 Share Posted December 9, 2010 je ne te l'ai pas demandé .... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nommam Posted December 20, 2010 Share Posted December 20, 2010 Alors petit up pour ce que cela interesseParmis tout les obfuscator donné par ludo ( page 2 )Je retiens seulement : * fopo * PHP Obfuscator de gaijinavec ma preference pour le dernier de ma liste, qui ne fait pas appel ailleur Link to comment Share on other sites More sharing options...
botmez Posted May 25, 2011 Share Posted May 25, 2011 Moi ce que je ne comprends pas c'est que le thème Iprestashop se retrouve sur la toile en libre access...megaupload, fileserve etc...Pauvre Joel.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Joël Gaujard Posted October 21, 2011 Author Share Posted October 21, 2011 Moi ce que je ne comprends pas c'est que le thème Iprestashop se retrouve sur la toile en libre access...megaupload, fileserve etc... Pauvre Joel.... Que veux tu... Je positive en disant que je suis victime de mon succès. Désormais je comprends mieux ces artistes qui se plaignent du téléchargement illégal... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts