CIRCHP Posted November 25, 2010 Share Posted November 25, 2010 Bonjour a tous,Je travaille actuellement sur un projet de création d'un réseau social de shopping :je souhaite donner aux utilisateurs la possibilité de créer leurs boutiques et ce dans monde entier, donc grand trafic + nécessité de grandes ressources Mémoire et serveurs .....J'ai fais a peu près le tour des logiciels open sources qui existent mais j'ai du mal a décider, c'est pour cela que j'ai besoin de votre avis afin que je puisse trancher.mes questions sont:1>Prestashop (apres adaptation ) pourrait -il gerer une telle masse de boutiques ( disons 2 millions de boutiques pour donner un ordre de mesure (il faut espérer)) ?2>comparé aux autres logiciels concurrents , prestashop a l'avantage d'être rapide mais son inconvénient par rapport a mon besoin c'est qu'il n'est pas multiboutiques ni multiadministration. ce que je souhaite donc savoir c'est : est ce que le développent qui ce fait actuellement va dans ce sens ou pas? rajouter de telles fonctionnalités est-il faisable rapidement ? 3>trouvez-vous que mon projet est réalisable techniquement ?Merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincent Decaux Posted November 25, 2010 Share Posted November 25, 2010 Bonjour, J'espère que pour un projet aussi important, vous allez vous faire aider d'un prestataire de qualité et qui saura répondre à ces questions !Passer par de l'open-source pour gérer 2 millions de boutiques (ce qui me parait totalement irréalisable déjà) n'est pas l'idéal. Tant en terme de performances que d'utilisation. Prestashop est fait pour créer une boutique, vu la lourdeur du système, aucun serveur ne tiendrait 2 millions de boutiques. Nativement, Prestashop fait plus de 20mo, et demande plusieurs mo de bases. Imaginez ceci multiplié par 2 millions.Techniquement, vous ne pouvez absolument pas vous lancer dans ce projet, si vous vous posez ce genre de questions, ce forum gratuit ne pourra vous aider convenablement à mon humble avis. Un tel système demanderait de repartir à 0, avec un framework PHP solide (Zend par exemple). Link to comment Share on other sites More sharing options...
CIRCHP Posted November 25, 2010 Author Share Posted November 25, 2010 Merci vincent-decaux pour votre réponse,1>Alors, pour ce qu'est de 2 millions de boutiques c'est pour donner un ordre de grandeur, et ce n'est pas qu'on lançant mon site que je 'aurais tte de suite 2 Millions d'utilisateurs, mais cela reste qd meme un objectif moyen terme. et puis cela dépends aussi de la taille des boutiques , bref ce n'est pas pour tte suite. mais par contre il faut que mon système puisse géré cela.2>Open source n'est pas forcement synonyme de mauvaises performances , il y a des open source serieux , notamment Magenttttttto qui effectivement utilise le framework Zend , (mais très lourd) possibilité d'optimisation en utilisant des serveurs dédiés rien que pour cache.3>si je me pose ce genre de question c'est effectivement pour avoir des avis comme le votre qui m'a déjà fait progresser, je vous en remercie encore.4>je ne souhaite pas multiplier des installations de prestashop mais plutôt rajouter les fonctionnalités qu'il faut afin qu'il soit multiboutiques et multiadmin .........5> si vous avez encore des critiques je suis preneur.Merciiiiiiiiiiiiiii Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincent Decaux Posted November 25, 2010 Share Posted November 25, 2010 Une autre critique à mon sens, serait pourquoi proposer cela sous cette forme ? Il serait mieux de créer un annuaire de boutiques et pourquoi pas de produits tirés de boutiques Prestashop. De ce fait, vous évitez tout le côté serveur qui va vraiment être horrible à gérer. Les gens pourront aussi garder leurs boutiques (avec leur référencement tout ça), mais vous communiquer leurs produits via un module dans le back-office par exemple.Ensuite, de votre côté vous créez une boutique virtuelle géante, ou vous "mettez" le paquet sur les fonctions de tri, sélections, recherches (qui ne sont les meilleures dans Prestashop). Vous créez une boutique géante composée des produits des boutiques partenaires, avec un lien à chaque vers la boutique en question, ou mieux .. Centraliser les paiements chez vous puis reverser aux boutiques.Enfin je m'égare !Et non, je confirme l'open-source est très souvent de bonne qualité, mais quelques regards dans les sources de Wordpress ou Prestashop même montrent que le code est très lourd ...Regardez du côté de Zlio, si ce n'est déjà fait, leur site est intéressant. http://www.zlio.fr/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincent Decaux Posted November 25, 2010 Share Posted November 25, 2010 Une autre critique à mon sens, serait pourquoi proposer cela sous cette forme ? Il serait mieux de créer un annuaire de boutiques et pourquoi pas de produits tirés de boutiques Prestashop. De ce fait, vous évitez tout le côté serveur qui va vraiment être horrible à gérer. Les gens pourront aussi garder leurs boutiques (avec leur référencement tout ça), mais vous communiquer leurs produits via un module dans le back-office par exemple.Ensuite, de votre côté vous créez une boutique virtuelle géante, ou vous "mettez" le paquet sur les fonctions de tri, sélections, recherches (qui ne sont les meilleures dans Prestashop). Vous créez une boutique géante composée des produits des boutiques partenaires, avec un lien à chaque vers la boutique en question, ou mieux .. Centraliser les paiements chez vous puis reverser aux boutiques.Enfin je m'égare !Et non, je confirme l'open-source est très souvent de bonne qualité, mais quelques regards dans leurs sources montrent que le code est très lourd ...Regardez du côté de Zlio, si ce n'est déjà fait, leur site est intéressant. http://www.zlio.fr/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
CIRCHP Posted November 25, 2010 Author Share Posted November 25, 2010 euh euh!! bien bbien il est intéressant le lien "Zlio"je vois que le site a l'air rapide, (javascript partout, ajax ..)cela me permet de bien rédiger les specs de mon projet.Merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts