Jump to content

Avoir une page Facebook, un vrai plus?

Bertrand57

Recommended Posts

Bonjour,

Pour votre business il est important d'avoir plusieurs moyens de promouvoir vos produits.

Une page facebook fait parti d'un ensemble de solutions possible comme créer un blog en parallèle.

L'intérêt est différent, mais le but principal reste de rappeler votre existence à vos clients. Donc la page facebook s'apparente plus à une communication directe type newsletter.

Le blog est important car lui il permet de mettre en avant votre savoir faire, votre entreprise, votre personnalité en apportant un contenu pertinent et donc propice à une amélioration de votre référencement naturel.

Donc en gros il faut utiliser le maximum de moyens et surtout les entretenir.

Ainsi un blog doit avoir au minimum 1 article par semaine.
Les newsletter c'est aussi de l'ordre d'une tout les 15 jours au minimum et pour facebook, il faudrait faire plus mais un simple lien vers vos produits et intéressant.

Je remarque qu tout le monde cherche à acquérir un maximum de clients mais que très rarement les eCommerçant prennent soins de leur anciens client alors que ceci coute beaucoup moins cher à convertir en nouvel acheteur puisqu'ils vous connaissent déjà.

Je travail justement à proposer des outils simplifiant le travail et déchargeant le eCommerçant pour ce qui concerne son marketing directe de type newsletter.

Pas mieux, Jeckyl a bien résumé.

Le cout d'entretien d'un ancien client est bien moins élevé que le cout d'acquisition d'un nouveau client.
J'attache également beaucoup d'importance à chouchouter et fidéliser mes clients (newsletter, Page Facebook, Blog, Forum, ...)

Je conseille de jeter un oeil à cet article : http://www.blog-ecommerce.com/expert-ecommerce

Olivier soulève des points intéressants comme genre la page Facebook ou encore le Blog, ce sont des points d'entrées "tendances" mais dans le fond, il conseille de s'attarder sur les point vitaux pouvant être améliorés (comme les campagnes Adwords, qui elles peuvent véritablement faire gonfler le chiffre d'affaire).

Une approche un peu crue et humoristique, mais qui dans le fond contient beaucoup de vrai.

Oui mais non, pour moi article a lire mais à oublier très vite !

Si pas mal des choses vrais sont dites, il y a quand même pas mal d'approximations et surtout on se contente de survoler très rapidement les points. sans trop s'attarder sur des explications qui pourraient être vraiments utiles aux e-commerçants.

Attention, jugement rapide sur ce blog.

Olivier est lui même avec une double casquette de eCommerçant et de référenceur. Mais surtout il utilise un ton très personnel dans son blog et il faut lire l'ensemble des articles qu'il propose autour du sujet et qui est avant tout pour alerter et faire réfléchir les eCommerçant à leur politique de communication et à leur gestion de partenaires.

Pour preuve sa liberté de tons lorsqu'il aborde des produits comme les comparateurs alors que lui même vient de lancer un produit pour gérer la relation avec ces comparateurs et market place.

Pour revenir sur l'avis des Adwords et autres campagne par mots clés, je suis très partagé. Car cet argent claqué pour faire une pub très mal maitrisé par les petit eCommerçant pourraient être utiliser pour travailler sur le référencement naturel et surtout les eComemrcçant, au lieu de se plaindre du coup des campagne adwords, pourraient chercher à faire du marketing qui ne prend que du temps avec ce que je rappel être les blog, facebook, twitter ou autre, sachant que même des campagnes de newsletter reviennent beaucoup moins cher et si on utilise les bons outils on peut en faire de très performante pour pas très cher.

Ah mais je ne nie pas les excellentes qualités de cette personne et j'aime beaucoup le ton très personnel qu'il utilise dans son blog.

J'ai trouvé l'article intéressant aussi, mais pas suffisamment approfondi... Certains point aurait mérité qu'on entre dans le sujet.

Par exemple tu reprends Addwords justement, il est dit en substance : il faut apprendre a maitriser addword ca vaut largement plus le coup.
Ca aurait été sympa de donner des pistes, ou éventuellement des liens pour approfondir le sujet.

Pour ma part je trouve que ce qui est dit sur addwords est très juste. J'ai une petite campagne qui tourne en permanence avec juste quelque euros par jour, avec une pub bien ciblée. Et celle-ci m'apporte quand mêmes quelques ventes supplémentaires. Je ne peux pas savoir exactement car avec les paiement paypal entre autre on ne peut pas faire de conversion d'objectifs corrects.
Certes ce n'est pas non plus tout mon chiffre d'affaire mais ma fois ca donne un petit coup de pouce.

Par contre ou je ne suis pas d'accord c'est quand il dit d'éviter les blog et autres.
Bien sur si on n'a rien a y mettre ca sert à rien, mais un blog bien senti ou la participation a des forums de passionnés peut apporter un fort potentiel de clientèle.

Je prends mon cas, le loisir créatif, ma femme est la première utilisatrice des produits que nous vendons, elle les connais très bien et en tant que passionnée, participe régulièrement à des forums de polymeristes. Elle dispense donc régulièrement des conseils avisés (sans arrière pensée mercantile d'ailleurs et c'est là que c'est important, pour vendre il ne faut pas forcer la main). Et de ce fait, son savoir est reconnu et la clientèle viens naturellement. C'est donc des clients acquis sans trop dépenser d'argent. Certes c'est un peu chronophage mais on n'a rien sans rien.

De plus elle tiend un blog qu'elle alimente régulièrement en montrant son travail !

Enfin là où j'adhère à 200% c'est quand il est dit qu'il faut éviter les plateformes d'affiliation et ce genre de truc. C'est une perte de temps et d'argent, surtout les sites de "bon plans" qui vous amène souvent des clients très près de leur sous (style qui vous passe une commande de 15 € qui vous noient sous 150 mail parce que vous avez fait un erreur sur une article d'une valeur de 0€50) et qui de toute façon ne cherche qu'une chose, payer le moins cher possible mais ne regarde pas la qualité du service, la rapidité, ...., et donc seront de toute façon impossible à fidéliser
Attention ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit tout les "petits" clients ne sont pas des emmerdeurs, loin de là !

Je crois que comme dit plus haut par toi même Jeckyl, dans le commerce le maitre mot c'est FIDÉLISER.
On a beau faire autant de pub que l'on veut, utiliser tout les canaux que l'on veut, si on ne fidélise pas les clients ce n'est pas intéressant.
Alors bien sur, on peut les fidéliser à coup de pub, de promo ou autre, mais si on n'est pas un bon commerçant, qu'on n'est pas sérieux, qu'on ne sait pas chouchouter sa clientèle, tôt ou tard les gens partirons. Comme je dit souvent ce n'est pas parce qu'on est sur internet qu'il faut en oubliant les relations humaines.
On a beaux être des commerçants virtuels, il n'empêche pas moins que nous sommes bien réels et que nos client sont bien réels eux aussi !

Un petit plus aussi dans la relation client, pour humaniser l'échange c'est le livechat type iadvize, zopim ou livezilla. Perso avec zopim j'augmente rapidement mon CA si je me connecte, ce qui me permet aussi de limiter les commande si j'ai un coup de bourre et ainsi conserver une bonne qualité de service.

Ce système esst très pertinent pour les métier de vente de services, car cela permet de mettre un être humain derrière la distance naturelle du web et aussi pour les produit technique demandant des explications comme par exemple le loisir créatif ...

• 4 weeks later...

Ici Facebook me permet de montrer les produits en réel : les clients post des photos sur la page facebook. Je mets l'actualité de ma boutique : promo, arrivage de produit etc.....
Et biensur proposer des codes promo en envoyant un message groupé a tous ses fans facebook.
J'ai mis un bloc facebook sur la page ce qui me permet quasi a chaque fois nouveau client -> nouveau fan et donc par le partage avec ses amis -> nouveaux client.....
Là j'aimerais mettre mes produits directement sur facebook comme le propose magavenue, mais pour le moment je recherche un module gratuit.

J'ai aussi mis Plugoo pour un contact direct avec le client.
Pour le moment j'envisage pas de blog, la page facebook étant suffisante au niveau de mes besoins.