Jump to content

Droit sur les modules commandés

kiamaru

Recommended Posts

Bonjour

je voudrais avoir des éclaircissement lorsque l'on demande une création de modules.

je suis sur un marché de niche pour le moment avec seulement quelques sites e-commerces existants.

donc,

je demande une création de module à un prestataire pour me différencier de mes concurrents.

je suis livré, le module marche nickel après un tas de test aller/retour avec le prestataire.

plusieurs jours après, le même module est vendu 30% moins cher sur le site du prestataire et un concurrent l'achète et l'installe aussi sur son site.

question: lors d'une demande de création d'un module, puis-je demander au prestataire:
- de ne pas vendre le dit module sur son site et sur un site tiers comme prestastore?
- de ne pas répondre à un appel d'offre qui concernerait ce module?

ou du moins pour les donneurs d'ordres qui seraient sur le même marché que moi?

si oui, où je peux trouver un model type de contrat?

actuellement j'ai en phase finale de créations, plusieurs modules et j'aimerais faire signer cette clause aux prestataires avant de payer.

ou du

Je ne sais pas quel tarif vous avez payé votre module, mais s'il le vend 30% moins cher sur son site, je pense que c'est un tarif dérisoire comparé au tarif réel que vous auriez payé un module complétement spécifique à votre boutique.

Prenons l'exemple de mon module SMS, si un client me l'avez demandé, la 1ere chose que j'aurais évalué aurait été sa réutilisation.

Oui ? Je lui fais pour une, voir quelques centaines d'euros, et je le revends à la pelle ensuite. Ca reste rentable pour moi.
Non ? J'en ai pour 1 mois de travail a temps plein (plateforme + module) * 8h/j * 50€ HT de l'heure = 8000 euros, et là il a droit à l'exclusivité.

Après c'est sûr que le voir 30% moins cher juste quelques jours après, ça doit foutre un peu les boules.

Donc le mieux est en effet, certainement de fixer les choses contractuellement avec le prestataire, mais il ne faudra certainement pas vous attendre aux mêmes tarifs :)

C'est clair, ce qui t'arrive ne fait pas plaisir.

En même temps, si tu demande l'exclusivité, comme l'a dit patanock, attends toi à payer très cher ton module.

Maintenant c'est vrai que le développeur n'est pas très clean et aurait pu / du tenir compte de la revente possible du module et te proposer au minimum le même prix que le prix de vente, voir un peu moins cher, car c'est grace à vos échange qu'il a pu mettre au point son module.