Jump to content

Une alternative à Prestashop addons

webbax

Recommended Posts

Bonjour,

Sur le chan IRC de Prestashop un membre m'a fait part d'une idée concernant la création d'une plateforme similaire à celle de Prestashop addons.

L'intérêt est surtout pour les développeurs de modules et de thèmes, car sur le système actuel une part de 30% est perçue sur chaque réalisation.

En y repensant je me suis dit que l'on pouvait proposer un système similaire, mais avec un forfait annuel entre 50 et 100 EUR pour le développeur désirant vendre ses réalisations sur la plateforme.
D'abord le développeur s'inscrit et doit être approuvé (vérification du statut et de son activité par les titulaires de la plateforme).
Ensuite le développeur peut lui même publier ses réalisations, ses modifications en tout temps dans son espace client.
Lorsqu'un client commande un module ou un thème c'est Paypal qui prendrait le relais et la somme serait déversée automatiquement sur le compte du propriétaire du module/thème.

Imaginons à présent qu'un développeur vende 100 modules à 100 EUR durant 1 année :

Sur PS Addon :
Chiffre affaire 100 x 100 = 10'000 EUR
Marge PS = 10'000 x 30% = 3000 EUR
Reste = 7'000 EUR

Sur l'autre Plateforme :
Chiffre affaire 100 x 100 = 10'000 EUR
Marge Plateforme = 100 EUR
Reste = 9'900 EUR

Intérêt pour le développeur : moins de frais
Intérêt pour le client : pas vraiment d'intérêts (peut-être un tarif encore plus abordable du fait qu'il n'y a pas de marge en %)

Personnellement je pense que c'est une idée intéressante, à voir si cela motive d'autre personnes pour un tel projet.
Dans l'idéal je cherche 1 à 2 personnes maximum.

Les critères sont les suivants :
-bonnes connaissances sur Prestashop / Architecture
-bonnes connaissances en développement PHP
-que la personne aie un statut d'entreprise et qu'elle effectue des développements/réalisations sur Prestashop

Ces critères sont très important pour que le projet soit viable et organisé sur le long terme.

Vous pouvez m'envoyer un MP si vous correspondez aux critères et que cela vous intéresse.

Salut,

qui garanti quoi ?

qui gère ?

qui est responsable ?

On porte plainte auprès de qui ?

qui gère la fraude ?

qui traite les demandes clients ?

en gros, comment est ce vraiment géré ?

Comment est calculé ce forfait d'abonnement ?

qui test tous les modules ?

Bonjour jeckyl,

Ce sont effectivement différents points importants qui seront à définir.
Dans le cas présent il s'agissait déjà de proposer une première approche du concept car toutes ces modalités devront être discutées, répertoriées.
Les différents points devront être ensuite étudiés en détail avec la/les personne/s intégrée/s au projet.

Intérêt pour le développeur : moins de frais
Intérêt pour le client : pas vraiment d'intérêts (peut-être un tarif encore plus abordable du fait qu'il n'y a pas de marge en %)

Je vais raisonner "pognon" puisque tel est le sujet :
Perso, je pense que si le développeur souhaite moins de frais, il vend son produit directement sur son site.
rien ne l'empêche de proposer son produit sur le store en le vendant plus cher, et donc de maintenir sa marge.
De plus, prestastore constitue une belle vitrine avec des milliers de visites assurées et offre peut-être au développeur des garanties supplémentaires en termes de ventes complémentaires. Je connais pas mal de dévs qui utilisent les 2 possibilités (vente directe & vente sur le store).
Je ne pense pas qu'une troisième solution "hybride" soit réellement souhaitable, sachant de plus, que cette "contribution" de 30% rémunère et participe en quelque sorte également au développement de la solution.
Pourquoi vouloir priver la team de ces revenus ?

Perso, je pense que si le développeur souhaite moins de frais, il vend son produit directement sur son site.
rien ne l'empêche de proposer son produit sur le store en le vendant plus cher, et donc de maintenir sa marge.

Bonsoir,

Fabrice je dois te contredire sur ce point.
En effet Prestastore impose au vendeur d'aligner les prix de sa boutique sur ceux du store sinon : validation refusée.

Bonsoir,

Fabrice je dois te contredire sur ce point.
En effet Prestastore impose au vendeur d'aligner les prix de sa boutique sur ceux du store sinon : validation refusée.

hello ma Divine ! :-)
ça prouve que je ne suis pas développeur, ignorant cette contrainte en effet (je trouve ça moyen-moyen d'ailleurs. pas normal... mais bon... not my bizness !)
a+