Jump to content

Restriction du mode de paiement suivant les groupes

nove

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je suis sous la version 1.2.5.0.

Mon problème est le suivant : J'ai un groupe par défaut et un groupe professionnel (accès à tous les produits des utilisateurs par défaut + un espace professionnel). Je souhaiterais restreindre les modes de paiement des professionnels (pas de CB). Dans paiement, j'ai décoché le mode carte de paiement CB pour mon groupe de "professionnel" (dans les restrictions des groupes) mais comme il appartient aussi à "défaut", cela ne change rien.

Qu'elle serait le meilleur moyen pour résoudre mon problème ?

Merci d'avance pour votre aide.

Dois-je rendre obligatoire l'inscription en tant que particulier ou professionnel et créer un nouvel ID "particulier" en décochant les modes de paiements du défaut et cb pour professionnel?

Seule piste valable ?

• 3 weeks later...

Bonjour,
J'ai le même problème... lorsque les clients s'inscrivent, ils sont mis automatiquement dans le groupe par défaut (1) et ont toutes les possibilités de paiement, y compris sur facture.

Pour ceux qui traînent trop, voir qui ne paient pas du tout, j'ai créé un groupe spécial (2), auquel je ne donne pas droit au paiement sur facture.

Résultat : dans la base de données, sous "customer-group" j'ai deux fois le même client. Comme les mauvais payeurs font partie à la fois du groupe (1) et (2) ils ont toujours accès au paiement sur facture...

Quelqu'un m'a suggéré sur ce forum d'aller dans la base de donnée et sous "customer group" de supprimer le client marqué groupe 1 et de ne conserver que celui marqué groupe 2.
Ce que j'ai fait et cela marche très bien, mais attention :

Quand ensuite, les clients appartenant au groupe (2) se connectent, le bloc "catégories" pour eux est vide sur la page d'accueil.
Je n'ai malheureusement toujours pas trouvé comment résoudre ce problème, alors si quelqu'un a une idée, elle serait super bienvenue !!

Merci d'avance

Bonjour

Pour ma part, j'ai résolu mon problème en faisant 2 groupes : un particulier + un professionnel (le défaut lié à l'un des deux et restriction des moyens de paiement)

Si j'ai bien compris, dans ton cas, tu aurais juste besoin de sélectionner ta catégorie (icône page blanche avec le stylo dessus) et de cocher l'accès pour le groupe 2 (il faut cocher catégorie et sous catégories si existantes). Ainsi, ce groupe visualise les produits de la catégorie tout en gardant un mode paiement restreint.

Tiens moi au courant !

Bon courage !

Merci pour ta réponse, et oui, oui, j'ai bien coché tous les groupes clients dans toutes les catégories, mais cela n'a rien arrangé.

Pour mon groupe de mauvais payeurs, il semble que j'aie le choix entre les laisser dans les deux groupes, et par conséquent leur laisser tous les modes de paiement accessible, ou à les effacer du groupe 1, et par conséquent leur enlever la liste des catégories. Je suis certaine que Prestashop a prévu cette éventualité (la preuve c'est qu'ils donnent bien le choix de cocher ou non les catégories et ils donnent le choix des modes de paiement pour chaque groupe). C'est juste que dans la pratique, cela ne fonctionne pas.

Je vois que tu t'es bien débrouillé, mais que veux-tu dire par "le défaut lié à l'un des deux" ?
Vérifie bien en faisant un test, parce que si le "défaut" propose plus de moyens de paiement que l'autre, alors tu risques bien d'avoir le même problème que moi. Si ton test démontre que chez toi, cela fonctionne, alors je ne sais pas au monde ce que je fais faux.

Enfin, merci d'avoir partagé tes solutions, c'est cool, ce forum, et très utile pour les novices comme moi.

Courage à toi aussi !

Ma problématique était très proche de la tienne. Ce qui nous différencie, c'est toi qui décide dans le back-office de basculer une personne dans le groupe 3 + défaut (pour ma part aussi après vérification de son numéro de siret).

On va considérer le groupe par défaut comme le groupe 1
le groupe particulier comme le groupe 2
le groupe professionnel comme le groupe 3

. Tout particulier inscrit s'inscrit directement dans le groupe 2 (uniquement). Il a accès à toute la boutique sauf l'espace "professionnel"
. Toute demande de professionnel est inscrit temporairement en tant que particulier avant acceptation. (cf module de Gestion d'inscription client v2.0)
. Après vérification et acceptation de sa requête, il bascule dans le groupe 3 (professionnel) et le groupe 1 (défaut). Il a accès en plus à l'espace professionnel et ne peux pas payer en CB.

Dans l'onglet, paiement / Restrictions des groupes :

voir la pièce jointe.

L'important est uniquement dans le fait qu'un groupe ne soit pas lié à "défaut".

J'espère que cette explication t'amènera sur une (j'espère la bonne) piste ;-)

34912_JLdd7HWUblT47j0C6r8w_t

Merci infiniment pour le temps pris pour me répondre et pour cette explication extrêmement claire !

Je suis enfin sur la bonne piste !

Juste une question : comment tu fais pour que l'inscription se fasse automatiquement uniquement dans le groupe 2 ?

Merci d'avance et belle journée,

Dans le fichier Customer.php qui se trouve dans le dossier "classes", j'ai modifié la ligne 114 pour moi :

$row = array('id_customer' => intval($this->id), 'id_group' => 1);
       return Db::getInstance()->AutoExecute(_DB_PREFIX_.'customer_group', $row, 'INSERT');
   }

par

$row = array('id_customer' => intval($this->id), 'id_group' => 2);
       return Db::getInstance()->AutoExecute(_DB_PREFIX_.'customer_group', $row, 'INSERT');
   }

Après sauvegarde de ta base de données, je t'invite à effectuer cette modification, dans un premier temps, pour voir si cela suffit (j'ai tellement "bidouillé" mes fichiers).
Tu vérifies ensuite si ton nouveau client est en effet uniquement dans le groupe 2..... Si cela est ok, il te faudra modifié manuellement les "déjà inscrit" dans ce groupe.