Jump to content

PrestaShop 1.4

Pierre-Yves

Recommended Posts

Coucou tout le monde. Voilà, j'ouvre un nouveau topic pour parler de la version 1.4 de PrestaShop (version, qui est téléchargeable depuis quelques jours maintenant en version alpha).

Bref, je fais ce petit topic pour dire les quelques choses que j'ai vu et mes remarques dessus.

Tout d'abord, MERCI... Woaaaaaw ça faisait longtemps que l'on attendait un mise à jour avec autant de fonctionnalités.

La "surcharge" de PrestaShop
Bon, en fait on parle plus de "overriding" que de surcharge... En effet, on ne peut pas surcharger les classes/objets, on peut uniquement les remplacer. J'avoue que c'est déjà très bien comme ça, c'est un réel plus, mais pourquoi ne pas faire du vrai overloading?
Et de plus, pourquoi ne pas avoir mis un système pour gérer ça via un module? Car si je regarde bien, pour faire l'override d'une classe, je suis obligé de mettre mon fichier dans le dossier "override/classes/". Ce qui n'est pas pratique pour l'utilisateur qui a aucune connaissance des FTP et Cie... :)

Minification des codes sources
Terrible! Et le pire c'est que ça fonctionne bien! Bien pensé pour l'overriding des CSS (comme avec les .tpl). Pas de chance pour les intégrateurs, mais faut bien leur donner un peu de boulot :D

Les serveurs médias
Chouette idée. Je sais que Bruno en avait parler lors d'un réunion avec les développeurs externes à la solution. C'est un petit plus, mais qui est vraiment utile. Le seul problème est que la majorité des gens ne savent pas vraiment l'utilité de ça.

Les thèmes en BackOffice
Beurk, beurk et rebeurk!! Comment avez-vous pu faire des thèmes aussi moches et pas du tout raffiné? L'idée de rendre le BO "thèmable" est bien, mais vous auriez au moins pu laisser l'ancien thème dans la liste. De plus, petite remarque, mais les icones ne font pas partie du dossier "admin/themes/", ce qui veut donc dire que les icones seront les même peut importe le thème. Pourquoi ne pas permettre de changer les icones en fonction du thème, ça peut être sympa. Mais SVP, REDONNEZ NOUS l'ancien thème :D. Et virez le mec qui a osé sortir des thèmes aussi ****** (il y a pas de mot :P).

Web Service
Euh? En fait, il n'y a encore rien c'est ça? Ou alors j'ai pas tout compris dans le code de l'api... Il y a moyen d'avoir plus d'infos là dessus? Une doc? Ou alors c'est peut-être pas fini, et donc ça n'a rien à faire dans l'archive :)

Bref quoiqu'il en soit, voilà une superbe version de PrestaShop. Je pense que les plus heureux seront les développeurs, car avec l'override (qui j'espère deviendra de l'overloading), on ouvre la possibilité à beaucoup plus de choses. Coté modules, c'est sympa d'avoir donné GRATUITEMENT pleins de nouveaux modules anciennement payants, j'imagine que ça va en ravir plus d'un. Merci d'avoir pensé à la continuité des modules aussi!

Petit point négatif, je pense qu'il y a pas mal de fonctionnalités qui n'ont rien à faire dans le "core" de la solution... Et qui aurait largement leur place dans les modules, ce qui permettrais d'alléger un peu le core et de ne pas l'allourdir :).

Vivement de voir la suite et de voir ce qu'elle donnera en version finale.

euh... +1 pour le thème BO !!! enfin les gouts et les couleurs. Ceci dit pas très lisible et un peu "dark" à mon gout justement...

Je regrette néanmoins qu'il n'y ait pas plus de travail "ergonomique" sur les fiches produits et notamment une solution pour éditer rapidement les prix, réductions et autres métas rapidement.

J'espère aussi que les pbs d'arrondis seront bien une histoire ancienne et que la limitation des duplicate contents sur les tris (et le SEO en général) sera amélioré.

Enfin un petit dernier mot quand même pour dire un GRAND BRAVO pour cette nouvelle mouture qui est bien partie pour être un grand cru.

Bonsoir,

j'ai installer cette nouvelle version pour la tester également, et comme ceux qui viennent de témoigner, je dit beurk, rebeurk et atchoummmmmm sur le thème du Back-Office.

Mon dieu, mais quel horreur !!!! :lol:

Il faut absolument nous proposer le thème innitial en choix.

Pour ce qui est des fonctionnalités, je dit bravo, certaines seront très utile pour les boutiques en lignes et a venir, la petite nouveauté du "Store locator", me séduit vraiment bien.

Par contre, certains développeur vont grincer des dents en voyant que des modules ayant était développer en parallèles et vendu par les auteurs, on trouver place sur cette version.

Web Service
Euh? En fait, il n’y a encore rien c’est ça? Ou alors j’ai pas tout compris dans le code de l’api… Il y a moyen d’avoir plus d’infos là dessus? Une doc? Ou alors c’est peut-être pas fini, et donc ça n’a rien à faire dans l’archive smile

Vous parlez de quoi exactement de l'onglet dans l'admin, qui donne rien ?
Sa arriveras avec le temps, lors des première sortie de prestashop, l'onglet "Outils" était dans le même cas de figure.
Enfin ceci était dans les version 0.9 :lol:

Cordialement

Frédéric.L

Bonsoir,

Bravo pour cette belle version et très class les feuilles de styles.
Un blockcms en lieu et place d'un variouslink un peu déroutant au début mais ça devrait le faire.

Coté BO c'est clair que lorsque l'on est habitué les yeux fermés aux onglets ça déstabilise sur cette version.

++

DAV

Allez moi j'en post vite fait bien fait :

Le CMS devient magnifique, avec l'apparition des categories de CMS, et le Bloc CategorieCMS, de quoi faire du redactionnel, sans tout bidouiller

Sinon, a ceux qui vont dire les CSS dans 50 Fichier blablabla.
Bha moi je trouve cela bien, si vous avez compris le pkoi du comment !

Le theme du BO, c'est juste un css, pas de la refonte de mide en page total .... donc bon on peut changer les couleur, mais pas bien plus !

Bon, à moi de faire un retour rapide.

Premier constat :
J'adhère vraiment pas à ce nouvel header du back office, c'est pas top.

Deuxième constat :
Il semblerai que même une memory_limit de 16 méga ne semble pas suffisant par défaut pour visualiser la page de la liste des modules.
Cela va poser énormément de problème pour les personnes ne sachant pas modifier cette valeur, ou ne pouvant pas.
ps : rajoutez dans le config/config.inc.php ceci en début :

@ini_set('memory_limit','32M'); 

Le seul hic c'est que beaucoup d'hébergements ne sont pas configuré sur + de 16M, et que beaucoup de gens vont venir demander de l'aide pour ça. Auront-ils les moyens de faire la modification ?

Troisième constat :
Le choix à l'installation de la bdd entre MyIsam et InoDB, n'est pas expliqué, et beaucoup de néophite vont être bloqués ne sachant pas quoi faire.
Dans le doute choisissez MyIsam qui est plus performant pour les requêtes sql utilisé sur la base de données prestashop qui ne gère pas les intégrités référentielles.
Un tour sur http://www.tux-planet.fr/mysql-les-principales-differences-entre-myisam-et-innodb/ pourra vous en dire plus.

Autre :
J'adhère avec toutes les remarques précédentes.

Bien cordialement

Web Service
Euh? En fait, il n'y a encore rien c'est ça? Ou alors j'ai pas tout compris dans le code de l'api... Il y a moyen d'avoir plus d'infos là dessus? Une doc? Ou alors c'est peut-être pas fini, et donc ça n'a rien à faire dans l'archive :)
Bref quoiqu'il en soit, voilà une superbe version de PrestaShop. Je pense que les plus heureux seront les développeurs, car avec l'override (qui j'espère deviendra de l'overloading), on ouvre la possibilité à beaucoup plus de choses. Coté modules, c'est sympa d'avoir donné GRATUITEMENT pleins de nouveaux modules anciennement payants, j'imagine que ça va en ravir plus d'un. Merci d'avoir pensé à la continuité des modules aussi!

Bonjour Pierre-Yves et merci de ton retour.

Nous nous donnons beaucoup de mal en ce moment même pour vous satifaire avec une belle 1.4 au goût du jour en terme de fonctionnalités.

En ce qui concerne les services web, ne t'en fait pas, je suis en train (parmi 36 trucs) de rédiger une doc claire et précise pour l'utilisation du web service. Si j'ai le temps, j'aimerais même faire un screencast afin de montrer la simplicité d'utilisation des services web PrestaShop. Ceux-ci vont évoluer au fur et à mesure avec de nouvelles possibilités.

La semaine dernière, lors de notre conférence au Forum PHP , j'ai annoncé que je vous concoctais une petite librairie qui devrait simplifier la vie des développeurs en ajoutant une couche d'abstraction du webservice pour ceux qui le souhaitent. On pourrait considérer cette librairie comme une "huitième couche" du modèle OSI : Abstraire HTTP dans notre cas. Cette librairie est codée en PHP, mais il serait intéressant de la coder dans d'autres langages.

Les services Web sont présent dans la Alpha 2, rappellons-nous qu'une version ALPHA contient, par définition, des fonctionnalités en cours de développement. Donc ne t’étonnes pas de voir cette fonctionnalité dans l'archive puisque la 1.4 finale n'est pas encore sortie.

Merci en tous cas d'avoir tester cette mouture :)

Allez moi j'en post vite fait bien fait :
Sinon, a ceux qui vont dire les CSS dans 50 Fichier blablabla.
Bha moi je trouve cela bien, si vous avez compris le pkoi du comment !

Hello Nommam,

Au sujet du nombre important de feuilles de style, le but était de ne pas charger le style des modules désactivés lors du chargement de n'importe quelle page en Front Office.

J'ai pris, il y a presque 3 ans déjà, la décision de créer ce fameux fichier "global.css" pour une question de simplicité et de performances (une seule requête HTTP pour charger tous les styles). Aujourd'hui, je me pose une question plus logique : Pourquoi charger les règles CSS correspondant au module "Block Tags" (par exemple) alors que très peu de webmarchands utilisent ce module ?

Maintenant, il y a certes plus de fichiers CSS, mais au final il y a moins de code téléchargé lors du chargement de la page. Et personnellement je trouve plus agréable que les feuilles de style ne fassent pas 3000 lignes, nos molettes avaient tendance à chauffer un peu :-)

Par contre, j'ai également mis en place CCC, Combine Compile and Cache, fonctionnalité qui, si elle est activée, compressera l'ensemble des fichiers externalisés (CSS et JS). Le but étant, pour les sites en production (et non durant leur période de développement), de réduire le nombre conséquent de requêtes HTTP des CSS et JS à une seule, et de compresser au passage la feuille de style, de façon automatique suppression des sauts de ligne, des espaces et tabulations "useless", remplacement des "0px" "0em" "0pt" "0%" par "0" etc. Cela afin de gagner encore un peu en terme de rapidité de chargement de la page. Le dernière C de CCC correspond au cache qui permettra de ne pas exécuter les deux premiers CC (Combine et Compress) à chaque appel mais seulement lorsqu'un des fichiers JS et CSS concernés a été modifié.

Merci également à toi pour ton retour Nommam ! :)

Salut Lucas,

Merci de tes réponse. Concernant le WebService, j'ai bouquiné un peu (beaucoup ?) dessus hier soir. En effet, je n'avais encore jamais bossé avec la technologie REST... (Je suis plutôt SOAP pour les WS moi). Sympa en tout cas les fonctionnalités, et oui pourquoi pas en effet ajouter une surcouche pour facilité son utilisation.

Par contre, j'ai également mis en place CCC, Combine Compile and Cache, fonctionnalité qui, si elle est activée, compressera l'ensemble des fichiers externalisés (CSS et JS). Le but étant, pour les sites en production (et non durant leur période de développement), de réduire le nombre conséquent de requêtes HTTP des CSS et JS à une seule, et de compresser au passage la feuille de style, de façon automatique suppression des sauts de ligne, des espaces et tabulations "useless", remplacement des "0px" "0em" "0pt" "0%" par "0" etc. Cela afin de gagner encore un peu en terme de rapidité de chargement de la page. Le dernière C de CCC correspond au cache qui permettra de ne pas exécuter les deux premiers CC (Combine et Compress) à chaque appel mais seulement lorsqu'un des fichiers JS et CSS concernés a été modifié.

ça c'est cool :)

Bonjour,

Pour améliorer les performances, la version 1.4 comportera t-elle une mise en cache supplémentaire des pages à afficher, au moment du display ?

comme les listes de produits, qui pourraient être rafraichies à partir de n minutes ou heures. et mises en cache avec autant de fichiers 'cache' que de langue, critères de tri, pagination,...

Ainsi que la mise en cache, au moment du display de certain modules, en ajoutant dans la table module des champs comme mise en cache activée, temps avant rafraichissement,...

ou de faire une mise en cache par hook,...

De même pour la performance, un champ nombre de produits dans la table catégorie, mis à jour à chaque création, suppression de produit éviterait un décomptage à chaque requête de demande de produits d'une catégorie !!!

Des choses intéressantes dans cette 1.4 (dont le CCC ;-) )

Je n'ai pas tout regardé dans le détail, mais quelques remarques :

-- gestions des prix unitaires : j'ai ouvert un report (5916). Comme les prix produits sont gérés par shop/monnaie/group... le prix unitaire doit se calculer tout seul. sinon ca va être galère de fixer prix et prix unitaire pour chaque shop/monnaie/group...

-- de même sur ce prix unitaire : quid des produits dont les déclinaisons concernent des conditionnement différents. Le prix unitaire du produit décliné (par 2,3ou4 kg par ex) n'est pas forcément le prix unitaire du produit de base (par 1kg par ex)

-- Webservice : je n'ai pas regardé dans le détail comment vous l'aviez implémenté, mais une juste une question : les modules auront-ils possibilité de s'accrocher à ce mécanisme pour offrir leur propre webservice d'accès à leur propres infos ?

-- un petit report bien pratique et pas compliqué à coder, dont je vous avez parlé pendant la formation : le 5063. Ca serait cool qu'on l'ai en 1.4 finale : pouvoir choisr les catégorie accessible au groupe, directement dans la page du groupe (et pas dans la page catégorie)

En tout cas, félicitations pour tout le boulot sur cette 1.4

Olivier - oleacorner

Bonjour.

J'ai testé rapidement cette nouvelle version, je la trouve très classe.
Je ne suis pas développeur (j'arrive à bidouiller ce dont j'ai besoin mais ca reste là) donc je m'abstiendrai de tout commentaire sur les nouvelles fonctionnalités destinées à ceux-ci.

J'ai juste une seule question à Lucas.
Tu parle de la fonctionnalité combine,compile and cache.

Quel va être l'impact sur l'utilisation du CPU du serveur ?

Si je pose la question, c'est que je suis chez OVH en mutu et depuis très récemment OVH a décidé de gérer de façon drastique les scripts qui mangent trop de ressource CPU.
Ainsi sur la version actuelle de presta, il y a une compilation smarty forcée activée et ceci pose de problèmes à certains marchands qui ont vu leur site web provisoirement suspendu.
Pour moi ca a été limite, la solution a été trouvé avant que le problème ne m'atteigne.

Donc est-ce que cette fonctionnalité CCC risque de poser les mêmes problèmes ou pas.
Si oui ce serait bien de prévoir un moyen simple de la désactiver depuis le BO (ainsi que la compilation forcée de smarty d'ailleurs), sans avoir a trifouiller les fichiers de configuration !

Et si je puis me permettre aussi (peut-être que j'en demande trop), ce serait bien de pouvoir gerer la gratuité du port par zone et/ou transporteur et plus qu'elle soit générale.
Car pour le moment on ne peut le faire qu'en changer les tranches de montant de commandes (mais dans ce cas on perd la possibilité de facturer au poid).

-- Webservice : je n'ai pas regardé dans le détail comment vous l'aviez implémenté, mais une juste une question : les modules auront-ils possibilité de s'accrocher à ce mécanisme pour offrir leur propre webservice d'accès à leur propres infos ?

J'ai passé une bonne partie de la nuit à décortiquer le WS, et je peux te dire qu'actuellement il n'est pas possible d'interagir via les modules. Cependant, il est possible de "overrider" la classe Webservice.php et d'y ajouter quelques modifications, mais j'avoue que ce n'est pas très facile :) surtout que je viens a peine de plonger mon nez dedans.

Mais tu as raison, ça serait un grand plus de pouvoir créer des modules qui pourrait interagir avec le WS. Et des modules qui pourrait "surcharger" les objets aussi :P

PS : Petite dédicace à quelqu'un qui se reconnaitra avec qui j'ai parlé hier :D

@Luca => Perso j'avais bien vu le CCC et meme le Minify, qui pour moi doit etre mis en branle au moment de la mise en prod du Shop
D'ailleur j'ai moi meme fait remarqué a pas mal de monde cette nouvelle fonctionnalité sur notre Chan IRC.
+1 pour la doc Web Service
Sinon, un petit laius sur le CCC pourrait aider aussi beaucoup de personne ne maitrisant pas tout notre charbia

Bon aller pour faire découvrir un peu du reste aux autres ...
News : Frais de port spécifique a un produit, superbe, les colis qui ne passe pas en messagerie, pourrons avoir un prix spécial de transport imaginons a la palette, ou taxi colis.
Prix Unitaire, j'ai pas gratter la fonction, mais pour des bouteilles de pinard conditionner par 6 ou 12 ...

Prix Unitaire, j'ai pas gratter la fonction, mais pour des bouteilles de pinard conditionner par 6 ou 12 ...

Intéressant cette remarque Nommam.
Ce cas des bouteilles de vins revient souvent : en général les marchands veulent afficher en gros le prix à la bouteille mais ne mettre en panier que des multiples de 6 bouteilles.
Quel est le prix du produit (celui du carton ou de la bouteille)? quel est le prix unitaire ? ..... et quid du prix au litre dans ce cas, qui n'est pas forcément le même par 6 ou par 12

Bonjour,
Je viens juste d’installer la 1.4.2 pour voir la tête qu’elle avait et …….
WOWWWWWWWW.
J’ai vraiment hâte qu’elle sorte car il y a énormément de changement dedans, le look, les fonctionnalités, etc.
Bravo prestashop et vous nous montrez que la route va être longue avec vous :)
Encore merci à vous pour ces développements :)
Il y a certaines choses que je ne comprends pas mais on verra avec la suite.
Concernant le theme origine, je ne le trouve pas si moche. Personnellement, je le trouve plus beau que le BO de la 1.3 :)
Bon le flashy, je suis ok c'est horrible :P
Et pourquoi prestashop ne lancerait pas un concours pour que les gens proposent leur thème en BO ? :)
Concernant les problèmes de colis, transport, moi j'ai ce problème.
Pour moi, j'ai un peu le même soucis que les bouteilles, mais pour du parquet.
Je veux que le prix affiché soit en m2 puisque tout le monde l'affiche comme cela, et c'est plus simple pour s'y retrouver.
Par contre suivant les produits, la taille des colis varie. Donc j'ai des produits qui se vendent par paquet de 2.31 m2, 2.74 m2.
Donc la personne ne peut pas commander en dessous de cette quantité, car c'est un colis.
De plus si la personne choisis 2 m2 ca lui montre le nombre de colis dont il a besoin. Et inversement si il choisis le nombre de colis, ca lui donne le nombre de m2.
Et bien, cela, pour le mettre en pratique avec prestashop, c'est la galère :P A moins de trifouiller le code, mais je ne suis pas assez bon pour cela.

Félicitation à toute l'équipe. Les évolutions sont super !
J'ai me préparer un thème admin maison tout de même :)

Petite question sur les produits bundle (contenant plusieurs produits). j'ai remarqué qu'il ne générait pas les déclinaison.
Exemple : Création d'un pack ipod nano + touch > Impossible de choisir la couleur du nano.
Est ce une évolution qui viendra par la suite ?
En tout cas super boulot, franchement !

Dans quelques temps, une grosse annonce puisque vous retrouverai dans mon blog : "La chronique du trunk de Prestashop" tous les jeudis, avec explications étendues des modifications.

@Lucas D'ailleurs, sympa l'API présente depuis quelques jour, elle permet au WS de pouvoir boucler des petits plus. Mille merci !

Bonsoir,

Tous d'abord merci pour la news version de presta et ses news fonctionnalités....

Pour le theme du Bo préfère l'ancienne version suis toujour sur la 1.2.5

Sinon j'ai trouvé 3 coquilles pour le moment.

1 - Si on supprime des produits page order le panier ne se met pas à jour.

2 - Page order.php?step=1 si on ajoute une nouvelle adresse lors de la validation, on tombe sur une erreur 500.

3 - la balise a ligne 26 de la page shopping-cart-product-line.tpl n'est pas fermer

Test de presta 1.4.0.2 sur hébergement ovh -- 90gp

Bon week-end
Patrick

Bonjour à tous

Je viens d'installer la 1.4.2 histoire de tester un peu, et je ne trouve pas le BO si horrible que ça.
Bon c'est vrai que coté BO j'aime bien se qui est simple, et là c'est un peu "flashy". Mais bon !!!!

Je regrette par contre de ne plus avoir les icônes que l'on commençaient à connaitre et qui nous permettaient d'aller directement sur les bons menus sans avoir à les lire.

Bon pour le moment c'est juste un ressenti immédiatement après installation, maintenant je vais tester.

A+
Dominique

Bon,

suite à toutes vos remarque, j'ai pris la décision d'installer cette version et je rejoins certaines remarques concernant le BO sur un point, l'absence des icône sur les sous onglets qui oblige à lire, car c'était pratique, si un module rajoute un sous-onglet on le remarquera moins facilement.

Après pour le reste, je m'attendais vraiment à une grosse révolution mais cela ressemble plus à une évolution.

Je suis aussi étonné de retrouver certaines fonctionnalité qui avant étaient apportées par des modules développées par la communauté ...

Par contre, rajouter le choix du type de base innodb ou myisam lors de l'installation cela va faire fuir du monde si on n'arrive pas à expliquer les différences.

Jeckyl, y'a quand même pas mal de features dans cette version ;)

Salut Julien,

je n'ai pas dit cela, mais en lisant tous les commentaires de ce topic je m'attendais à une grosse claque dans la figure et ... rien, un décorum légèrement retouché, des module payants qui sont ajoutés et le reste des vrai gros changement sont invisible au commun des mortels.

Donc pas un grosse critique je m'étais juste fait une fausse image en lisant l'enthousiasme de certains.

Jeckyl, y'a quand même pas mal de features dans cette version ;)

Salut Julien,

je n'ai pas dit cela, mais en lisant tous les commentaires de ce topic je m'attendais à une grosse claque dans la figure et ... rien, un décorum légèrement retouché, des module payants qui sont ajoutés et le reste des vrai gros changement sont invisible au commun des mortels.

Donc pas un grosse critique je m'étais juste fait une fausse image en lisant l'enthousiasme de certains.

Je comprends, effectivement l'ajout des controlleurs et autres sont des éléments non visibles et c'est un peu déroutant.

Comme je l'ai dit, je ferai des articles sur les nouvelles fonctionnalités comme par exemple :
- Gestion du workflow online/offline des articles / pages CMS
- Nouvelle page d'achat unique (effectivement, module payant)
- Quantité liquide
- Gestion des tarifs et du stock
- Gestion des messages S.A.V.
- Comparateur de prix

Enfin c'est vrai que le côté visible est discret :s

huhu :) j'ai trouvé un gros bug :P

Dans l'éditeur de texte, le ajaxfilemanager a gardé surement le répertoire de admin-dev en accès dans le code :P

Lorsque qu'on souhaite ajouter un image par le système de navigation, il nous lance une belle erreur :

Not Found

The requested URL /admin-dev/ajaxfilemanager/ajaxfilemanager.php was not found on this server.

J'espère que la version finale, qui est encore loin, proposera une ergonomie améliorer car là c'est encore plus le foutoir par rapport à avant.

Que dire de la configuration des champs de table pour les clients ou adresse ???? placé en vrac en dessous du listing client.

L'énorme potentiel de configuration du cache demandera à lui seul du doc spécifique. On rentre dans du script qui n'est plus à la portée du premier venu, est ce un bien ou un mal, je ne sais pas mais en tout cas ce n'est plus la mentalité de départ du projet.

j'ai l'impression que les vrais grosses lacunes comme les déclinaison, la gestion des stocks, ..Ce qui fait le gros du boulot du ecommerçant n'a pas été super travaillé.

je rappel que ces remarques sont à chaud, donc je peux passer à côté d'un truc.

Pour ce qui est des déclinaisons, je te rejoins, l'équipe et la communauté connait mon point de vue de ce côté là.

Une belle voiture c'est bien, mais si le moteur et boff [...]

Alors pourquoi ne pas améliorer le moteur ?

Et je pense que les déclinaisons en fond laaaaaaaaaaaaaaaaargement parti !

Hors considération des nouveautés techniques qui n'intéresseront quasi que les spécialistes ci-dessus, il faut quand même remarquer le maintien de la vieille version de jquery, et aussi, et surtout, le maintien d'éléments peu convaincant. Je pense ici à la thumbs-list de la page produit, lorsque le hover de la souris est un peu trop rapide sur les miniatures, l'image principale ne correspond plus. Pire encore lorsque le jqzoom est activé, le zoom ne correspond pas toujours à l'image principale, bref.
Autrement cette nouvelle version s'annonce bien sympathique, à voir si les vrais problèmes de fond (taxes, arrondis etc.) sont de l'histoire ancienne.
On dirait en tout cas.

Je trouve que la solution s'améliore sur plein de points très positifs - et je pense que ça va être un carton.

Lucas Cherifi dit :

Aujourd’hui, je me pose une question plus logique : Pourquoi charger les règles CSS correspondant au module “Block Tags” (par exemple) alors que très peu de webmarchands utilisent ce module ?

Moi je dit : Pourquoi dois-je prendre en compte TOUS les modules pour faire un thème destiné au store ? alors que la majorité des boutiques ne les utiliseront pas ? ne serait il pas plus logique que tous les modules utilises tous les mêmes règles de mise en page, au lieu de tous coder la même chose chacun dans son fichier ?
ça me semble plus correspondre à l'esprit derrière la technologie css // cf csszengarden

Normalement un module ne devrait pas avoir de règles css spécifiques (mais utiliser des noms de classes génériques pour sa mise en page, ainsi le module se fondrait naturellement quel que soit le thème)
Et tous les modules devraient pouvoir s'accrocher sur tous les hooks du frontOffice sans avoir à les hacker (ce qui pose des pb de mises à jour.)
Et leurs positions devrait pouvoir être configuré thèmes par thèmes.

Sans ça il est impossible de faire un thème facile à installer ET vraiment différent du thème de base car il y'a toujours un module pas prévu qui viendra perturber la mise en page.
Je pense que le jour ou l'équipe améliorera ce point on verra des thèmes plus originaux sur le store

Euh... Vous dites n'importe quoi...

Il est désormais possible d'utiliser un CSS par module... MAIS CE N'EST PAS DU TOUT OBLIGATOIRE !!! Il faut d'ailleurs que le module en question soit développé correctement pour que le css soit pris en compte.

Ca ne va donc absolument rien changer pour les intégrateurs. Si vous ne voulez pas vous amuser à faire 20 css, rien ne vous l'oblige.

Salut Pierre-Yves
je crois que tu n'as pas bien compris mon message.

Je ne parlais pas du nouveau dossier css/modules qui est apparu avec la 1.4,
il n'est là que pour des raisons de performances, et effectivement ça ne change rien. (sauf au moment d'optimiser les perf justement)
[au passage, on avait déjà un dossier pour la surcharge des fichiers modules dans monThème/modules/leModule Pourquoi avoir refait la même chose spécialement pour les fichiers css ? ça fait doublon, non ? ]

Pour moi la mignification des css répond à un problème qui ne devrait pas exister : si le système de template était mieux pensé, il n'y aurait pas besoin d'un fichier css de 3000 lignes (ou 3000 fichiers.css de 1 ligne :) ) -> et donc pas besoin non plus de les compresser pour une question de performances.

Bien... l'outil a été développé... c'est cool... mais je pense qu'il aurait mieux valu travailler à l'amélioration du système de template.
Pour qu'avec 9 fichiers.tpl et 500 lignes de css on puisse déjà poser les bases du nouveau thème, et où chaque module se contente de fournir le contenu, sans s'occuper de sa mise en forme ou de l'endroit où il s'affiche.

à partir de là je pari sur une explosion de la qualité des thèmes pour Presta.

Moi, je dit simplement que l'utilisation d'un framework x ou y CSS monterai le niveau de ré-utilisabilité.
Et si les conventions de nommages existaient, il y'aurai moins de "n'importe" quoi "n'importe" ou.

Après, la minifications et la compression sont à l'heure actuelle de base et obligatoire pour tous projets qui se veut professionnel.

Salut Peha,

Ok je vois mieux ta problématique. Tu parles de "classifier" les css concrètement...

Mais au final c'est ce qui existe déjà non? Je prend le cas des modules sous forme de block (colonne de gauche ou de droite). Au final les classes "block" et "block_content" (entre autres) existent déjà et permettent donc de ne pas avoir à réécrire des lignes de CSS pour cela.

Je ne vois pas trop ce qu'il faudrait en plus... Ce n'est pas le boulot de la PrestaTeam de créer des classes diverses pour répondre à toutes les problématique d'affichage des modules. Surtout que la plupart des modules sont crées par des développeurs extérieurs.

En fait, je crois que je ne comprend pas trop ta problématique... En fait, le système des CSS n'a pas changé, tout fonctionne comme avant. Il y a juste une fonctionnalité en plus...

Concernant la mignification, c'est quelque chose qui est totalement à part... et qui est pour moi, primordial :)

Car tu trouves qu'à l'heure actuelle les thèmes sont difficiles à installer ? :s

Moi je trouve cela plutôt facile. Et sans vouloir offensé la plupart des créateurs de thèmes pour PrestaShop, mais 95% des thèmes sont vraiment moches, et ne font pas pros. La plupart sont des clones du thème officiel de PrestaShop, un peu retravaillé à gauche ou à droite.

non les thèmes ne sont pas facile a installer - il suffit qu'un module pas prévu s'en mêle et il faut mettre les mains dans le cambouis

c'est là ma problématique

[bien sur je pense dans le cadre d'une vrai boutique, tout marche très bien avec l'installation par défaut]

et faire des modules originaux sans pouvoir accrocher les modules au hook que l'on veut au niveau des thèmes fait qu'on est très vite limité

voilà pourquoi la majorité des thèmes sont moches et ressemblent au thème de base

On s'éloigne du sujet de base. Mais je ne pense pas que le problème vient de chez PrestaShop... Si le module est bien développé, il répondra à TOUTES les demandes. Si ce n'est pas le cas, faut demander au dev de faire mieux.

Dans tous les cas, les développeurs auront toujours le moyen de mal développer leurs modules.

Pierre-Yves,
En temps que développeur de module, sur ce sujet, je rejoins un peu Peha.
J'ai souvent envie de publier un module, en me raccrochant sur le CSS de la boutique, sans avoir à créer un CSS spécifique au module qui devrait être modifié sur chaque boutique
Eh ben, ça n'est pas si trivial que cela....

En parlant des thèmes, je suis toujours étonné de voir que le fichier theme/prestashop/js/product.js se charge de faire une gestion des prix.

Dans la fonction updateDisplay(), on trouve un recalcul des prix à afficher suivant la taxe, la réduction du groupe, la monnaie....
Pourquoi cette fonction, qui est associée au thème, donc à l'affichage doit-elle effectuer tous ces calculs?
Le serveur a toutes les infos avant d'envoyer la page au navigateur. Tout devrait être précalculé par le serveur et l'updateDisplay ne devrait faire que de l'animation par afficher/masquer

je trouve qu'il est dommage d'arriver à la v 1.4 et aucune amélioration de ce coté en vue.
En attendant le store propose les "thèmes de la honte" jusque au cœur de CHAQUE installation de Prestashop.

A part la team, qui pourrait améliorer ces points qui touchent au cœur de la solution (il faudrait mener une vrai réflexion sur le sujet ) ? En attendant beaucoup de designers (dont moi) continueront à faire du sur mesure, ou tout simplement ne rien proposer pour Presta.

fin du HS [dsl Pierre-Yves]

Je comprend le problème, je développe aussi des modules. Mais comment PrestaShop va pouvoir prendre en compte les milliers de cas différents?

Je suis d'accord que sur les thèmes "vite fait bien fait", le positionnement des modules et le même partout. Un module A aura la même gueule qu'un module B s'ils sont tous les 2 dans la colonne de droite par exemple.

Mais dans des cas de templates plus poussé, on a souvent envie de différencier cela... Le client aimerait avoir son panier en haut a gauche, et avoir le menu des catégories en bas, sous format horizontal par exemple. PrestaShop devrait prendre ça en compte dans son CSS ?

A l'heure actuelle, pour un thème de BASE, il existe des classes CSS pour les modules (j'en ai cité une ou deux dans mes post précédents). Concrètement que voudriez vous de plus? Hésitez pas à mettre des exemples, car je pense que je dois passer à coté de ce que vous voullez dire.

Concernant le fichier "product.js" là je suis d'accord avec toi... Et ce n'est pas le seul cas comme cela ;)

Mais comment PrestaShop va pouvoir prendre en compte les milliers de cas différents?
c'est tout le problème on est d'accord

à mon avis il faut modifier la manière profonde le système pour plus de simplicité.

mais quelques idées (des trucs facile, ou plus complexe à mettre en œuvre)

# permettre que tout module puisse s'accrocher sur n'importe quel hook (en gros rendre public function hookLeftColumn($params){return $this->hookRightColumn($params);} inutile
# permettre depuis le thème de placer tel module sur tel hook
# afficher l'id de la catégory en cours dès l'élément <body class="category-12"> (actuellement ça marche pas... peut être faut il faire une fonction {bodyClass} qui définirait les classes utiles pour caractériser la page dès le body (langue, devise, idClientConnecté etc.)
# dans le module category, en plus de la class "selected" définir une class "parent" et "ancestor"
# avoir un système de hiérarchie des fichiers templates comme Wordpress http://codex.wordpress.org/Template_Hierarchy (voir surtout le schéma)
je développe un peu pke ça c'est vraiment puissant :
ce qui est génial c'est qu'on a la possibilité de "complexifier les choses très simplement"
par exemple :j'ai un fichier category.tpl par défaut, mais je veux structurer différemment la categorie "12" de ma boutique -> hop je créé un fichier category-12.tpl ou alors un cms-15.tpl

#trouver un moyen pour regrouper les pages du processus de commande > structurellement elles sont identiques | c'est leur CONTENU qui change (d'une manière générale regrouper toutes les pages qui ont une structure identique en 1 fichier.tpl)

#Mettre en place des conventions d'écriture et de balisage qui se contente de hiérarchiser le contenu. (déjà un strict respect des standards est une bonne base) Actuellement il y'a pas mal d'aberrations qui montrent que ça n'a pas été pensé. Par exemple pas mal de modules sont identifiés avec des trucs comme id="categories_block_left"... Pourquoi "block_left" ?(ça peut paraitre être un détail, mais ça montre qu'il n'y a pas une séparation suffisante fonctionnalité/apparence == modules/thèmes)

je m'arrête là - j'espère ne pas avoir dit trop de conneries- il y a un vrai travail de fond à faire sur ce sujet.

Salut tout le monde je suis sur un projet et je suis entrain de partir sur la version 1.4. J'ai un seul probleme mon client a plusieur groupe de client il n'a pas de prix de vente fix et il n'a pas de réduction à proposer.
alors j'ai pensé d'inverser la réduction pour quel soi marge par groupe
Est il possible d’inverser la réduction groupe, par marge groupe.
Si c’est oui comment on peux faire ça?

Merci en avance

Salut,

Premièrement, ta question n'a rien à faire ici : Donc merci de faire un post à part pour cela.

Deuxièmement, c'est de la folie de lancer une boutique avec la 1.4 alors qu'elle est en version Alpha... Il se peut que pleins de bugs soient présents, et que des failles de sécurité aussi.

Troisièmement, oui c'est possible :
1. Soit votre solution, et dans ce cas on doit ajouter automatiquement le bon de réduction au panier (des modules font ça très bien)
2. Soit vous créez une "déclinaison" par groupe, et avec le module suivant "http://addons.prestashop.com/fr/fonctionnalites-front-office/1492-py-decli2group.html", vous pouvez activer/désactiver les déclinaisons en fonction du groupe du client.

Bonjour,

Est ce que vous avez une date pour la sortie de la version finale pour la 1.4 ?

J aimerais acheter le module pour intégrer catalogue sur "leguide" mais j'ai peur qu'après la mise à jour de ma 1.3.2.3 vers la 1.4 cela ne fonctionne plus. (oui je viens de voir la 1.3.3, avant qu'on me dise "déjà fait la mise à jour lol...)

Merci,

Bien à vous.

Bon, je vais le répéter comme tous les jours en ce moment.

LA TEAM NE DONNE JAMAIS DE DATE !

donc patience et surtout vous voulez acheter un module payant, rassurez vous il sera surement adapté pour la 1.4 mais de toute façon attendez, je crois que la version 12.5 est dans les tuyau, donc vous devriez éviter d'évoluer trop rapidement.