ve34 Posted April 26, 2018 Share Posted April 26, 2018 Bonsoir, Après passage de prestashop 1.6 vers prestashop 1.7 j'ai remarqué que les produits comportant des déclinaisons ont une URL canonique qui est redirigée! Avant sous presta 1.6 seule l'ID du produit apparaissait dans l'URL, depuis 1.7 une ID supplémentaire correspondant à l'attribut du produit est apparu ce qui fait que mon produit qui sous 1.6 avait une URL de la forme www.domaine.fr/35-mon-produit.html possède maintenant une URL de la forme www.domaine.fr/35-425-mon-produit.html#/12-taille-35_38 et elle possède l'URL canonique suivante : www.domaine.fr/35-mon-produit.html Jusque là ok mais là où je ne comprend pas c'est que mon URL canonique www.domaine.fr/35-mon-produit.html est redirigée vers l'URL du produit www.domaine.fr/35-425-mon-produit.html ???? Est-ce que quelqu'un serait en mesure de m'expliquer ce qui se passe ? Ce comportement n'a pas lieu avec les catégories. Merci par avance de vos lumières sur le sujet. Bonne soirée ve34 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted April 26, 2018 Share Posted April 26, 2018 cela n'a rien n'à voir avec la version mais avec l'activation du module à facettes. Celui-ci rajoute effectivement #decli1-decli2-decli3 etc... Le comportement est le même sous 1.5 & 1.6 Prestashop ne redirige que si l'internaute a cliqué sur la déclinaison en question (dans le filtre ou sur une image. Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted April 27, 2018 Share Posted April 27, 2018 Et tout ce qui est derrière une # ne fait pas partie de l'url. C'est une ancre ou fragment. Ignoré des moteurs de recherche. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ve34 Posted April 27, 2018 Author Share Posted April 27, 2018 Bonjour, Merci pour vos réponses mais j'ai du mal m'exprimer. J'ai bien compris que tous ce qui est après le # est ignoré par les moteurs de recherche. Ce qui m'inquiète c'est que sur mes pages produits et dont le produit par défaut à cette URL www.domaine.fr/35-425-mon-produit.html, l'URL canonical indiquée pour cette page est www.domaine.fr/35-mon-produit.html (sans l'ID d'attribut). Et cette URL canonical quand je clique dessus est redirigée vers l'URL de mon produit par défaut www.domaine.fr/35-425-mon-produit.html Si l'URL canonical est une URL qui se redirige vers une autre URL alors ce n'est pas une URL canonical! Pourquoi ne pas alors avoir par défaut l'URL du produit par défaut comme canonical ? Ce comportement est étrange et anormal je pense et véritablement nuisible pour le SEO Quelle solution pour modifier ce problème de redirection de l'URL canonical ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted April 27, 2018 Share Posted April 27, 2018 Comment gérez-vous les canonicals ? Parce que nativement, Prestashop fait de la bouze^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
ve34 Posted April 27, 2018 Author Share Posted April 27, 2018 2 hours ago, Eolia said: Comment gérez-vous les canonicals ? Parce que nativement, Prestashop fait de la bouze^^ Ah ben voila qui est prometteur ! :D:D Plus sérieusement l'idée de mettre des canoniques sur les produits avec déclinaison est une bonne idée mais encore faut il utiliser les bonnes et surtout sans redirection! Justement là je gère rien du tout puisque j'ai des redirections que je ne veux pas à partir de mes canonicals J'ai juste mis dans le back office sur redirection vers la canonical en 301 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted April 27, 2018 Share Posted April 27, 2018 Ok, perso j'utilise un module développé maison et je n'ai plus ce problème (sachant qu'il gère également les no-index et no-follow) Link to comment Share on other sites More sharing options...
skrime Posted March 13, 2019 Share Posted March 13, 2019 Bonjour, J'ai remarqué le même problème que ve34, quelqu'un a travaillé sur la problématique ? ne faudrait il pas pointer l'url de la canonical + celle de l'attribut par défaut pour éviter les redirections justement ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted March 13, 2019 Share Posted March 13, 2019 @skrime Comment faire une redirection en fonction d'une information non transmise? L'ancre (#...), n'est pas transmise au serveur par aucun navigateur de cet univers. C'est le protocole http qui est comme ça Link to comment Share on other sites More sharing options...
skrime Posted March 13, 2019 Share Posted March 13, 2019 non ce n'est pas ça le probleme vient de l'id attribut si j'ai un produit blabla avec pour id 1 et un id d'attribut par exemple 77 l'url canonical sera 1-blabla .html et celle ci redirigera automatiquement en 301 ou 302 (au choix dans prestashop) vers 1-77-blabla.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted March 13, 2019 Share Posted March 13, 2019 il me semble que le cas que tu cite est configurable par SEO&URL: {category:/}{id}{-:id_product_attribute}-{rewrite}{-:ean13}.html non? Link to comment Share on other sites More sharing options...
P i l o u Posted March 13, 2019 Share Posted March 13, 2019 En 1.6 oui, mais pas en 1.7 je crois... Link to comment Share on other sites More sharing options...
skrime Posted March 14, 2019 Share Posted March 14, 2019 Oui absolument c'est configurable, mais justement le champ canonical ne tient pas compte de cet attribut. on se retrouve donc avec une canonical sans attribut qui génère une 301 vers celle avec l'attribut par défaut, ce qui n'est vraiment pas conseillé vis à vis de google Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted March 14, 2019 Share Posted March 14, 2019 --- /base/prestashop_1.6.1.23/classes/Dispatcher.php 2018-11-01 09:01:10.000000000 +0100 +++ classes/Dispatcher.php 2019-03-14 14:04:57.472482980 +0100 @@ -111,6 +111,7 @@ 'rule' => '{category:/}{id}-{rewrite}{-:ean13}.html', 'keywords' => array( 'id' => array('regexp' => '[0-9]+', 'param' => 'id_product'), + 'id_product_attribute' => array('regexp' => '[0-9]+'), 'rewrite' => array('regexp' => '[_a-zA-Z0-9\pL\pS-]*'), 'ean13' => array('regexp' => '[0-9\pL]*'), 'category' => array('regexp' => '[_a-zA-Z0-9-\pL]*'), --- /base/ps/prestashop_1.6.1.23/classes/Link.php 2018-11-01 09:01:10.000000000 +0100 +++ classes/Link.php 2019-03-14 13:53:50.749701875 +0100 @@ -116,6 +116,11 @@ $params['meta_keywords'] = Tools::str2url($product->getFieldByLang('meta_keywords')); $params['meta_title'] = Tools::str2url($product->getFieldByLang('meta_title')); + if ($dispatcher->hasKeyword('product_rule', $id_lang, 'id_product_attribute', $id_shop)) { + $params['id_product_attribute'] = $ipa ? $ipa : $product->cache_default_attribute; + $ipa = 0; + } + if ($dispatcher->hasKeyword('product_rule', $id_lang, 'manufacturer', $id_shop)) { $params['manufacturer'] = Tools::str2url($product->isFullyLoaded ? $product->manufacturer_name : Manufacturer::getNameById($product->id_manufacturer)); } Puis dans SEO&URL: {category:/}{id}{-:id_product_attribute}-{rewrite}{-:ean13}.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
studio109 Posted October 14, 2020 Share Posted October 14, 2020 Bonjour, J'ai ce même souci suite à une analyse sur "semrush", est-ce que quelqu'un à réussi à solutionner le problème ? Merci PS : problème identique à "ve34" Cordialement Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeetbad Posted March 11, 2021 Share Posted March 11, 2021 Bonjour à tous J'ai le même problème voici mon canonicol Fiche produit : https://intimithe.com/the-blanc-nature/248-536-the-blanc-nature-pai-mu-tan-chine.html#/choix_du_conditionnement-100g_sachet_hermetique Cano : <link rel="canonical" href="https://intimithe.com/the-blanc-nature/248-the-blanc-nature-pai-mu-tan-chine.html"> Je ne comprends cette erreur de débutant de Prestashop Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lynda Posted February 9, 2022 Share Posted February 9, 2022 Jeetbad, avez-vous résolu le problème ? Lorsque je clique sur votre lien canonique, je ne suis pas redirigé... Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeetbad Posted February 9, 2022 Share Posted February 9, 2022 Bonjour De mon côté tout est OK et les liens que j'ai testé sont fonctionnels. Quel est le le lien qui n'a pas fonctionné pour vous ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lynda Posted February 10, 2022 Share Posted February 10, 2022 Moi je n’ai pas ce problème. Contente que vous ayez pu régler votre problème. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted February 10, 2022 Share Posted February 10, 2022 Il y a 6 heures, Lynda a dit : Moi je n’ai pas ce problème. Contente que vous ayez pu régler votre problème. Version de Prestashop car en testant sur une 1.7.8.2 je n'ai pas de souci de redirection de l'url canonical. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts