Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai actuellement une boutique qui tourne sous Joomla 1.5.26 et Virtuemart 1.1.9. On est d'accord que le support de vente actuel est complètement obsolète et qu'il faut y remédier. Je souhaite donc basculer sur une boutique Prestashop (1.6.1.18, étant donné les retours sur la version 1.7, il me semble plus prudent de rester sur du 1.6).

L'idée est de repartir de 0, recréer un site et y intégrer la base de Joomla pour conserver l'historique, mais voilà, je me "casse les dents" sur quelques contraintes techniques !

- Commandes : j'ai fait quelques tests d'import dans phpmyadmin pour voir si je pouvais importer l'historique des commandes et ça a l'air ok.

Pour la numérotation des commandes j'ai trouvé un module qui a l'air de faire le job pour paramétrer et personnaliser la numérotation donc c'est ok aussi.

- Produits : Je peux recréer mon catalogue produits sans soucis, (une 100aine de ref c'est pas non plus énorme) et gérer les attributs et déclinaisons, ça ça va aussi.

- Clients : Importer les clients, leurs coordonnées etc c'est ok. Seulement, je ne peux importer les mots de passe qui sont cryptés dans la base Joomla. Je trouve ça assez moyen d'envoyer un mail aux clients en leur demandant de se connecter avec "Mot de passe oublié" pour réinitialiser leurs identifiants. Le changement de plateforme doit se faire de façon transparente pour eux ...

Donc sur ce dernier point, si quelqu'un a déjà fait ce genre de migration, je suis preneuse d'une solution !

D'un point de vue général, toutes mes URLs vont changer, comment ne pas perdre en référencement du coup ? Paramétrer des redirections ?

Par avance Merci pour vos réponses :)

Il suffit d'ajouter une colonne à ta table customer, d'y mettre le mot de passe crypté joomla, puis d'écrire une override qui si ce champ existe utilise la méthode de cryptage joomla pour controler, dès que c'est valide, tu encore le mdp comme en ps tu remplis le champ passwd et tu void le champ joomla

Trivial

Bonjour doekia,

Merci pour ta réponse !

On 4/4/2018 at 5:16 PM, doekia said:

Il suffit d'ajouter une colonne à ta table customer, d'y mettre le mot de passe crypté joomla, puis d'écrire une override qui si ce champ existe utilise la méthode de cryptage joomla pour controler, dès que c'est valide, tu encore le mdp comme en ps tu remplis le champ passwd et tu void le champ joomla

Trivial

Expand  

J'avais effectivement vu cette possibilité, mais je ne trouve pas de tuto ou aide pour faire cette manipulation ... Sais-tu où je peux trouver ça ?

Heu ... je t'ai détaillé l'ensemble de la procédure.  A part que j'écrive ton code, je ne sais pas trop ce que tu veux de plus.

Par contre, j'ai de sérieux doute sur ta récupération des commandes/factures. Connaissant la structure PS, je ne suis pas convaincu que cela soit opérationnel.

Et pour les changements d'url, il te faut mettre en place des redirection partout sinon tu vas perdre tout ton jus SEO

Edited by doekia (see edit history)
  • Like 1

Pour ce qui est des factures, nous n'utilisons pas l'éditeur de factures interne à Virtuemart, et n'utiliserons pas celui de PS -> Désactiver les factures. Car nous utilisons notre logiciel de gescom.

Pour ce qui est des commandes, j'ai fait quelques test en local, en créant des lignes dans les différentes tables concernées, et ça a l'air de fonctionner mais je creuse encore pour être sûre de ne pas être passée à côté de quelque chose...

Pour les changements d'URL, tu confirmes mes pensées sur la mise en place des redirections :) Il va y avoir pas mal de boulot je sens !

Pour la procédure de cryptage de mot de passe, l'idée n'est pas que tu m'écrives le code ! J'ai bien compris le fonctionnement de la manip. Ajouter une colonne à la table customer et y ajouter le mdp crypté de joomla, ça ok. Pour ce qui est d'écrire une override, je n'ai jamais fait ce genre de manipulation, d'où mon questionnement... Je vais chercher un peu, après tout, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ;)

Si tu as beaucoup de produit, sur un mutus tu vas avoir du mal avec tes redirections. Le plus efficace en performance est un RewriteMap.

Pour l'override, c'est override/classes/Customer.php

overrider les 2 fonctions:

public function getByEmail($email, $passwd = null, $ignore_guest = true)

public static function checkPassword($id_customer, $passwd)

On 4/5/2018 at 7:13 AM, doekia said:

Si tu as beaucoup de produit, sur un mutus tu vas avoir du mal avec tes redirections. Le plus efficace en performance est un RewriteMap.

Expand  

En effet, le prestataire qui avait mis l'hébergement actuel en place pour Joomla + VM a mis du mutu (chez OVH, offre "pro" de base -> Je pense suggérer de basculer sur une offre un poil supérieure.). Il y a des mises à jour à faire de ce côté aussi (version php obsolète, piratage des comptes mails réguliers ...)

Nous avons env. 950 produits, avec des évolutions de catalogue 1 fois par an sur quelques refs, mais sans plus.

Pour les redirections, j'ai trouvé ce module sur addons qui semble pas mal, mais peut être qu'il vaut mieux mettre les mains dans le cambouis ! J'essaie de me simplifier la tâche quand même ..

Pour l'override, je vais faire des tests aujourd'hui ! Merci :)

Avec 1000 redirections, le problème c'est les perfs. A chaque appel il faut identifier si il y a redirection ou non parmis les 1000.

Un rewritemap fait le parsing 1x et le web serveur peut alors en traiter des milliers sans délai notable

Mais ceci n'est pas possible sur un mutu grand public quelque soit l'offre