Jump to content

Zone géographique et devise (et taxes)

Recommended Posts

Bonjour,

Une "petite" question pour les habitués et expert de prestashop.

Je met en place une boutique en ligne s'adressant "au monde entier". Je souhaite donc utiliser plusieurs devises.
Par contre, je souhaite que le choix de la devise soit "bloquée" en fonction du pays : les américains devront payer en dollars (et hors taxes) tandis que les européens payeront en euros.

1- Je souhaite donc que le choix de la devise à l'aide des petites icônes en haut de page (en prenant pour ref. le thème de base), ne soit plus accessible une fois l'utilisateur identifié.

2- Idéalement, je souhaite ajouter une page d'entrée sur la boutique ou le visiteur choisit sa zone géographique, et cela le dirige vers la boutique en imposant la devise. Pour cela, il faut pouvoir passer la devise "en paramètre".
Évidemment, je ne souhaites pas maintenir deux boutiques en parallèles, puisque les même produits seront proposés indépendamment de la langue...

Est ce que quelqu'un a une idée de la marche à suivre, ou à défaut peut m'indiquer une ressource en ligne?

Merci d'avance

Hum...Merci pour la réponse.

Cependant, je pense qu'il doit y avoir des solutions pas trop compliqué : associer une devise à une zone géographique ne me parait pas être une demande très inattendue ni inhabituelle...non?

Hello,

Si tu fais une page d'entrée qui permet à l'utilisateur de choisir la devise, il faudra cacher le bloc de choix de devises sur le site et ce que l'utilisateur soit connecté ou non.

Sinon pour que le choix de la devise ne soit plus accessible une fois l'utilisateur identifié, il te suffit d'ouvrir le fichier blockcurrencies.tpl du module "blockcurrencies" et d'ajouter au début du fichier:

{if $logged}
{else}

En n'oubliant pas de refermer la condition avec un {/if} à la fin du fichier.

Ce que tu peux essayer de faire, c'est faire en sorte que la devise soit automatiquement détectée selon le pays du visiteur, comme ça tu n'aura qu'à désinstaller le module de choix de devise. Par contre je ne saurais t'indiquer comment faire, je ne me suis jamais penchée sur la question :)

Merci pour cette réponse!

Hello,
Si tu fais une page d'entrée qui permet à l'utilisateur de choisir la devise, il faudra cacher le bloc de choix de devises sur le site et ce que l'utilisateur soit connecté ou non.

Oui c'est ce que j'ai en tête.
Par contre, j'aimerais alors pouvoir imposer à la boutique la devise choisie. J'entends par là :
1- l'utilisateur choisit sa zone géographique (pas de pb)
2- j'en déduis la devise dans laquelle je souhaite afficher les prix (qui sera celle utilisée pour le payement) (pas de pb)
3- j'ouvre la boutique prestashop, "imposant" une devise. C'est là que je sèche : comment faire un choix de devise depuis une page extérieure à la boutique....

Ce que je veux éviter, c'est que l'étape 3 devienne :
3- je dirige l'utilisateur vers 2 boutiques différentes, situées à des adresses différentes, ayant des devises différentes, mais partageant le même catalogue, les même descriptions produits, etc, etc...

Pour des raisons de maintenance évidemment : si j'ajoute un produit, je devrais le faire dans deux boutiques. Si je change une description, je devrais le faire dans deux boutiques, etc....

Merci!

• 2 years later...

Petit détérage de sujet mais ca m'interresse beaucoup

J'aimerais faire une prehome ou le client choisit son pays ou idéalement sera redirigé vers la langue correspondant à son pays

De plus, je souhaiterais caché le panier et la devis UNIQUEMENT pour les connectés comment faire?

Je suis sous PS 1.5.4

Merci

• 2 months later...

bonsoir à tous,

je suis nouveau sur prestashop et j'aimerais ajouter une nouvelle devise FCFA mais arrivé au niveau du taux de conversion j'ai un véritable soucis pouvez vous m'aider.

kan je mets

1€=700 FCFA il me met erreur.