Jump to content

Coup de gueule contre Paypal

ningu

Recommended Posts

Petit coup de gueule contre Paypal, auprès duquel on s'attend à ce qu'il nous sécurise un minimum les moyens de paiement : QUE NENI !!!!!

Pour exemple :
-- 1 vente de 180€ sur lequel Paypal me prélève 3,5% de commission (#7€)
-- 1 mois 1/2 plus tard, le paiement est annulé : c'était un usage frauduleux de carte bancaire
-- Paypal rembourse donc les 180€ au malheureux qui s'est fait piraté sa carte en prélevant en plus 8€ de commission de remboursement !!!!

Au final : 1 vente de 180€ partie dans la nature + 15€ laissé chez Paypal !!!!
Pourtant, ca devrait être leur boulot quand même de s'assurer des moyens de paiements

Comme d'hab, c'est encore pour la pomme du vendeur, tout ça parce que les services bancaires ne font pas leur boulot.

Ben c'est pas paypal le fautif !
Dans les banques c'est pareil, un paiement par carte peut-être annulé jusqu'à 60 jours après.

Si tu prends les chèques même chansons, ils peuvent te revenir impayés !

Et si tu donne ton RIB pour un virement et que tu fais pas gaffe, le fraudeur peut se servir de tes infos bancaires à ton insu.

Non le mieux est de te faire envoyer uniquement de l'argent liquide !

Plus sérieusement, tu as certainement l'adresse du type qui t'a fait le paiement frauduleux. Et certainement aussi les infos de connexion que la boutique enregistre (adresse IP). T'as plus qu'a aller porter plainte....
Ah les joies du commerce !

Bonjour,

Paypal n'a fait que respecter la loi.
C'est pour cela qu'il existe des services comme Fia-Net qui assures les transactions. Si le paiement ce révèle frauduleux le commerçant n'as pas à rembourser la somme.
Bien sur cela rajoute des frais aux transactions mais dans ton cas avec pratiquement 200 € de perte cela en valait peut-être le coup.
Maintenant je comprend ta colère.

Christophe

• 2 weeks later...

Salut,

Un gars de l'est, avec des codes Paypal ( Anglais) valides, a commandé pour 320 € de themes chez moi.
J'ai senti l'arnaque, mais trop tard, il avait déjà tout DL
en moins de 12 heures paypal a repris l'oseille du compte et moi je m'assois sur 4 templates!

Du coup je suis en train de mettre en place un système de contrôle avant téléchargement.

V++

Atch

En même temps même si c'est chiant et que ca représente un manque à gagner ce n'est pas de la marchandise physique !

Imagine lorsque c'est un commerçant qui doit envoyer sa marchandise. Lui il perd tout, la marchandise, les frais postaux et le paiement !

Mais bon que ce soit par paypal ou ailleurs, le commerçant n'est jamais correctement protéger et c'est généralement le premier qui trinque.

En fait il faut surtout remercier la LCEN qui oblige les banques à rembourser le client "victime" d'une arnaque à la carte bleu, très facilement.
Et il n'y a pas de secret, les banques ne prennent pas l'argent sur leur fond propre, elles le reprenne chez le commerçant ou a été effectué l'achat litigieux et après c'est à lui de se démerder avec ses problèmes.

Quand on est commerçant il faut prévoir cette éventualité ! Et l'inclure dans les risques liés à l'activité. C'est comme le vol de marchandise pour ceux qui ont des boutiques physiques !

Astragor,
Je comprends bien que le système bancaire est une passoire, et il faut bien quelqu'un qui paie.

Ca m'amène cette réflexion :

En tant que développeur (prestataire de service), j'installe un site/module pour un marchand (mon client).
Si un utilisateur peu scrupuleux (fraudeur) trouve une faille, le marchand se retourne vers moi, prestataire, parce que mon code a une faille.

Maintenant, si je transpose à Paypal (ou autre banque) :
Paypal est prestataire de service. Je suis son client. Un fraudeur trouve une faille... et là c'est moi, client de Paypal, qui trinque et non pas Paypal , le prestataire de service...

Trouvez l'erreur....

Olea ton raisonnement n'est pas tout a fait correct.

S'il s'agit d'une fraude à la carte bancaire, paypal (ou la banque) n'est pas responsable de la perte d'argent qu'entraine le remboursement du client. Il faut bien qu'il y en ai un qui trinque et malheureusement c'est le marchand.

Maintenant si tu peux prouver que la fraude est du à une erreur de paypal ou a un problème de sécurité chez eux, tu peux bien sur récupérer les sommes, voire même plus.

C'est un peu comme pour toi d'ailleurs.
Par exemple tu vends un module sans l'installer : si le client en installant ton module fait une bétise (par exemple il touche un truc dans le .htaccess ou change des permissions sur les mauvais dossiers) et que cela créé une faille, tu ne peux pas être tenu responsable !
Maintenant si c'est toi qui installe ton module chez lui ou que la faille est provoquée par ton module, la oui tu es responsable !
Dans les 2 cas les failles sont liés à l'installation de ton module mais dans le premier cas ce n'est pas tant ton module qui provoque la faille que l'erreur du client.

Quoi qu'il en soit si jamais ca viens à vous arriver, il peut être intéressant de les appeler pour savoir les raisons exactes de l'annulation de l'opération.

Un jour cela m'est arrivé, une somme retirée par paypal, je ne comprends pas, j'appelle Paypal et la j'apprends que la cliente avait une carte à débit différé et qu'il n'y avait pas l'argent sur son compte pour me payer.
J'ai donc pu contacter la cliente pour qu'elle me paye a nouveau.
Si je n'avais pas appellé paypal, j'en serai encore a pleurer l'argent perdu car le message sur l'interface n'était pas du tout clair, et faisait croire à une fraude !

Bonjour,

Ce sujet me parait interressant et je souhaiterez avoir des précisions.

Normalement une victime de fraude qui ce fait débiter son compte sans son consentement est rembourser par la banque.

Ces différentes banques n'ont telles pas des assurances pour ce couvrir de ce genre d'actes ?

Paypal ne peu pas faire valoir une telles assurance ? et ainsi éviter aux marchands malheureux de ce faire avoir en ayant un remboursement non souhaité et éventuellement leurs marchandises disparue ?

Cordialement

Conception-web

Certes, mais les services Paypal, je n'ai rien modifié, je ne fait qu'utiliser un package tout prêt.

Je suis d'accord que je devrait payer si la faille venant de moi, tout comme le quelqu'un qui touche à mes modules.

Pour l'appel chez Paypal, perso ils ne m'ont pas expliqué le problème.
Ils m'ont juste dit que la banque du porteur de carte réclaait l'argent... mais pas pourquoi

Normalement une victime de fraude qui ce fait débiter son compte sans son consentement est rembourser par la banque.

Exactement... en tant que client, tout va bien... mais en général, c'est marchand qui trinque...

Ces différentes banques n'ont telles pas des assurances pour ce couvrir de ce genre d'actes ?
Paypal ne peu pas faire valoir une telles assurance ?

Chez PAypal, c'est l'assurance des marchands.... mais il faut bien lire les conditions générales pour savoir quand elles s'appliquent.

• 2 weeks later...

Salut tout le monde,

Nous avons aussi ete victime d'une arnaque paypal. Le gars (en france) achète 2 produits pour 830€.
On envoie le tout.
Un mois apres, on recoit un mail de paypal disant que le gars fait opposition "paiement non autorisé"

On envoie une preuve de livraison signée à paypal pour gérer le litige.

Et enfin, on recoit un mail disant que tout est cloturé, qu'on nous débit le montant plus frais payapl et que :

L'émetteur de la carte de crédit de l'acheteur ayant accordé l'opposition
au paiement à l'acheteur, nous avons débité 830 EUR de votre compte
PayPal pour le rembourser. Cette action est conforme aux Conditions
d'utilisation de PayPal.

De plus paypal indique ceci :
PayPal a pour habitude de contester les oppositions au paiement erronées.
Après examen des informations que vous et l'acheteur nous avez communiquées
concernant la transaction ci-dessous, nous concluons qu'il nous est
impossible de contester cette opposition au paiement auprès de l'émetteur
de la carte de crédit de l'acheteur.

En plus d'une preuve signée de livraison, que pourrais t on avoir de mieux ?

Si le compte paypal a ete usurpé? Pourquoi le marchand se verait il retiré le fond ?
Ce n'est pas de la responsabilité du marchand il me semble ?
Donc a envoyé de la marchandise pour 830€, perdu, plus des frais paypal. On a une preuve,
mais celle ci ne sert a rien.

Génial Paypal!

Salut tout le monde,

Nous avons aussi ete victime d'une arnaque paypal. Le gars (en france) achète 2 produits pour 830€.
On envoie le tout.
Un mois apres, on recoit un mail de paypal disant que le gars fait opposition "paiement non autorisé"

On envoie une preuve de livraison signée à paypal pour gérer le litige.

Et enfin, on recoit un mail disant que tout est cloturé, qu'on nous débit le montant plus frais payapl et que :

L'émetteur de la carte de crédit de l'acheteur ayant accordé l'opposition
au paiement à l'acheteur, nous avons débité 830 EUR de votre compte
PayPal pour le rembourser. Cette action est conforme aux Conditions
d'utilisation de PayPal.

De plus paypal indique ceci :
PayPal a pour habitude de contester les oppositions au paiement erronées.
Après examen des informations que vous et l'acheteur nous avez communiquées
concernant la transaction ci-dessous, nous concluons qu'il nous est
impossible de contester cette opposition au paiement auprès de l'émetteur
de la carte de crédit de l'acheteur.

En plus d'une preuve signée de livraison, que pourrais t on avoir de mieux ?

Si le compte paypal a ete usurpé? Pourquoi le marchand se verait il retiré le fond ?
Ce n'est pas de la responsabilité du marchand il me semble ?
Donc a envoyé de la marchandise pour 830€, perdu, plus des frais paypal. On a une preuve,
mais celle ci ne sert a rien.

Génial Paypal!

J'ai subi exactement la même chose la semaine dernière. pour 720€

Livré avec signature et paypal retiré les fond.

Je compte donc m'acquité d'un vrai mobule CB

On m'a aussi parlé que des gens (sur ebay) ne livre qu'a des gens qui ont un compte paypal vérifié. Vous savez comment ne permettre qu'au utilisateur vérifié de pouvoir nous payer et refuser les autres?
Paypal sait vérifier les données des utilisateurs, pourquoi n'obligent-ils pas les gens a être vérifié? pour la sécurité des vendeurs ?
Je pense que ca ne les intéressent pas...

Quid si le client achete avec carte visa directement ?

Bonjour

La même mésaventure c'est produit pour moi il y a de cela 2 moi.
Un client commande des accessoire auto pour un montant de 350€,une fois le paiement reçue la marchandise est partie en expéditions avec livraison par chronopost,hors une foi la marchandises reçue il a entamé une procédure auprès de l'éméteur de sa carte bancaire pour transaction non autorisé et paypal me défalque la somme correspondante immédiatement.
Un parcours du combattant c'est alors fait avec paypal afin de prouver que le client à bien été livré, envoie de fax avec preuve de livraisons (copie de la signature avec nom)
3 semaine à peine ont suffit afin de pouvoir récupéré cette somme sur mon compte.Après enquête de paypal il c'est avéré que cette pérssone acheté par carte bancaire sur des sites de vente en ligne d'équipement auto et qu'une foi la marchandise reçue faisait opposition au paiement.
Je pense que paypal devrait tenir à jour un fichier pour les escroquerie

27 aoû 2010 Les fonds qui avaient été temporairement suspendus sont à présent disponibles. Supprimé Détails -€350,00 EUR €12,15 EUR -€337,85 EUR
28 aoû 2010 Mise à jour sur l'annulation Annulé Détails €337,85 EUR €0,00 EUR €337,85 EUR
28 aoû 2010 Les fonds qui avaient été temporairement suspendus sont à présent disponibles. Supprimé Détails -€350,00 EUR €12,15 EUR -€337,85 EUR
18 sep 2010 Mise à jour sur l'annulation Annulé Détails €337,85 EUR €0,00 EUR €337,85 EUR

Suite ...
Chronologie.

Le 6 oct nous recevons le mail d'ouverture de litige.
Le 7 oct nous envoyons une preuve de livraison a paypal, format bmp (bitmap, malheursement)
Le 14 oct paypal repond qu'ils n'ont pas su ouvrir le piece
Le 15 oct renvois par fax de la preuve
Le 18 Oct, notification de cloture de litige en faveur de l'acheteur
Le 18 Oct accusé de réception du fax
Le 22 Octobre, réponse de paypal

PayPal vous remercie pour votre courrier. Veuillez excuser le retard que
nous avons accusé en vous répondant.

Malheureusement, nous n'avons plus aucun recours pour vous aider à
contester ce rejet de débit. Si vous souhaitez obtenir un crédit pour
cette transaction, veuillez contacter l'acheteur directement.
Merci pour votre coopération et votre patience, nous sommes vraiment
désolés pour tout inconvénient que cette demande peut engendrer.

Notre but est de rendre vos expériences sur PayPal les plus agréables
possible.

Bien Cordialement,
Eya
PayPal Service Clientèle

Moralité, à moins que paypal ne posséde pas d'ordinateur capable d'ouvir un fichier bmp (je me demande bien ce qu'ils peuvent avoir comme OS). Ce sont soit des incompténts (surement), des gens de mauvais fois (surs) et qui ne font surement aucune démarche pour régler un litige.

EVITER PAYPAL, ce sont des [censuré] avec qui il est impossible de discuter ou d'avoir un réponsable pour s'expliquer.

Voir du coté de Moneybookers si c'est pareille?

c est pire je leus ai supprimer hier des mes sites.

en gros tu as de l argent sur ton compte moneybooker mais tu peut pas t en servir.

si joint l explication de moneybboker

Pour information sachez que suite à votre demande concernant un payement de 11€73, nous vous informons que votre Réserve Roulante sur le compte est de 82.43 EUR et respectivement quand votre compte a été à 92.08€ il était impossible de payer 11€73.

La réserve roulante est une mesure de sécurité grâce à laquelle nous protégeons nos clients de non livraisons et litiges. Cette réserve est égale à un pourcentage de votre balance qui reste obligatoirement sur votre compte calculée sur les transactions reçues pendant 90 ou 180 jours. (5% standard).

j ai decouvert la réserve roulante dans le mail d explication et resultat impossible de payer les bordereau d envoi que je payai avec la carte moneybboker.

pour moi fini moneybboker

Voir du coté de Moneybookers si c'est pareille?

c est pire je leus ai supprimer hier des mes sites.

en gros tu as de l argent sur ton compte moneybooker mais tu peut pas t en servir.

si joint l explication de moneybboker

Pour information sachez que suite à votre demande concernant un payement de 11€73, nous vous informons que votre Réserve Roulante sur le compte est de 82.43 EUR et respectivement quand votre compte a été à 92.08€ il était impossible de payer 11€73.

La réserve roulante est une mesure de sécurité grâce à laquelle nous protégeons nos clients de non livraisons et litiges. Cette réserve est égale à un pourcentage de votre balance qui reste obligatoirement sur votre compte calculée sur les transactions reçues pendant 90 ou 180 jours. (5% standard).

j ai decouvert la réserve roulante dans le mail d explication et resultat impossible de payer les bordereau d envoi que je payai avec la carte moneybboker.

pour moi fini moneybboker

Moneybooker pareille bannie directement et perte de 356€ qui sont reste dans leur sois disant réserve roulante qui n'a jamais baissé

bonjour

clair que ca risque pas de baisser mais augmenter de jour en jour: calculée sur les transactions reçues pendant 90 ou 180 jours. (5% standard).

Veuillez noter que chaque compte Marchand doit avoir une Réserve Roulante impliquée pour protéger les achteurs(qui passent par Moneybookers aussi) des éventuels litiges.

je tiens a dire que je n ai jamais eu de litiges chez moneybboker. notre parnariat a meme pas duree 4 mois sans compter les commision prelever sans avoir eu de vente en boutique.

@+

Ps tes 300 et quelque euro tu peut les recuperer. moi le compte est a 0.00.
t as juste a virer les sous sur ta carte bleu ou compte courant.

• 1 month later...

Paypal a limité l'accès de mon compte du jour au lendemain pendant 20 jours pour vérifier l'identité du titulaire du compte + vérification de mon adresse + ect...

J'ai fournis les documents le 1er ou 2eme jour suite à la demande. Ils ont répondu 2 / 3 jours plus tard avec un email standard me disant que les documents fournis n'était pas suffisant. Je décide d'envoyer encore d'autres documents + une requête pour leur demander ce qui ne va pas avec les documents fournis le jour même. Il me réponde quelques jours plus tard avec le même email standard. Donc je ne sais toujours pas quel document n'est pas valable. Je renvoie le jour même une copie de toute les factures qu'il peuvent accepter + carte d'identité + passport + permis de conduire.

Après une vingtaine de jours, je reçois enfin un email standart me disant que mon compte est débloqué.

Moneybookers a demandé aussi de fournir des preuves de mon identité + adresse. Mais , il n'ont pas bloqué mon compte pendant cette procédure. Lorsqu'un des documents n'était pas valable et que vous leur demandez lequel n'est pas valable. Au moins, il vous dise ce qui ne va pas. Chez Moneybookers, le support est plus réactif et ressemble bcp moins à un SOP (standard operation procedure).

La procédure chez Moneybookers a duré 3 / 4 quatre jours.

J'ai déjà eu quelques chargeback de Paypal pour fraude ou autres.

Pour les fraudes, il est impossible de vous battre contre un chargeback. Les chargeback pour autres motifs reste à l'appréciation de Paypal pour seul juge.

Deux fois , il m'est arrivé qu'un client fasse un chargeback une heure ou moins après leur commande. Je perds juste les frais de commission de Paypal et les frais de remboursement. Mais je trouve cela très fort de la part de Paypal, le marchand n'a même pas le temps de préparer la marchandise que Paypal autorise déjà un chargeback.

En ce qui concerne Moneybookers , aucun chargeback a déplorer à ce jour.

Paypal est accepté par certains fournisseurs et de nombreuse boutique en ligne.
MoneyBookers wallet est extrêmement peu accepter par les fournisseurs et moins accepté en général par les boutiques en ligne que Paypal.

Personnellement , j'utilise les deux.

Chacun à ses forces et faiblesses.

• 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Je suis dans la panade !!!!

Je m'aperçois ce jour que mon compte Moneybookers est à 0 (alors qu'il était à + 350 hier soir)....

Quand je vais voir dans l'historique, il y a effectivement la mention suivante :

362471858 15 Dec 10 23:22 Retrait Frais d’annulation de paiement -25.00 effectué 0.00
362471857 15 Dec 10 23:22 Retrait Retour de crédit -881.70 effectué 0.00

881,70 € correspond à une transaction du 24/11 qui avait été créditée, validée et livrée...

Je n'ai reçu aucune information de Moneybookers sur ce débit. Je suppose donc qu'il s'agit d'une fraude.

Comment puis je gérer celà ? De plus, étant hier à +350, et ayant eu un retrait de 900 €, il reste - 550.

Celà veut donc dire que Moneybookers va se prendre l'argent de mes prochaines transactions ?

Merci par avance pour vos éclaircissements et votre aide....