matdollars Posted September 14, 2010 Share Posted September 14, 2010 Bonjour,Quel est votre expérience avec l'envoi de colissimo laposte ?En fait je suis en train de créer une boutique pour vendre des vêtements et je me demandais si au début il y a avais un avantage à ouvrir un compte pro avec la poste, puisque que ce n'est que des t-shirt envoyé en colissimo et que j ai paramétré mon module transport avec les tarifs pour particulier.En plus en auto-entrepreneur.Merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Divine Posted September 15, 2010 Share Posted September 15, 2010 Bonjour,Je n'ai jamais vraiment constaté d'avantage particulier à ouvrir un compte pro à la Poste en auto-entreprise, si ce n'est le fait que cela évite parfois de faire la queue au guichet Les tarifs des colissimos pros sont la plupart du temps plus élévés qu'un colissimo normal.Je crois que cela commence à être avantageux à partir d'un certain volume d'envoi uniquement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
matdollars Posted September 15, 2010 Author Share Posted September 15, 2010 C'est bien ce que je pensais.Merci pour ta réponse Divine. Link to comment Share on other sites More sharing options...
capclem Posted September 15, 2010 Share Posted September 15, 2010 Bonjour,Oui, il est préférable de passer par le site "particulier" et bénéficier de -5% sur les envois... Link to comment Share on other sites More sharing options...
matdollars Posted September 15, 2010 Author Share Posted September 15, 2010 Oui donc pour résumé les comptes pro c'est bien que si tu envoie un gros volume de colis ou lettre.Au sujet du colissimo, comment faite vous pour donner le N° de suivi de colis aux clients, il y a un mail automatique pour ça, ou vous envoyer à la main à chaque client ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Noxyd Posted September 15, 2010 Share Posted September 15, 2010 1- Le compte pro est utile pour les entreprises qui récupèrent la TVA, mais pas pour les auto-entrepreneurs qui ne la récupèrent pas.2- Pour envoyer le numéro de suivi, cela se fait quand tu passes une commande au statut "expédié", une case s'affiche où tu dois rentrer le n° de suivi, une fois rentré il est directement envoyé au client. Link to comment Share on other sites More sharing options...
capclem Posted September 15, 2010 Share Posted September 15, 2010 oui mais, même en récupérant la TVA, l'envoi est plus cher (en tout cas pour la première tranche jusqu'à 1 kg) qu'avec le tarif particulier, car des garanties sont ajoutées d'office. Link to comment Share on other sites More sharing options...
chocopc Posted September 15, 2010 Share Posted September 15, 2010 Bonjourpour moi je fais juste l'affranchissement en ligne depuis chez moi , cela te sort l'étiquette expediteur < destinataire , tu payes par Cbet pas besoin de faire la queue à la poste il suffit de déposer les colis Link to comment Share on other sites More sharing options...
pubntrash Posted September 16, 2010 Share Posted September 16, 2010 Salut,Si tu utilises un "Prêt à expédier", tu bénéficies ipso facto d'une assurance correspondant au poids maximal théorique, à 23€ le kg : XL 7kgx23 L 5kgx23 ...ceci dans la mesure où le colis n'est pas pesé (c'est rarement le cas).Sur l'affranchissement en ligne, tu dois déclarer le poids qui détermine le coût de l'expédition ET le montant assuré (toujours poids x 23€). Ajoute aussi le prix de la boîte :-)Ca dépend donc essentiellement du poids et du montant des marchandises expédiées.Si tu veux déterminer un coût de manière fine, prend en compte dans le cas de l'affranchissement en ligne : * l'étiquette (papier ou étiquette + impression) * la taxe sur le carburant (non payée dans le cas du "Prêt à expédier"). Elle varie tous les moisSi la valeur dépasse le montant poidsx23€, tu peux : * en "Prêt à expédier", ajouter 1 vignette à 3,05€ TTC par tranche de 500€, assuré maxi 1500€ * en affranchissement en ligne, prend l'option qui coûte 0,90€ HT par tranche de 150€ jusqu'à 1500€ de valeur assurée. C'est plus fin comme réglage (et ça se mange sans fin)J'ai en projet un assistant qui te donne le meilleur choix en fonction du poids et de la valeur à expédier, avec comparaison avec livraison 24h d'un transporteur alternatif. Je devais y travailler plutôt qu'aller sur les forums ;-) Link to comment Share on other sites More sharing options...
astragor Posted September 17, 2010 Share Posted September 17, 2010 Comme il a été dis, en auto-entrepreneur, laisse tombé le compte pro.Par contre si tu récupère la TVA ca deviens intéressant.Outre le fait de pouvoir imprimer tes étiquettes à la maison (mais bon ca tu peux le faire maintenant depuis le site), tu conserve ta bdd client donc si tu as des clients fidèle tu n'as pas a rerentrer les coordonnées.Et enfin, il ne faut pas oublié la facturation en fin de mois. Ce qui te permet de te constituer une avance de trésorerie.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
matdollars Posted September 18, 2010 Author Share Posted September 18, 2010 Merci à vous tous pour vos réponses claire et précise. Link to comment Share on other sites More sharing options...
fhcom Posted September 18, 2010 Share Posted September 18, 2010 Helloje suis aussi en auto-entrepreneur et la seul chose pour ma part de bien en pro et je le suis à la posteet la carte pour ne pas faire la queue et le débit en fin de mois + 10 jours des frais de colis en procontrario avec le particulier ou il faut payer à chaque colis.Pour la carte il suffit d'aller à votre poste et de remplir le formulaire et hop on vous la donne 15 jours après Link to comment Share on other sites More sharing options...
cadeaumaestro Posted September 18, 2010 Share Posted September 18, 2010 Pour le compte pro la facturation est également en fin de mois.L'avantage, c'est la rapidité de traitement du logiciel Expeditor (avec le module prestashop qui va bien). la Poste fournit gratuitement le papier autocollant. Pour les expéditions passant en douane, le logiciel génère automatiquement la déclaration (bien qu'il faille remplir les numéros tarifaires SH).Sinon les réductions sur volume ne sont pas très impressionnantes, et sont calculées non pas en fonction du nombre d'envoi mais en fonction du CA généré avec eux... Link to comment Share on other sites More sharing options...
lolyspoon Posted September 22, 2010 Share Posted September 22, 2010 tres interessant ce que tu dis maestro, j'ai rdv semaine pro , jsuis en Auto entrepreneur et je me tape a passer en pro, car je passe par le colissimo .Fr; mais a plus de 100 colis par mois je vais voir si il me font une ristourne et comment je pourrais mettre en place cela...je cherche partout le papier autocollant.. jvais negocier ca aussi tiens mdr Link to comment Share on other sites More sharing options...
cadeaumaestro Posted September 22, 2010 Share Posted September 22, 2010 Le papier autocollant est gratuit on le commande soi même sur leur site. Pas de frais de port (la poste oblige).Pour 100 colis mois, vous aurez 5% je pense (si vous négociez bien). Les 5% sont appliqué seulement sur un produit(Access par exemple), à vous de négocier pour qu'il soit appliqué pour les autres (expert notamment). Link to comment Share on other sites More sharing options...
matdollars Posted September 22, 2010 Author Share Posted September 22, 2010 Oui je n avais pas pensé à ça, mais si on imprime nos colissimo, cela reviens un peu plus cher que la normale (sans compte pro laposte) si on compte le papier autocollant plus l'encre.Vous l'achetez ou votre papier autocollant ? a part ceux qu'ils l'ont gratuit avec la poste. Link to comment Share on other sites More sharing options...
astragor Posted September 22, 2010 Share Posted September 22, 2010 Il existe une étape intermédiaire entre la solution réservée au particulier et la solution professionnelle qui oblige à faire un certain chiffre d'affaire pour en bénéficier.C'est l'expédition en ligne des colis réservée au professionnels. (Sans engagement)Dans ce cas pas de logiciel mis à disposition mais toutes les expéditions se passent en ligne,et on reste facturé à la fin du mois.Par contre dans cette solution on peut acheter le papier autocollant à la poste : 15 € la ramette de 100. (FDP gratuit, poste oblige)C'est le système que j'utilisai avant de passer a la solution pro avec logiciel.A ma connaissance tu ne trouveras pas de papier similaire a celui qui est vendu / donné par la poste selon le contrat que tu as avec eux. Car c'est un papier spécial, moitié autocollant et moitié normal, et bien sur pré-découpé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
matdollars Posted September 22, 2010 Author Share Posted September 22, 2010 Salut astagor, (je suis pas loin de chez toi - Port-Sainte-Marie)Est-ce que ta solution à un nom précis ? comment y adhérer ? Comment faire "expédition en ligne des colis réservée au professionnels" Aux niveaux du tarif du colis on est à combien du coup ? puisque on est entre le particulier et le pro. Link to comment Share on other sites More sharing options...
astragor Posted September 23, 2010 Share Posted September 23, 2010 Non, non on n'est pas entre le particulier et le pro, on est bien coté Pro...La différence c'est qu'avec cette méthode tu n'as pas de minimum de CA a faire (qui est de 1500 € / anavec la solution Expeditor). Et pas de possibilité de négociation des tarifs, qui sont les même que ceux des pros. (Donc plus cher à cause de la TVA).Le nom exact de cette offre s'appelle "Offre Entreprise Colissimo en ligne".Encore une fois, c'est pas pour vous décourager, mais si vous êtes Auto-Entrepreneur (Et donc que vous ne récupérez pas la TVA), ces offres ne sont pas intéressantes du tout. Link to comment Share on other sites More sharing options...
matdollars Posted September 23, 2010 Author Share Posted September 23, 2010 Ah ok, très bien.Donc en fait, je reste en "particulier", j'édite mes colis en ligne et je rajoute dans le prix du port, la part consommable (feuille autocolant, encre, etc...) Link to comment Share on other sites More sharing options...
matdollars Posted October 12, 2010 Author Share Posted October 12, 2010 Re,Sur quel site pro (ou pas) de la poste vous trouvez le papier autocollant, car avec tout ces sites de la poste je suis perdu. A moins que tu sois obligé d'aller le demander au guichet ?Merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
cadeaumaestro Posted October 12, 2010 Share Posted October 12, 2010 Re,Sur quel site pro (ou pas) de la poste vous trouvez le papier autocollant, car avec tout ces sites de la poste je suis perdu. A moins que tu sois obligé d'aller le demander au guichet ?Merci. Ici : https://www.coliposte.fr/pro/services/accueil_pro.jsp Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benoit62200 Posted March 5, 2011 Share Posted March 5, 2011 Bonjour,Je vois différents commentaires sur cette page qui me laisse penser que La Poste n'a pas la même politique selon la région ou ville.. Parcequ'en ce qui me concerne ils m'ont fourni : imprimante, logiciel et me donne le papier.Je récupère la TVA et mon tarif est nettement moins cher que pour un particulier. J'expedie environ 40/50 colis par jours.. pour vous donner une idée. Ce qui n'est pas énorme.Il existe également un tarif intra-région qui est encore moins cher. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kali Posted March 6, 2011 Share Posted March 6, 2011 tres interessant ce que tu dis maestro, j'ai rdv semaine pro , jsuis en Auto entrepreneur et je me tape a passer en pro, car je passe par le colissimo .Fr; mais a plus de 100 colis par mois je vais voir si il me font une ristourne et comment je pourrais mettre en place cela...je cherche partout le papier autocollant.. jvais negocier ca aussi tiens mdr Personne n'a jamais essayé de voir avec les autres Compagnies de transport style TNT, DHL, etc.. ce qu'ils vous faisaient comme prix ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benoit62200 Posted March 6, 2011 Share Posted March 6, 2011 Le tarif est approximativement le même.. mais tout dépend du type de produit. Pour les gros volumes que la Poste ne prend pas ca pourrait etre interessant. Ils peuvent prendre les petits colis mais il faut 10 000 colis mini par an. Donc si tu proposes plusieurs transporteur a tes clients..PS : lolyspoon - tres interessant ce que tu dis maestro, j’ai rdv semaine pro , jsuis en Auto entrepreneur et je me tape a passer en pro, car je passe par le colissimo .Fr; mais a plus de 100 colis par mois je vais voir si il me font une ristourne Je pense que c'est bien trop peu pour une ristourne.. C'est le nombre de commande par jour de bien des sites..passer en pro .. donc TVA en plus.. et autoentrepreneur il n'y a pas de récupération. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wandrille Posted October 22, 2012 Share Posted October 22, 2012 Je vous conseille également de regarder du coté de la solution Chronossimo.fr Moi c'est ce que j'utilise, c'est un module prestashop, qui permet d'imprimer directement les bordereaux, sans avoir besoin du logiciel de laposte. On peut même utiliser les étiquettes autocollante de laposte. Et en plus on garde les -5% internet sans CA minimum Link to comment Share on other sites More sharing options...
jlancel62 Posted November 13, 2012 Share Posted November 13, 2012 Bonsoir, Je découvre l'offre. Elle parait très interessante. Je vais l'installer sur la boutique et tester le module. Merci pour l'information Petite question pour ceux qui connaissent déjà : si je dois expédier 10 colis le même jour, dois je payer colis par colis, ou pour l'ensemble? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wandrille Posted November 13, 2012 Share Posted November 13, 2012 (edited) Vous payez bien entendu une fois pour l'ensemble d'un seul coup, sinon le module perdrait son Intérêt Edited November 13, 2012 by Wandrille (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
jlancel62 Posted November 13, 2012 Share Posted November 13, 2012 Bonsoir, Le module est bien réalisé. Une chose me gêne ! et pas des moindres ... Au moment de régler, il ne me renvoie vers aucune page sécurisée... Le module Chronossimo me demande juste de renseigner mes informations via prestashop. Qui me dit que mes informations bancaires sont sécurisées? De même, selon les conditions générales de vente, pour l'instant il n'y a aucune commission et le logiciel est fourni à titre gracieux. Qu'en pensez vous? Quelqu'un utilise t'il déjà ce module? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
jlancel62 Posted November 13, 2012 Share Posted November 13, 2012 Bonsoir Au final après vérifications et autres posts sur les forums prestashop, je me dis qu'il vaut mieux attendre. çà n'engage que moi mais je ne le sens pas... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wandrille Posted November 13, 2012 Share Posted November 13, 2012 Je comprend votre questionnement. Le module s’exécute sur votre serveur, si vous voulez mettre en place une connexion sécurisé, vous devez le faire sur votre propre serveur. (Essayer d'ajouter un s au "http" dans la barre d'adresse de votre navigateur pour obtenir "https://www.monsite.fr" , si cela ne fonctionne pas, contactez votre hébergeur) Vous serez ensuite redirigé vers le serveur visa pour valider le paiement 3D secure. Ces informations sont simplement demandé pour automatiser le processus d'affranchissement, c'est le but du module, sinon, vous pouvez aller sur colissimo.fr Link to comment Share on other sites More sharing options...
jlancel62 Posted November 13, 2012 Share Posted November 13, 2012 Bonsoir, Si vous êtes l'auteur de ce logiciel, je pense que l'idée est bien pensée et qu'elle peut être très utile pour l'ensemble de la communauté prestashop. Néanmoins, même si votre logiciel est bien réalisé, la sécurisation des données bancaires est une énorme faiblesse dans ce dernier. Difficile de faire confiance à une solution aussi peu sécurisée ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
StraightAndAlert Posted December 6, 2012 Share Posted December 6, 2012 Bonsoir. Je relance ce post qui date un peu ( en espérant trouver réponse à mes questions !) concernant la facturation des envois (par la Poste ou autre transporteur), j'entends par la les factures émises par La Poste quand on leur "achète" un colissimo (par exemple). En effet en tant qu'autoentrepreneur ( ou sous n'importe quel autre statut) on est tenu de garder les factures des achats que l'on fait. Du coup je me dis qu'avec des affranchissements au coup par coup via le site en ligne de Colissimo, ça risque de faire un sacré paquet de factures à la fin du mois, et un bazar monstre à gérer si il y a une erreur à retrouver ainsi que pour l'archivage! Je sais que la poste propose pour 50€ HT par ans le paiement en fin de mois mais uniquement en bureau de poste, pas possible apparemment si on affranchi sur internet. Je n'envisage pas de repasser à l'affranchissement en bureau de poste, trop de temps perdu. Du coup pour ceux qui sont autoentrepreneurs, comment faites vous pour gérer cette partie factures / paperasse ? Merci d'avance Alexis Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts