adoa Posted March 19, 2018 Share Posted March 19, 2018 (edited) Bonjour ! Je suis nouveau sur le forum et novice en CMS. Pour aider des amis agriculteurs, je me suis lancé dans le projet de créer un site web. La contrainte est qu'il faut que mon site ait une partie blog (ils écrivent des livres sur des techniques d'éco-agriculture) et une partie boutique pour vendre leur production. Du coup, je me suis dit que le plus complet serait de créer un Wordpress pour le site vitrine et un Prestashop pour le site e-commerce ; puis de relier les deux avec un bon liage structuré. Seulement voilà, je m'inquiète un peu pour la cohérence graphique des deux parties. Je viens donc vers vous à la recherche de conseils mais surtout, si vous pouvez m'aider à trouver des thèmes cohérents pour les deux CMS, ça serait top ! Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance PS : Petite précision, le Prestashop est obligatoire car mon amie connaît déjà la gestion back office de ce CMS. De plus, ils ont fait l'achat de modules payants pour leur site actuel, donc on souhaiterait conserver l'outil et ses modules. Edited March 19, 2018 by adoa (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Divine Posted March 19, 2018 Share Posted March 19, 2018 Bonjour, Pourquoi ne pas simplement ajouter un module de blog à la boutique existante ? Cela rendrait l'intégration et la gestion plus facile, d'autant qu'il existe pas mal de modules permettant cela. Link to comment Share on other sites More sharing options...
adoa Posted March 19, 2018 Author Share Posted March 19, 2018 Un module blog ? Ca existe (Pardonnez, je suis novice de chez novice). J'en ai discuté avec plusieurs personnes et on ne m'a jamais indiqué cette solution. Voilà qui faciliterait bien mon travail ! Par contre, existe-t-il un module qui gère plusieurs pages (pour faire un site vitrine finalement). Voici mon menu Wordpress : On est quand même plus sur du site vitrine que sur du e-commerce. Puis j'imagine qu'avec un tel module, on peut pas espérer un page builder ? J'aimerai que ça soit le plus simple et le plus intuitif pour mon amie. Au passage, merci pour votre réponse Link to comment Share on other sites More sharing options...
magicbel Posted March 20, 2018 Share Posted March 20, 2018 Bonsoir, Si il n'y avait pas d'obligation d'utiliser presta, je vous aurais guidé sur le plugin woocommerce pour WordPress qui est très bien aussi. Peut-être pas aussi complet (quoi que) et nettement plus simple pour vous. Link to comment Share on other sites More sharing options...
adoa Posted March 20, 2018 Author Share Posted March 20, 2018 Comme indiqué dans le premier post, ça serait mieux de pouvoir utiliser Presta. Mon amie connaît déjà son fonctionnement et elle a acheté des modules particuliers qu'elle souhaite conserver sur le nouveau site. Mais oui, l'alternative de WooCommerce serait plus simple pour moi. Je tiens quand même à essayer le liage Presta/Wordpress avant de me rabattre sur cette solution. Link to comment Share on other sites More sharing options...
adoa Posted March 21, 2018 Author Share Posted March 21, 2018 J'ai l'impression que ça à l'air impossible. Vous me faites peur Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted March 21, 2018 Share Posted March 21, 2018 Bonjour Vous pouvez créer des pages cms qui contiennent que du texte et image sans être des pages de commerces. Est-ce que c'est des articles qui doivent rester ou des articles qui changent et qui ne seront pas stocker; Link to comment Share on other sites More sharing options...
Divine Posted March 21, 2018 Share Posted March 21, 2018 Hello, Je n'ai pas de module de blog à te recommander en particulier mais si tu fais une recherche sur Prestashop Addons, tu peux en trouver pas mal. Peut-être que l'un de ces modules correspondra à ce que tu souhaites faire. https://addons.prestashop.com/fr/recherche?search_query=blog&id_category=2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Johann Posted March 21, 2018 Share Posted March 21, 2018 c'est possible de lier PS et WP... j'ai fait il y a quelques années un site comme ça, et le thème de WP appelait le thème de PS. Résultat : même design dans les deux environnements Link to comment Share on other sites More sharing options...
adoa Posted March 22, 2018 Author Share Posted March 22, 2018 En fait, sur le Wordpress, il y aura une partie blog (ou du moins une page pour diffuser les actualités) et une partie avec des pages statiques de base comme "Qui sommes nous ?" etc. Celles-là ne changeront pas ou très rarement. C'est possible de faire ça avec Presta ? @Johann, je peux te demander une petite explication sur le fait "d'appeler" le thème Presta à partir de Wordpress ? En gros, je sais un peu comment faire des liens entre les deux CMS, mais appeler, je ne vois pas trop. Mon soucis c'est vraiment la cohérence graphique. Au passage, merci pour votre aide Link to comment Share on other sites More sharing options...
Johann Posted March 22, 2018 Share Posted March 22, 2018 @adoa : le site en question n'est plus en prod, mais j'en ai une copie sur un serveur de démo, que j'utilise parfois en formation. Je viens de voir que je n'ai plus que la partie PS qui fonctionne et que j'ai un pb de config pour la partie WP. Je règle ça ce soir et je te donnerai l'url "pour voir". C'était basé sur du PS 1.4 et du WP 3.x. Et en gros, dans le thème de WP, dans le header.php l'affichage du header de PS, pareil pour le footer, etc... du coup le style.css de WP se limitait à quelques petits ajustements pour fixer quelques petites différences entre le thème PS et le thème parent de WP Link to comment Share on other sites More sharing options...
adoa Posted March 28, 2018 Author Share Posted March 28, 2018 @Johann, je me permet de te relancer au sujet de ton site démo. Cela m'intéresse vivement Link to comment Share on other sites More sharing options...
Johann Posted March 28, 2018 Share Posted March 28, 2018 oui je n'ai pas oublié, c'est pour bientot Link to comment Share on other sites More sharing options...
adoa Posted March 28, 2018 Author Share Posted March 28, 2018 Pas de soucis Belle journée à vous tous ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Johann Posted March 28, 2018 Share Posted March 28, 2018 Et voilà ! https://www.johann-demo.fr/garage-batayer.fr La partie "annonces" est en PS 1.4, et la partie "articles" en WP 3.4. J'avais fait aussi les anciennes pages CMS (tous les liens dans le menu horizontal) en pages WP également. Tout ce qui a "/articles/" dans l'url est en WordPress Link to comment Share on other sites More sharing options...
adoa Posted April 2, 2018 Author Share Posted April 2, 2018 Donc si je comprends bien, la marche à suivre est de créer mon site sous Wordpress puis transposer le code du Header et du Footer dans les fichiers du Presta ? Ais-je juste ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Johann Posted April 2, 2018 Share Posted April 2, 2018 Non pas tout à fait Dans l'exemple ci-dessus, j'ai installé PS à la racine et WP dans le répertoire /articles. Puis j'ai fait en sorte que le thème de WP appelle le thème de PS. Link to comment Share on other sites More sharing options...
adoa Posted April 3, 2018 Author Share Posted April 3, 2018 J'imagine que ça va être compliqué de me donner plus de détails Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts