Jump to content

Mode de calcul de la valeur de panier moyen dans les stats de PS ??

PatJ

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voila, je m'interroge sur le mode de calcul de la valeur du panier moyen dans les stats de PS.
En effet, je ne retombe pas sur la valeur indiqué par PS lorsque je fais moi-même le calcul...

J'ai ceci comme données indiquées dans la page STATS du back-office:
80 commandes
CA:
total payé TTC: 7 788,94 €
total produits HT: 5 979,98 €

Panier moyen affiché par PS: 80.19 €

Mais il me semblait que le panier moyen c'est le CA TTC divisé par le nbre de commandes non ?

Ce qui ferait 7 788,94 / 80 = 97,36 €

Quel est le mode de calcul correct ? Et quel est celui utilisé par la page des STATS de PS ? :)

Merci d'avance de vos lumières ;)

• 5 months later...

Bonjour,

je me retrouve dans le même problème, c'est à dire que je pense que Prestashop prends en compte TOUS les paniers (donc même des paniers de test technique à 18.000 euros...), et finalement toutes les statistiques sur les paniers (moyen, plus et moins élevé) sont faussées par cette erreur qui me semble pas technique mais vraiment au niveau du concept.

Est-ce que quelqu'un a résolu ce problème ?
Normalement il ne s'agirait que de changer le SQL dans le fichier AdminStats.php, je suppose au niveau de la fonction getCarts, mais je ne suis pas sur de connaître la façon la plus "standard" et sure de faire ça.

Je vais poster ici mes essais mais si quelqu'un a trouvé une solution merci de me la signaler !

Pour ce qui me concerne j'ai résolu juste en ajoutant, dans

/modules/statssales/statssales.php

à la ligne 61 (dans la fonction hookAdminStatsModules) :

Panier moyen : '. round($totals['orderSum'] / $totals['orderCount'],2) . ' euros

'

Ça me donne comme résultat la commande moyenne = l'ensemble du CA ($totals['orderSum']) / le nombre de commandes valides ($totals['orderCount']) à 2 chiffres décimales (,2). En assumant que les valeurs fournies par ce module soient exactes, ça le fait parfaitement

Je suppose il y a une façon plus élégante etc. mais moi j'avais juste besoin de cette donnée de façon simple