thevert Posted August 18, 2010 Share Posted August 18, 2010 J'ai beaucoup demandé d'aide sur ce forum et je remercie toutes les personnes qui ont pris la peine de me répondre. Maintenant, à mon tour de vous indiquer comment j'ai fait pour réaliser une boutique Prestashop qui fonctionne. Pour me suivre dans mes explications, sachez que ma boutique est disponible à l'adresse www.thevert-lechemin.comPour commencer, j'ai téléchargé le module Prestashop depuis le site www.prestashop.com. J'ai ensuite cherché un hébergeur digne de confiance. Pour celà, j'ai posé la question à une société qui crée des sites internet avec qui elle travaillait et quelles étaient les avantages/inconvénients de leur hébergeur principal. Notamment, la qualité du support, l'aspect convenient du back-office (de l'hébergeur, pas de la boutique), ...Ces infos m'ont permis de choisir correctement mon hébergeur.J'ai donc ouvert un compte chez eux et y ai propulsé les fichiers de ma boutique précédemment téléchargé depuis Prestashop.com.Une fois la boutique en ligne, j'ai remplacé petit à petit les éléments qui y était présent pour les remplacer par les miens. A mesure que ces remplacements se faisaient, je réalisais des tests d'inscription de client et d'achat (vérification de la bonne transmission des e-mails de confirmation,...) et lorsque tout fonctionnait, je faisais une sauvegarde (par FTP) des fichiers sur le serveur. Ainsi, si je me plantais à un moment où à un autre, je pouvais toujours y replacer le site en version n-1.J'y ai connecté mon compte PayPal depuis le module "paiment" du site. C'était facile, tout est bien expliqué.Suite à ces opérations, ma boutique était opérationnelle.Si je ne devais retenir qu'une seule et unique chose à faire pour bien faire lorsque l'on est amateur comme moi, c'est des sauvegarde régulière par FTP.Bonne chance à vous! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patric Posted August 18, 2010 Share Posted August 18, 2010 Merci pour ce petit retour. Je confirme, les sauvegardes sont une composante indispensable bien trop souvent négligée. C'est dommage de s'en rendre compte trop tard. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts