Jump to content

Edit History

SITOLOG - F Bugnet

SITOLOG - F Bugnet

Désolé pour cette réponse tardive, je n'avais pas reçu de notification.
Le mieux pour bien appréhender votre problématique assez complexe serait de discuter par téléphone car je n'ai pas tous les éléments (par exemple sur le fait de devoir ou pas supprimer le taux de marge que vous avez dans votre logiciel). Il existe sans doute plusieurs façons de traiter tout cela...
Vous trouverez mon numéro sur mon site.

En essayant malgré tout de répondre à vo questions :

"Du coup, avec le module Merlin backoffice puisque ce n'est pas sur fichier que mon site ce met a jour, toutes les deux heures, il faudrait que je rafraichisse le logiciel ?"

En fait votre logiciel modifie le prix d'achat mais ne modifie pas le prix de vente, et donc par définition il modifie le taux de marge des produits.

Merlin Backoffice ne "stocke" pas de taux de marge par produit. Il calcule dynamiquement le taux de marge (100x(PV_PA)/PA) avant toute modification du prix d'achat. Connaissant le taux de marge avant modif, il lui est facile après modif du prix d'achat de recalculer et modifier le prix de vente pour réappliquer le même taux. 
Mais à condition que cela se fasse dans Merlin Backoffice, car comme dit plus haut, la modif du prix d'achat dans votre logiciel fait perdre l'information du taux avant modif.
Mais on peut aussi envisager une autre méthode, celle qui consiste après chaque mise à jour des prix d'achat, de lancer une autre mise à jour des prix d'achat (fournis dans le fichier) et des prix de vente (calculés par Merlin Backoffice), à partir d'un fichier contenant simplement l'ensemble de produits (avec leur id ou référence par exemple) et une autre colonne contenant le taux de marge que vous souhaitez pour chacun d'entre eux.  Si vous pouvez produire de manière automatiser ce fichier toutes les deux heures, on peut automatiser totalement cette phase.
Ou autre méthode, plus manuelle, d'appliquer sur des sélection de produits, donc en masse, le taux souhaité, via le modificateur en masse de Merlin Backoffice. C'est certes très rapide, mais en effet pas encore automatisable.

"Le truc c'est que je pourrais garder une marge globale, mais sur certains produits ce n'est pas le but, je suis sur un secteur hyper concurrentiel (j'ai déjà mon garage en physique et le marché je le connais par coeur) j'ai besoins d'avoir une marge assez basse sur certains produit d'appel et d'autre produit les prix sur le marché ne sont pas explosé, j'ai donc besoins de garder une marge confortable sur ce genre de produit, du coup j'avais pour idée d'appliquer une marge basse sur certains produits, certaines marque et une marge plus élevées pour d'autres marques et produits"

Ce ne serait pas le cas si vous pouvez laisser Merlin Backoffice faire la mise à jour des prix d'achat via votre fichier, à la place  de votre logiciel. Il suffit dans ce cas de définir une fois pour toute le taux voulu pour chaque produit et de demander à Merlin Backoffice de le conserver .

"Avec Merlin BO on peut tout à fait déplacer les produits dans leur catégorie ? (actuellement j'ai plus de 70.000 produits répertoriés dans une seule catégorie "pour le dev" "non visible" le logiciel supporte une boutique avec autant de produit ?"

Oui en effet cela aussi et faisable par lot dans Merlin Backoffice (il faut une licence avec la fonction "Gestion des catégories")
Coté limite, c'est juste une question de méthode de travail, on évitera évidement de demander au logiciel d'afficher 70 000 produits à la fois, avec pleins de colonnes inutiles. Le record à ce jour est une boutique de 1 300 000 produits (pièces détachées auto) importés en une seule opération.

A+

SITOLOG - F Bugnet

SITOLOG - F Bugnet

Désolé pour cette réponse tardive, je n'avais pas reçu de notification.
Le mieux pour bien appréhender votre problématique assez complexe serait de discuter par téléphone car je n'ai pas tous les éléments (par exemple sur le fait de devoir ou pas supprimer le taux de marge que vous avez dans votre logiciel). Il existe sans doute plusieurs façons de traiter tout cela...
Vous trouverez mon numéro sur mon site.

A+

• Create New...