Jump to content

erreur de paiement paypal

onon59

Recommended Posts

bonjour a tous

depuis le 30 juillet toutes mes commandes par paypal passent en erreur de paiement , pourtant rien n a été modifié dans les configurations,.
d'ou cela peut provenir ?
et vais je etre vraiment payé ? bien que paypal lui ne trouve rien d'anormal !!

merci

Bjr,

Nous venons de mettre en ligne une boutique avec la version 1.3.1.1 avec paiement par module PayPal V.1.6.
Toutes les commandes passées sont bien enregistrées par PayPal dont nous recevons les mails de confirmation de paiement.
Mais dans le back office et pour le client dans son compte, il voit "erreur de paiement". La commande affiche aussi l'erreur de paiement et un solde à 0€.

Pour l'instant la seule parade est que nous avons supprimé l'envoi automatique du mail PS en cas d'erreur de paiement pour ne pas affoler les clients et que nous affichons dans sa commande dès que possible le statut "paiement accepté".
Et pour afficher dans le back office les commandes avec le montant payé réel, nous modifions les infos directement dans la base de données

Il semble que ce bug ne se produise pas sur la version antérieure de PS d'après 2 confrères qui utilisent la même config (hébergeur + paypal) mais la version 1.2.X.X de PS.

Si ça peut aider...

CAS: BUG PAIEMENT PAYPAL
Après paiement PayPal par le client celui ci-reçoit un mail de PS indiquant une erreur de paiement alors que le paiement a été réellement effectué.
Dans le BO la commande est enregistrée mais le total est à 0€, reportant l'erreur de paiement. Ce statut apparaît aussi lorsque le client se connecte à son compte.

Il s'agit d'un bug visiblement reporté par de nombreux utilisateurs quelque soit la version de PS et qui reste non-résolu.

Voici quelques astuces permettant d'en réduire les effets sur les clients:

Dans le BO -> commandes -> statuts, désactiver l'envoi de mail au client et l'accès à la facture pour l'item "erreur de paiement". Ouvrir les paramètres de l'item et cocher "cacher ce statut dans la commande pour le client", décocher le reste ou éventuellement, cocher "considérer comme validée la commande associée".

Plus hard, avec un éditeur PHP (DreamWeaver) ouvrez le fichier Class/PaymentModule.php en mode code et trouvez la ligne
// Amount paid by customer is not the right one -> Status = payment error
if ($order->total_paid != $order->total_paid_real)
$id_order_state = _PS_OS_ERROR_;

ajoutez // devant les lignes 2 et 3 comme ci-dessous

// Amount paid by customer is not the right one -> Status = payment error
// if ($order->total_paid != $order->total_paid_real)
// $id_order_state = _PS_OS_ERROR_;

Cela aura pour effet d'empêcher la commande de retour d'erreur.
ATTENTION: Techniquement c'est fonctionnel mais à cette heure, je n'ai pas encore pu le tester.

Pour corriger le statut de la commande à 0€, il faut accéder via PHPMyAdmin à sa base de donnée et trouver le fichier ps_orders, dans le contenu, observer les lignes correspondant aux commandes passées et pour celles en erreur, constatez que la colonne "total_paid" contient le montant payé alors que celle "total_paid_real" est à 0. Il suffit de compléter la colonne "total-paid_real" pour que le BO affiche les infos correctes.

Penser également à gérer les statuts de commandes... peu de clients retournent sur leur compte pour voir ou elle en est mais chaque fois que vous intervenez sur le statut, PS envoie un mail sympa au client.

ce que je comprend pas c est que ca ne fais fais que depuis quelques jours alors qu avant c etais impeccable !!
et le montant pour moi n affiche pas 0 euros mais bien le montant , je n'ai juste que le message d erreur !

et si je décoche erreur de paiement que se passerat il si il y a vraiment une erreur de paiement ??

vous avez sur les commandes clients les montants totaux et pas en dessous, en rouge 0€ payé en raison de l'erreur de paiement ?
Donc ce n'est pas la même erreur que celle sur laquelle je travaille.
Si cela s'est produit subitement, peut-être faut-il penser à une erreur avec le tiers de paiement (PayPal?) ou alors peut-être faut-il nettoyer un peu la base de donnée (depuis quand est ouverte la boutique?, Nb de commandes affichées dans le BO?...)
J'ai pas assez d'heures de vol sur PS pour suggerer une solution.

Dans STATUTS ne décochez pas "erreur de paiement", passez en X l'envoi de la notification au client et dans l'édition des propriétés, ne cochez que "cacher le statut pour le client"... vous vous verrez tjrs les erreurs de paiements, pas le client!

oui, mais en anglais seulement... et son auteur recommande de ne pas l'utiliser en production tant que c'est une version béta.
Si l'anglais est désactivé sur votre boutique vous ne pourrez pas l'installer.
Si vous l'installez pour le tester, pensez à faire un backup du répertoire modules/paypal d'origine pour pouvoir revenir en arriere.

• 3 months later...

Bonjour,
Excusez-moi, mais personne n'ayant posté depuis mon dernier message, j'ai oublié de relater l'avancée de mes recherches sur ce pb.
Nous n'avons pas résolu cette erreur avec le module PayPal mais nous l'avons contourné avec succès pour les deux sites dont nous assurons l'assistance.
1° Nous avons désactivé l'envoi automatique du mail "erreur de paiement" au client comme expliqué plus haut dans le 1er post du 04/08/10.
De fait le client reçois automatiquement un mail ou sa commande est considérée comme validée. Moins de stress pour lui!

2° Nous avons installé un module gratuit téléchargeable sur (Julien Breux Développement "pannier vers commande") disponible dans PrestaTools http://www.prestatools.com/liste-des-modules.html?sobi2Task=sobi2Details&catid=41&sobi2Id=172 (inscription préalable à PrestaTools - gratuit!)
Ce module permet de transformer un panier en commande.

La procédure est simple: une fois installé, le module "Add To Cart" vous permet dans le BO -> modules -> panier vers commande -> configurer, de choisir le panier (commande en erreur) de votre client puis en cliquant sur "abacadabra" de le transformer en commande comme si elle avait été validée d'origine.
Cela suppose bien sûr que vous ayez d'abord reçu la confirmation de PayPal comme quoi le client à bien payé.
Pour le client, il ne voit pas l'erreur (pas de mail) et reçois simplement à la commande un message "commande validée". Sauf qu'il ne peut voir sa commande dans son compte tant que vous ne l'avez pas transformée. Dès que la transformation est faîte, sa commande et facture apparaissent dans son compte ainsi que les options de suivi telles que vous les aviez programmées.

Cette solution de contournement ne vaut que si PayPal a bien enregistré le paiement du client et donc vous l'a confirmé mais que la commande apparait dans votre BO en erreur, à 0€.

Bernard Mery
www.unanim.net

Bjr Onon59,
Oui dans votre cas, ce n'était pas tout à fait le même probleme.
Vu la manip faîte, je remarque que effectivement une BDD trop encombrée peut poser des problèmes.
Et comme elle grossi vite et que l'on ne pense pas forcément à la nettoyer de temps en temps, suivant les serveurs lorsqu'elle atteint une certaine taille ça pose des pb.

• 1 month later...

J'ai exactement le même problème.

En dehors d'une solution de contournement expliquée + haut, est-ce que ce problème a été solutionnée depuis juillet ?

Sinon dois-je mettre en place la solution de contournement ? Est-elle fiable ?

Merci de votre aide.

je te conseil la version prestashop 1.3.3 et paypal 2.0
et tu m en diras des nouvelles il y a de grandes chances que ton soucis disparait ;)
en principe paypal 2.0 devait etre d office avec la derniere version mais c est un oubli de leur part ! qui je pense a du etre regler mais à verifier

Et le passage de Prestashop v1.3.1 vers 1.3.3 se fait sans soucis ?
Car mon site marche très bien , sauf pour le paiement, et j'aimerais pas tout casser ... donc si le nouveau module Paypal 2.0 était compatible avec PS v1.3.1 ça m'arrangerait ...
Merci

il faut sauvegarder ta base de donnée ensuite par ftp tes dossiers et apres tout ca tu fais ta mise a jour !!
et si tu as un soucis avec tes sauvegardes tu pourra revenir en arriere !
moi je l ai fais sans soucis ;)
si tu as besoin de moi je peux t aider mais surtout fait bien tes sauvegardes ;)

Donc la procedure d'installation est elle la suivante:

1) je désactive ( mais ne le désinstalle pas au cas où ...) la précédente version (1.6)
2) je dezipe le module paypal_2.1 et l'upload dans le dossier "modules" de mon site.
3) je change les droits : 755 ? je suis pas très sur des droits ?
4) je le configure depuis le BO

C'est bien ça ?

Je n'ai pas tout a fait les options dont tu parles:
J'ai essayé la première option, mais après paiement et retour sur PS, je n'ai plus AUCUNE notification de la commande !

Mais d'après ce qui est dit dans la configuration du module, il est nécessaire d'activer l'API : "To use any PayPal solution, you need to set up API parameters in the « Settings » Tab "

35953_KtW3j6zJKG9qE70MiJjZ_t

35954_hAJSe0PgmgGsOefduOvh_t

moi j ai la version 2.0 !
j’ai donc installé ta version et la il est vrai que c est étrange !
ayant un compte business j'ai donc aussi un api !
si quelqu'un connait la réponse ça serait sympa pour lui ;)

sinon fais une restauration de ta bd si tu as une sauvegarde !

Problème Résolu !

J'ai pris soin de désinstaller et de supprimer les 2 anciens modules Paypal (avec et sans API)
J'ai installé à la main la version Paypal 2.1 sur PS 1.3.1
J'ai passé les droits du répertoire Paypal à 705
J'ai créé les identifiants de l'API sur mon compte Buisiness
J'ai paramétré le module Paypal 2.1 dans mon BO

et tout fonctionne bien d'après mes premiers essais !!!

Merci pour votre aide.