Jump to content

Comment allonger la longueur de la meta description ? (1.6)

Recommended Posts

Bonjour,

Depuis quelques jours google affiche près de 300 caractères pour les meta descriptions.  Malheureusement quand j'essaye d'en mettre plus que 255, prestashop me renvoie une erreur "attention limité à 255 caractères".  Comment faire pour l'allonger ?

merci

prestashop 1.6

8 hours ago, Eolia said:

Google ne dit pas qu'il faut augmenter cette longueur...

https://searchengineland.com/google-officially-increases-length-snippets-search-results-287596

Mais si vous y tenez il faut modifier la structure des tables xxx_lang et les définitions de classes correspondantes.

Ca a changé hier ( 2 décembre), grosse mise à jour google, on peut mettre 300 caractères sans problème.

Lol

Vous pouvez même mettre 6000 caractères si vous voulez^^

Ca n'empêchera pas Google de choisir entre la meta et le contenu de la page ce qui lui semble le plus pertinent (Dixit Google lui-même: https://support.google.com/webmasters/answer/35624?hl=fr#1)

La seule chose qui a changé c'est le nombre de caractères que Google a décidé d'afficher, nulle part il n'est fait mention de la longueur du champ meta-description. 

• Haha 1

On 12/3/2017 at 6:42 PM, Eolia said:

Lol

Vous pouvez même mettre 6000 caractères si vous voulez^^

Ca n'empêchera pas Google de choisir entre la meta et le contenu de la page ce qui lui semble le plus pertinent (Dixit Google lui-même: https://support.google.com/webmasters/answer/35624?hl=fr#1)

La seule chose qui a changé c'est le nombre de caractères que Google a décidé d'afficher, nulle part il n'est fait mention de la longueur du champ meta-description. 

ok, donc ça ne réponds pas à la question posée. Comment faire pour allonger la longueur de ce champ ?

merci

Ben faut lire un peu, je vous ai donné la méthode dans ma première réponse^^

Le 03/12/2017 à 10:17 AM, Eolia a dit :

Mais si vous y tenez il faut modifier la structure des tables xxx_lang et les définitions de classes correspondantes.

Bonjour,

Pour modifier le nombre de caractères de la meta-description des pages category, vous pouvez aller dans category.php et chercher la ligne :

'meta_description' => array('type' => self::TYPE_STRING, 'lang' => true, 'validate' => 'isGenericName', 'size' => 255)

Même chose pour les pages produits dans le fichier php correspondant.

Si vous avez la possibilité, mieux vaut faire la modification via un override, ça évitera des problèmes en cas de mise à jour prestashop...

J'espère que ça aidera.

• Confused 1

Hello,

J'ai essayé de modifier la taille de la meta description produit dans produit.php en remplacant la valeur 255 par 320 comme proposé par "Axel31"

meta_description' => array('type' => self::TYPE_STRING, 'lang' => true, 'validate' => 'isGenericName', 'size' => 320)

Mais ca ne le fait pas...   :'(   Il continue à me le couper à 255 caractères !

En cherchant plus loin j'ai trouvé cette valeur dans 7 fichiers différents, malgré avoir modifié toutes les valeurs à 320, toujours rien.

Voilà les 6 fichiers modifiés : ProductSeo.php - cms.php - CMSCategory.php - Category.php - Manufacturer.php - Meta.php - Product.php - Supplier.php -

Je tiens à préciser que je suis en 1.7.2.4

Quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci d'avance... ;)

Edited by vantsal (see edit history)

On 14/12/2017 at 10:45 AM, Eolia said:

Ben s'il a mis 255 (et non 320) c'est parce que dans la table, cette longueur est à MAX 255

Donc vous pouvez mettre ce que vous voulez, tant que vous n'aurez pas modifié la BDD ce chiffre ne pourra dépasser 255...

Merci de votre réponse.

Je me doutais bien qu'il ne restait que cette solution.

Pourriez-vous me dire le nom de la table ?

J'ai un peu fouillé dans la BDD mais sans succès...  :/

Encore merci.

Effectivement, je confirme que sans modification de la table, la modif du fichier php ne suffit pas. La modif du fichier php permet d'éviter le message d'erreur, mais la description est toujours tronquée... 

En faisant les deux ça semble fonctionner correctement. Il faut modifier product_lang, mais aussi category_lang et toutes les tables nécessaires si vous souhaitez augmenter le nombre de caractères pour d'autres types de page.

Merci Eolia

17 hours ago, Eolia said:

ps_product_lang me semble une bonne idée ;)

Je teste ca de suite...

J'aurais bien accepté la taille max de 255 caractères par défaut comme pour les metas de la home et pages produits. Cela me semble encore un bon compromis, mais le problème est que les méta descriptions des pages "Catégories et Sous-Catégories" sont vraiment limités à 160 caractères et pas un de plus ! 

Ca serait dommage de s'en priver...

Encore merci.

• 2 months later...

Bonjour,

tout d'abord il n'est pas nécessaire d'augmenter la taille de la balise desc.à 320 caractères. C'est Google qui la construit, pas vous. 255 caractères est largement suffisant et il y a du boulot.

Ce qui limite la taille à 160 caract. de cette balise en admin c'est juste un champ HTML (max-lengh), n'allez surtout pas toucher aux bases de données. Il faudrait modifier les tables de VARCHAR 255 en TEXT sans limit.

Donc si vous voulez faire les choses proprement : ouvrez le fichier : /controllers/admin/AdminCategoriesController.php

faites une recherche sur 160 et corrigez les 2 lignes en 255. (maxcar et maxlengh). Uploadez votre fichier au bon endroit.

Pensez à vider le cache et normalement ca roule.