Jump to content

Jusqu'ou peut on pousser Prestashop?

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Ma question est simple mais la réponse l'est moins: Jusqu'où peut-on pousser Prestashop?

J'ai beau avoir cherché, avoir écumé les forums, impossible de trouver une "grosse" référence de Prestashop. Je me demande donc quelle charge pourrait tenir un site (hardware mis à part) sous cette solution.
Connaissez-vous des sites sous PS avec beaucoup de trafique?

Pour l'instant il n'y a pas de gestion multi-site mais j'ai entendu dire que des gens avait réussi à le faire grâce à un ETL, Talend je crois. Vous avez déjà essayé?

J'espère avoir des réponses.

Cordialement,
Martin

je ne vois pas ce qu'un ETL vient faire dans la perf/robustesse de Prestashop..
Un ETL sert plutôt a convertir/importer des données d'une base à une autre.

La question est est-ce que Prestashop est Scalable ?

Faut voir... Mettre plusieurs Prestashop et base de données en // avec notion de Réplication.

Ca ne semble pas impossible.

L'ETL est une façon de synchroniser les données entre les différents sites.
De cette façon il serait peut être possible d'utiliser un site pour administrer les autres. Un site "maitre" en somme dont on utiliserais que le back office.

J'aurais peut-être du faire 2 posts ^^.
- rapport à la scalabilité
- rapport aux perf

Bonjour Atch,

J'ai vu qu'on parlait de melijoe.com dans la news n°42 mais il n'y a pas beaucoup de détails.
J'ai aussi lu ce post: Gros sites prestashop mais c'est un peu flou.

Pour être franc je cherche des chiffres de volumétrie ou des exemples de multi-site sous PS. C'est pas infaillible mais ça donne une idée des perfs.

ps: sympa l'avatar, il lui manque juste un ti bobber en arrière-plan

Bonjour,

Nous pourrions également citer Peugeot Sport, le Centre Pompidou ou encore Tartine et Chocolat.

En terme de volumétrie, avec ce type d'infrastructure :

- 1 x Load-balancer

- 2 x Frontaux web

- 2 x SQL (master/slave en utilisant la réplication SQL introduite en 1.4a1)

Nous avons constaté qu'il était possible sans problème de gérer plusieurs milliers de visiteurs simultanés et une commande toutes les 2 à 3 secondes.

Quelques optimisations possibles que nous avons testé avec succès :

- Utiliser du Percona pour la distrib de MySQL

- Installer eAccelerator sur le serveur

- Passer l'ensemble de la base en InnoDB

- Configurer MySQL (my.cnf) notamment concernant la gestion du cache et celle des index

- Configurer correctement le cache Smarty (config/smarty.config.inc.php)

- Développer un cache PHP/HTML additionnel

Le débat est intéressant et n'est pas le même selon la typologie de sites e-commerce avec laquelle tu travailles.

Bon w-e,

Sujet interessant en effet.
[un poil hors sujet]
Je dis çà je dis rien, mais pourquoi Prestashop ne proposerait pas une déclinaison 'payante' de PS pour les grosses boutiques avec toutes les améliorations dont tu parles Bruno ?
[/un poil hors sujet]

Cdlt,
Pierre.

Nous pourrions également citer Peugeot Sport, le Centre Pompidou ou encore Tartine et Chocolat.

Je ne pensais pas que la boutique Peugeot Sport pouvais ramener autant de trafique. C'est bien pour eux!

Nous avons constaté qu’il était possible sans problème de gérer plusieurs milliers de visiteurs simultanés et une commande toutes les 2 à 3 secondes.

Tu parles des périodes de forte utilisation? ça fait beaucoup de commandes non? N'est-ce pas 2-3 min?

En tout cas merci pour vos réponses. En attendant les prochaines...

Martin

• 6 months later...
Une activité de 14heures ( 8h à 22h ) pour une journée soit.. 3600 s/heure.. x 14 = 50400/3 secondes... 16800 commandes dans la journée..??

5000 me suffirait :) Ca m'laisse rêveur.. lol

M'étonnnnnnnnnnnne, même que je suis moins gourmand, 1000 me suffit par jour pendant un mois et je prends ma retraite.