Jump to content

google Analytics rate des commandes

Recommended Posts

Hello

Depuis que le module Google analytics est installé, et que mes objectifs ecommerce sont configurés, je m'aperçois que GA ne voit pas certaines commandes.

En juin par ex, c'est près de la moitié des commandes qui ont échappé à GA.
Du coup, je taux de conversion est faussé.

Mais ce qui est étrange, c'est que mon taux de conversion affiché par GA est plus élevé que celui que je calcule. Du coup, j'en déduit que GA rate carrément des visiteurs (environs 600 visiteurs non pris en compte par GA en comparaison à Statcounter).

Comment cela est-il possible ?
Quelle est donc la pertinence des restitutions GA si les données sont fausses ??

Peut-être y a t-il un élément de config dans GA qui m'aurait échappé ?
Merci de votre avis

Salut,

Premièrement il apparait que GA ne prendrait pas en compte les commandes payées par Paypal (à confirmer) ou autre d'ailleurs, car je n'ai aucunes commande d'après GA.

Ensuite, comme GA est implanter en bas de page, il se pourrait que si la page n'est pas charger complètement cela fausserait les calcules.

Mais tout cela demande confirmation et vérifications.

Bonjour je confirme

Les commandes paypal ne sont pas pris en compte a moins que vous ayez dans votre compte paypal la redirection activé une fois que le client a payé

et je confirme aussi avec le code GA en bas de page GA rate des commande

Il existe un autre code de GA a inserer mais je n ai pas essayer encore

Cordialement

Didier

Pour ma part, je n'utilise pas paypal.

J'ai eu un ex ce midi : 2 clients passent commande selon le même cheminement : arrivée directe sur un page produit (probablement mise en favoris lors d'une précédente visite).
Visualisation pendant plus d'une minute de la page produit puis panier, authentification...

Vu le temps passé sur chaque page, je ne pense pas que la page n'ait pas eu le temps de s'afficher entièrement.

C'est assez ennuyeux, car de fait, les précieuses statistiques fournies par GA ne sont pas exploitables.

Pour le moment, je recalcule mensuellement quelques indicateurs qui me permettent de piloter mon activité, comme le taux de conversion, le panier moyen, etc... mais j'apprécierai de pouvoir utiliser GA pour cela. Mais pour le moment, c'est inutilisable :(

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je viens pour les mêmes pb exposées ci-dessus.
En effet, après avoir pris le temps de faire des tests voilà ce que j'en retire.

Modules de paiement installés :
> Atos v2.0
> PayPal v1.6
> Chèque v2.2

Module Google Analytics utilisé "Google Analytics v1.2"

1) Test paiement par chèque : pas de pb, les infos remonte correctement dans GA ecommerce. Par contre, il ne récupère pas la donnée "Code produit" et donc pas de split possible dans les section "catégories" et "code produits".
Une idée???pb de paramétrage

2) Pay pal (pas encore essayé) mais je note l'astuce de vérifier si la redirection est activé dans Pay Pal. Toutefois, lorsqu'on va sur le module PayPal v1.6 à partir du backoffice, il est clairement stipulé :

"Afin d'utiliser le module PayPal, vous devez configurer votre compte PayPal. Connectez-vous sur votre compte et suivez ces instructions.

Dans Profil > Préférences des ventes > Préférénces du paiement sur le site, réglez :
- Retour automatique : Off,
- Payment Data Transfer à Off."

3) Test paiement par CB : Aucune info ne remonte dans GA Ecommerce. Au départ je pensais que les clients fermaient la page de validation de paiement de la banque (on n'est plus dans le site mais bien sur la page de la banque) sans cliquer sur le bouton "Retourner sur le site". Mais même en cliquant sur ce lien, les données ne sont pas prises en compte dans GA.

En plus, lorsque l'on clique sur le lien "Retourner sur le site", la page d'atterissage est history.php. Je m'attendais à avoir une page d'atterissage du type "/order-confirmation.php" ou autre.

Voila. Si vous avez des infos merci;

Si je trouve pas de solution je pense essayer le module :

GAnalytics / Ecommerce CB/Paypal/
http://www.prestastore.fr/suivi-et-conversion/504-suivi-et-conversion-ganalytics--ecommerce-cbpaypal.html

Quelqu'un à des infos sur ce module? Quelqu'un a déjà utilisé celui-ci? Un retour pour la communauté serait fort apprécié :)

Merci

Netternews

Par contre de mon côté, les infos pour paiement CB remontent, mais en partie seulement. Il manque certaines commandes.
Je n'arrive pas à trouver ce qui caractérise ces commandes qui échappent à GA...

De rien Didier. Rien ne dit que ton problème sera réglé. Mais tu nous tiens au courant.

Normalement, là, les recommandations de Google Analytics sont respectées. Ton problème de commandes non enregistrées peut venir d'un IPN (Instant Payment Notification) mal configuré chez le serveur de traitement des paiements.

Il faut savoir que l'envoi de la commande à Google se fait uniquement sur TON site via order-confirmation.php Donc si ton client s'arrête sur le site de traitement du paiement sans revenir après sur ton site, ta commande ne sera pas enregistrée sur Analytics. Mais pas de soucis avec Paypal qui renvoi les acheteurs vers ton site après.

Re en fait non mon soucis est pas réglé car j ai de code de google optimiser et je pense que ca fou le bordel car a order confirmation j ai une belle page blanche

Donc je suis entrain de regarder ca et voir de mettre une page order-confirmation neuve pour voir si ca viens de la

Je te tiens au courant

Ps Pour paypal ca ne le fait pas pour moi car je gère deux site avec donc pas possible de mettre la redirection automatique vers le site

cordialement

Didier

Bonjour Michel et merci de ta réponse

Tu vas me dire si je me trompe

Pour que le client retourne automatiquement sur le site il faut que le retour d'url sois activé dans paypal et que tu mette l'url de retour?

Sinon le client paye et n est pas redirigé automatiquement sur paypal une fois qu il as payé. oui il as un lien en bas pour retourner sur la boutique mais si il ferme la page alors pas de retour

Est ce que je me trompe?

Je te joins un fichier de configuration paypal

Cordialement

Didier

26680_2hDoY58ppDfxVm1iMtTl_t

Bizarrement Didier, mes réglages IPN et de renvoient sont faux dans mes préférences de Prestashop. Ça correspondait à notre ancien site sous OS Commerce.

C'est donc que Prestashop envoi, avec les montants de paiement, les bonnes infos pour le retour automatique sur le site à Paypal. Tu n'as rien à configurer. Mets quand même retour sur Actif. On ne sait jamais. Sache pour mon URL de retour était périmée, donc ça n'a pas d'importance : tu peux mettre n'importe quoi.

Pour ma part, avec l'utilisation de cette version de page GA corrigée, je n'ai plus aucune vente prise en compte dans GA...

En fait, je pense que globalement, GA rate carrément la moitié des visites. Dont les commandes bien sur.

Oui. Tu remplaces juste le fichier /modules/ganalytics/ganalytics.php en faisant bien une sauvegarde de l'ancien fichier.

Mon nouveau module «ganalytics» corrigé enregistre sur notre boutique 100% des commandes sans en perdre une seule.

Bonjour Michel,

Ton module ganalytics est-il le même que l'on retrouve sur la version 1.3.1?
Est-il compatible avec la version 1.2.5?

Dernièrement j'ai installé la ganalytics de la version 1.3.1 malgré que j'ai Presta 1.2.5 à cause d'un problème sous IE7. J'ai un problème maintenant sur la page order-confirmation.php qui ne s'affiche pas correctement. En désactivant le module, tout reviens à la normale.

Selon toi le problème est le module ganalytics ou la page order-confirmation.php?

Merci

Mince. C'est inquiétant ce que tu dis Sam59. Comment ça se fait que Ganalytics se comporte différemment sur nos deux sites ? En tout cas merci pour ce retour.

Je suis en 1.2.5, peut-être cela a un rapport ?

Le message de Sam59 est inquiétant. Il faudrait donc tester cette mise à jour de Ganalytics plus en détail : navigateurs, type de paiements ratés, etc... Comme je le disais : faites une sauvegarde de la précédente version de Ganalytics pour revenir dessus si vous rencontrer des problèmes.

Bonjour,

Nous utilisons une version très légèrement modifié du patch de Michel Poulain (dispo dans SVN branche 1.3.x). A noter que ce patch met à jour le code de suivi GA, ca ne corrige donc pas vos problèmes de commandes non suivies.

Actuellement nous recensons 3 cas de commandes non suivies:

* le module de paiement ne redirige pas sur la page order-confirmation.php (c'est sur cette page que s'effectue le suivi)
* Le client ne revient pas sur le site après le paiement (paiement par CB par exemple)
* Paypal est parfois un peu trop long à valider les commandes. Il redirige bien sur prestashop, mais comme la commande n'est pas encore validée le suivi n'est pas effectué.

Pour revenir au patch de Michel, peu importe le navigateur essayé (FF2.6, IE6 > IE8) mes commandes sont correctements suivies.

Si vous rencontrez d'autres problèmes, n'hésitez pas à les remonter dans le bug tracker

si je peux me permettre et pour infos, il y a possibilité d'annuler, de modifier ou d'ajouter des commandes e commerce déjà comptabilisées sur Google Analytics avec seulement des scripts Google afin de toujours garder de bonnes infos et surtout le Panier moyen.
Le tout peut être réalisé avec un évènement bouton sur le back office de presta par exemple (suivi des commandes). (vert pour forcer un panier validé non comptabilisé et rouge , effacer une CB non acceptée par exemple).

On doit simplement reprendre l'ID de la transaction pageTracker._addTrans

Dans ce cas là , l'option e commerce de Google Analytics n'est pas fait pour ça d'après moi. C'est comme ça que je l'ai compris, je peux me tromper. Je pense qu'Il faut alors créer un Entonnoir de conversion vers son objectif (page de remerciement) qui permet d'obtenir toutes ces informations visiteurs (sans mettre de page obligatoire) et ensuite de créer un Segments personnalisés en associant les données e commerce (paiements validés / transactions ) et les résultats de l'objectif (source, provenance, etc...).
C'est comme cela que je fais.

L'entonnoir de conversion permet de découvrir les points d'achoppement et comprendre ce qui bloque les achats. Ce n'est pas du tout incompatible avec le reste. Bien au contraire.

Par contre, pour mettre les paiement en face d'un visiteur, il faut que le numéro de session Google Analytics soit le même. Il est présent dans les cookies de l'acheteur uniquement.

Pour ma part, je m'exclu systématiquement de mes statistiques Google (via mes adresses IP fixes) pour ne pas fausser les statistiques. Je peux ainsi tester les modules de paiements sans fausser le chiffre d'affaires dans la section e-commerce de GAnalytics. Un bouton pour "forcer l'achat" dans l'administration serait donc inopérant sur ma boutique.

En tout cas, le problème reste entier pour moi. GA manque des visites et des commandes.

J'utlise GA et Statcounter, et les résultats sont affligeants.
En plus, Statcounter considère comme un seul visiteur unique un visiteur qui reviendrait 2 fois en moins d'une heure. Il est donc censé être plus "sévère" sur le nombre de visites.
Et malgré cela, j'ai bcp plus de visites sur Statcounter que sur GA.

Comme en plus, des commandes ne sont pas prises en compte par GA, toutes les stats ecommerce sont inutilisables. Le taux de transfo en particulier n'a aucune pertinence.
Donc pour le moment, je le calcule manuellement chaque mois à partir de mon nombre de visiteurs issu de Statcounter, et mon nombre de commandes.

C'est dommage car GA propose des outils très précieux pour travailler sa performance, mais comme ils ne sont pas pertinents, difficile de les exploiter...

C'est fou tout de même que depuis le temps que ce module est intégré à presta, il ne soit pas fiable, et de plus, sans qu'on comprenne pourquoi :s

Bonjour a tous

Bon d'après google il faut insérer le code avant la fermeture de la balise </head>

a ce que je vois le code de google analytic avec le module est insérer aprés cette balise </head> donc pas bon

j'ai essayer de désactiver le module est d` insérer avant la fermeture </head> mais oups la page bloque

je suis en 1.2.5

Cordialement

Didier

• 2 weeks later...

Bon enfin j y arrive tout fonctionne les conversions les objectif les ventes par contre il me donne pas le détail de ma transaction donc voici ce que j ai fait j aimerais bien qu une personne confirme si c est ok

ensuite je posterais la solution complète sur se post une fois que cette dernière manipe seras opérationnel

voici mon code

[removed] 
var _gaq = _gaq || [];
 _gaq.push(['_setAccount', 'mon identifiant']);
 _gaq.push(['_trackPageview']);
 _gaq.push(['_addTrans',
   'id_order',               // order ID - required
   'PrestaShop',      // affiliation or store name
   'total_paid',              // total - required
   'tax',               // tax
   'total_shipping',                  // shipping
   'city',       // city
   'state',     // state or province
   'Country'             // country
 ]);

// add item might be called for every item in the shopping cart
  // where your ecommerce engine loops through each item in the cart and
  // prints out _addItem for each

_gaq.push(['_addItem',
   'id_order',           // order ID - required
   'product_id',               // SKU/code - required
   'product_name',        // product name
   ' ',   // category or variation
   'product_price',          // unit price - required
   'product_quantity'               // quantity - required
 ]);
 _gaq.push(['_trackTrans']); //submits transaction to the Analytics servers

(function() {
   var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true;
   ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js';
   var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s[removed].insertBefore(ga, s);
 })();

[removed]

Une personne peut confirmer que c est bon?

Cordialement

Didier

J'ai développé un module pour remplacer celui de presta qui utilisait l'ancienne version :

http://www.prestashop.com/forums/viewthread/63094/modules_tiers/google_analytics__module_avec_tracking_asynchrone/

J'ai ajouté les catégories (en l'occurence j'utilise les déclinaisons comme des catégories, ca permet une analyse plus précise je trouve) ainsi que les frais de livraison, la TVA...

Ca fonctionne très bien pour moi, n'hésitez pas à me faire des retours...

J'ai effectué une demande auprès de CMCIC avec qui je travaille pour automatiser le renvoi sur la page order-confirmation une fois le paiement effectué... De cette manière je "devrais" ne plus perdre d'infos.
Je vous tiendrai au courant s'ils acceptent.
C.

Bonjour Charles T.

Ton module corrige t-il le problème du code du module de Google Analytic version 1.3.1 qui donne une page incomplète de notre site une fois qu'une commande est payée (order-confirmation.php) ?

Présentement le code de la version 1.3.1 a ce problème.

Merci

Bonjour,
Ce module est une réécriture complète, elle n'est pas basée sur le module existant. Je l'utilise sur deux de mes sites et n'ai pour ma part aucun problème de page incomplète. Ce que je comprend de ton problème est qu'en activant le module analytics de la 1.3.1 la page order-confirmation ne se charge pas complètement, c'est bien ça ?

Je t'invite à le tester et à m'informer si tu rencontres le moindre problème.

Merci,
C.

Bonjour Watkins,

Pourrais-tu nous expliquer ce que tu as fait précisément pour faire marcher le suivi de toutes tes transactions dans analytics ? Je pense que ça intéresse bcp de monde (moi en premier).

Il y a bcp d'infos à ce sujet sur le forum mais rien de concret (pour ma part toutes les transaction CB et Paypal sont invisibles dans GA)

Merci

Rahan

Bonjour Charles,

J'ai finalement installé ton module ce matin en local et j'ai exactement le même problème qu'avant soit avoir une page incomplète une fois le paiement effectué.

Dans la configuration je n'ai mis que mon ID de Google analytic et laissé coché le Enable e-commerce. Pour le reste je n'ai rien touché car je n'y connais pas grand chose et en plus c'est en anglais.

As-tu une solution à ce problème?

Merci de ton aide.

France,

en quelle version de PS es-tu ?
J'ai fait la même manipulation à savoir installer le code de Charles et même problème que toi, order-confirmation est vide.
je suis en version 1.2.4.0 et j'ai comme l'impression qui le code de Charles ne marche qu'avec la 1.3.x

à Valider

En attendant, vu que je ne peux pas migrer, je suis bloqué :-(

Rahan

Bonjour Rahan

J'ai la version 1.2.5. Lorsque j'avais le ganalytics de cette version j'avais un problème sous IE car le code était obsolète. J'ai mis le ganalytic de la version 1.3.1 et là le problème a commencé avec la page order-confirmation et le module de Charles ne corrige pas ce problème.

• 1 year later...

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je viens pour les mêmes pb exposées ci-dessus.

En effet, après avoir pris le temps de faire des tests voilà ce que j'en retire.

Modules de paiement installés :

> Atos v2.0

> PayPal v1.6

> Chèque v2.2

Module Google Analytics utilisé "Google Analytics v1.2"

1) Test paiement par chèque : pas de pb, les infos remonte correctement dans GA ecommerce. Par contre, il ne récupère pas la donnée "Code produit" et donc pas de split possible dans les section "catégories" et "code produits".

Une idée???pb de paramétrage

2) Pay pal (pas encore essayé) mais je note l'astuce de vérifier si la redirection est activé dans Pay Pal. Toutefois, lorsqu'on va sur le module PayPal v1.6 à partir du backoffice, il est clairement stipulé :

"Afin d'utiliser le module PayPal, vous devez configurer votre compte PayPal. Connectez-vous sur votre compte et suivez ces instructions.

Dans Profil > Préférences des ventes > Préférénces du paiement sur le site, réglez :

- Retour automatique : Off,

- Payment Data Transfer à Off."

3) Test paiement par CB : Aucune info ne remonte dans GA Ecommerce. Au départ je pensais que les clients fermaient la page de validation de paiement de la banque (on n'est plus dans le site mais bien sur la page de la banque) sans cliquer sur le bouton "Retourner sur le site". Mais même en cliquant sur ce lien, les données ne sont pas prises en compte dans GA.

En plus, lorsque l'on clique sur le lien "Retourner sur le site", la page d'atterissage est history.php. Je m'attendais à avoir une page d'atterissage du type "/order-confirmation.php" ou autre.

Voila. Si vous avez des infos merci;

Si je trouve pas de solution je pense essayer le module :

GAnalytics / Ecommerce CB/Paypal/

http://www.prestasto...e-cbpaypal.html

Quelqu'un à des infos sur ce module? Quelqu'un a déjà utilisé celui-ci? Un retour pour la communauté serait fort apprécié :)

Merci

Netternews

J'ai exactement ce cas:

Incroyable que personne n'ai trouvé ou répondu

Merci en tt cas si quelqu'un peut nous aider, peut-être un expert de Prestashop sur Atos/GG analytics.

Merci,

Il faudrait regarder si dans la page de confirmation de paiement il y a bien le code google analytics pour le tracking. Dans le header tu devrais retrouver les codes nécessaires au tracking.

Est ce que le module de paiement s'appuye bien sur PaymentModule de Prestashop ?

Il faudrait regarder si dans la page de confirmation de paiement il y a bien le code google analytics pour le tracking. Dans le header tu devrais retrouver les codes nécessaires au tracking.

Est ce que le module de paiement s'appuye bien sur PaymentModule de Prestashop ?

Merci Cedric,

Pour répondre à tes questions: tout est lié donc avec Paypal et virements et chèque ça fonctionne, donc il y a une ligne qui n'est pas correcte sur la page validation du module ATOS,pour l'instant j'ai mis cela, mais je ne suis pas sûr que c'est juste:

Tools::redirectLink(__PS_BASE_URI__.'order-confirmation.php?id_cart='.$cart->id.'&id_module='.$ATOS->id.'&id_order='.$tableau[27].'&key='.$customer->secure_key);

Sur la page validation du mode de paiement par virement, voici cette ligne:

$bankwire->validateOrder($cart->id, Configuration::get('PS_OS_BANKWIRE'), $total, $bankwire->displayName, NULL, $mailVars, (int)$currency->id, false, $customer->secure_key);

ATOS v1.3.5 - Module de Paiement Bancaire SIPS/ATOS prémod par mickael caux et XYZ Multimédia

Google Analytics v1.3 par PrestaShop

Je n'en sais pas plus....

Lorsque tu payes avec le module après le paiement, tu arrives ou ? Sur la page de confirmation de la commande ?

Non justement, je n'arrive pas à la page confirmation de commande...je ne sais pas comment faire, car j'arrive sur la page de l'historique des commandes.

Effectivement, on voit que le script renvoie vers

$retour = 'history.php';

Pour logger les ventes, il faudrait faire plutot

$customer = new Customer((int)$cart->id_customer);

$retour ='order-confirmation.php?id_module='.(int)$ATOS->id.'&id_cart='.(int)$cart->id.'&key='.$customer->secure_key;

Non, ça ne marche pas.

J'ai contacté Prestashop et eux disent que j'ai une ancienne version de Atos, donc j'ai acheté et installé le nouvel addon à 200€... et là je vais entrer en phase de test pour vous informer si le problème est résolu, en tt cas merci Cedric.

Voilà, le module de ATOS 2.2 résoud le problème, c'est connu de Prestashop qu'il y a bien des problèmes avec le module ATOS ancienne version ATOS v1.3.5 - Module de Paiement Bancaire SIPS/ATOS prémod par mickael caux et XYZ Multimédia.

-->Il faut donc installer ATOS 2.2 et tout marche:

1. Arrivée sur la bonne page de confirmation de commande et donc Tracking Analytics qui fonctionne pour les CB

2. Avantage par rapport à l'ancien addon ATOS, c'est que lorsque le client choisit le mode de paiement, il est directement dirigé sur la page de sa banque (en ce qui me concerne Mercanet de BNPParibas)

3. Après le paiement, le client est automatiquement dirigé soit sur la page de confirmation de commande , soit reste sur la page de confirmation de paiement de la banque (paramétrable dans le module).

Voilà, en tout cas merci à ceux qui ont essayé de m'aider.

• 1 year later...