Jump to content

Vos critiques - Constructives bien sûr ;-)

Multiplat

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de lancer un site (www.terre-coloree.com) de vente de nouveau Dessous-de-plat en céramique aux couleur gaies et tendances.

C'est fait par une Artiste-Céramiste (ma douce épouse, qui m'a donné cette mission) , et celà change des dessous de plat habituel. C'est aussi un cadeau très original (crémaillère, mariage, cadeau original...)

Je souhaites recueillir l'avis critique des expérimentés du e-commerce Prestashop.

Comment acquérir rapidement des clients et que faut-il améliorer, selon vous ?

Merci d'avance, cela limitera peut être un peu mes erreurs.

Bonjour,

Sympa les produits en condition...

Je me rappel de notre entretien au téléphone, vous avez bien avancé depuis ;)

Pour parler un peu du design, j'avoue être étonné de ce choix de couleur (mauve) plutôt que d'utiliser un marron qui serait en mon sens plus a l'image de la terre ...

"coloré" étant associé au vert (peut être moins fluo celui ci)

Sinon je pense qu'il manque un vrai logo, qui apporterai sans doute un dynamisme a votre header qui en manque cruellement.

Mais dans l'ensemble tout cela me semble plutôt bon ...

Peut être aussi sur le listing catégorie, mettre un border sur les images (la ça donne une impression de flottement sur la page)

Sur la home je désactiverai la fonction de défilement automatique pour "la collection"

bonne continuation, Thierry

Assez d'accord avec Thierry sur le logo, mon avis reste upositif elle incite à la parcourir, et moi j'adore les couleurs acidulées...après des petits trucs comme le slide primaire non cliquable , des prix non alignés etc...mais belle réalisation sobre et directe.

Cdt,
Aline

Merci

Thierry pour les couleurs vous avez parfaitement raison et c'est assez judicieux mais cela serait dans une stratégie + "poterie" (par exemple pour des cours, ou pour les côtés potières), or nous axons plus la cible sur le coté "céramiste" , art de la table, déco.... donc des couleur s plus dans la tendance mode.

Vous êtes d'accord tout les 2, avec Aline, sur le logo, mais je dois que je ne voie pas très bien ce que veux dire par un "VRAI" logo ?

Pour le défilement, j'ai pas mal ralenti du coup c'est effectivement moins perturbant.

Effectivement au fur et à mesure du temps et des retours j'envisage d'améliorer, en premier d'ailleurs les photos qui ne sont pas suffisamment clean/vendeuse pour moi .....

Les 2 choses qui me pose interrogation actuellement sont :

- c'est la vitesse home page en particulier à optimiser (mais bon actuellement en mutualisé sur Amen, j'envisage de passer sur un petit serveur OVH dédié, mais j'ai très peu de feedback d'utilisateur Prestshop sur cette solution (http://www.prestashop.com/forums/viewthread/60329/)

- et bien sur comment amener traffic, CPC, taux de transformation,... dont pour l'instant (bon ok que 3-4 jours de lancement), je suis pas encore convaincu et me pose plein de question...

Merci

Denis

Bonsoir Denis,

Une question que je me pose :

4 galets = 1 ou 4 dessous de plats ?

EDIT : en cherchant , j'ai trouvé l'information... à la première approche, le doute subsiste :)

En ce qui concerne le prix, j'imagine le travail que cela demande de faire ce type de créations. Mais ce n'est pas un achat "essentiel" plutôt un achat "coup de coeur" je pense que 30 euro serait un prix plus accessible aux petites bourses (avis purement personnel)

Hum ... un des plus beau site vu récemment : bravo. Les produits sont magnifiquement mis en valeur et je les trouve vraiment très réussi (je fréquentes pas mal de céramistes).
Donc en terme d'améliorations : pour moi, il est évident qu'il faut inclure un blog à ton site. Que çà soit en terme de référencement ou pour mieux connaitre le travail / passion de madame, c'est à mon sens inéluctable.

Bonne réussite à vous deux!
Cdlt,
Pierre.

Allez zou, a mon tour de repondre !!!!

Quand je suis arrivé sur le shop, je me suis dis tiens des boutons en ceramique .... puis apres a non y a pas de trou au milieu ... c'est quoi donc ??? ca doit etre de la déco !!!! puis apres j'ai pris le temps de lire le slide, et la j'ai pigé que c'etait des dessous de table ..... ouch, je pense que j'ai deja du passer les 30 secondes, et la le client potentiel il c'est deja barré, car si il cherche des dessous de table, la il ne sait pas ce que c'est, et donc il c'est deja barré ....

Voila pour ce qui est de ma premiere reflection ....

Bon et comme je suis un fouille merde, je rajoute sitemap.php a la suite de cette belle adresse ( qui au passage n'a rien a voir avec les desous de table ), et je tombe donc sur http://www.terre-coloree.com/sitemap.php qui me donne toute les pages cachée .. a savoir http://www.terre-coloree.com/manufacturer.php http://www.terre-coloree.com/supplier.php http://www.terre-coloree.com/content/4-a-propos bon j'arrête ca deviens lourd .....

P'tite remarque a Paulo ... non rien je te dirais plus tard ;)

Bonjour à tous,

Je vous remercie de votre temps

Effectivement, on est très content du boulot d’Atchwork, et vous avez l’air aussi de partager notre avis.

Très intéressant vos remarques.

Merci Harcier, d’attirer mon attention sur la page détail du paiement. Un oubli de ma part dans l’immense TODO List que nous avons au lancement d’un site.

Merci Yoya971 (j’aime bcq les dessins sur ton site). Cela fait super plaisir. Mais il faut encore qu’on s’améliore.

Par exemple pour les photos, c’est toujours très difficile de les réussir pour bien mettre en valeur le produit.

Là c’est la première version. Je refais vendredi toute les photos produit en mode « clinique » j’ai une amie qui a une boite magique pour photographier normalement les bijoux (comprendre spéciale blanc, pas de fond visible …). Je pense les mettre en ligne semaine prochaine.

Mais surtout nous somme pas satisfait de 2 des grandes photos du SlideShow, « la mise en scène ». Cela ne rend pas assez bien (trop terne…) On va profiter du soleil pour les refaire.

Le sujet du social.

Donc oui j’ai bien vue que c’était un élément très très important de nos jours en ce qui concerne le référencement et l’intérêt du site. On a bien pensé à faire mettre les logos Twitter et FaceBook et ouvert les comptes.

Ben, comme à titre personnel on n’est pas encore réseau social (sur la toile, je m’entends, on faisait partie du petit village gaulois qui résistait..), on a encore rien fait de se côté. Il va falloir qu’on s’y mette sérieux.

J’envisage de mettre le bouton I Like de Facbook (malgré les critiques de certain users) cela me parait pratique dans l’esprit pas contraignant du « OneClik je donne mon avis ».

Quand au blog, oui à 200% un petit complément dans le menu et un Worldpress derrière (avec le même thème que le site, un peu de travail pour Atchwork en perspective), mais alors quelle ligne éditoriale ???

La vie du dessous-de-plat OUAH un sacré programme.

Bon, alors on n’envisage pas le blog pour parler de l’ « aventure » de la création d’entreprise, de notre e-commerce… J’admire déjà beaucoup ceux qui les tiennent et qui arrivent à rédiger toujours en positif (malgré les doutes, angoisses, galères… de la création).

J’adore d’ailleurs le décalages entre le « râlage » typiquement français (dans le conversation, au café, le train surtout quand il a du retard, les commentaires des lecteurs de presse en ligne) et le côté très positif des textes des texte sur facebook et sur des blog (je suis abonné à environs une 100 de blog) . C’est un sacré exercice de style.
Et puis en terme de cible cela ne correspondrais pas vraiment à notre référencement et cible de client.

Bon alors la vie du dessous de plat.

On me la suggéré au Barcamp (merci d’ailleurs). Mais on n’a pas les compétences ni le savoir faire rédactionnel. Comme on n’a pas fait de maîtrise d’histoire ni d’archéo pour la recherche et un mémoire, voire une thèse sur le dessous de plat à travers les âges et le monde. Mouaih mouaih. Alors faire de la recherche internet et paraphrasé Bof et en temps…... Je ne suis pas très chaud et franchement c’est un produit déco et utile, quant à parler de la passion du dessous-de-plat, faut pas qu’on exagère quand même…

Alors, le blog de l’artiste…. Déjà pour le choix de sa photo (850 prises photos pour trouver la bonne ;-)), ce fut long.

Et puis même si il est très important de faire un blog, chacun n’a pas forcement un gout d’exposition de sa personne/ passion pour raconter sa vie (en vrai) même si c’est très actuel (et que Facebook et Google nous pousse à nous présenter comme le Héro de nos propre vie).

Bref, va vraiement falloir que je me casse sacrément les méninges pour une ligne éditoriale.

Tu pourrais parler de la céramique est générale (les cuissons, les pigments, les type d'argiles etc ...) qui rentrent en compte dans la fabrication des céramiques de madame ... Elle a la chance de faire un très beau métier d'art, je pense que des gens seraient ravi de partager son experience 'en live'.

A bientot.
Pierre.

La suite...

Merci Thierry, très très pertinente remarque. Ah Le prix, vaste problématique

Suite à ta remarque et le CA, je viens de le bouger pour un premier test (je préférais commencer plus haut dans mes tests de prix puis baisser après au fur et à mesure).

Comme malheureusement, il ne semble pas si simple de mettre en place Google Optimizer sur Prestashop

(http://www.prestashop.com/forums/viewthread/51841/integration/rsoluinserer_script_pour_optimiseur_de_site_de_google),

on ne peut pas faire simplement de test de prix pour déterminer le Meilleur prix (celui qui maximise les ventes et les marges, exemple si je baisse mon prix de 6,30€ de combien j’augmente mes ventes et ma marge globale, seul élément essentiel).

Donc à faire au coup par coup. C’est vraiement dommage de ce passé d’un tel outil (gratuit) et des tests de prix en e-commerce.

Pour ceux qui connaisse Adword, les tests de prix c’est comme les tests d’annonce (avec des mystères dans la compréhension, mais imparable sur le résultat et les prises de décisions)

L’autre problématique du prix c’est le calcul du ROI. En particuliers en CPC.

Ok je lève le voile un peu sur notre campagne Adwords et fait un peu de calcul.

J’ai mis 8 thèmes pour l’instant avec chacun environ 4-5 versions d’annonces, et une 15zaine de mots clés (en expression de 2 à 4 termes) et supprimer les annonces par le réseau (uniquement sur les recherches). En automatique avec 15 € /jours.

Comme on commence Google fait pas trop de cadeaux et le prix au clic est de l’ordre de 0.90€ (cohérent avec tous ce que j’ai lue actuellement. Il parait qu’avec le temps/ et les clicks le prix va baisser).

Partons sur l’hypothèse, disons de 0.40€ le clic, et un pourcentage moyen entre 1% et 2 % de vente au clic (Un peu de patience, pour l’instant on n’y ai pas encore ;-)), et un prix de vente à 35€.

Cela nous fait pour une vente au taux de 1% = 0.40 *100 =40€ pour une vente à 35€ soit -5€ ! Ah ben c’est pas l’objectif, on est a but lucratif nous !!

Ok à 2% pour une vente nous avons =0.40 * 50 = 20€ pour une vente à 35€ soit 15€ mieux, mais on voit bien comment Google fait du CA (eux 20 € nous 15 €, vachement intelligent ces gars là, mais ils nous permettent de le faire).

Alors l’objectif serait de faire du 3% (ah déjà il semble que ce ne soit pas un taux simple en terme de transformation, mais bon c’est un objectif), un CPC moyen à 0.25€ (mais là je dois dire que je ne sais pas si en tant que Users on maîtrise quoi que ce soit, pourtant tout le monde parle d’un ordre de prix de 0.10 à 0.20€ le mot !)

cela nous fait pour une vente 0.20€ * 34 = 6,80€ pour une vente à 35€ soit 28,20 € Ok. Mais pour obtenir le 3% de transformation peux être que le juste prix est de 28,67€ (qui sait ?) et donc 28.67€ - 6.80 = 21.87 €

Bref, le prix et le ROI, c’est un des nerfs de la guerre, et j’ai pas finit de me casser la tête voire les dents aussi sur Le Juste Prix.

Mais c’est vrai qu’autant sur les forums et communauté on partage beaucoup de chose, autant sur les problématique de prix en France (un truc à propos de notre culture religieuse il paraîtrait) on reste discret sur les blogs, forum, communauté.

Nomman. Merci pour les critiques comme j’aime (premiere reflexion, j’attend les suivantes).

Ben ouhai c’est que du bon sens.

Pour nous et nos proches c’est évident que c’est un dessous de plat, mais nous ont n’est pas le prospect ni l’internaute qui prend 2 secondes sur une page (Je lève le voile sur un peu de résultat de la campagne Adwords actuel = 1.96 pages visitées, taux de rebond 74.23%, et 51 secondes)

Je n’avais pas pensé au bouton en céramique en voyant les galets.

Donc il nous reste 2 options ; soit finalement ont fait des boutons (je plaisante mais peut-être pas si C…,), soit plus sérieusement pour les mois à venir, on modifie impérativement nos photos de SlideShow et notre message dessus que tu n'as pas vue spontanément, donc pas ils ne sont pas bien présenté.

C’est sûr que quand tu lances une nouveauté c’est un bel exercice de complexité et finesse pour l’expliquer en une photo. Ok on va très sérieusement y bosser.

Pour le sitemap et le « private joke » à Paulo, je suis un peu sur la touche (mais je suis sûr qu’il améliorera ces points)

Slt / A+

Denis

ne le prend pas mal, mais ton site il dechire, bon si on cherche y a tjs des trucs a dire ....

Ton produit, il est in a donf ... y a de quoi exploiter, et l'exposer a Maison et Objet ( casse la tirelire ).

Ne compte pas sur moi pour donner des elements de conseil en terme de deign, ce n'est pas mon truc ....

Ce qu'il manque a mon sens, c'est surtout LA photo sur la home qui explique le produit !

tiens juste comme cela vite fait en REpassant, sur ton slide, on y voit un photo d'une table décoré, puis apres une table décoré avec une casserole ...

Pkoi pas faire une table Simple et épuré au max, genre monochromie Black&White;, avec un vide au milieu, puis apres tu y ajoute tes dessous de table de terre colorée, puis la gamèle ( mais prend une sitram moche, pas un trop design, car sinon on pas voir les morceau de ceramique )

Et pkoi pas une anim flash ( putain je dit cela moi qui deteste le flash ) a la place du slide ( c'est p'tre / certainement une mauvaise idée )

Nomman,

A non, j'était pas premier degre, vraiement ta remarque est très pertitente.

D'ailleurs, c'est encore plus flagrant dans ton dernier commentaire, parcqu'en faite sur la photo que tu nomme Black &White;avec rien au milieu, en faite il y a bien quelque chose au milieu, en plein centre de l'image : le dessous de plat, composé de 4 galets, c'est rose avec des libellules ;-)

A ouai quand même ! Cela confirme bien l'importance du boulot qu'on a faire sur ces 2 photos donc !!

Bon pour Maison & Objet c'est le premier truc qu'on a fait. Super on a été accepté pour le mois de septembre 2010.

Ben sauf que comme il n'y a pas de place, nous sommes sur 2 de leur listes d'attentes dans 2 "univers". Je les ai u la semaine dernière et pour l'instant je dirais que c'est mort !

Alors peux être en janvier 2011 et encore on serat sur liste d'attente. Eh oui, on a un produit pas mal (quand on le présente sur des expo sur des communes à bon pouvoir d'achat, je dirais que cela se vend vraiment bien et que cela éveil vraiment la curiosité et bcq de compliments), mais pas de place sur le Top Salon qu'il nous faut.

Alors pour moi cette été (aout) c'est à la bonne veille méthode, porte à porte des boutiques parisiennes tendance ..... en // du dvp des visiteurs du site.

Bonjour

Juste un petit truc d'apres moi, dommage lorsque l'on clique sur l'une des miniature sur la fiche produits, que l'on ce retrouve sur l'image et quelle ne soit pas pris en charge par js, ou bloquer le liens.